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X5SA-400 de YTP


Yellow T-pot

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Mais @Yellow T-pot, comme tu as de grandes mains. et propres et tout.

Plus sérieusement, je vais vérifier un truc.

Black 24V 330mm Aluminum Alloy Heatbed Board (tronxyonline.com)

Sur mes beds, il y a 4 "pistes", mais seules les 2 extremes sont soudées et sur le tien, c'est comme si il n'y avait que 2 pistes seulement?

Tu as touché aux soudures ou c'est stock?

Je sais que ça peut être chiant, il faudrait peut être dessouder les fils, nettoyer les pistes, et prendre la mesure entre les pistes extremes?

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Il y a 6 heures, fred5976 a dit :

Sur mes beds, il y a 4 "pistes", mais seules les 2 extremes sont soudées et sur le tien, c'est comme si il n'y avait que 2 pistes seulement?

Tu as touché aux soudures ou c'est stock?

Hello, il n'y a qu'une piste sur la nappe chauffante de mon plateau et les soudures sont d'origine.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Pardon, par 4 pistes , je voulais parle de ça image.png.8c2c336123de1d6209635662d3e0255a.png, alors que sur ton lit on voit ça image.png.8ffea6d40d7a0141c9b198caeca641a7.png

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J'en sais rien, pour moi, les 2 bornes centrales c'était pour raccorder une led ou pour ceux qui sont compatibles 12/24V

d'ou l'indication image.png.2ed6fdaa7cd422b7d3f8a65521c75927.png

 

image.png

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Mon niveau d'anglais n'est guère meilleur que mon niveau en élec mais le "Warning: still hot after LED goes out!" je l'aurais plutôt compris dans le sens: "Attention, le plateau reste chaud après l'arrêt de l'imprimante!" (à moins que tu sois encore en mode 5eme degré 😉 ).

A voir comme ça , ça ressemble à 2 pistes indépendantes dont 1 seule est utilisée., il serait intéressant de voir la résistance des 2 pistes.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Alors pas loin pour la traduction "ATTENTION: Toujours chaud après que la LED soit éteinte".

J'ai parcouru pas mal de site pour trouver des bed soudés comme le tien, mais rien, même les sites Tronxy ont 2 pistes centrales non soudées. Alors, erreur de conception, ou évolution, no lo so

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Donc si je veux corriger le tir, je vois 1 possibilité: ajouter une alim spécifique plateau de 350W en 30V -> 30²/2,7 = 334W ce qui me semble raisonnable.

Sinon avec un convertisseur DC/DC  si je ne veux garder qu'une seule alim ?

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Bonjour a tous,

Attention les appareils de mesures du commerce (qui ne sont pas des appareils de labo) sont très très imprécis pour des mesure de résistance inférieures a 5 ohm

Surtout pour les appareils a bouton rotatif. Il sufis de ce mettre sur la plus petite gamme de cour circuiter les sondes et de lire (il n'y auras pas zéro! pire si on change de gamme et que l'on revient a la plus petit, la valeur lu peut être du simple au double)

Il faut des appareil de mesure 4 fils (2 pour la génération de courant et 2 pour la mesure ).

Ou plus simplement acheter une résistance  (de précision suivant le besoin 1%, 5% ou 10%) proche de la valeur a mesurer, on connecte les 2 résistance en séries, on alimente plutôt en basse tension (5v ou 1V c'est bien) .Puis on mesure la tension aux bornes des 2 et après d une seule et on applique l'équation qui vas bien. Ici simple mais pour les fortes résistances il faut tenir compte le la résistance de l'appareil de mesure (normalement 20 K ohm pour l'appareil sur la photo plus haut) qui est en parallèle et qui ce déplace a chaque mesures

Sinon avec le temps les résistances augmentes (c'est comme une rivière et pendant un morceau(la résistance), elle est plus étroite! Avec le temps l'eau élargie le sillon et donc elle est moins freinée). Il y a une similitude parfaite entre l'eau et l'électricité (les équations sont les mêmes!)

R deviens plus grand donc P diminue. Mais il faut des dizaines d'années d'utilisations

sinon la panne c'est circuit ouvert (donc plus de chauffe!)

