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X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

Messages recommandés

il y a 12 minutes, jbonandrini@free.fr a dit :

après j'arrête car je surcharge ce topic

Pas de problème, welcome comme on dit mais vu que tu "enquilles " les modifs plus vite que ton ombre 😉, c'est vrai qu'il y a de quoi ouvrir ton propre sujet sur ta bécane et ses modifs 👍.

il y a 8 minutes, jbonandrini@free.fr a dit :

Je suis intéressé par le fichier STL de ton système de refroidissement avec réserve d'air. Tu pourrais me le fournir S.T.P.

pas de pb, je mets ça en ligne. Il marche bien comme ça mais je dois retravailler deux ou 3 bricoles comme par exemple l'épaisseur des parois qui est à 1 mm. C'est un peu faible et ça résonne un peu, je pense qu'en passant à 1,25 ou 1,5 ça devrait améliorer les choses.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Le 07/04/2021 at 18:49, jbonandrini@free.fr a dit :

Je suis intéressé par le fichier STL de ton système de refroidissement avec réserve d'air. Tu pourrais me le fournir S.T.P. 

Hello, le voici, par contre il est adapté à un ventilateur 4020 d'origine Artillery Sidewider X1 et il faut des vis M2 plus longues. Il ne s'adapte pas au 4010 d'origine.

buse_4020_v6.stl

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  • 2 weeks later...

Hello la compagnie 🦝,

dernière modif en date, la mise à hauteur des moteurs X et Y pour que les poulies soient les plus basses possibles sur les axes moteurs afin de soulager un peu le roulement de tête malgré des tensions de courroies assez fortes. J'en ai profité pour redonner un peu de raideur à l'ensemble en gardant le support acrylique d'origine qui reste en contact avec le moteur et supporte mieux la chaleur que mes pièces en 3D850.

Moteur X coté droit:

image.png.9320be0c6bf1a50815617642ebbaad32.png

Sur la machine ça donne ça:

image.png.167a487d3452e1821a6b315656cac674.png

Moteur Y coté gauche:

cale plus petite puisque la courroie Y est sur le parcours du bas et équerre en symétrie pure.

image.png.823445a17ae64ce1f488cf1dd032d3fe.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Hello, comme ces pièces sont rendues spécifiques à mon imprimante à cause des modifs apportées aux parcours de mes courroies, je vous propose une version corrigée de l'équerre qui doit s'adapter aux X5SA dans la version d'origine. J'ai passé les deux trous latéraux en oblongs (2 mm de course seulement) pour qu'on puisse toujours reculer le support pour la tension des courroies. Ci-joint le stl. la symétrie droite / gauche est à faire dans le trancheur.

image.png.b83d622fbbcb5f22be360034890f6372.png

patte_mot_v_org2.stl

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Merci @Yellow T-pot, tu vas pouvoir te faire payer pour tout ce boulot, 🙂.

T'aurai pu fournir le symétrique, c'est bon je sors.

Et une fois que tu as fini, tu lui fais une cage pour imprimer en ABS??

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il y a 32 minutes, fred5976 a dit :

Et une fois que tu as fini, tu lui fais une cage pour imprimer en ABS??

Hello Fred, une version fermée, oui pourquoi pas même si je ne pense pas avoir besoin d'imprimer des pièces de grosse dimension en ABS ou en ASA...mais on ne sait jamais.

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  • 2 weeks later...

Une très bonne vidéo (bien qu'un peu ancienne - 2017) sur les qualités et les défauts des principales techno de capteurs de nivellement auto.

J'y retrouve bien ce que j'ai remarqué pour le capteur inductif Tronxy lors de mes essais:

  • très répétable dans de bonnes conditions (à froid)
  • distance de détection diminuée de plus de moitié avec de l'alu par rapport à l'acier (2 contre 4,5 mm)
  • répétabilité moins bonne dès que le plateau chauffe

Vidéo:

  • Merci ! 1
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  • 3 months later...

