Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Edit: Pardon @Yellow T-pot j'ai envoyé ma réponse juste après la tienne

Bonjour @Yellow T-pot @007,

Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, mais il y a un truc bizarre dans ce que vous dites.

1-le plateau ne fait pas 350W, mais a une résistance de 2.7-2.8ohms

2-Dans notre cas, cette puissance n'est que la résultante de la tension que tu vas lui envoyer car tu vas agir sur le potentiomètre de ton alim. En théorie, tu pourrais même lui mettre 220v.

3-Idem pour l'intensité, elle est défini par la résistance et la tension que tu vas lui envoyé. Et c'est elle qui va "chauffer", car si je me souviens de mes cours, l'intensité c'est le volume d'électrons qui se déplacent. De plus, elle sera limitée par l'alim que tu vas lui adjoindre.

4-Si il y a une trop grosse tension, tu vas avoir beaucoup trop d'électron qui vont vouloir se déplacer et donc la piste de chauffe va surchauffer et fondre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_(électricité).

Le mosfet que tu as choisi peut prendre 30A, il faut que ton alim (par sécurité) ne fournisse pas plus que ça. Bien que pour moi, déjà 20A, c'est déjà une sacré intensité et je suis pas sur que dans le temps le plateau encaisse ça.

Et dernier point, il faudra prendre en compte tout ça pour choisir les câbles d'alimentation.

Je m'explique. Dans la norme francaise des installations électriques domestiques (NF C 15-100), jusque 20A on doit mettre du fil rigide de 2.5² maxi, au delà, c'est fil "souple" de 6².

Dans notre cas, on est en courant continu en plus. Mieux vaux vérifier ça aussi https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-continu/https://www.sab-cable.eu/cables-confection-technique-de-thermometrie/donnees-techniques/cables/regles-de-securite-pour-lutilisation-des-cables/conditions-limites-dutilisation/tableaux-des-intensites-de-courant-maxi-admissible-e-coefficient-de-correction.html.

Et toujours pareil, en se gardant une marge de sécurité, il ne faut pas oublier que les cables du bed sont sollicités mécaniquement

Modifié (le) par fred5976
Posté(e)
  Le 22/06/2022 at 10:20, Yellow T-pot a dit :

non, comme indiqué plus haut, il doit faire dans les 205W avec une résistance de 2,8 Ohm ce qui correspond à 24²/2,8.

Dérouler  

alors je ne comprend pas quand tu a écrits 350/30, ça fait bien 11,66 A, non ?

Soit i =P/U ou ?

Le 22/06/2022 at 10:24, fred5976 a dit :

Edit: Pardon @Yellow T-pot j'ai envoyé ma réponse juste après la tienne

Bonjour @Yellow T-pot @007,

Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, mais il y a un truc bizarre dans ce que vous dites.

1-le plateau ne fait pas 350W, mais a une résistance de 2.7-2.8ohms

2-Dans notre cas, cette puissance n'est que la résultante de la tension que tu vas lui envoyer car tu vas agir sur le potentiomètre de ton alim. En théorie, tu pourrais même lui mettre 220v.

3-Idem pour l'intensité, elle est défini par la résistance et la tension que tu vas lui envoyé. Et c'est elle qui va "chauffer", car si je me souviens de mes cours, l'intensité c'est le volume d'électrons qui se déplacent. De plus, elle sera limitée par l'alim que tu vas lui adjoindre.

4-Si il y a une trop grosse tension, tu vas avoir beaucoup trop d'électron qui vont vouloir se déplacer et donc la piste de chauffe va surchauffer et fondre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_(électricité).

Le mosfet que tu as choisi peut prendre 30A, il faut que ton alim (par sécurité) ne fournisse pas plus que ça. Bien que pour moi, déjà 20A, c'est déjà une sacré intensité et je suis pas sur que dans le temps le plateau encaisse ça.

