Aller au contenu

Filament ABS

Marquage indélibile 2 couleurs sur le fond d'un objet avec un extrudeur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est par hasard qu'il m'est venu cette idée en laissant un périmètre sur le bed avant une impression

C'est fait à l'arrache mais l'idée est là et je ne crois pas l'avoir vue

J'imprime un texte que  retourne pour qu'il se lise à l'endroit après impression  en épaisseur d'une couche ici en 0.2 mm

Puis je le laisse en place et j'imprime une pièce dessus d'une autre couleur au même endroit

ici en ABS, je n'est pas essayé en PLA, le résultat n'est pas très propre, je n'avais pas très bien nettoyé mon bed qui est d’ailleurs un peu sale

Mais cela donne un texte incrusté, le texte s'est fondu dans le rectangle blanc, indécrochable

image.png.76c472ac456d8f633bebd690edaa475e.png

Dès fois que cela peu servir

Bonne soirée

Mogo Bono

• J'aime 1

Je trouve ton idée intéressante, j’essaierais pour voir le résultat sur du PLA. 
Avec le PETG, la buse est très prêt du plateau texturé, ce doit être plus délicat à faire (enfin, il me semble).

Modifié (le) par divers

J’ai fait l’essai rapidement sans précaution particulière.

le résultat est très sympa, le texte en orange est au même niveau que le fond noir.

sur la première impression, il n’y avait que le texte et le tour (épaisseur 0,2 sur le STL). Sur la seconde impression j’ai fait une plaque de 1 mm d’épaisseur

9DB6FC03-5973-41E4-8051-E38C70535FA9.thumb.jpeg.2fc2d4c26abe9f453541e3bc98b1cd74.jpeg

Les petits points au dessous sont  le fruit de ma connerie de vouloir imprimer des lettres plus fines que les possibilités de l’imprimante.

cela peut permettre de graver des explications de montage ou de faire sa pub sur la pièce pour les miséreux qui n’ont pas le privilège d’avoir de double tête. ET très important il n’y a pas de programmation complexe car tout est fait en CAO.

J'ai trouvé cette vidéo qui à priori utilise le même technique que vous évoquez.

Elle montre comment imprimer en 2 couleurs en jouant sur le paramètre Z Hop dans Cura pour passer par dessus le texte qui a déjà été imprimé.

C'est peut être déjà comme ça que vous procédez.

Je ne me suis pas embêté, j’ai fait simple:

une seule couche fine pour le texte orange

pour le noir, je n’ai pas évité le texte, j’ai imprimé dessus comme si il n’y avait rien en dessous. On ne peut pas faire plus simple à réaliser. Si tu fais comme la vidéo, tu as plein de défauts autour du texte et c’est moche.

IMG_20201025_181125.thumb.jpg.aae7da05ddc8255ba876dbd77283261a.jpgJ'adore, c'est si simple qu'il fallait y penser.

Je viens de faire l'essai avec des PLA rouge et blanc, juste nickel.

Merci @Mogo Bono.

(Edit: après prise en compte des bonnes remarques de M.Karamazov et jmarie3D, remplacement de la photo suite à la ré-impression des fichiers)

Modifié (le) par Chris1886
remplacement photo

Bonjour à tous

Merci pour vos retours

En effet il n'y a pas grand chose a faire, simplement s'arranger pour que les pièces soient posées au même endroit et inverser le texte pour la lecture

Par contre mon bed est un peu vieux bien abimé, il faut que je gratouille pour enlever les default

Bonne journée

Mogo Bono