Hello la compagnie 🦝

petite évolution en essai -> passage à un plateau miroir épaisseur 3 mm ald du buidtak d'origine et sans changement du capteur inductif de la X5SA en vue d'imprimer des pièces en PP pour un mécanisme proto en cours d'étude.

Le principal problème du PP c'est l'accroche sur le plateau et le décollement pièce qui s'en suis. Comme le PP colle bien au PP, une solution simple c'est d'imprimer sur une surface en PP. Le plus connu est le scotch PP type scotch pour cartons de déménagement et là, le plateau verre me semble plus pratique à nettoyer que le buildtak.

image.png.4c8c9b6ed6df8a95852dc9c418ca48d6.png

Pour garder le capteur inductif, j'ai juste intercalé une feuille d'acier zingué de 0,5 mm entre la base alu et le plateau verre.

Il faut savoir que le capteur inductif fonctionne beaucoup mieux avec de l'acier que de l'alu. La feuille d'acier est détectée par le capteur à environ 5 mm de distance contre un gros 2 mm avec de l'alu.

J'ai trouvé chez Bricorama des feuilles d'acier galva 0,5 mm de 500x250 à un peu plus de 4€ la feuille et la plaque de verre miroir 3 mm de 400x400 environ 9€ chez LM. Un coup de grignoteuse et de lime pour remettre en 400x200 les feuilles. Un coup de pierre sur la vitre pour supprimer les arêtes coupantes.

image.png.e05bc8c7d3c152fafe152ca84fef3059.png

Nouveau réglage du Z-offset et 1 er test d'impression en PLA pour le moment. Ca roule !

Sur la photo, on doit en être à la 5 eme couche de 0,25 et le capteur inductif détecte toujours la feuille d'acier 👍

image.png.42e810752d2daa1a8377911a8668f5bc.png

A suivre pour mes essais en PP.

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Hello, Polypropylène suite...

confirmé-> impression directement sur la vitre bien dégraissée et avec 1 ère couche bien écrasée = fiasco ! rien ne tient.

Donc on passe au scotch de déménageur et là, ça ne bouge pas.

Impression à 220° / plateau à 70° / vitesse à 30 mm/ rétraction idem PLA...ça passe pas trop mal même s'il y a quelques défauts:

image.png.e37988d108bddc368952d77f83055596.png

Un peu de sous extrusion à mon avis donc on va passer à 105% de débit et on va tester la variation de T° (215° première couche jusqu'à 225° en haut) et réduction de la ventilation (0 sur 4 premières couche puis 33% ald 0 sur 2 premières couche puis 50%).

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  • 3 months later...

Hello la compagnie 🐻,

je vous mets à dispo la dernière évolution de mon diffuseur pour refroidir le filament sur ma X5SA. La dernière evol avait amélioré la qualité de mes impressions mais tout n'était pas encore parfait. Avec cette version, j'ai enfin obtenu une étrave de benchy sans défaut:

image.png.b518250bf0e2f4332997d73913b60a3d.png

Pour se faire, j'ai redessiné l’intérieur du cylindre et augmenté sensiblement la largeur de la sortie du flux.

image.png.03900fa828f9e0c171716d6065c178d9.png

Le diffuseur est centré sur la sortie du ventilateur 4020 d'origine Artillery X1, tenu en haut par une vis M2 et en bas sur le clip inf de la volute. Je suis resté un peu trop près de la chaussette silicone, il y a donc une légère déformation sur le dessus de la buse. L'impression en PLA 3D850 ou 870 me semble obligatoire voire en PETG (pas testé). Je viens de réaliser deux impressions en PP à 215° de 32 heures chacune sans problème.

image.png.415a213d3c49bd31eae801bff93847f5.png

Pour le trancheur, la meilleure orientation semble être à 45° avec supports venant du plateau:

image.png.46c63022de0bb64896b48b86997a917c.png

 

buse_4020_v7d.stl

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Tu vas en voir le bout :-).

Super boulot.

Je viens de finir de modifier ma X5SA (pas la 2E).