Apres pour diminuer le temps de chauffe, une alim de 30V ou 48V feras l'affaire. Il n'y auras pas de problème de destruction du plateau tanque la régulation de température (contrôlé par la carte mère) fonctionnera!

Une des sorties du micro de la carte mère est connecté a la gâchette d'un MOSFET (généralement celui-ci tire a zéro sa sortie qui est connecté au plateau (l'autre coté du plateau est au plus)

Donc 2 solutions :

un relais classique commande bobine 24V ici et courant de commutation DC de 60A(plutôt 100) minimum! (plus de 100€)

un relais statique DC (attention beaucoup plus rare que les AC et sur beaucoup de cites chinois, ils annoncent DC alors que ce sont des AC il faut bien regarder la réf et cherche sur internet le datasheet) 

Bref si on veut vraiment réduire le temps de chauffe, c'est le plateau 220V avec un relais statique AC qui sera plus adapté

Bon amusement et bonne journée

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Hello @007, merci pour ces précisions. Je ne souhaite pas une chauffe de compet donc pas de 220v. Je vais voir si je peux affiner ma mesure de la résistance de la piste du plateau avec ta méthode. L'utilisation d'un relai de puissance était prévue de base pour piloter la T°.

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Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello @007, merci pour ces précisions. Je ne souhaite pas une chauffe de compet donc pas de 220v. Je vais voir si je peux affiner ma mesure de la résistance de la piste du plateau avec ta méthode. L'utilisation d'un relai de puissance était prévue de base pour piloter la T°.

Salut Yellow en DC il faut faire très attention (en AC lorsque le relais s'ouvre il y a un car électrique qui ce stopperas lorsque la tension passe a zéro pour l'inversion)

En DC il n'y a pas de passage a zéro donc l'arc électrique continu (température du soleil!) Il faut des isolants qui résistes a de très hautes températures et éloigner beaucoup plus des 2 contacts pour que l'arc s'arrête.

Les relais statique sont mieux, donne moi les coordonnées exacte de ta commande je te dirais si c'est ok

Pour info il est aussi possible d'utiliser des MOSFETS mais pour cela il faut faire un montage avec un transistor inverseur  (ou photo coupleur).

Tu trouveras de tels montages pour commutation de BED (imprimante 3D) sur Amazone ou Ali

Je t'envois des photo des que j'ai retrouver 

A+

J'en ai retrouvé un, mais il n'y a pas de ref dessus. mais j'ai retrouvé sur Ali 1.43€ + 2.11 de livraison

Carte D'extension D'alimentation Pour Imprimante 3d, Contrôleur De Chauffage Mosfet, Module De Charge À Courant À Haute Intensité De 25 A,12 V Ou 24 V, Pièces De Rechange - 3d Printer Parts & Accessories - AliExpress

le mosfet est un 210N06 donné pour 210A 60V (Attention c'est quand il est monté sur radiateur a bain d'huile!)

il est monté sur un radiateur de 1x2x3cm a mon avis c'est ok pour les 1ère utilisations, il faut le toucher avec les doits pour voir s'il devient très très chaud (on peut ci bruler les doigts, il faut faire vite)si tu arrive a tenir 3 ou 4 secondes c'est ok!

il y a un pond de diode MB6S sur l'entrée cmd (c'est a dire les 2 fils qui étais sur ton BED) Donc tu peut brancher dans n'importe quels sens cela marchera!

Il y a un autre circuit, mais j'arrive pas a lire la réf! surement un opto

suite quand j'aurais trouver

C'est un PC817 donc bien un opto.

Donc tout est ok tu peut utiliser une alim 48V! elle ne seras que sur le mosfet quand il n'est pas commandé (il supporte 60v)

le produit est de chez Technologie Chuangbide - accent sur la qualité de la coulée (cbd-3d.com)

Modifié (le) par 007
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Houlala, vous me faites un peu peur 🥴. Comme je l'ai déjà dit, augmenter/doubler la tension augmente/double le courant mais vous êtes en dehors des spec du lit. Rien ne vous dit que les pistes sont dimensionnées pour ce courant, surtout le matériel chinois qui respecte la norme "je fais ce que je veux et si t'ai pas content, alors c'est le même prix" 🥴.