Et dernier point, il faudra prendre en compte tout ça pour choisir les câbles d'alimentation.

Je m'explique. Dans la norme francaise des installations électriques domestiques (NF C 15-100), jusque 20A on doit mettre du fil rigide de 2.5² maxi, au delà, c'est fil "souple" de 6².

Dans notre cas, on est en courant continu en plus. Mieux vaux vérifier ça aussi https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-continu/https://www.sab-cable.eu/cables-confection-technique-de-thermometrie/donnees-techniques/cables/regles-de-securite-pour-lutilisation-des-cables/conditions-limites-dutilisation/tableaux-des-intensites-de-courant-maxi-admissible-e-coefficient-de-correction.html.

Et toujours pareil, en se gardant une marge de sécurité, il ne faut pas oublier que les cables du bed sont sollicités mécaniquement

Dérouler  

La Norme donc tu parle est une norme qui concerne les installations domestiques donc nomo ou tri phasé alternatif, rien a voir avec l'électronique et comme dis plus haut on est ici en TBT (très base tension) et dans le type continu et pas alternatif

Posté(e)

Effectivement, c'est la norme domestique, mais si tu regardes les liens que j'ai mis, tu verras que les règles de dimensionnement industrielles sont plus que proches.

Après, sincèrement libre à toi de mettre du 0.75² avec 20A au cul. Mais le mieux, c'est le retour d'expérience, et surtout pourquoi j'insiste sur les sections de câbles, la sécurité, faire attention si cable rigide ou souple, Et mettre des bretelles en plus du parachute. Alors hier, en début d'après midi, mon fils arrive dans mon bureau tout affolé. "Papa, il y a de la fumée bizarre, viens vite".

J'arrive, effectivement, une légère fumée, mais une odeur de plastique, je controle chaque pièce, chaque prise, rien. Mais l'odeur est persistante. Bref, je tourne partout. Et puis, l'odeur devient plus prenante en m'approchant de l'ordi de madame.

Je vous laisse admirer les photos

IMG_20220622_133726.jpg

IMG_20220622_133732.jpg

IMG_20220622_133741.jpg

IMG_20220622_133814.jpg

image.thumb.jpeg.b5f8c1edbedba00e5fb8ec41a9e75741.jpegimage.thumb.jpeg.8e5165180b626d5edb7c24a5b4ead367.jpeg

IMG_20220622_134323.jpg

Posté(e) (modifié)
  Le 22/06/2022 at 11:16, 007 a dit :

alors je ne comprend pas quand tu a écrits 350/30, ça fait bien 11,66 A, non ?

Dérouler  

oui dans l'hypothèse d'une nouvelle alimentation spécifique pour le plateau de 350W en 30V donc avec I=11,66 A avec pilotage par un mosfet. Avec cette alim en 30V, je passe la puissance du plateau à 334W.

(Edit: la mesure de la résistance du plateau avec mon multimètre à 3 balles est de 2,7 à 2,8 ohm...les 334W sont calculés avec 2,7)

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Ha, j'oubliais, c'est une ligne 19A maxi. les fils ont fondu sur plus de 5 cm. Le cable est du 10AWG d'environ 1² donc pile dans la norme indus.

Alors sincèrement, pinaillé sur le fait que dans l'industrie on peut peut être mettre moins.

Pardon, je m'emporte, mais depuis hier, je me dis que heureusement qu'on était à la maison.

Posté(e) (modifié)
  Le 22/06/2022 at 12:10, Yellow T-pot a dit :

Effectivement, maintenant il va marcher beaucoup moins bien 🙂

Dérouler  

Et ben, tu serais épater, mais le SSD fonctionne, j'ai récupéré toutes les données hier soir. Mais dans le doute, l'alim, les cables et le SSD vont aller à la poubelle, parce que bizarrement, les fusibles dans l'alim n'ont pas sauté.

Et a priori, il y avait un faux contact sur le SATA.

