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Filament ABS

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besoin d'aide car je n'arrive plus à imprimer correctement (Ender 3 pro)


Question

Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide s'il-vous-plaît, car la situation m'échappe complètement.

 

Pour l'instant j'ai procédé comme ceci :

1) j'ajuste la buse sur les coins du plateau avec une feuille de papier (jusqu'au frottement) en resserrant les vis du dessous;

2) je fais chauffer la buse (200 °C) et je m'assure que le filament ressorte bien, qu'il soit au bout;

3) je fais chauffer le plateau à 60 °C;

4) je règle sur "auto home" pour que la buse se mette au point initial pour imprimer (coin inférieur gauche);

5) je me dépêche de sélectionner mon fichier pour lancer l'impression !

 

Mon problème c'est le timing de la transition "phase 4 -> phase 5" : entre le moment où la buse est "collée" au support et où je choisis le fichier, le filament fondu est déjà en train de couler et durcir à vue d’œil, et comme l'espace entre la pointe et la plaque est minime, j'ai l'impression que ça a tendance à boucher avant que la buse ne fasse le trajet pour aller au centre du plateau.

Jusqu'à présent, j'ai pu faire mes deux premières impressions nickel, mais au cours de la troisième, quand je suis revenu voir, la buse bougeait dans le vide quelques millimètres trop haut et ne déposait plus rien (il y avait encore beaucoup de filament), du coup j'ai arrêter complètement pour la nettoyer avec la tige en métal fournie car je pensais qu'elle était bouchée. Et depuis, je n'arrive plus à faire en sorte que la matière adhère correctement au centre du plateau (soit ça se décolle, soit il n'y a pas assez de pla fondu qui sort).

Comme je suis perdu, il y a plein de causes possibles qui me viennent à l'esprit comme : la buse se bouche rapidement à la phase 4 et repousse le plateau, bousillant ainsi les réglages; le plateau ne chauffe pas assez donc zéro adhérence (j'ai remarqué qu'il passait à 45 °C automatiquement malgré mon réglage à 60 °C); peut-être que même si je ne le remarque pas, il y a un mini courant d'air qui vient perturber l'impression (fenêtres et porte fermée, mais mon bureau est face à une sorte de baie vitrée couverte par un rideau); ou alors j'ai eu de la chance pour les deux bonnes impressions et en fait je procédais n'importe comment depuis le début...

 

ps : je m'excuse d'avance si ce que j'ai écrit n'est pas très clair ou que j'ai oublié certains détails. Ca doit faire 30 minutes que j'écris et j'ai perdu le fil. 😅

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20 réponses à cette question

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Salut,

Est-ce que tu as fait tous les réglages avant de lancer la première impression: réglage des step/mm pour tous les axes (y compris l'extrudeur), réglage du flux de filament, vérification mécanique,... réglage du niveau du plateau DANS les CONDITIONS d'IMPRESSION, c'est à dire, buse et plateau chaud!

Si ce n'est pas fait, tu peux suivre ce tuto de @fran6p

il y a 45 minutes, Nukopops a dit :

je règle sur "auto home" pour que la buse se mette au point initial pour imprimer (coin inférieur gauche);

C'est la première fois que j'entends parlé de ça. Lorsque tu lances une impression, la machine fait automatiquement sa prise d'origine X, Y et Z (tel que définit au début du fichier Gcodes) puis elle part faire l'impression. Il n'y a pas à faire "auto home" en manuel! Elle se débrouille toute seule comme une grande... Théoriquement tes étapes 2,3 et 4 sont gérées dans le fichier d'impression. Personnellement, je préfère faire chauffer le plateau en manuel et laisser quelques minutes pour que la température soit uniforme.

Pour le maintien en température du plateau, celui-ci a suffisamment d'inertie thermique pour ne pas être perturbé par un léger courant d'air. Si le plateau n'atteint pas la température escomptée, c'est parce que la température programmée est erronée.

As-tu imprimé un fichier exemple fourni par le constructeur?

Modifié (le) par remibora
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Salut,
A lire ton message j'ai l'impression que tu cherches à faire manuellement des choses qui sont normalement automatiques.
Quand tu dis que tu fais chauffer la buse et le plateau, c'est depuis l'écran de l'imprimante ou ce sont les valeurs que tu sélectionnes dans le trancheur ? (slicer)
Car si tu choisis la température du plateau depuis l'écran, quand tu lances l'impression, c'est la valeur du slicer qui prend le dessus.
Idem pour le home comme dit par @remibora   c'est automatiquement mis dans le code par le slicer.
Stef.

