Aller au contenu

GO Print

Bltouch rouge et buse qui s'écrase sur le bed


Messages recommandés

il y a 1 minute, remibora a dit :

Je pense que c'est le moment ou j'implore ton pardon pour avoir osé mis en doute ton câblage.🙄

Lorsque tu appuie sur la touche, la led change-t-elle de couleur?

Si tu tapes M851, as-tu toujours aucune réponse?

1- La led clignote en rouge depuis que j'ai forcé la rentrée de la touche

2- voici la réponse au code:

SENDING:M851
echo:Z Offset  zprobe_zoffset= 0.00

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape d'après, c'est de faire une prise d'origine. Pour éviter toute casse, est-ce que tu peux mettre quelque chose d'assez épais (genre 10mm de haut) et souple (éponge avec un papier dessus, empiler des cartons d'emballage,...) dans le coin avant gauche du plateau, là où se fait habituellement la prise d'origine (suffisamment large pour que la buse et le BLtouch puisse le toucher).

Quand c'est fait, tu tapes G28.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4EST UNE LONGUE ETAPE?

 

ça me fait des lignes et des lignes de processing, le bltouch lui est bleu et touche sortie.

Il s'amuse entre rouge, bleu.

touche sortie, touche rentrée. Le stress

 

Voilà le code est terminé. le BLtouche est place, led normale et touche rentrée

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, remibora a dit :

????

Une petite impression écran, parce que là, je ne vois pas?

Normalement, il fait l'origine en X puis en Y et enfin en Z.

l'axe n'a pas bougé une seule fois par contre, il n'y a que le bltouch qui a changé de couleurs et fait ces rentrées et sorties de touche.

 

Dois-je refaire un G28?image.thumb.png.374312140fd94a7aae3d8c090b189124.png

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, remibora a dit :

Est-ce que la machine se déplace comme lorsqu'elle fait la prise d'origine au début d'une impression?

la nouille ma machine etait eteinte mais reliée, moi crevée nonnnnn.

Il a fait son axe comme une mise ne route classique de la mise à niveau du bed

Modifié (le) par noemiep
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'après ce que tu me décris, on peut faire la manip sans la protection sauf si tu penses que la buse va emplafonner dans le plateau.

Donc, plateau nu (sans protection) tu tapes G28.

EDIT: Pour info je suis en train de suivre ce tuto (page 5).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, remibora a dit :

OK, d'après ce que tu me décris, on peut faire la manip sans la protection sauf si tu penses que la buse va emplafonner dans le plateau.

Donc, plateau nu (sans protection) tu tapes G28.

test concluant pas de frottement ou d'écrasement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là:

1- il faut taper: G1 Z0

2- tu places une feuille sous la buse

3- dans le menu déplacement ou mouvement axe Z, tu descends de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce que la feuille frotte légèrement

4- tu notes la valeur Z qui s'affiche à l'écran (tu devrais trouver ~-1.5mm)

5- tu tapes: M851 Z- (valeur lue)

6- M500 (pour enregistrer la valeur dans la mémoire EEPROM)

7- M501 pour vérifier que M851 = la valeur lue

(je pense que tu as dû faire cette procédure quand tu as mis en route la machine)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, remibora a dit :

Là:

1- il faut taper: G1 Z0

2- tu places une feuille sous la buse

3- dans le menu déplacement ou mouvement axe Z, tu descends de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce que la feuille frotte légèrement

4- tu notes la valeur Z qui s'affiche à l'écran.

(je pense que tu as dû faire cette procédure quand tu as mis en route la machine)

alors c'est fait mais la valeur Z ne s'affiche pas il reste sur 0.00 mais le papier frotte à la buse légèrement comme le calibrage classique

j'espere que la lumière au bout du tunnel est bientot là car je m'endors sur la machine hahaha

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De combien as-tu descendu? Tu n'as pas l'info dans Pronterface?

PS: t'inquiète, la 1ère phase est finie. La 2ème phase c'est vérifier le calibrage des moteurs et les PID des systèmes de chauffage. Il faut en laisser pour demain😂

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, remibora a dit :

De combien as-tu descendu? Tu n'as pas l'info dans Pronterface?

