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Ender 3 Pro inexploitable


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Bonjour à tous,

 

J'étais jusqu'ici super satisfait de ma toute récente Ender 3 pro.

J'y ai apporté avec succès pas mal de modifs afin d'améliorer principalement mon confort :

1 - installation d'une carte mère Creality 1.15

2 - remplacement du ventilo de la carte mère par un Noctua 4010 avec régulateur de courant.

3 - remplacement du ventilo de l'alimentaire par un Noctua 60 --> je ne sais pas si ça a un lien avec mes problèmes, mais je signale que depuis cette installation (et celle du boitier d'alim qui va avec le nouveau ventilo), je n'ai plus jamais entendu tourner le ventilo de l'alim (alors qu'en remettant le ventilo d'origine et la coque d'origine, il tourne au bout de qques minutes)

4 - remplacement des ventilos buse/radiateur par des Noctua 4010 et 4020, pour un gain notable en terme de nuisances sonores

 

Jusque là tout allait bien. Et puis j'ai voulu imprimer d'autres choses (PETG, PLA flexible, PLA phosporescent, PLA avec buse en 0.8, ...)

Et depuis peu, mon imprimante a commencé à me sortir des impressions beaucoup moins bonnes (décalages de couches). En regardant mes dernières tours de t°, je me suis aperçu que toutes les surfaces planes (autour de la pointe de droite) rebiquaient https://www.dropbox.com/s/bmogl64xn5nd45i/après.jpeg?dl=0

Alors qu'au tout début, c'était plutôt nickel : https://www.dropbox.com/s/5qxhfcznu64y6ij/avant.jpeg?dl=0

 

De plus, l'extrudeur claquait régulièrement.

Pour essayer de corriger ça, j'ai démonté tout le hotend d'origine et ai fait du ménage. En revissant mal la buse lors d'un de mes sessions, j'avais permis à un PETG de tranquillement s'infiltrer dans le corps de chauffe.

J'ai remplacé également ma buse par une autre 0.4 neuve --> pas mieux, toujours une qualité dégradée et des claquements dans l'extrudeur (après avoir fait les vérifs d'usage en terme de nivellement du bed, bien entendu).

Voici quelques exemples de mes impressions d'origine (chien et Benchy de gauche) et celles juste après ces modifs (items de droite) :

https://www.dropbox.com/s/zxjse8i7hura7ma/autres.jpg?dl=0

 

Je me suis dit que j'avais probablement flingué quelque chose dans le hotend donc, par précaution (et aussi pour me faire plaisir 🙂 je l'ai remplacé par un AIO EVO v2 de chez Hotends.fr, que je viens à peine de terminer de monter et de régler (réglage du PID).

 

Et bien maintenant, c'est pire que tout  : impossible de réussir la moindre impression (à part un petit chien Ender qui n'est pas trop mal, sauf sur les couche supérieures).

Pour le reste, plus rien ne passe, même plus un cube de calibrage, ni un tour de température et encore moins un Benchy : tout cela ressort absolument dégueulasse, quand ça se termine et que l'impression ne se décolle pas ou alors que la buse se bouche et que celle-ci arrêter de cracher au bout de quelques millimètres de hauteur).

 

En désespoir de cause, je viens de commander un moteur pas-à-pas pour remplacer celui de mon extrudeur que j'ai peut-être flingué mais j'avoue être désespéré et ne plus savoir par quel bout le prendre 😒

 

Merci à tous de votre aide

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Tu a essayer de remettre tes ventilos d'origine sur buse et radiateur car beaucoup disent que les Noctua font peut être moins de bruit mais sont surtout moins efficace (j'en ai pas donc je peut pas l'affirmer) mais si tu refroidi pas assez tes soucis pourraient venir de la.

  • +1 2
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Juste de la logique : rien de magique dans le faible bruit des Noctua.

Certes tu peux optimiser la forme des pales et l'écoulement pour limiter le bruit, mais la principale cause est le ralentissement.