Mais contrairement à toi, j'avais pas de place en hauteur, alors j'ai fait ça

image.thumb.png.6e5781ed3470b4943d73aa18b9b8b266.png

Une fois en place, ça donneIMG_20211114_184923.thumb.jpg.a0478e8ed7cc6e2ba84f6efe55976e0d.jpg

IMG_20211114_184930.jpg

direct.SLDPRT

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  • 6 months later...

Hello tout le monde,

ouf, je suis scotché... je viens de passer quasiment tout l'après midi sur ce fil, à tout lire en détail et je pense même avoir tout compris... Un immense bravo déjà pour ce boulot de dingue cette précision dans les explications et par dessus tout pour cette inventivité. On est à des années lumières de la plupart des prétendus tutos à la mords-moi-l'n.... qui pullulent sur Youyoututube... 

Du coup, je suis pas mal rassuré sur cette bécane et par conséquent sur sa grande sœur qui me tente fort et au sujet de laquelle j'ai posté une petite demande de conseils avant la décision d'achat... j'en ai profité pour explorer donc le forum un peu plus en profondeur et je suis tombé sur ce fil passionnant et souvent drôle. J'en ai même épuisé mon cota de réaction avant même d'être parvenu à la moitié des pages...... 🙂

Capt.PNG.4316196e01e21244444507e8f16f6b0b.PNG

C'est dire mon enthousiasme et mon admiration...

Du coup j'hésite, mais différemment... c'est surtout sur la X5SA-400 que j'ai lu les plus mauvaises critiques, (sur youtube, ce qui maintenant que je vous ai suivi limite un peu la fiabilité de ces témoignages 😋) ce qui m'avait orienté vers la 500x500 prétendue "améliorée"... sans parler du fait que "qui peut le plus peut le moins"... si j'ai besoin du 400x400 minimum, j'aurais sans doute l'emploi de plus grand sans chercher beaucoup... par ailleurs j'ai déjà une 400x400 que je compte bien remettre en état mais je ne peux pas compter sur cette solution dans l'immédiat.

Voilà, réflexion en cours... en tout cas merci mille fois.🙂

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Salut @Daniel U10, déjà bravo, ce n'est pas tous les jours sur ce forum que quelqu'un prend le temps de lire les sujets des autres en détail afin de s'informer et avoir déjà un maximum de retours avant de poser des questions👍.

De mon coté, je suis toujours fan de ma corexy et elle m'a permis de réaliser des pièces très techniques bonnes du premier coup ( 2 couronnes de Ø400 en Polypro de 32h d'impression chacune). Mais il faut aussi savoir qu'il y a des points à améliorer de suite si on veut un minimum de qualité d'impression. Si tu restes sur du 400x400, tu as un choix possible chez Créality et Anycubic par exemple en cartésienne.

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Merci @Yellow T-pot, mais c'est normal, faut juste trouver où chercher, et c'est ça qui n'est pas toujours évident... j'en ai lu des pages avant de tomber sur ce fil génial.

Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

De mon coté, je suis toujours fan de ma corexy et elle m'a permis de réaliser des pièces très techniques bonnes du premier coup

Justement, c'est bien le système Corexy qui m'attire depuis bien longtemps avant de tomber en panne... par ailleurs, j'ai vu ces machines Créality et Anycubic, au passage ne se savais pas qu'on les disait "cartésiennes", mais après tout c'est logique, elles sont parce qu'elles ont été pensées...😜

Mais question prix elles ne se font pas trop de mal avec la X5SA-500 Pro...  719€ pour la Céality, 801€ pour la X5SA-500 Pro... à la rigueur l'Anyuubic avec ses 579 creuse un peu l'écart, mais dans ces ordre de prix pour moi ça ne sera pas le critère principal, la différence c'est quoi si on y réfléchit? Quelques rouleaux de filament tout au plus...