G1 F200 Z0.0" voici le code donné à la suite de ma manipulation j'ai appuyé 7fois donc je suppose que je suis descendue de 0,7mm

 

ensuite j'ai fait un "measuring" voici la réponse de pronterface:

Bilinear Leveling Grid:
        0        1        2        3        4
 0 -0.49750 -0.15250 +0.02000 +0.02250 -0.06750
 1 -0.61750 -0.36500 -0.09750 -0.00750 -0.12500
 2 -0.65000 -0.29500 -0.12000 -0.04250 -0.15500
 3 -0.67250 -0.42750 -0.17000 -0.05250 -0.08500
 4 -0.59250 -0.26750 -0.13750 -0.03750 -0.00750
echo:enqueueing "G0 F3600 X155 Y155"

 

par acqui de conscience j'ai refais et j'ai baissé de 28touches soit 2,80 si j'ai bine compris et j'ai fait l'etape suivante en voici la réponse:

SENDING:M851 Z-
echo:Z Offset 0.00
 

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, noemiep a dit :

G1 F200 Z0.0" voici le code donné à la suite de ma manipulation j'ai appuyé 7fois donc je suppose que je suis descendue de 0,7mm

 

ensuite j'ai fait un "measuring" voici la réponse de pronterface:

Bilinear Leveling Grid:
        0        1        2        3        4
 0 -0.49750 -0.15250 +0.02000 +0.02250 -0.06750
 1 -0.61750 -0.36500 -0.09750 -0.00750 -0.12500
 2 -0.65000 -0.29500 -0.12000 -0.04250 -0.15500
 3 -0.67250 -0.42750 -0.17000 -0.05250 -0.08500
 4 -0.59250 -0.26750 -0.13750 -0.03750 -0.00750
echo:enqueueing "G0 F3600 X155 Y155"

 

par acqui de conscience j'ai refais et j'ai baissé de 28touches soit 2,80 si j'ai bine compris et j'ai fait l'etape suivante en voici la réponse:

SENDING:M851 Z-
echo:Z Offset 0.00
 

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant ce soir, tu peux commencer toute seule si tu veux. Voici la suite des festivités:
Réglage mécanique: on reprend tout depuis le début
courroies tendues, annuler le jeu dans les galets, réglage du niveau de X (étape 3 du manuel d'installation ou sinon cette vidéo )

Réglage du BLTouch:
1- régler manuellement le niveau de ton plateau pas rapport à la buse. J'imagine que tu sais déjà faire. Attention, lorsque tu déplaces un axe, ne le fais pas trop vite car tu pourrais endommager la carte mère. Ce serait ballot! (effet "dynamo" qui renvoie du courant dans l'électronique)
Donc tu balades la buse aux 4 coins et tu règles le niveau avec les molettes sous le plateau. Le plateau doit êter bien propre évidemment.
Remarque: en analysant plus précisément ton "measuring", le plateau est bombé au centre et pas qu'un peu (~0.25mm). Il faut faire au mieux... ou râler au prêt du fournisseur pour le faire remplacer (on sait jamais)
2- Faire un autoleveling pour vérifier que le plateau est "parallèle" à la buse. La colonne de gauche devrait être identique à la colonne de droite à ~0.1mm prêt.
3- Déplacer à la main la buse au centre du plateau
4- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0
5- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
6- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
7- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
8- noter la valeur de Z en tapant: M114
9- placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille
10- lire la valeur de Z en tapant: M114
11- calculer l'offset: Z(point 😎 - Z(point 10)
12- définir l'offset en tapant: M851 Z (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)
13- rien, ça porte la poisse!
14- vérifier la valeur de l'offset en tapant: M851 (la valeur doit être la même qu'au point 12)
15- enregistrer l'offset en mémoire: M500
16- vérifier que la valeur d'offset est correcte en refaisant une origine en Z (buse toujours au milieu du plateau): G28 Z0
17- suivi d'un G1 F60 Z0: normalement la feuille frotte légèrement
18- lancer un autoleveling
19- si le coeur t'en dit, tu peux imprimer ce fichier pour valider les étapes précédentes ( en faisant une rotation pour plaquer les carrés sur le plateau)
pour mon information personnelle: peux-tu vérifier si la commande G29 est présente dans le GCode de démarrage de CURA
Remarque: normalement il faudrait corriger le calcul (11) de l'épaisseur de la feuille mais je préfère ne rien changer à tes habitudes de tranchage (hauteur de la couche initiale).
Fin du réglage du BLtouch

D'après les résultats de la commande M501 (qui devrait être M503 en fait, oups! elle est pour moi celle-là 😅), tu n'as jamais calibré tes moteurs (X,Y,Z et extrudeur). La calibration de l'extrudeur est très importante car si elle n'est pas faite, tu peux avoir de gros soucis de bouchage de buse, et autres joyeusetés. Pour cela tu peux suivre le (excellent) tuto de   @fran6p.
Comme tu as changé le bloc chauffant et la sonde de température, il faudrait régler le PID des éléments chauffants en suivant le tuto précédent (étape 5).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

