Aller au contenu

GO Print

Bltouch rouge et buse qui s'écrase sur le bed


Messages recommandés

il y a 4 minutes, remibora a dit :

Je suis désolé mais je ne te suis plus du tout.

à l'étape 8: M851 = 0 et la buse devrait être à 1 ou 2mm au dessus du plateau

à l'étape 9: Z=0

à l'étape 10: tu descends la buse. Est-ce qu'elle descend réellement? si oui, normalement M114 devrait te donner une valeur négative en Z.

étape  8: OUI

étape 9: OUI

étape 10: je descend la buse via le boitier de la machine 0.1mm par 0.1mm et quand je tape M114 bizarrement je n'ai rien c'est toujours à zero

MAIIIIIISSSSS attention je fais ce réglage via le liveling (photo 2)et pas le move.

car sur le mode "move" (photo 3) je suis bloquée je ne peux descendre en dessous de 0.00mm il s'arrete à zero en me laissant donc un espace buse/ plateau de plus de 2mm

16008081069864646736496554935685.jpg

16008081787771020337403910551005.jpg

16008082074354640685973975284477.jpg

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, noemiep a dit :

sur le move je suis bloquée je ne peux descendre en dessous de 0.00mm il s'arrete à zero

Et c'est maintenant que tu me le dis 🤬 . C'est pas une heure pour faire des blagues comme ça 😂

OK donc Fran6p avait raison... voici la nouvelle procédure :

1- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0

2- M500

3- M501

4- M503

5-confirmer que M851 = 0 en tapant M851 (lire la valeur)

6- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
7- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
8- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
9- noter la valeur de Z en tapant: M114

10- M211 S0
11- DANS LE MENU MOVE: placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille (affiner de 0.01 en 0.01 si possible)
12- lire la valeur de Z en tapant: M114
13- calculer l'offset: Z(point 9 ) - Z(point 12) = -Z(point 12)
14- définir l'offset en tapant: M851 Z- (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)

15- M211 S1

16- M500

17- M501

18- M503

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, remibora a dit :

Et c'est maintenant que tu me le dis 🤬 . C'est pas une heure pour faire des blagues comme ça 😂

OK donc Fran6p avait raison... voici la nouvelle procédure :

1- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0

2- M500

3- M501

4- M503

5-confirmer que M851 = 0 en tapant M851 (lire la valeur)

6- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
7- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
8- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
9- noter la valeur de Z en tapant: M114

10- M211 S0
11- DANS LE MENU MOVE: placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille (affiner de 0.01 en 0.01 si possible)
12- lire la valeur de Z en tapant: M114
13- calculer l'offset: Z(point 9 ) - Z(point 12) = -Z(point 12)
14- définir l'offset en tapant: M851 Z- (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)

15- M211 S1

16- M500

17- M501

18- M503

à l'étape 11 il ne veut tout pas descendre en dessous de 0.00mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, remibora a dit :

Solution de repli: comme hier, via le leveling, tu comptes combien de fois tu appuies sur les touches monte/baisse pour frotter sur la feuille. Tu pourras déterminer la valeur du déplacement.

ok je fais ca donc j'ai noté être à zéro en début de manipulation et je descends de 26 touches (je sais c'est énorme) soit -2.60mm si je pige bien

donc si j'ai bien tout suivi je devrais faire M851 Z-2.60 ????

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc on continue: étape 14: M851 Z-2.70  M851 Z-2.60

(point pas virgule)

il y a 12 minutes, noemiep a dit :

je sais c'est énorme)

En réalité, cela correspond à la fixation mécanique du BLTouch. Donc ce n'est pas si étrange que cela, et surtout, tu retrouves la valeur d'hier, ce qui rassurant!

EDIT: oui @noemiep

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

OK donc on continue: étape 14: M851 Z-2.70

(point pas virgule)

En réalité, cela correspond à la fixation mécanique du BLTouch. Donc ce n'est pas si étrange que cela, et surtout, tu retrouves la valeur d'hier ce qui rassurant!

VOILAAAAAA j'ai achevé la manipulation

je dois maintenant imprimer le fichier que tu m'a conseillé hier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir, est-ce que tu peux refaire un G28 Z
suivi d'un G1 F60 Z0

Normalement la buse doit affleurer le plateau (épaisseur d'une feuille). Tu confirmes que la buse était chaude?

il y a 9 minutes, noemiep a dit :

je dois maintenant imprimer le fichier que tu m'a conseillé hier?

Oui, ça permettrait de voir l'incidence du défaut du plateau. Il faudra probablement faire un leveling avant l'impression. Tu pourras envoyé le résultat de la mesure?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, remibora a dit :

Avant de partir, est-ce que tu peux refaire un G28 Z
suivi d'un G1 F60 Z0

Normalement la buse doit affleurer le plateau (épaisseur d'une feuille).