Désolé encore de pourrir ton post, mais dans ton projet, on parle d'augmenter tension et intensité. Et qu'on le veuille ou non, il faut prendre des précautions. Et si vous regardez le tableau de l'alim, la ligne ne fournissait que 12V et 19A

Posté(e) (modifié)
  Le 22/06/2022 at 12:09, fred5976 a dit :

Ha, j'oubliais, c'est une ligne 19A maxi. les fils ont fondu sur plus de 5 cm. Le cable est du 10AWG d'environ 1² donc pile dans la norme indus.

Alors sincèrement, pinaillé sur le fait que dans l'industrie on peut peut être mettre moins.

Pardon, je m'emporte, mais depuis hier, je me dis que heureusement qu'on était à la maison.

Dérouler  

Je comprend ton habitude mais tu fais raiment fausse route le problème que tu a eu n'as rien a voir avec la section des fils. C'est une panne rare de ton alim rien a voir la section de la ligne 220V (j'ai vu sur un équipement A380 un circuit d'entrée (10K ohm qui avais flambé comme une cigarette. C'étais le signal d'entré qui étais partis en auto oscillation)). Mais toi a mon avis tu as eu un orage (avant ou pendant?)

Bref ici Tronxy utilise sur le BED la même section que pour sont alim de l'imprimante qui pour une X5SA (la mienne) fais 24V15A je suppose plus pour une X5SA 400

Désolé pour mes réponses lente mais j'ai plus de réseau FREE fibre depuis plus d'une heure et orange en 4G n'as jamais été aussi lent (j'ai l'impression d'être revenu a l'époque du minitel!)

Et pour info si cela peut te rassurer je suis expert en électronique et informatiques 

Modifié (le) par 007
Posté(e)
  Le 22/06/2022 at 12:16, fred5976 a dit :

Désolé encore de pourrir ton post, mais dans ton projet, on parle d'augmenter tension et intensité. Et qu'on le veuille ou non, il faut prendre des précautions.

Dérouler  

Je ne vais pas lésiner sur le Ø des fils. Le maillon faible reste le Ø du câble d'alimentation du plateau avec ses soudures à l'étain d'un coté et de son connecteur XT-60 de l'autre...je reste raisonnable.

Posté(e)

@007, Non, il faisait super beau hier, pas d'orage, pas de chute de tension, pas un extra terrestre qui a mis les doigts dans la prise. Rien d'anormal

Ensuite, je ne vais pas comparer ni l'électronique, ni le câblage d'un zingue qui embarque plusieurs centaines de personne à je ne sais quelle altitude, et un équipement maison avec des pièces made in china. Donc dans le doute

@Yellow T-pot pas trop gros non plus sinon ton bed ne bougera plus. D'ailleurs le connecteur XT-60, à priori, ne prends que 30A avec une pointe à 60A, et section de câble 12AWG admissible (environ 3.5² souple)

49817197_1.webp.44d4781eb7c1efe5293276bd482916a9.webp

https://www.sab-cable.eu/cables-confection-technique-de-thermometrie/donnees-techniques/cables/assemblage-americain-du-cable.html

Et je dois faire un erratum, les câbles qui ont fondu, c'est du 16AWG (et non 10), soit du 1.3² de section en souple pour 19A. (dans une maison, on met du 2.5² en rigide, peut être pour que ça flambe pas avant de disjoncter, non?!?)

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 22/06/2022 at 12:26, Yellow T-pot a dit :

Je ne vais pas lésiner sur le Ø des fils. Le maillon faible reste le Ø du câble d'alimentation du plateau avec ses soudures à l'étain d'un coté et de son connecteur XT-60 de l'autre...je reste raisonnable.

