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X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

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@Yellow T-pot merci pour l'explication c'est tres clair!

J'ai donc eu exactement le meme probleme, j'avais tenter de le regler en rajoutant du guidage lineaire sur les tiges lisses mais ce n'etait pas suffisant.

J'avais a la base 2 moteurs pour 2 tiges trapezoidales. J'ai rajoute une tige trapezoidale de chaque cote avec un systeme de courroie pour synchroniser la tige "non motorisee" avec celle ayant le moteur. J'ai donc 2 tiges trapezoidales a gauche avec 1 seul moteur et la meme chose a droite.

Pour eviter de rajouter un synchronisation entre la droite et la gauche j'utilise la fonction d'alignement X qui permet avec un BLtouch de regler le parallelisme du bed avant une impression.

En tout cas ton systeme est interessant et bien plus simple que le systeme multi moteurs/tiges trapezoidales.

ps: Quel logiciel as-tu utilise pour les illustrations?

Cdt

SoM

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il y a 58 minutes, miserovitch a dit :

J'avais a la base 2 moteurs pour 2 tiges trapezoidales. J'ai rajoute une tige trapezoidale de chaque cote avec un systeme de courroie pour synchroniser la tige "non motorisee" avec celle ayant le moteur. J'ai donc 2 tiges trapezoidales a gauche avec 1 seul moteur et la meme chose a droite.

Pour eviter de rajouter un synchronisation entre la droite et la gauche j'utilise la fonction d'alignement X qui permet avec un BLtouch de regler le parallelisme du bed avant une impression.

Hello @miserovitch, je vois très bien ta solution, j'ai numérisé quelque chose de très similaire. Par contre, étant toujours sous le firmware d'origine Tronxy, impossible pour moi de gérer de manière logiciel le droite gauche, donc courroie de synchro obligatoire ou changer de carte, les X5SA 500 ont ce principe avec deux fin de course. En attendant de passer à une solution "lourde", mon bricolage me permet déjà un gain signification en jeu Z et en rotation thêta X. A 2€ la noix laiton, je ne prenais pas grand risque à tester :).

il y a une heure, miserovitch a dit :

ps: Quel logiciel as-tu utilise pour les illustrations?

Powerpoint.

  • Merci ! 1
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il y a 8 minutes, F14Claude a dit :

Ça ne me serait pas venu à l'idée.

Faut dire que je n'ai jamais pratiqué.

je l'utilise au boulot depuis des lustres (depuis sa version Windows 3.1 je pense donc depuis pas loin de 30 ans,...déjà! ). J’ai un peu de pratique 😄

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Je viens mettre mon grain de sel.

La solution proposée par @F14Claude, c'est pour limiter les a-coups dans les vis trapézoïdales, et le jeu. C'est composé de 2 écrous (1 mâle et 1 femelle en montage avec jeu) et d'un ressort qui pousse l'un par rapport à l'autre. Donc ça ne peut pas rigidifier le montage du plateau

La solution faite par @Yellow T-pot, c'est pour rigidifier le montage du plateau, en augmentant la surface vissée, et en réduisant le jeu vis-écrou.

Toutefois je vois un petit inconvénient dans ce que tu as fait, @Yellow T-pot, tu as réduit de 1/10 de mm (si je ne me trompe pas, le pas étant de 2mm) le jeu des vis en mettant une cale de 3.9. Je crains que tu contrains de trop tes écrous laiton sur une vis en acier (je ne connais pas les nuances des matières).

Qui dit contrainte, dit effort supplémentaire pour le déplacement (même si l'axe z bouge peu en terme de vitesse et de cadence). Donc les NEMA seront plus sollicités pendant les phases de nivelage et autre mouvement qui nécessitera beaucoup de tour/min durant un faible laps de temps.

Mais tu as 2 vis pour actionner l'axe Z, il faudra non seulement avoir la même contrainte de chaque coté, mais aussi une synchronisation parfaite. Sinon, tu risques d'avoir des blocages et/ou potentiellement une usure (du fait d'un matage potentiel des écrous du à la contrainte).

Mais comme il n'y a rien d'insurmontable, j'ai potentiellement une solution, qui englobe ce que montrait @F14Claude et ce que tu souhaites faire.

L'idée c'est de faire un étui fixé et centré sur un écrou, le second écrou est centré dedans, légèrement flottant en Z et bloqué en rotation. Tu mets un ressort soit entre les 2 écrous, soit entre l'étui et l’écrou.

Je vais tracé un truc cet aprèm, et je te le montre.

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image.png.0c18e7714268aa84198849c7fcf4cc47.png

Comme promis, voilà en image, ce à quoi je pensais.

Donc la partie blanche fixée en même temps que l'écrou du bas.

Le ressort

Et donc la partie grise fixée de manière flottante à l'écrou supérieur avec un jeu supérieur au pas des vis trapézoidale. Cet ensemble serait vissé dans l'étui.