Oui, ça permettrait de voir l'incidence du défaut du plateau.

C'est fait. je ferais l'impression test demain amtin et t'enverrais les resultats en tout cas merci infiniment tu m'a sauver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, remibora a dit :

Donc tu confirmes qu'après le G1 F60 Z0, la buse est au raz du plateau?

Oui frottement Leger nikel

Demain je ferais un leveling du plateau avant impression et t'enverrai les mesures puis la photo de l'impression ☺️🤞.

 

Merci beaucoup pour ta patience et ton implication je n'aurais pas pu la sauver seule sinon

Modifié (le) par noemiep
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Il restera la procédure de Fran6p (étalonnage des moteurs, surtout l'extrudeur), le PID des éléments chauffants. Tu as gagné tes galons de Membre débutant (tu n'es plus newbie) 😉

Bonne nuit.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

Super. Il restera la procédure de Fran6p (étalonnage des moteurs, surtout l'extrudeur), le PID des éléments chauffants.

Bonne nuit.

Ok je ferais ça aussi alors et je te demanderai si cela est bon ☺️ 

Bonne nuit et merci encore et merci aussi à Fran6p pour les futures manipulations

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, noemiep a dit :

Ok je ferais ça aussi alors et je te demanderai si cela est bon ☺️ 

Bonne nuit et merci encore et merci aussi à Fran6p pour les futures manipulations

Me revoilà. alors j'ai fait les reglages demandé bon ca ca va.

j'ai suivi deux methodes celle de la mesure simple puis que nous enregistrons via le boitier de controle de la machine mais moi je ne peux pas le faire avec ma machine car cette fonction n'existe pas je dois passer par pronterface.

1- je trace un trait sur mon fil à 120mm
2- je demande une extrusion de 100mm
3- je remesure la distance restante du trait. je trouve 27mm.
4- je fais 120mm (valeur demandée) - 27mm (valeur restante) = 98mm

La deuxième méthode consiste:

1- je trace un trait sur mon fil à 120mm
2- je demande une extrusion de 100mm
3- je remesure la distance restante du trait. je trouve 27mm.
4- je fais 120mm (valeur demandée) - 27mm (valeur restante) = 98mm
5- je vais faire M503 pour noter la ligne M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E140
6- je calcule 140mm (valeur d'extrusion sur pronterface) x 100mm (valeur d'extrusion demandée) = 14 000mm divisé par 98mm (valeur de différence) = 142.85mm

MA QUESTION EST : est ce que mes calcule sont correct et comment l'intégrer via proterface.

 

PS tu m'as demandé de faire une impression test ton fichier n'atit pas concluant donc j'ai fait une impression fournie sur la carte SD je constate un debut d'impression moyen. le trait est grossier la ca emets de forte vibration à l'arrier du modèle ce qui entraine plein de stries sur l'arriver de la figurine que faire (voir photo)

IMG_20200923_150053.jpg

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@noemiep

Juste une petite erreur de calcul, il me semble : 120-27 = 93 mm

Donc la nouvelle valeur pour les pas de ton extrudeur est de 140x100/93 = 150.53

Via Pronterface, tu envoies la commande M92 E150.83 (attention à bien mettre un point et pas une virgule (format des nombres anglo-saxon 😉 ).

Sur ta photo, bien que tu aies utilisé un radeau pour la figurine, il me semble que le côté en contact avec le plateau montre que la buse n'est pas suffisamment proche du plateau pour la première couche.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois tout est OK, nickel...
Arf... enfin... il y a juste un tout petit, un insignifiant détail: 220 - 127 = 93 (ce qui donne 140 x 100 / 93 = 150.54)
Donc après un:
M92 E150.54
M500
M501
M503
Tu dois lire dans la liste M92 Xxx Yxx Zxx E150.54

Il y a 5 heures, noemiep a dit :

alors j'ai fait les reglages demandé bon ca ca va

Ne sois pas si présomptueuse jeune padawan. Qu'est-ce que tu entends par "les réglages demandés"?
(j'ai appris à me méfier)

Pour la qualité de tes pièces:
En général, c'est à cause du chat. Ces bestioles émettent de mauvaises ondes, c'est jamais bon pour la technique!
Plus sérieusement, peux-tu fournir le fichier GCodes?

Il y a 5 heures, noemiep a dit :

tu m'as demandé de faire une impression test, ton fichier n'était pas concluant

Tu peux être plus précise? quels défauts as-tu rencontrés?


Pour la suite, il faudrait également que tu exportes ta configuration CURA:
dans fichier->exporter: tu saisis un nom (CR10sProV2 par exemple) en laissant le format 3mf.
Au final, quelle est ta version de CURA? 4.7.0?
On y reviendra mais certains ont des problèmes, choses surprenantes... il faudrait essayer la 4.7.1 (les 2 peuvent cohabiter si tu les installes dans des dossiers différents). Ton problème de connexion avec la 4.7.1 était surement dû à l'ouverture de Pronterface.