Si je compare le Sunon de mon imprimante avec le Noctua, 4010 ... sans LNA il brasse déjà moins d'air, avec c'est encore pire ...

9.2 m3/h contre 6.6 ...(8.2 sans LNA)

Donc oui les gens qui les installent peuvent dans certaines conditions finir par trouver qu'ils refroidissent moins (même si en général ça peut suffir).

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Et que pensez-vous des ventilos qui vont avec le hotend AIO Evo de Hotends ? J'ai l'impression qu'ils dépotent pas mal.Et que pensez-vous des ventilos qui vont avec le hotend AIO Evo de Hotends ? J'ai l'impression qu'ils dépotent pas mal.

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A force de tout changer difficile de savoir d'où vient le problème. 

Le plus sage serait déjà de remettre les pièces d'origine régler et tester. 

On sous estime les ventilateur d'origine mais malgré leur bruit ils sont fait pour le job demandé : refroidir!

Tous les ventilateur "silencieux " que j'ai testé m'ont causé des problèmes (bouchon dans le hotend  , alimentation qui surchauffe, drivers qui perdent la tête et saute des pas, maison qui brule etc.    ) 

Comme dis plus haut par ironblue .. remet d'origine. 

Pour le montage démontage des buses il y a la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality.  

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Dans l'idée, quand on fait des modifications sur quoi que ce soit, on les fait une par une et on teste après chaque modif, sinon savoir d'où vient un problème devient vite un casse tête insoluble.

  • +1 1
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Il y a 14 heures, Titouvol a dit :

Dans l'idée, quand on fait des modifications sur quoi que ce soit, on les fait une par une et on teste après chaque modif, sinon savoir d'où vient un problème devient vite un casse tête insoluble.

La voie de la sagesse 🙂

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Alors, avant qu'il y ait une vingtième remarque m'indiquant que je suis allé un peu vite en besogne 😁, je tiens à préciser que c'est quand même comme ça que j'ai procédé, en imprimant à minima un cube de calibrage voire un Benchy ou une tournée température après chaque grosse modification, et il n'y a rien qu'y m'ait sauté un oeil lors de ces tests.

C'est vraiment tout récemment, après mes déboires avec le PETG ayant fondu dans mon corps de chauffe, que j'ai constaté des dégradations, surtout sur les Benchy.

Plutôt que de remonter directement le mécanisme d'origine (remarquez, maintenant que je suis revenu en 24V...) je voulais donner sa chance à mon Hotends AIO Evo, tout neuf. Je vais remettre le BuilkTak d'origine car j'ai beaucoup de mal à avoir de bons résultats avec l'UltraBase Creality, et puis je vais me lancer dans une série de tests.

Je vais aussi d'obtenir des réponses de la part de Hotends, mais la communication est un peu compliquée et très "sommaire".

 

J'ai lu pas mal de causes possibles autour d'un claquement d'extrudeur : vref mal réglée (je crois), pb de ventilation de la carte mère, ...

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Sauf que ces 20 messages et disant d'aller moins vite ont fini par payer ...

Tu as donné une info qui manquait : les problèmes sont apparus après un plantage avec du PETG qui a fondu dans le corps de chauffe ...

Donc tu as toutes les chances qu'il reste des traces qui gênent ... Tu es bon pour récupérer la titi's procedure pour faire un bon nettoyage complet ...

Ou sinon remonter la tête d'origine qui doit être propre.

Stef.

  • +1 1
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J'ai vraiment du mal avec cette imprimante : après quelques serrages de ci de là, j'ai refait des essais avec le Hotend AIO v2.

Bilan : un cube de calibrage presque nickel et un Benchy pas mal du tout non plus.

Puis hier soir, nouvelle tentative sur un objet de type boite, avec un autre filament. Et là, OK sur les premières couches puis échec total à partir de 2mm de hauteur (couches non liées).

Est-ce qu'un filament dégradé (c'est vrai que celui utilisé hier soir était particulièrement cassant) pourrait expliquer une telle différence de qualité ?