Franchement @Yellow T-pot, tu n'es pas chaud pour la solution du lit en 230V mais c'est une solution largement plus sure 😉. En plus, ça se prête plus aux CoreXY qu'aux cartésiennes type Ender 3 puisque le plateau fait beaucoup moins de mouvements (amples et rapides). Les risques de problème de câble coupé sont donc moins probables.
Coté financier, on est pas loin de la solution d'ajouter une autre alimentation et c'est nettement plus discret. Mis à part le tout petit risque d'électrocution avec le plateau 230V, 😁, il n'y a que des avantages. Et puis, "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" dit autrement, "même pas peur!"

@007, même si la mesure est approximative, est-ce que tu pourrais mesurer la résistance de ton plateau de 400x400? c'est juste pour avoir un ordre de grandeur. Est-ce que ton alim est une 360W ou 500W?
Sinon:

Il y a 11 heures, 007 a dit :

Donc 2 solutions :

un relais classique commande bobine 24V ici

Je te rassure, personne ne serait assez fou pour mettre un relai classique pour faire de la régulation de température, surtout avec un PID. Après 1 minute de commutation, il va te faire un joli doigt d'honneur voulant dire: "non mais, pour qui tu me prends? tu crois que j'ai que ça à faire de bagotter comme un âne? 😡" et se mettre à coller 😏.

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Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Franchement @Yellow T-pot, tu n'es pas chaud pour la solution du lit en 230V mais c'est une solution largement plus sure

Hello @pommeverte, plus sûre à condition d'appliquer toutes les règles de sécurité liées au 220v, la mise à la masse, interrupteur différentiel + disjoncteur et tout ce qui va avec. Rien d'infaisable mais pas plus simple qu'une simple alim spécifique. Quand je vois que la piste de chauffe fait 8 mm de large, je me dis que j'ai de la marge...

Modifié (le) par Yellow T-pot
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il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Hello @pommeverte, plus sûre à condition d'appliquer toutes les règles de sécurité liées au 220v, la mise à la masse, interrupteur différentiel + disjoncteur et tout ce qui va avec. Rien d'infaisable mais pas plus simple qu'une simple alim spécifique. Quand je vois que la piste de chauffe fait 8 mm de large, je me dis que j'ai de la marge...

Oui tu as beaucoup de marge! Exemple pour chauffer la tête c'est une simple résistance 5W et on la monte a 200 voire 300 degrés sans aucun problèmes (on est 100 fois en dehors des spec!)

Il ne faut pas confondre la puissance instantané P = U*I et la puissance réelle U*I*T (temp) Ici c'est comme si le temps variais car de la puissance thermique part dans ce que l'on chauffe

La température est quelque chose qui varie très lentement donc il y a très peut de battement et pour info dans le nucléaire on utilise des relais que l'on ferme et re ouvre toute les 200mS 365 jours par ans et ils tiennent plus de 10 ans!

Apres comme tu le dis 220v = danger avec du 48V on est dans la plage TBT c'est pas du tout pareil!

Mais 8mm cela m'étonne avant c'étais plutôt 2 a 3 mm, c'est surement uniquement la partie raccordement qui est aussi large!

Modifié (le) par 007
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@Yellow T-pot, tu as toutes les solutions dans les mains.

Après, il faut aussi voir le cout de chacune.

 

Après je sais que j'insiste, mais de mon coté, cette histoire des pistes soudées en 2+2 sur ton plateau me turlupinais.

Alors, j'ai regardé sur mon plateau de 330 et mesuré la résistance entre les 2 pistes non soudées. Et j'obtiens 2.3 ohms.

Ensuite j'ai mesuré entre le "-" soudé et celle libre juste à coté, j'oscille entre 0.1 et 0.2 ohm

La même mais coté "+", j'obtiens 0.2.

Et là, je suis dans le flou, ou alors j'ai totalement tord, Il n'y pas 2 résistances, et donc qu'une seule résistance de chauffe et il y a 2 pistes pour le "-" et 2 pour le "+".

J'étais parti dans l'idée qu'il y avait peut être un ajout de résistances pour justement pouvoir mettre une led sur les pistes restantes.

La conclusion, ben peut importe comment c'est soudé :-).

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il y a 28 minutes, fred5976 a dit :

@Yellow T-pot, tu as toutes les solutions dans les mains.