PS: désolé, @fran6pm'a devancé, du coup ma petite blague est tombée à l'eau. Pas grave, j'en ai d'autres...🤣 Par contre ne confond pas le 5 et le 8 😉

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, remibora a dit :

D'après ce que je vois tout est OK, nickel...
Arf... enfin... il y a juste un tout petit, un insignifiant détail: 220 - 127 = 93 (ce qui donne 140 x 100 / 93 = 150.54)
Donc après un:
M92 E150.54
M500
M501
M503
Tu dois lire dans la liste M92 Xxx Yxx Zxx E150.54

Ne sois pas si présomptueuse jeune padawan. Qu'est-ce que tu entends par "les réglages demandés"?
(j'ai appris à me méfier)

Pour la qualité de tes pièces:
En général, c'est à cause du chat. Ces bestioles émettent de mauvaises ondes, c'est jamais bon pour la technique!
Plus sérieusement, peux-tu fournir le fichier GCodes?

Tu peux être plus précise? quels défauts as-tu rencontrés?


Pour la suite, il faudrait également que tu exportes ta configuration CURA:
dans fichier->exporter: tu saisis un nom (CR10sProV2 par exemple) en laissant le format 3mf.
Au final, quelle est ta version de CURA? 4.7.0?
On y reviendra mais certains ont des problèmes, choses surprenantes... il faudrait essayer la 4.7.1 (les 2 peuvent cohabiter si tu les installes dans des dossiers différents). Ton problème de connexion avec la 4.7.1 était surement dû à l'ouverture de Pronterface.

PS: désolé, @fran6pm'a devancé, du coup ma petite blague est tombée à l'eau. Pas grave, j'en ai d'autres...🤣 Par contre ne confond pas le 5 et le 8 😉

J'utilise CURA 4.7

Mais qu'entends tu par exporter mes Gcodes pronterface sur cura

 

Bon bah mnt ça fait ça c'est moche cets sans doute que les paramètres de mon slicer est pas fait

IMG_20200923_220952.jpg

IMG_20200923_220957.jpg

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, noemiep a dit :

Mais qu'entends tu par exporter mes Gcodes pronterface sur cura

J'entends rien parce que je n'ai jamais dis ça, en tout cas pas ces mots dans cet ordre 😝.

Est-ce qu'on peut reprendre dans l'ordre?

1-

Il y a 4 heures, remibora a dit :
Il y a 8 heures, noemiep a dit :

alors j'ai fait les reglages demandé bon ca ca va

Ne sois pas si présomptueuse jeune padawan. Qu'est-ce que tu entends par "les réglages demandés"?

2-

Il y a 4 heures, remibora a dit :
Il y a 8 heures, noemiep a dit :

tu m'as demandé de faire une impression test, ton fichier n'était pas concluant

Tu peux être plus précise? quels défauts as-tu rencontrés?

3-

Il y a 4 heures, remibora a dit :

Pour la suite, il faudrait également que tu exportes ta configuration CURA:
dans fichier->exporter: tu saisis un nom (CR10sProV2 par exemple) en laissant le format 3mf.

4-

il y a 36 minutes, noemiep a dit :

Bon bah mnt ça fait ça c'est moche c'est sans doute que les paramètres de mon slicer est pas fait

J'imagine que c'est un radeau: alors sache que c'est uniquement pour les enfants ces bestioles. Il est préférable d'utiliser une bordure. Ce que je trouve d'encourageant c'est les premières lignes en contact avec le plateau:

radeau1.jpg.e9a86f262755b611949f2cb79673ab2c.jpg

Je pense que tu pourrais réduire la hauteur de la couche initiale de 0.1mm pour bien écraser le filament afin d'avoir une bonne adhérence sur le plateau. ça confirme le constat de @fran6p.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remibora a dit :

J'entends rien parce que je n'ai jamais dis ça, en tout cas pas ces mots dans cet ordre 😝.

Est-ce qu'on peut reprendre dans l'ordre?