Dérouler  

Si ton imprimante est comme la mienne tu dois avoir prêt de la carte mère sur les fils du BED un connecteur. Connecte toi la et si tu n'as pas de connecteur de ce type (modèles réduit, drone, alim lithium ions) tu dessoude les connecteurs. et pour une utilisation d'essais tu mesure la température avec tes doigts (prêt du plateau)

Mais je te garantit que les fils ne vont pas se dessouder 

a mon avis tu reviendra a la version originale

Mais le sujet est intéressant! 

Je ne sais toujours pas quel est le R du plateau car moi et je crois Fred aussi on a des 330 pas une 400 tu a mesuré?

Le 22/06/2022 at 12:51, fred5976 a dit :

@007, Non, il faisait super beau hier, pas d'orage, pas de chute de tension, pas un extra terrestre qui a mis les doigts dans la prise. Rien d'anormal

Ensuite, je ne vais pas comparer ni l'électronique, ni le câblage d'un zingue qui embarque plusieurs centaines de personne à je ne sais quelle altitude, et un équipement maison avec des pièces made in china. Donc dans le doute

@Yellow T-pot pas trop gros non plus sinon ton bed ne bougera plus. D'ailleurs le connecteur XT-60, à priori, ne prends que 30A avec une pointe à 60A, et section de câble 12AWG admissible (environ 3.5² souple)

49817197_1.webp.44d4781eb7c1efe5293276bd482916a9.webp

https://www.sab-cable.eu/cables-confection-technique-de-thermometrie/donnees-techniques/cables/assemblage-americain-du-cable.html

Et je dois faire un erratum, les câbles qui ont fondu, c'est du 16AWG (et non 10), soit du 1.3² de section en souple pour 19A. (dans une maison, on met du 2.5² en rigide, peut être pour que ça flambe pas avant de disjoncter, non?!?)

Dérouler  

Tu sais que la vie ne viens pas comme dans les films et les livres avec un éclair. Les extraterrestres qu'il y a sur terre c'est les humains. Quand la terre c'est formé une boulle de feux pas de vie! Par contre les commettes et surtout les satellites de saturne quand il approche du soleil la glace fond...

Bref quand tu parle d'extra terrestre tu parle de toi!

Posté(e) (modifié)

Ben @007, c'est ça le hic de départ, @Yellow T-pota mesuré la résistance de son bed, parce qu'il trouvait le temps de chauffe long. Il a trouvé entre 2.7 et 2.8Ohms (soit 205W sous 24Vcc)

Ceux qui ont des 330, ont mesuré entre 2.1 et 2.2Ohms (soit environ 250W sous 24Vcc).

Et visiblement les 330 et 400 ont la même alim, une 360W 

D'où l'approche logique et mathématique de Yellow, d'augmenter la tension, pour augmenter la puissance, mais sans affecter la tension d'alimentation de sa CM afin d'avoir un ratio puissance/surface identique aux 330 (soit environ 350W).

J'ai bien résumé??

• +1 1
Posté(e) (modifié)
  Le 22/06/2022 at 13:18, fred5976 a dit :

Ben @007, c'est ça le hic de départ, @Yellow T-pota mesuré la résistance de son bed, parce qu'il trouvait le temps de chauffe long. Il a trouvé entre 2.7 et 2.8Ohms (soit 205W sous 24Vcc)

Ceux qui ont des 330, ont mesuré entre 2.1 et 2.2Ohms (soit environ 250W sous 24Vcc).

D'où l'approche logique et mathématique de Yellow, d'augmenter la tension, pour augmenter la puissance, mais sans affecter la tension d'alimentation de sa CM afin d'avoir un ratio puissance/surface identique aux 330 (soit environ 350W).

J'ai bien résumé??