Après, il faut aussi voir le cout de chacune.

 

Après je sais que j'insiste, mais de mon coté, cette histoire des pistes soudées en 2+2 sur ton plateau me turlupinais.

Alors, j'ai regardé sur mon plateau de 330 et mesuré la résistance entre les 2 pistes non soudées. Et j'obtiens 2.3 ohms.

Ensuite j'ai mesuré entre le "-" soudé et celle libre juste à coté, j'oscille entre 0.1 et 0.2 ohm

La même mais coté "+", j'obtiens 0.2.

Et là, je suis dans le flou, ou alors j'ai totalement tord, Il n'y pas 2 résistances, et donc qu'une seule résistance de chauffe et il y a 2 pistes pour le "-" et 2 pour le "+".

J'étais parti dans l'idée qu'il y avait peut être un ajout de résistances pour justement pouvoir mettre une led sur les pistes restantes.

La conclusion, ben peut importe comment c'est soudé :-).

Salut Fred,

Sur m'a X5SA Pro les soudure sont pas visibles (sous la partie isolante(réfléchissante)). Non je crois que tu a raison  c'est normalement 2 résistances(montage série ou parallèle suivant le câblage). Enfin je trouve cela plus logique. Mais méfiances avec les mesures de résistance faible. Fais plutôt des mesures de tension pendant la chauffe! Fais attention de ne pas glisser pendant les mesures tu risque de griller le mosfet de la carte mère. Le mieux c'est de souder des fils de mesures. Ou attend je vais voir si je trouve sur ali des photos (sans isolant, plateau seul)

j'ai trouvé un exemple ici Plateau chauffant pour imprimante 3D, pièces en aluminium, support chauffant, accessoires de Plate forme chauffante, 220mm 300mm, MK2A MK3 MK2B | AliExpress

Donc le 1 c'est le point milieu si on nome r2 la résistance 1-2 et r3 celle 1-3 en alimentant  1 +12 et "2 et 3" - du 12V r2 et r3 ont chacune 12V

si on alimente 24v entre 2 et 3 r2 a 24/2 soit 12v et idem pour r3 

Plateau-chauffant-pour-imprimante-3D-pi-ces-en-aluminium-support-chauffant-accessoires-de-Plate-forme-chauffante.jpg_Q90.jpg_.webp

Modifié (le) par 007
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Il y a 18 heures, fred5976 a dit :

Pardon, par 4 pistes , je voulais parle de ça image.png.8c2c336123de1d6209635662d3e0255a.png, alors que sur ton lit on voit ça image.png.8ffea6d40d7a0141c9b198caeca641a7.png

@007, je suis dans la config de la première photo, et j'ai 2.2 Ohms. C'est pour ça que j'avais suggéré de dessouder les fils (voir l'autre photo), nettoyer les pistes et checker la résistance entre les pistes les plus extérieures (comme si c'était raccordé comme la première photo) 

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il y a 12 minutes, fred5976 a dit :

@007, je suis dans la config de la première photo, et j'ai 2.2 Ohms. C'est pour ça que j'avais suggéré de dessouder les fils (voir l'autre photo), nettoyer les pistes et checker la résistance entre les pistes les plus extérieures (comme si c'était raccordé comme la première photo) 

La différence entre le 2 plateaux c'est commercial (mais pas mal honnête ici!) au début 12v puis évolution en 24V pour réduire le courant nouveau plateau mieux en vente! Puis lorsque le pas est fais chez les acheteurs, pour réduire les couts de productions (donc les augmenter bénéfices) nouveau plateaux qui fais les 2!

Ce qu'il y a de bien chez TRONXY c'est justement ces adaptations par rapport aux remarques des utilisateurs

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Il y a 3 heures, 007 a dit :

Mais 8mm cela m'étonne avant c'étais plutôt 2 a 3 mm, c'est surement uniquement la partie raccordement qui est aussi large!

Hello @007, non c'est bien toute la piste qui fait 8 mm de large !

On ne le voit pas très bien sur ma photo mais cette largeur est constante de bout en bout.

image.png.2781c49c0f767dbc13fbf678b5ba4930.png

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

@Yellow T-pot, tu as toutes les solutions dans les mains.