1- réglage de l'extrudeur qui finalement était pas si juste haha mais qu'il l'ai mnt grâce a ton calcul

2- il n'adhère pas sur le plateau mais a y réfléchir ma buse était loin du bed sûrement un manque de configuration du cura 4.7

3-comment exporter les réglages justes a présent de l'extrudeur et de l'axe z dans cura ou simplify que j'utilise aussi

4- ok donc plus de Radeau

J'imagine que c'est un radeau: alors sache que c'est uniquement pour les enfants ces bestioles. Il est préférable d'utiliser une bordure. Ce que je trouve d'encourageant c'est les premières lignes en contact avec le plateau:

radeau1.jpg.e9a86f262755b611949f2cb79673ab2c.jpg

Je pense que tu pourrais réduire la hauteur de la couche initiale de 0.1mm pour bien écraser le filament afin d'avoir une bonne adhérence sur le plateau. ça confirme le constat de @fran6p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, noemiep a dit :

comment exporter les réglages justes a présent de l'extrudeur et de l'axe z dans cura ou simplify que j'utilise aussi

Je ne suis pas sûr de comprendre: tu exportes simplement ta configuration CURA au format 3mf. Les réglages de la machine ne concernent pas le trancheur (slicer).
Le trancheur donne des instructions à l'imprimante (va à X= xx Y = yy, avance le filament de x mm). L'imprimante, quand elle lit ces instructions, elle sait qu'il faut faire tourner ses moteurs de xx pas grâce à la conversion pas /mm de chaque moteur (c'est ce que tu as fait pour l'extrudeur et qu'il faudrait faire pour X,Y,Z).
Pour la calibration des X,Y et Z, il faudrait un pied à coulisse que tu ne dois probablement pas avoir. Cette opération est indispensable si tu imprimes des pièces techniques qui doivent être justes (pièces qui s'emboitent dans d'autres avec un minimum de jeu,...). Si tu ne fais que des pièces "artistiques", cette étape n'est pas indispensable.

Sinon, pourrais-tu fournir le résultat d'un leveling? (une photo de l'écran suffit)

Pour l'ajustement de la première couche, si tu confirmes qu'il faudrait systématiquement décaler la hauteur de la couche initiale, il suffira de modifier la valeur de M851. On verra ce point après quelques tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, remibora a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre: tu exportes simplement ta configuration CURA au format 3mf. Les réglages de la machine ne concernent pas le trancheur (slicer).
Le trancheur donne des instructions à l'imprimante (va à X= xx Y = yy, avance le filament de x mm). L'imprimante, quand elle lit ces instructions, elle sait qu'il faut faire tourner ses moteurs de xx pas grâce à la conversion pas /mm de chaque moteur (c'est ce que tu as fait pour l'extrudeur et qu'il faudrait faire pour X,Y,Z).
Pour la calibration des X,Y et Z, il faudrait un pied à coulisse que tu ne dois probablement pas avoir. Cette opération est indispensable si tu imprimes des pièces techniques qui doivent être justes (pièces qui s'emboitent dans d'autres avec un minimum de jeu,...). Si tu ne fais que des pièces "artistiques", cette étape n'est pas indispensable.

Sinon, pourrais-tu fournir le résultat d'un leveling? (une photo de l'écran suffit)

Pour l'ajustement de la première couche, si tu confirmes qu'il faudrait systématiquement décaler la hauteur de la couche initiale, il suffira de modifier la valeur de M851. On verra ce point après quelques tests.

En fait ma question c'est au vu du changement d'extrusion faite directement dans la machine via pronterface et idem pour l'axe z. Faut il que je rentres des données gcodes particuliers dans mon slicer (cura, simplify) pour que les impressions soient nikel?

Pour ce qui est de la première couche fois je augmenter température, chevauchements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, noemiep a dit :

Faut il que je rentres des données gcodes particuliers dans mon slicer (cura, simplify) pour que les impressions soient nikel?

Non. Comme je te l'ai expliqué, ces paramètres sont spécifiques à la machine. Ainsi, tu peux utiliser n'importe quel slicer sans avoir de modifs à faire.

Il y a 11 heures, noemiep a dit :

Pour ce qui est de la première couche, dois-je augmenter la température, les chevauchements ?

Je ne peux pas dire, il faut juger d'après une impression complète. L'idéal serait de commencer par un fichier présent sur la carte du constructeur, sans radeau. Tu peux ouvrir le fichier Gcode dans le slicer pour vérifier ce point.

Ensuite, tu imprimes le fameux Benchy. Avec 2/ 3 photos (dessous, coté, dessus), on pourra se faire un avis.

N'oublie pas le fichier de configuration CURA et le résultat du leveling.

As-tu ajouté la commande G29 dans le GCode de démarrage dans tes slicers? elle s'ajoute juste après le G28.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et oui revoilà l'embêtante haha.

Je reprend l'impression 3D après moult péripéties personnelles, je n'avais pas encore vraiment repris après tous les nouveaux réglages que nous avions effectué ensemble.

Encore une fois je me retrouve avec de belles surprises (ironie) l'impression qui n'accroche au bed, une première couche moche, des cheveux d'ange partout, une impression plus que médiocre.

Donc je reviens vers vous pour Delhaize parce qu'encore une fois cette machine ne fonctionne pas convenablement.

IMG_20201014_112119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...