 

Tu utilises quoi comme slicer ?

Modifié (le) par Titouvol
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Bonjour bonjour !

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses !

 

Citation

Est-ce que tu as fait tous les réglages avant de lancer la première impression: réglage des step/mm pour tous les axes (y compris l'extrudeur), réglage du flux de filament, vérification mécanique,... réglage du niveau du plateau DANS les CONDITIONS d'IMPRESSION, c'est à dire, buse et plateau chaud!

-> J'ai essayé de suivre à la lettre le mode d'emploi pdf de Creality + vidéo tuto sur youtube, donc je ne sais pas si j'ai fait assez de manips, mais j'ai fait plusieurs réglages avant.

Je vais regarder ton lien pour vérifier.

Citation

C'est la première fois que j'entends parlé de ça. Lorsque tu lances une impression, la machine fait automatiquement sa prise d'origine X, Y et Z (tel que définit au début du fichier Gcodes) puis elle part faire l'impression. Il n'y a pas à faire "auto home" en manuel! Elle se débrouille toute seule comme une grande... Théoriquement tes étapes 2,3 et 4 sont gérées dans le fichier d'impression. Personnellement, je préfère faire chauffer le plateau en manuel et laisser quelques minutes pour que la température soit uniforme.

-> Je pense que je visualise comment ça marche maintenant : en fait je peux préparer les températures et le débit de filament manuellement si je le souhaite, puis une fois que je lance le print, je peux avoir n'importe quelle valeur sur chacun des axes, ça va bouger tout seul.

Citation

Pour le maintien en température du plateau, celui-ci a suffisamment d'inertie thermique pour ne pas être perturbé par un léger courant d'air. Si le plateau n'atteint pas la température escomptée, c'est parce que la température programmée est erronée.

-> Ok. J'avais un gros doute, car j'étais en train d'imprimer une pièce, tout allait bien pendant environ 1 heure, puis j'ai entendu un gros bruit suspect, et quand je suis revenu voir, la pièce s'était complètement arrachée du plateau et avait fini par terre + buse qui imprimait dans le vide.

Après autopsie, le socle de fixation (brim je crois) était gondolé et ça a dû se décoller.

Citation

As-tu imprimé un fichier exemple fourni par le constructeur?

-> Oui, j'en ai imprimé deux, et j'allais sur un troisième.

 

Citation

A lire ton message j'ai l'impression que tu cherches à faire manuellement des choses qui sont normalement automatiques.

-> Effectivement, je me suis peut-être fourvoyé sur la façon de procéder, car j'ai vraiment eu l'impression qu'il fallait que je fasse plus de choses manuellement qu'à l'accoutumée si je voulais une impression ne serait-ce que correcte. Par exemple, par défaut la machine me règle la température de la buse sur 185 °C, sauf que ce n'est pas assez pour faire fondre le pla fourni.

Citation

Quand tu dis que tu fais chauffer la buse et le plateau, c'est depuis l'écran de l'imprimante ou ce sont les valeurs que tu sélectionnes dans le trancheur ? (slicer)

-> depuis l'écran de contrôle de l'imprimante !

Citation

Tu utilises quoi comme slicer ?

-> je compte utiliser Creality Slicer, mais pour l'instant j'ai utilisé des gcode préchargés dans la carte micro sd par le constructeur (tests).

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@Nukopops salut,

tu te mets une pression 🤣

le mode d'emploi de creality? je sais pas ce que c'est leur mode d'emploi, à part lire leur montage ça s'arrête là.

va faire un tour sur la chaine Le GüeroLoco sur youtube. ça sera déjà plus fiable et il explique bien.

après tu peux commencer à imprimer de toi même, les fichiers test sont juste là pour avoir une garantie que la machine fonctionne directement et éliminer tout problème venant d'elle.

 

je connais pas leur slicer, mais passe sur Cura tu auras plus d'aide ici sur ce logiciel.