Après, il faut aussi voir le cout de chacune.

Hello Fred, pour l'alim, je ne vais pas me ruiner.

le SSR, j'en ai besoin dans les 2 solutions.

image.png.71fad3b6a0773ca670787edeed200854.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Non, c'est sur, si tu restes en 24V, Le mosfet est plus adapté

J'ai pris cela, pour une question de rapidité Quimat Mosfet Module de Puissance Courant de lit Chauffant pour Securiser Imprimante 3D : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Et j'ai réussi à les mettre au plus près de mes cartes mères, sans bidouiller IMG_20220609_102059.jpg.

Ca c'est sur ma XY-2. et j'ai fait de même pour les X5SA.

Et le boitier, je l'ai trouvé sur thingiverse, mais impossible de retrouver l'adresse

 

mosfet_base.stl

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Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello @007, non c'est bien toute la piste qui fait 8 mm de large !

On ne le voit pas très bien sur ma photo mais cette largeur est constante de bout en bout.

image.png.2781c49c0f767dbc13fbf678b5ba4930.png

Hello Fred, pour l'alim, je ne vais pas me ruiner.

le SSR, j'en ai besoin dans les 2 solutions.

image.png.71fad3b6a0773ca670787edeed200854.png

Yello, les 2 pistes que tu voir sont des pistes de distributions, elles ne doivent pas chauffer car sinon les fils se dessouderais (elles font généralement le tour du plateau PCB). Apres les pistes chauffantes qui zigzagues sur le plateau sont elles plus petites

Sinon ton alim me parais faible 11.7A! je regarde de plus prêt 

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Il y a 14 heures, 007 a dit :

Pour info il est aussi possible d'utiliser des MOSFETS mais pour cela il faut faire un montage avec un transistor inverseur  (ou photo coupleur).

Hello @007, j'ai pris ce mosfet:

Caractéristiques techniques MKS MOS+ V1.1:

  • Courant maximum: 30A
  • Courant de pointe maximum: 230A
  • Tension pour signal d'entré: de 5 à 24V DC

image.png.6a7d7280524a7246de8e5202e1d8bb0e.png

il y a 10 minutes, 007 a dit :

Apres les pistes chauffantes qui zigzagues sur le plateau sont elles plus petites

😄 non, non, j'ai contrôlé. Le zig zag est aussi en 8 mm

il y a 10 minutes, 007 a dit :

Sinon ton alim me parais faible 11.7A! je regarde de plus prêt 

350/30, ça fait bien 11,66 A, non ?

Actuellement le plateau exploite environ 205W en 24V...en 30V on arrive à 334W, ça me semble raisonnable.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Il y a 6 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello @007, j'ai pris ce mosfet:

Caractéristiques techniques MKS MOS+ V1.1:

  • Courant maximum: 30A
  • Courant de pointe maximum: 230A
  • Tension pour signal d'entré: de 5 à 24V DC

image.png.6a7d7280524a7246de8e5202e1d8bb0e.png

😄 non, non, j'ai contrôlé. Le zig zag est aussi en 8 mm

350/30, ça fait bien 11,66 A, non ?

Tu est sur que ton plateau fait 350W ?

si oui sous 24V p=U*I =R*I^2= U^2/R => R = 1.646 => I = 14.58A 

[si tu veut mesurer je te conseille ceci (2.03€) :  https://www.amazon.fr/5x-R%C3%A9sistance-m%C3%A9tal-1-5ohm-266res662/dp/B089XG2RYJ/ref=sr_1_47?crid=1GPVRLJYHUNYF&keywords=resistance+1.5+ohm&qid=1655868953&sprefix=resistance+1.5+ohm%2Caps%2C55&sr=8-47

il te faut une pile 1.5V une résistance 1.5 ohm 1% 1W (celles ci-dessus font 2W mais sont moins chères que les 1W)  et ton voltmètre ]

sous 30V I= 30/1.646 = 18.22A soit une alim de 30V 20A

et je ne comprend pas pourquoi tu veux faire cette modif ! 

Pour le Mosfet a mon avis il est ok, il a un bon radiateur. Je n'arrive pas a trouver les réf des composants et donc a vérifier

Bonne journée

Modifié (le) par 007
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