Donc tu récupères de la rigidité, tout en ayant un contrôle sur la précontrainte.

Juste pour info, des systèmes équivalent existent dans l'industrie, je n'invente rien, c'est juste une adaptation

https://www.haydonkerkpittman.com/-/media/ametekhaydonkerk/downloads/data-sheets/leadscrew-nuts/kerk-ntg-nut-data.pdf?la=en&revision=b121c67e-967e-4fff-b7ee-639cfecbab3c

https://www.unimec.eu/fr/acc/rg-tp-ecrou-pour-le-rattrapage-de-jeu-axial-48.html

Ecrous pour vis de guidage trapézoïdale : Devis sur Techni-Contact - Ecrous avec tendeur torsionnel

Écrous de vis-- Type à rattrapage de jeu de MISUMI | Boutique en ligne MISUMI - Sélectionner, configurer, commander (misumi-ec.com)

Sinon, un gars a fait ça sans ressort ici http://www.metabricoleur.com/t516-modifications-sur-ma-cn-ecrou

Modifié (le) par fred5976
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Salut et merci @fred5976,

Il y a 23 heures, fred5976 a dit :

Mais tu as 2 vis pour actionner l'axe Z, il faudra non seulement avoir la même contrainte de chaque coté, mais aussi une synchronisation parfaite. Sinon, tu risques d'avoir des blocages et/ou potentiellement une usure (du fait d'un matage potentiel des écrous du à la contrainte).

Je te rassure, pas de blocage et j'ai toujours la courroie de synchro entre les 2 moteurs. Les cales de 3,9 mm entre les 2 noix a été testée par un montage à blanc sur chaque vis et la rotation reste très fluide. Un bon coup de graisse sèche au PTFE sur tout ça et c'est parfait.

Mon montage simpliste se rapproche de ton dernier lien, le principe est le même:

image.png.90f952dfc1165dc09380409ac1714ee7.png

 

Pour ta proposition astucieuse, cela répond à ma problématique mais demande des moyens d'usinage que je n'ai pas.

image.png.ba1d9ef2c1f59999e43675654db3063f.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Le 07/09/2022 at 12:59, Yellow T-pot a dit :

je l'utilise au boulot depuis des lustres (depuis sa version Windows 3.1 je pense donc depuis pas loin de 30 ans,...déjà! ). J’ai un peu de pratique 😄

Carrément d’accord. Il n’y a rien de mieux pour faire des schémas au top, rapides, propres et modifiables sans connaissance spécifique. Jouer sur les premiers plans et arrière plan. Tu peux même insèrer des images et dessiner les contours ect… et le mieux c’est que pour insérer dans un word ou excel sans alourdir le fichier il suffit de faire une capture d’écran. Y a même la pipette pour les couleurs. 👍

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Il y a 9 heures, Yellow T-pot a dit :

Pour ta proposition astucieuse, cela répond à ma problématique mais demande des moyens d'usinage que je n'ai pas.

Pourquoi usiner, hormis avoir un taraud m3, ça se fait en impression3D. C'est en pas de 2mm sur un diamètre interne de la taille de ton écrou.

Mais tant que ta solution fonctionne, c'est ce qui prévaut.

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  • 6 months later...

Bonjour. Après un peu plus de 2 ans d'arrêt (pb santé) je reprends mes projets 3D.

Je vois que c'est calme depuis quelques mois.

J'ai passé ma X5SA 400 sous marlin 2.0.9, ca marche pas mal mais les menus sont juste des lignes textuelles, pas trop génant.

Après je vais utiliser toutes les modif que @Yellow T-pot a mis gentillement mis sur le forum. Coté électronique je garde pour l'instant marlin sur la carte chitu, mais j'ai un pack MKSPi+MKS nano robin V3+ TMC2209 qui vient d'arriver pour mettre le tout sous Klipper.

Bien sûr avant je vais renforcer la structure.

Pour l'instant je me bat avec une BTT SKR 1.1 et marlin pour redonner vie à ma Geeteeck A10.

A+

 

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Il y a 1 heure, gringo54 a dit :

Bonjour. Après un peu plus de 2 ans d'arrêt (pb santé) je reprends mes projets 3D.

Salut @gringo54, content de te revoir parmi nous et en espérant que tes problèmes de santé soient complètement résolus (le plus important).

Klipper a fait une grosse percée par ici, donc pas mal de tutos sont dispo et @palouf34 est toujours là en appui au besoin 😉.

Pour une optimisation de ton Marlin sur X5SA, je suis sur que  @fred5976 sera de bon conseil 😉

A+

 

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Il y a 17 heures, gringo54 a dit :

J'ai passé ma X5SA 400 sous marlin 2.0.9, ca marche pas mal mais les menus sont juste des lignes textuelles

C'est vrai que c'est moins "fonctionnel" que les boutons de l'interface de base, mais au moins, en théorie, tu as accès à toutes les fonctionnalités du marlin en direct.