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Effectivement, il n'y a quasi rien à faire sur l'imprimante.
Une fois le plateau nivelé, tu as juste à lancer l'impression, toutes les instructions sont dans le fichier généré par le slicer (gcode).
Donc, soit dans CrealitySlicer soit dans Cura, tu mets tes parametres souhaités, tu tranches et c'est tout.
Ensuite soit tu es connecté en USB et tu peux lancer directement l'impression, soit tu passes par la carte SD.
Attention : évites de modifier 50 choses à la fois, sinon quand ca sera mieux tu ne pourras jamais définir quels parametres améliorent l'impression et vice versa : quand ce sera pire, impossible de savoir quels parametres détériorent les choses.
(voir ils vont se parasiter les uns les autres et tu n'arriveras jamais à rien).

 

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Salut Eev !

Je note, merci beaucoup !

Ouais je suis hyper tendu en général quand je découvre un nouvel appareil, par peur de le casser (quand j'ai monté mon pc c'était pareil). 😅

-

Photo de mes deux prints concluants + celui qui a foiré en cours de route.

IMGP0001.JPG

IMGP0002.JPG

 

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

Effectivement, il n'y a quasi rien à faire sur l'imprimante.
Une fois le plateau nivelé, tu as juste à lancer l'impression, toutes les instructions sont dans le fichier généré par le slicer (gcode).
Donc, soit dans CrealitySlicer soit dans Cura, tu mets tes parametres souhaités, tu tranches et c'est tout.
Ensuite soit tu es connecté en USB et tu peux lancer directement l'impression, soit tu passes par la carte SD.
Attention : évites de modifier 50 choses à la fois, sinon quand ca sera mieux tu ne pourras jamais définir quels parametres améliorent l'impression et vice versa : quand ce sera pire, impossible de savoir quels parametres détériorent les choses.
(voir ils vont se parasiter les uns les autres et tu n'arriveras jamais à rien).

 

Je vois, pas hésiter à se faire la main avant d'enchaîner sur des gros projets.

Je suis un peu à sec niveau thunes, mais je comptais investir dans des outils de finition + autres types de filaments pla (pla soft par exemple).

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Bon, je suis désolé mais je galère toujours autant, si ce n'est plus. Je compte plus le nombre d'impressions que j'ai lancées qui ne décollent pas (sens figuré).

Alors j'ai essayé ces manips : resserrer/desserrer les vis du plateau jusqu'au frottement de la feuille de papier sur chaque coin, nettoyer le tapis protecteur du plateau avec de l'alcool à brûler, retirer la buse et passer une tige en métal à l'intérieur, préchauffer la buse et attendre que le fil sorte correctement.

Rien n'y fait malheureusement. Quand je lance l'impression, la machine se prépare, chauffe, etc, puis quand l'extrudeur va au centre pour placer la première couche, il n'y a rien qui se dépose. C'est comme si le débit de filament qui sortait était beaucoup trop réduit, puis s'enroulait autour de la buse sans toucher le plateau. On dirait qu'il y a un problème au niveau du moteur chargé de véhiculer le filament ou de la buse, ça n'envoie pas assez par rapport à ce que j'ai pu voir au début.

Aussi, je ne sais pas si c'est le gcode qui décide de ça, mais j'ai remarqué que quand l'extrudeur commence à poser sa couche, il est presque 2mm trop haut, du coup mes réglages de plateau ne servent à rien.

J'ai essayé de regarder au cas où si je pouvais lancer un reset usine, mais l'option "restore failsafe" n'apparaît pas. A la place il y a "store settings", "load settings" et "init EEPROM" (ou un truc du genre). Quand je clique dessus ça bip fort 2 secondes puis il ne se passe rien.

Je pense que je vais contacter le sav parce que là je patauge sévère.

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Bizarre si quand l'impression démarre la tête se trouve à 2mm du plateau. Elle devrait la raser, comme lors de ton réglage.

Par contre as tu essayé de changer de slicer et éventuellement de filament ?

As tu le même problème quand tu lances le gcode fourni avec l'imprimante ? Car généralement il est optimisé pour te montrer ce que l'imprimante peut faire.

Changer de slicer peut te permettre de virer des paramètres que tu aurais changé et qui posent problème.

Changer de filament peut régler des soucis liés à un filament défectueux, ou un filament qui a pris l'humidité (les filaments y sont sensibles), il est possible de les sécher au four pendant 2h à 40 ou 50 degrés il me semble.

Stef.

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Là le dernier gcode que j'ai lancé c'était 3dbenchy (le petit bateau), mais sinon j'ai lancé plusieurs fois le modèle de chat fourni avec la carte sd. Même diagnostique.