Dérouler  

Le problème c'est que vous n'avez pas les appareils de mesures capables de faire ces mesures (et je suis aussi expert en test automatique)

et pour exemple chez moi avec la même alimentation EDF j'ai des pièces avec des ampoules 60W et d'autre avec 100W

Avec une alim de 24V qui passe a 30, a la place d'attendre 13 minutes il attendras 10 minutes!

de plus comme la partie chauffante s'arête a 2 cm avant le bort du plateau pour les très grandes pièces il faudra toujours attendre 30 minutes avant de lancer le print sinon les extrémités vont ce décoller (parfois de plus de 5mm)

Modifié (le) par 007
Posté(e)

https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/multimetres-numeriques/comment-mesurer-la-resistance

image.png.6277caa3f1c2e810eb09ba5b4b8e7bfc.png

https://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00XOO25.PDF

Bon ben, Fluke, Chauvin Arnoult, Metrix, schneider sont des salauds, ils vendent des appareils avec des indications fausses.

J'ai un IMT23102, parce que mon metrix avait rendu l'ame. Je suis content d'apprendre que c'est de la merde et visiblement feu mon metrix aussi.

Posté(e) (modifié)
  Le 22/06/2022 at 13:56, fred5976 a dit :

https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/multimetres-numeriques/comment-mesurer-la-resistance

image.png.6277caa3f1c2e810eb09ba5b4b8e7bfc.png

https://www.chauvin-arnoux.com/sites/default/files/D00XOO25.PDF

Bon ben, Fluke, Chauvin Arnoult, Metrix, schneider sont des salauds, ils vendent des appareils avec des indications fausses.

J'ai un IMT23102, parce que mon metrix avait rendu l'ame. Je suis content d'apprendre que c'est de la merde et visiblement feu mon metrix aussi.

Dérouler  

Dans tout il y a des domaines de définition (ou ici d'exploitation) pour faire des mesure inferieure a 5 ohm (comme déjà dis plus haut il faut des appareils de mesure 4 fils)

Les appareil de mesures déjà (ci c'est vraiment un appareil de mesure il sont de clase 1, 2... (si rien de marqué poubelle ou juste bon pour voir qu'il y a quelque choses ou rien)

Sens l'astuce donner plus haut impossible de mesurer une résistance < 5 ohm avec un appareil grand public Matrix ou autre (Citroën a vendu des 2 chevreaux et de BM ce n'est pas parce que il y a marque Citroën que la 2ch est une BX (tu a toujours les mêmes erreurs d'approche)

je ne suis pas agressif envers toi, bien au contraire (sinon je ne perdrais même pas de temps a te parler) j'essaye de te monter des choses (tu te poses pas mal de questions et c'est bien, c'est pour cela que je te montre le max de chemin) Tu sais les amis ce n'est pas ceux qui te disent toujours oui oui tu a raison, mais ceux qui peuvent te dire je crois que la tu te trompe (a toi de montrer l'inverse et tout le monde évolueras)

Modifié (le) par 007
add in
Posté(e)
  Le 22/06/2022 at 13:18, fred5976 a dit :

J'ai bien résumé??

Dérouler  

Résultat de mesures de la résistance du plateau chauffant d'une X5SA

j'ai utilisé 3 résistances en série de 0.5 ohm 5% donc 1.5 ohm

Soit R la résistance du plateau:

<-0.88v-> mesuré
R                   1.5
<-- 1.52v ---> mesuré

I = 1.52/(R+1.5) "U/R"
I = 0.88/1.5 = 0.5866666 aux bornes de la 1.5ohm
R+1.5 = 1.52/I = 1.52*1.5/0.88 = 2.591

DONC
R plateau = 1.091 ohm +/-5%

avec les contacts qui vont bien au niveau de la prise après la carte mère (j'achète ce genre de prise par 20 aux minimum) 

Posté(e)
  Le 20/06/2022 at 23:17, 007 a dit :

Il faut des appareil de mesure 4 fils (2 pour la génération de courant et 2 pour la mesure ).

Dérouler  

Merci pour le retour @007, C'est bête qu'on ne vois pas le montage.