En attendant ce soir, tu peux commencer toute seule si tu veux. Voici la suite des festivités:
Réglage mécanique: on reprend tout depuis le début
courroies tendues, annuler le jeu dans les galets, réglage du niveau de X (étape 3 du manuel d'installation ou sinon cette vidéo )

Réglage du BLTouch:
1- régler manuellement le niveau de ton plateau pas rapport à la buse. J'imagine que tu sais déjà faire. Attention, lorsque tu déplaces un axe, ne le fais pas trop vite car tu pourrais endommager la carte mère. Ce serait ballot! (effet "dynamo" qui renvoie du courant dans l'électronique)
Donc tu balades la buse aux 4 coins et tu règles le niveau avec les molettes sous le plateau. Le plateau doit êter bien propre évidemment.
Remarque: en analysant plus précisément ton "measuring", le plateau est bombé au centre et pas qu'un peu (~0.25mm). Il faut faire au mieux... ou râler au prêt du fournisseur pour le faire remplacer (on sait jamais)
2- Faire un autoleveling pour vérifier que le plateau est "parallèle" à la buse. La colonne de gauche devrait être identique à la colonne de droite à ~0.1mm prêt.
3- Déplacer à la main la buse au centre du plateau
4- vérifier que M851 est toujours à 0 (avec pronterface). Si ce n'est pas le cas, un petit: M851 Z0
5- faire chauffer la buse à la température d'extrusion (210°C en général): c'est là que l'on va voir si le problème d'origine est résolu...
6- lorsque la température est stabilisée, faire la prise d'origine en Z uniquement: G28 Z
7- déplacer la buse à Z0 (normalement pas de mouvement): G1 F60 Z0
8- noter la valeur de Z en tapant: M114
9- placer une feuille sur le plateau et déplacer la buse de 0.1 en 0.1 jusqu'à ce qu'elle frotte sur la feuille
10- lire la valeur de Z en tapant: M114
11- calculer l'offset: Z(point 😎 - Z(point 10)
12- définir l'offset en tapant: M851 Z (résultat de la soustraction précédente qui devrait être un nombre négatif)
13- rien, ça porte la poisse!
14- vérifier la valeur de l'offset en tapant: M851 (la valeur doit être la même qu'au point 12)
15- enregistrer l'offset en mémoire: M500
16- vérifier que la valeur d'offset est correcte en refaisant une origine en Z (buse toujours au milieu du plateau): G28 Z0
17- suivi d'un G1 F60 Z0: normalement la feuille frotte légèrement
18- lancer un autoleveling
19- si le coeur t'en dit, tu peux imprimer ce fichier pour valider les étapes précédentes ( en faisant une rotation pour plaquer les carrés sur le plateau)
pour mon information personnelle: peux-tu vérifier si la commande G29 est présente dans le GCode de démarrage de CURA
Remarque: normalement il faudrait corriger le calcul (11) de l'épaisseur de la feuille mais je préfère ne rien changer à tes habitudes de tranchage (hauteur de la couche initiale).
Fin du réglage du BLtouch

D'après les résultats de la commande M501 (qui devrait être M503 en fait, oups! elle est pour moi celle-là 😅), tu n'as jamais calibré tes moteurs (X,Y,Z et extrudeur). La calibration de l'extrudeur est très importante car si elle n'est pas faite, tu peux avoir de gros soucis de bouchage de buse, et autres joyeusetés. Pour cela tu peux suivre le (excellent) tuto de   @fran6p.
Comme tu as changé le bloc chauffant et la sonde de température, il faudrait régler le PID des éléments chauffants en suivant le tuto précédent (étape 5).

Bon courage.

😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora

Je crois qu'il manque une étape (9 bis) pour pouvoir descendre en dessous du Z0 (sécurité du Marlin), il faut désactiver les enstops pour pouvoir le faire (M211 S0).

Liste des étapes pour régler le Zoffset quand on possède un ABL :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

@remibora

Je crois qu'il manque une étape (9 bis) pour pouvoir descendre en dessous du Z0 (sécurité du Marlin), il faut désactiver les enstops pour pouvoir le faire (M211 S0).

Liste des étapes pour régler le Zoffset quand on possède un ABL :

🙂

Oki alors je vais m'y mettre ce soir une fois que mes parasites 🤣🤣🤣seront au lit sinon je vais faire une boulette c'est même sûr et je vous tiens au jus 😁😁😁

 

Je commences, j'ai deja fait le premier réglage avec la video j'entame le réglage de l'axe Z 

Modifié (le) par noemiep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...