A mon avis c'est une erreur de perception de ma part pour la hauteur de la buse. Ça m'a paru haut parce que la quantité de filament sortante était infime.

Pour l'instant je ne suis passé que par le slicer de Creality.

Je n'étais pas au fait pour l'usure des filaments, mais c'est une possibilité puisque depuis dimanche matin, brusquement mon impression a foiré en cours de route et je n'arrive plus à imprimer depuis.

J'ai envoyé un message au support au cas où tant que je peux faire marcher la garantie.

Ouah, c'est beaucoup plus galère que ce que je pensais en fait tout ça ! 😱

 

Photo pour illustrer un peu le comportement du filament :

IMGP0019.thumb.JPG.23e9c24696be6acc5c570bd721983137.JPG

Modifié (le) par Nukopops
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Si c'est venu d'un coup alors c'est certainement un problème de bouchon.

Est ce que tu as essayé la méthode suivante :

tu fais chauffer la buse à 190/200 degrés puis tu l'arrête. Quand elle est à 90 degrés, tu déverrouille l'extrudeur (une manette à tirer souvent) puis tu tires franchement le filament directement à la main.

a 90 degrés le filament redurcit mais pas complétement, ce qui fait qu'il se déforme encore pour sortir mais est trop dur pour s'étirer et se casser, donc peux arriver à tirer aussi les cochonneries bloquées dans la tête. Si c'est trop bouché, tu peux avoir à le faire plusieurs fois.

ca peut valoir le coup d'essayer

  • Merci ! 1
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Petit détail que je voulais souligner (au cas où) : quand j'ai commencé à imprimer, c'était jeudi dernier, et il faisait plutôt chaud. D'un coup, le temps s'est rafraîchit à partir de dimanche matin (jour à partir duquel j'ai eu des soucis).

Je n'ai évidemment pas le recul nécessaire, mais mon instinct me dit que c'est peut-être lié.

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Non pas trop de risques de ce point de vue.
La différence de température dans ta pièce n'est que de quelques degrés, alors :
1/ ton plateau est maintenu à 60 degrés par une résistance capable de le monter à 100 degrés
2/ ta buse est aux alentours de 200 degrés et capable de monter encore plus haut tout en fondant le plastique qui passe en permanence (et donc la refroidit).
Je doute donc fort qu'avoir perdu quelques degrés dans ta pièce puisse bloquer ton imprimante.
et heureusement pour nous ! 😉

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Le 08/09/2020 at 15:00, Nukopops a dit :

Petit détail que je voulais souligner (au cas où) : quand j'ai commencé à imprimer, c'était jeudi dernier, et il faisait plutôt chaud. D'un coup, le temps s'est rafraîchit à partir de dimanche matin (jour à partir duquel j'ai eu des soucis).

Je n'ai évidemment pas le recul nécessaire, mais mon instinct me dit que c'est peut-être lié.

c'est du pla, qu'il pleuve qui vente (bon ya des limites) ça bougera pas. par contre tu ferais de l'abs sans caisson! làààààààà ton impression aurait fait des vagues 🤣 elle aurait craqué de partout

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Bon, dès que possible, j'achète une bobine chez un revendeur spécialisé et je teste pour voir si ça fait la même chose. Au moins je pourrai écarter ou confirmer si le filament est défectueux.

Je prie pour que ce soit ça ! 🤞

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Bonjour @Nukopops

À te lire j'ai l'impression qu'il y a quelques trucs que tu ne fait pas correctement. 

Je ne connais pas ton imprimante car j'utilise une cr10s depuis bientôt 2 ans mais je pense que tes soucis vont trouver une solution. 

J'ai débuté comme toi mais j'avais déjà de bonne connaissance car je travaille dans le monde de la machine outils à commande numérique. 

Toutes nos machines comportent une structure mécanique qui conditionne à 90% le fonctionnement. 

Il faut en premier savoir ajuster les éléments mécaniques de ta machine et vérifier que tout soit le plus  parfaitement d'équerre possible (on parle ici de quelques centièmes de mm ) 

Nos machines on un guidage par galets qui roulent dans la gorge en V des profilé aluminium.  Ces galets doivent être propres et leur pression sur les profilés s'ajustent via des excentriques.  Il faut absolument les régler pour que cela coulisse sans jeu et sans forcer.  Le seul moyen pour les régler est d'enlever la courroie sur le X et le Y pour pouvoir "sentir" en déplaçant l'axe a la main si c'est bon. (Attention à ne pas manipuler trop vite ces axes meme machine hors tension  si la courroie est en place car la rotation des moteurs induits un courant qui risque de détruire l'électronique) 

J'ai fait un tuto sur le réglage mécanique du Z  sur le forum à ce sujet. 