Donc ton plateau fait 527W sous 24V

Après je pinaille, mais si tu mets 3 résistances identiques qui ont chacune +/-5% de tolérances, ça ne peut pas faire 3R +/-5%

Enfin je ne suis pas expert mais 3 résistances R en série à +/-5% ça fait Req=(R1+/-5%R1)+(R2+/-5%R2)+(R3+/-5%R3)

Donc Req=3*R+(-/+5%R1)+(-/+5%R2)+(-/+5%R3) on je me trompe.

image.png.5f4825861af54653f9dd04586257458f.pngJ'avais cru comprendre dans ce que tu écrivait que c'était ce type de montage qui était le plus fiable (mesure de tension + mesure de courant) pour déterminer la résistance avec fiabilité (extrait de https://on5vl.org/methodes-de-mesures-de-resistances/)image.thumb.png.024c5a8b743530b102a243ae5f11b6bc.png

Mais dans ce que tu écris, on ne vois pas la mesure de courant!!

Posté(e) (modifié)
  Le 24/06/2022 at 09:33, fred5976 a dit :

Merci pour le retour @007, C'est bête qu'on ne vois pas le montage.

Donc ton plateau fait 527W sous 24V

Après je pinaille, mais si tu mets 3 résistances identiques qui ont chacune +/-5% de tolérances, ça ne peut pas faire 3R +/-5%

Enfin je ne suis pas expert mais 3 résistances R en série à +/-5% ça fait Req=(R1+/-5%R1)+(R2+/-5%R2)+(R3+/-5%R3)

Donc Req=3*R+(-/+5%R1)+(-/+5%R2)+(-/+5%R3) on je me trompe.

image.png.5f4825861af54653f9dd04586257458f.pngJ'avais cru comprendre dans ce que tu écrivait que c'était ce type de montage qui était le plus fiable (mesure de tension + mesure de courant) pour déterminer la résistance avec fiabilité (extrait de https://on5vl.org/methodes-de-mesures-de-resistances/)image.thumb.png.024c5a8b743530b102a243ae5f11b6bc.png

Mais dans ce que tu écris, on ne vois pas la mesure de courant!!

Dérouler  

pour moi I = 0.88/1.5 = 0.5866666 aux bornes de la 1.5ohm c'est bien en résultat une mesure de courant (par contre ci tu regarde bien la doc des voltmètres tu verras que la meilleur précision c'est en volt

de plus pour le précision (je n'ai même pas regarder ce que tu a écrit!  mais dans la nature de la construction d'une résistance si on dis 5% c'est parce que certaines sont a +5% et d'autre a -5% et pour ce que si l'on regarde ici cela n'a absolument aucune importance par rapport aux 2.8 tu annonçais (presque 50%)

Tu ne pause pas les bonnes questions!

Alors je vais te donner quelques pistes!

le Rdson résistance drain source quand le transistor est "on" est différents en fonction des mosfets et dépend le la température de 1 ohm a 20° on a 2 ohm a 100° (et je parle ici de la température du mosfet sur la carte mère pas du plateau)

alors ici pour ma X5sa l'alim généré 24.2V au bornes des contacts Bed sorti carte mère 24V donc après perte en tension du mosfet 200mv (encore une fois TRONXY métrise sont domaine! le mosfet est adapté a sont utilisation Les cartes V6 sont bien!)

les fils de câblages sont des AWG 14 graver sur les fils (normes) après tu regarde ce que tu veux mais 14 AWG soit 15A max pour alim de puissance 32 ampères pour autres

ici ce n'est pas une alim (pas 15 ampères 365 jours pas ans 24h/24) donc 32 ampères max (Les fils, ils sont après 2 minutes très légèrement chauds (mais beaucoup moins qu'une tête de forage (pétrole) 300° voir http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/Tables/wirega.html pour les I AWG...

ici le courant est de 24*24 /1.097 = 21.879 A! (pendant 2 minutes (l'alim tien! elle est chinoise) (pour une température pièce de 25° et de chauffe 60°)) et loin des 32A

Pour info ces mesures sont faites pour une chauffe du plateau uniquement! Pour un début d'impression (donc plateau plus tête) l'alim écroule de 24.2 a 24.1 V... 