Il y a 15 heures, Yellow T-pot a dit :

Pour une optimisation de ton Marlin sur X5SA, je suis sur que  @fred5976 sera de bon conseil 😉

Merci @Yellow T-pot de me prêter cette compétence, j'essaierai de pas dire de connerie alors 🙂

 

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hello.

Pas de soucis @fred5976, mes questions sont souvent plus pour confirmer ce que j'ai lu sur le net ou avoir un avis de quelqu'un qui a déjà "essuyé les plâtres". Après y a que ceux qui font rien qui se trompent pas.

 

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  • 1 month later...

bonjour à tous,

sur la mienne j'ai fait quelques modifications :

- transformation de la tête avec l'ajout de 2 extrudeurs en presque direct drive pour 2 couleurs

- remplacement de la tête par une bigtreetech 2 en 1

- remplacement de la carte mère par une octopus pro ( mais à refaire j'aurai pris une manta )

- remplacement des roulettes des axes X et Y par des rails linéaire

-mis en place de renforts d'angles en aluminium

- bientôt mise en place d'un écran couleur 7''

Bon par contre il faut tout rerégler et faire les boitiers

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Modifié (le) par mickaelr30
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Le 08/09/2022 at 21:23, Yellow T-pot a dit :

Salut et merci @fred5976,

Je te rassure, pas de blocage et j'ai toujours la courroie de synchro entre les 2 moteurs. Les cales de 3,9 mm entre les 2 noix a été testée par un montage à blanc sur chaque vis et la rotation reste très fluide. Un bon coup de graisse sèche au PTFE sur tout ça et c'est parfait.

Mon montage simpliste se rapproche de ton dernier lien, le principe est le même:

image.png.90f952dfc1165dc09380409ac1714ee7.png

 

Pour ta proposition astucieuse, cela répond à ma problématique mais demande des moyens d'usinage que je n'ai pas.

image.png.ba1d9ef2c1f59999e43675654db3063f.png

Bonjour Yello,

Tu as une imprimante et pas 100 donc a mon avis tu devrais utiliser des vis a billes (c'est ce qu'il y a sur les machines outils de précisions). Les prix sont maintenant abordable pour des petits diamètre de tige

Autre point qui n'as rien a voir:

j'ai vu hier sur ce cite que quelqu'un a écrit que l'on ne pouvais pas utilisé une buse de 2mm avec un filament de 1.75! C'est faux car pendant l'utilisation d'une imprimante 3D il y a 0.x mm entre la sortie de la buse et le plateau ou la couche d'avant. Donc la sortie est partiellement bouché! C'est comme dire que l'on ne peut pas utilisé une buse de 0.4 avec un filament de 1.75!

 

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Il y a 3 heures, ano3d a dit :

Tu as une imprimante et pas 100 donc a mon avis tu devrais utiliser des vis a billes (c'est ce qu'il y a sur les machines outils de précisions). Les prix sont maintenant abordable pour des petits diamètre de tige

Hello Ano, oui en théorie mais à condition d'avoir une tige parfaitement droite car contrairement aux noix laiton qui ont un léger jeu en X et en Y, la vis à bille n'en a pas ce qui veut dire wobble au niveau plateau. On est alors obligé de découplé le plateau du chariot avec un appui de type billes sur des aimants...beaucoup de problèmes pour un gain pas si évident que ça.

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il y a 44 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello Ano, oui en théorie mais à condition d'avoir une tige parfaitement droite car contrairement aux noix laiton qui ont un léger jeu en X et en Y, la vis à bille n'en a pas ce qui veut dire wobble au niveau plateau. On est alors obligé de découplé le plateau du chariot avec un appui de type billes sur des aimants...beaucoup de problèmes pour un gain pas si évident que ça.

Normalement c'est le couplage entre le moteur et la tige qui doit éviter l'oscillation dont tu parle. Tu peut faire un petit banc d'essais d'un des coté pour voir

Modifié (le) par ano3d
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Il y a 22 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello Ano, oui en théorie mais à condition d'avoir une tige parfaitement droite car contrairement aux noix laiton qui ont un léger jeu en X et en Y, la vis à bille n'en a pas ce qui veut dire wobble au niveau plateau. On est alors obligé de découplé le plateau du chariot avec un appui de type billes sur des aimants...beaucoup de problèmes pour un gain pas si évident que ça.

Tu as vu cette modif!

Fichier 3D gratuit TronXY X5S Z-Axis Belt・Modèle à télécharger et à imprimer en 3D・Cults (cults3d.com)

!!!

Cela fait réfléchir!

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Il y a 17 heures, ano3d a dit :

Tu as vu cette modif!

Non, je ne l'avais pas vu. Solution intéressante. C'est un peu le principe de la Voron 2.4 avec son système de courroies Z sauf que c'est le plateau qui se déplace (ici avec un seul moteur).

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