Pour moi la vraie différence sera plutôt entre la X5SA-400 Pro à 500€ ou la X5SA-500 Pro à 800€ et de toute manière la customisation sera grosso modo du même coût entre ces deux modèles, ce qui réduit l'écart de prix (en %)...  je réduits donc ce choix à ces deux là car ce que j'ai lu de même que ton expérience me conforte dans l'opinion que j'avais sur le système corexy, et en ce qui concerne donc les "cartésiennes" (décidément cette appellation m'amuse)...🤣 je sais d'expérience qu'il faut de toute manière les équiper d'un raidisseur... c'est une aberration cette potence verticale non tenue avec un plateau de cette taille et de plus en plus lourd à mesure d'impression qui va et vient en générant des vibrations... je l'ai fais sur l'Alfawise et c'est le jour et la nuit...

Donc voilà, est-ce que je prends plus de risque avec la 500 qui m'ouvrirait des possibilités supérieures ou est-ce plus raisonnable de me contenter d'une 400? je m'interroge... de savoir s'il y a une différence de fiabilité ou un critère à prendre en compte que j'oublierais... car pour cette différence de prix assez minime ça ouvre quand même de belles perspectives... 🙂

Et encore merci de l'intérêt que tu portes aux questions d'amateurs...🙂

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Il y a 9 heures, Daniel U10 a dit :

Et encore merci de l'intérêt que tu portes aux questions d'amateurs...

Hello Daniel, nous sommes tous des amateurs, plus ou moins éclairés mais amateurs 😉

 

Il y a 9 heures, Daniel U10 a dit :

Pour moi la vraie différence sera plutôt entre la X5SA-400 Pro à 500€ ou la X5SA-500 Pro à 800€

un élément à prendre en compte, chez Tronxy, le 400x400 représente la dimension physique du plateau et pas la taille réelle d'impression comme chez Creality ou Anycubic. Pour revenir sur mes pièces Ø400, j'ai du les renumériser à Ø396 et recentrer au poil la pièce pour l'imprimer donc si tu veux être confortable la 500 Pro est préférable. D'un autre coté, plus le plateau est grand et plus il est difficile à chauffer (ça reste du 24v) ce qui est parfois rageant quand on veut imprimer juste une petite pièce rapidement 😬.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Hello @Yellow T-pot,

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

nous sommes tous des amateurs, plus ou moins éclairés mais amateurs 😉

Effectivement, d'ailleurs je suis même un amateur professionnel... 😉 en ayant fait une carrière et une entreprise à partir d'une occupation ludique originale... 😝

 

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

chez Tronxy, le 400x400 représente la dimension physique du plateau et pas la taille réelle d'impression comme chez Creality ou Anycubic.

Merci de l'info, en effet j'ignorais ce fait à l'avantage pragmatique des deux cartésiennes... 🤪, décidément cette appellation m'amuse de plus en plus et je ne suis pas près de l'oublier... 😜  en revanche, je savais que c'était la dimension plateau, d'ailleurs c'était aussi le cas de ma U10 , mais ma plus grande pièce jusqu'ici mesure 43 cm et passe en diagonale...

Ceci dit, je viens de penser qu'avec la 500 du coup je pourrai imprimer les deux parties du collier en même temps...🙂 

C'est vrai que le temps de préchauffage est parfois handicapant, surtout dans une série qui demande un refroidissement pour le décollage... mais avec un plateau au revêtement amovible, ça doit pouvoir se gérer en souplesse, avec deux pièces de revêtement on peut alterner les fournées et le temps de chauffer le revêtement est sans doute moins long si la base reste assez chaude sans redescendre à la température de décollage. Sinon on prendra bien le temps de mourir un jour, alors prenons aussi celui de vivre...😝🙂

Bon dimanche

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Bonjour, bonjour,

J'ai vu qu'il y avait une distribution de compliment, alors je passe pour en prendre un ou deux :-).

Plus sérieusement, en théorie la taille du plateau peut devenir la base de ton volume d'impression, si tu optes pour un bed magnétique (J'ai essayé ceux de tronxy, bon ben c'est cher, et ils ne tiennent pas dans le temps, surtout pour imprimer avec une T° de 90°C pendant plusieurs heures).