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Tu peux effectivement avoir des soucis avec un filament de mauvaise qualité, mais tu peux aussi avoir un souci de filament humide. Si quand tu imprimes tu as des bulles qui éclatent dans le filament c'est que ton filament est humide, et c'est la vapeur créée par la chaleur qui s'échappe en pourrissant ton impression 😉

Dans ce cas il est possible de sécher la bobine au four ( genre 2 ou 3h à 40 ou 50 degrés ... A vérifier sur le forum).

Mais comme dit plus haut, commence par tester avec le filament qui sort bien.

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Bon ben la même impression passe nickel avec un filament de meilleure qualité : c'est fou comme de l'humidité peut flinguer à ce point une impression !

Je vais quand même essayer de ravoir l'autre bobine car j'aimais la couleur...

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Je n'ai pas dit que c'était forcément l'humidité. Ça peut être un mauvais filament.

Tout dépend de ce qui se passe quand tu imprimes.

 

Par contre il faut essayer de conserver tes bobines dans un endroit sec et fermé (si possible avec des sacs de silicagel ... Les petites perles qu'on trouve dans des emballages)

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il y a 34 minutes, Titouvol a dit :

Par contre il faut essayer de conserver tes bobines dans un endroit sec et fermé (si possible avec des sacs de silicagel ... Les petites perles qu'on trouve dans des emballages)

Je viens d'acheter plein de sacs congélation à zip et une centaine de sachet de silicate.

Mais il est possible que le mal soit déjà fait pour certaines bobines... je vais essayer de les passer au four.

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Après de nouvelles emm...des avec mon imprimante, je vais reprendre quelques tests.

Mais je suis en train de me demander si certains de mes problèmes ne peuvent pas être liés à mon extrudeur, et plus particulièrement à l'embout qui est vissé dans la partie métallique de mon extrudeur (là où rentre le filament).

J'avais constaté en effet ces derniers temps du jeu à cet endroit : j'imagine qu'avec les allers-retours liés à la rétraction, ce jeu a dû s'amplifier et peut peut-être à l'origine de mes problèmes d'extrusion.

Qu'en pensez-vous ?

 

Autre chose : j'ai énormément de mal avec le plateau UltraBase que j'ai récemment installé (pourtant c'est un modèle de chez Creality, à priori).

Je suis obligé de monter de 10/15° la température de mon filament pour que celui-ci adhère sur la surface en verre tempéré.

Rencontrez-vous le même souci ? A part la laque, existe-t-il des solutions ?

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Tu veux parler du connecteur du tube ptfe ?

(Tube 'plastique' qui va de l'extrudeur à la tête d'impression).

Si jeu entre le connecteur et l'extrudeur, ou entre le connecteur et le tube ?

Sinon si tu as changé la surface du bed, peut être que c'est plutôt ton bed qu'il fait que tu augmentes.

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Ah bin si tu a du jeu entre ton pneufit et ton extrudeur tu à du jeu entre ton tube ptfe et ta buse et ça c'est pas bon donc oui c'est une cause de problème d'extrusion.

Pour ton bed, j'ai un ultrabase anycubic et je chauffe à 60 (mais à 50 ça accroche aussi) tu devrais être dans ces tempèratures.

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Tu devrais poster quelques photos de l'imprimante et des parties importantes comme extrudeur, tête, plateau etc cela aide souvent car on peut voir des manquements et/ou défauts.

Mets à jour ton profil stp en indiquant ton imprimante.

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Il y a 3 heures, Triumph31 a dit :

Le jeu est solutionné par l'utilisation d'un autre pneu fit, mais mon problème persiste.

Je vais démonter et remettre de la pâte thermique, j'ai lu qu'un utilisateur de AIO avait déjà eu ce type de problème.

quant tu à changer ton pneufit tu à bien nettoyé et vérifié que ton tube ptfe était bien en contact avec la buse ? car si tu a laissé un bouchon entre les deux et juste remit le tube ptfe dessus tu continuera à avoir des problèmes.

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