Et ici je ne te donne que 1% des info qu'il faut connaitre pour faire de l'électronique

Arrête en public pose moi des questions en priver, je te promet de répondre(après libre a toi de vouloir développer un point en public, mais prend le temps de développer tes arguments (moi ça fais 40 ans que je fais de l'électronique))

ET DIS TOI BIEN QUE 90% des Prof ne savent pas, que après le BAC on te dis que tout ce que tu as appris c'est faux (juste pour former ton esprits a une certaine forme de raisonnement (mais les électrons vont du - vers le +, la foudre monte...)

Modifié (le) par 007
Posté(e) (modifié)

Hello, @007 et @fred5976, ce sujet dans le sujet au niveau de la mesure réelle de la résistance du plateau est très intéressant (en tout cas c'est mon avis) mais je vois que le temps risque de tourner un peu à l'orage 😄

Merci de garder votre calme (et de continuer en MP si vous le souhaitez 😉 )

Merci les gars !

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Ok

Je stoppe tout avant de me faire river une 4ème fois (certains modérateurs ici mon virer pour mettre sur internet mes info plus tard...)

je ne me connecterais plus que tous le mois (comme depuis quelques temp, (mais ils vont payer je suis passer en mode combat))pour voir (j'ai leur addr mac et IP je sais qui est qui)

si tu fais des manip dis moi pas que (mon plateau monte a 60° en 2 minutes, je ne touche plus a aucun réglages depuis plus d'un an(je ne fais pas d'abs mais pla, pet, ptu), comme dis ici (et viré) je suis revenu a un simple switch pour le Z (pas de nivellement a 50€) )

Je monte mon plateau a plus de 120% (avec un verre de 3mm) sans aucun problème et après l'arrêt 10" plus tard je souffle sur l'impression et elle se décolle! Le verre de se déforme pas précision par construction 10 microns.

Merci

Bonne journée

et surement BYE

Sauf pour MP avec toi (tu a fais de très belles choses avec ton imprimante! et encore merci pour les STL tu m'a fournis)

Modifié (le) par 007
Posté(e)

Désolé, je ne reprends que ce qui est dit sur ce post:

P=UI=RI²=U/R²

Tu nous dis que tu obtiens 1.09Ohms, donc sous 24V tu as un plateau que dégage 527W. Voilà, c'est tout.

Ensuite, je ne remets pas en doute ni ton expertise, ni tes mesures, mais je fais parti des beubeu qui préfère les images pour comprendre comment tu as fait, c'est tout.

Comme pas mal de gens ça m'intéresse, car pour en revenir à la problématique de @Yellow T-pot, connaitre la vrai valeur de la résistance de son plateau, va lui permettre de calibrer au mieux sa tension pour obtenir une chauffe raisonnable et adaptée les accessoires sans mettre le feu à tout son matos.

Je vais même te prouver que je ne remets pas en doute tes propos, juste que les mots pour moi ne suffisent pas.

J'ai un plateau chauffant MK2Y 200, ces caractéristiques sont connus, puis que le constructeur annonce une résistance de 1 à 1.2Ohms et une puissance de 120W sous 12V.

Voici ce que j'obtiens en image. Donc oui, tu as raison, mais en tant qu'adepte du DIY comme beaucoup, il faut faut plus que "votre matos c'est de la merde", "je suis expert, je sais mieux, les profs sont des cons" etc...

Alors oui, mon matos n'est pas adapté pour des mesures de faibles résistances. OK. Mais si tu as une soluce simple, claire et facile à mettre en œuvre sans pêter mon PEL, ça m'intéresse. 