Penser aussi a vérifier lla fixation et le serrage de la hotend car si elle bouge du chariot cela induit des décalages . .

Ensuite viens le Nettoyage du plateau.  Toutes traces de gras (comme le contact avec les doigts)  entraîne une perte d'adhérence du plateau.  Il faut donc le nettoyer régulièrement en plusieurs étapes pour qu'il soit efficace. 

Eau avec tres peu de liquide vaisselle pour enlever le plus gros.  Rinçage 2 fois pour enlever les traces du produit.  Essuyage pour enlever les traces d'eau et dégraissage avec de l'alcool isopropilique ( pas l'alcool à brûler ni le nettoyant vitres qui laissent une pellicule de solvant) ou du vinaigre blanc ( pas aromatisé citron ou menthe car même problème) et le tout avec des chiffons non pelucheux pour ne pas déposer de poussière.  J'ai fait aussi un tuto las dessus et il y en a d'autres sur le forum 

Ensuite il faut régler le plateau et là tu ne procède pas correctement  . Ce réglage doit être fait à chaud pour tenir compte des dilatations  il faut faire le home ,monter le Z assez haut pour ne pas avoir la buse qui fasse fondre le plateau et pouvoir y accéder pour la nettoyée après, mettre à chauffer la buse et le plateau à la température utilisée pour le print et  patienter une dizaine de minutes pour avoir une température homogène , puis régler le plateau en repassant plusieurs fois sous chaque vis jusqu'à ne plus avoir besoin dy toucher .  J'ai fait aussi un tuto la dessus il me semble. 

Une fois le plateau réglé le re dégraissé avec l'alcool isopropilique ou le vinaigre pour enlever le gras des doigts mais sans appuyer trop fort sur le plateau pour ne pas le dérégler. 

Ensuite je purge la tête en poussant à la main le filament (extrudeur débrayé)  pour faire sortir un peu de plastique et supprimer les bulles d'air dans la tête.  Un petit coup d'essuie tout sur la buse pour la nettoyée .

Ensuite on peut lancer l'impression qui a dans son start gcode un G28 qui remet tout seul la machine sur le zéro avant de commencer.  La tête et le plateau étant chauds l'impression démarre tout de suite. 

Si l'extrudeur émet des claquements lors de l'impression c'est qu'il y a un problème dans la tête   pour cela j'ai écrit un tuto . La fameuse Titi's procédure qui a déjà sauvé beaucoup de monde.  

Ensuite il y a le réglage et calibrage de l'extrudeur sur lequel il y a aussi des tuto puis le calibrage des axes et pleins d'autres tuto. 

Il ne faut pas oublier aussi les tuto de @fran6pqui sont très utiles et beaucoup d'autres 

 

 

Si tu as besoin d'aide sonne moi en utilisant le @ et en tapant mon pseudo colle au @ pour avoir une étiquette bleue comme au début de ce message. 

En bas à droite de ce message il y a un petit coeur qui permet d'accéder à des icônes pour dire merci  j'aime etc 

 

Bonne lecture des sujets épinglés dans la rubrique creality et dans la rubrique tuto 

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Il y a 15 heures, Titi78 a dit :

(Attention à ne pas manipuler trop vite ces axes meme machine hors tension  si la courroie est en place car la rotation des moteurs induits un courant qui risque de détruire l'électronique) 

Longtemps j'ai aussi préconisé de ne pas le faire mais la vidéo de ProperPrinting me laisse dubitatif 😉:

 

Pour tous ce qui concerne les réglages, ce site est un bon point de départ (son seul inconvénient est d'être en anglais).

Pour le montage dans les «règles de l'art» de la Ender3Pro, @Superpat a créé un très bon manuel :

 

🙂

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Longtemps j'ai aussi préconisé de ne pas le faire mais la vidéo de ProperPrinting me laisse dubitatif 😉:

Si la machine est équipée de smoother ( ajouter ou intégré aux drivers)  cela se comportent comme des diodes de roue libre et protègent l'électronique. 

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