Pour les impressions de plusieurs heures avec un plateau chauffant, il te faudra une enceinte pour maintenir une chaleur "constante".

Tu trouves pas mal d'exemple, comme celui ci 

Attention, il y a quelques précautions sur ce type de caisson, surtout après avoir cramé quelques cartes mères et foiré quelques prints:

-Il faut sortir toute l'électronique ou au moins s'assurer qu'elle n'aura pas trop chaud. Si je ne me trompe pas, les 500 ont la carte mère juste derrière l'écran

-Le pléxi, c'est joli, ça coute cher, mais ça n'isole pas thermiquement, alors si tu trouves des plaques de polystyrène, du bois, de l'isolant mince, et puis comme tu vas faire parti des Amateurs Eclairés (à tous les étages mais pas tous les jours), tu nous fera ton retour

-Il te faudra de la place, et si possible éloigné des courants d'air. Une porte mal fermé à proximité, et tu peux faire chuter la température trop rapidement, et entendre les craquements d'un print qui se délamine 

Autres accessoires indispensables:

-pour les chauffes de plateau sur une longue période, investir dans un mosfet https://www.amazon.fr/Quimat-Puissance-Chauffant-Securiser-Imprimante/dp/B077HP7XX9/ref=sr_1_15?keywords=mosfet&qid=1653838419&sprefix=mofs%2Caps%2C50&sr=8-15, ça coute une quinzaine de roros, mais ça peut sauver ta machine,

Si tu veux imprimer de l'ABS, du PC ou autres filament à haute température, il te faudra un heatbreaker tout metal (https://www.amazon.fr/thermiques-titane-imprimante-Creality-Ender3/dp/B08TCD4M1S/ref=sr_1_175_sspa?c=ts&keywords=Composants%2Bpour%2Bimprimante%2B3D%2Bet%2Baccessoires&qid=1653838337&s=industrial&sr=1-175-spons&ts_id=6606605031&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyQ1VMWkdITTdTMlpSJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTYzMDk4MzJWOEdSM0Y2QkwxMiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODczMDc3M0NJWjRPRjRPWldKNSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1), et éventuellement changer la cartouche de chauffe et ajouter aussi un mosfet car les cartes tronxy n'aiment pas trop les cartouches à plus de 50W.

Désolé pour la pub AMAZON, je n'ai pas d'action chez eux, donc les produits indiqués précédemment sont donnés à titre d'exemple tu peux trouver mieux, moins bien, plus ou cher chez Aliexpress, bangood, cdiscount, ...

Tu l'auras compris, ce n'est pas propre aux tronxy, c'est valable pour toutes les imprimantes. A la base, elles sont toutes équipées pour faire du PLA, mais dès que tu vas vouloir faire du TPU, de l'ABS, du PC, etc... il va falloir customiser ta machine.

Désolé @Yellow T-pot, j'ai un peu pris sur ton post, c'est promis, je le ferai plus

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il y a 47 minutes, fred5976 a dit :

Désolé @Yellow T-pot, j'ai un peu pris sur ton post, c'est promis, je le ferai plus

Salut Fred, même pas mal ! et pis ça me permet d'avoir des nouvelles, de temps en temps j'ai l'impression (PLA, TPU ,ABS comme on veut..) d'être le dernier des Mohicans dans cette rubrique...

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Le 29/05/2022 at 18:44, Yellow T-pot a dit :

....d'être le dernier des Mohicans dans cette rubrique...

Ouais, mais qui connaît encore Fenimore Cooper, à part quelques dinosaures et @fran6p ?

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Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

qui connaît encore Fenimore Cooper, à part quelques dinosaures et @fran6p ?

moi et c'est parce que je suis à moi tout seul la définition du RepRap (voire du RexRap 🙂):

image.png.18efb502b7f5cde4c91814af6662e451.png

Je suis un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure qui imprime un dinosaure...

ok ok, ok je dino...sors 😄

Modifié (le) par Yellow T-pot
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