IMG_20220624_131503.jpg

IMG_20220624_131535.jpg

IMG_20220624_131851.jpg

Posté(e)

Je n'ai jamais dis que les prof sont des Cons (ça c'est toi qui l'interprète) après pour être plus précis il y a des prof pour les 6ème,  pour les terminales, pour le IUT, pour les Doctorant ... ils n'ont pas eu les même cours et surtout ils ne peuvent pas donner les même cours! et si les mots et la description des manip. que tous le monde peut faire pour vérifier ne suffisent pas inscrits toi dans une université et vas aux TP)

Apres ci tu lis les messages plus haut tu as toutes info pour les mesures < 5ohms(2 fois)

C'est mon dernier message public

Posté(e)

Juste pour ne pas laisser une erreur dans une formule trainer dans un message, P=U²/R et pas U/R² comme tu l'as écrit @fred5976.

Pour mesurer de faibles résistances, il faut un appareil de labo qui coute plus cher que nos bécanes.

J'avais dans un autre post suggéré d'alimenter la résistance du bed avec une alim séparée, étudier si on pouvait le faire en alternatif ..

Quelqu'un m'a judicieusement fait remarqué qu'il existait des Bed en 230V. Çà doit régler le pb puisque le courant sera faible (avec 2A on a 500W) et là le 1mm² suffit) , même si l'isolation doit être à surveiller.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
  Le 24/06/2022 at 13:09, KpDp_3D a dit :

Pour mesurer de faibles résistances, il faut un appareil de labo qui coute plus cher que nos bécanes.

Dérouler  

ou le fabriquer soi même comme je l'ai fait il y a une vingtaine d'année à base d'un pont de wheatstone avec des résistance standard, quoique triées pour avoir des valeurs identique et d'une simple pile de 9V

je mesure la continuité des pistes sur cartes électronique sans risque de destruction des composants , et sans jamais etre gêner par les retours intempestifs de composants de très faible impédance

la tension aux bornes de mesure est inférieur à 0,015V et donne une valeur très précise 

par contre, il est évident que le contact a l'endroit de la mesure se doit d'être "parfait" sous peine d' énormes erreurs

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)
  Le 24/06/2022 at 11:27, Yellow T-pot a dit :

Hello, @007 et @fred5976, ce sujet dans le sujet au niveau de la mesure réelle de la résistance du plateau est très intéressant (en tout cas c'est mon avis) mais je vois que le temps risque de tourner un peu à l'orage 😄

Merci de garder votre calme (et de continuer en MP si vous le souhaitez 😉 )

Merci les gars !

Dérouler  

Toutes mes excuses Yello, j'ai fais une erreur les 0.88 c'est aux bornes du plateau pas de la résistance de 1.5 ohm utilisé

Je trouvais quand même surprenant que les chinois soit allez aussi loin donc j'ai repris avec une alim de labo tous fils soudés

je trouve 1.45v aux bornes du plateau + R=1.5 pour faire le montage "astuce"

0.61v aux bornes de la 1.5 ohms soit i=0.406666 (j'en ai mare de bégayer en mettant bornes au pluriel alors que aux le dis déjà!) 

donc R +1.5 = 1.45/0.406666 = 3.5655

Donc R du plateau = 2.0655

I = 11.619 A a 24V
I = 14.524 A a 30V
I = 17.429 A a 36V
alim 30V ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005002843829663.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.738b59a0bna5gJ&algo_pvid=da58c18a-5d90-40fd-92bd-66492526a2de&aem_p4p_detail=20220624084324607239755237200000173320&algo_exp_id=da58c18a-5d90-40fd-92bd-66492526a2de-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000022434674520"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!6.85!6.85!!!!%402100bb5116560854040394416ec8ca!12000022434674520!sea
480W 29.74€ (16A)
500W 30.32€ (16.66A)
600W 34.07 (20A)
port 2.27€

Mais délais de livraison 1 mois
je n'ai rien trouvé sur amazone

encore toutes mes excuses (vraiment désolé)

Bonne fin de journée