Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Question, Ajout d'un bed magnétique sur la Genius


MrMagounet

Messages recommandés

Salut à tous !
 

Je viens de recevoir mon PEI TwoTrees ce matin (c'est pour ma X1).
Avez-vous des tuto ou conseils à donner pour l'installer convenablement ?

Et une question que je me posais: faut-il un peu augmenter la chaleur du plateau par rapport à d'habitude ? (ex mon PLA je mets le plateau à 55°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon Two Trees en 235x235 aussi pour ma Genius.

Premier test, j'ai imprimé les 5 carrés de calibration du bed, pas eu de problème (juste un nettoyage à l'isopropylique avant), c'est quand même agréable de pouvoir décoller la pièce sans attendre. Merci le bl-touch pour avoir refait le niveau tout seul.

@Neo-FX pour le montage, repérer une 1ère fois où ça va tomber sur le plateau, par exemple sur la genius avec le plateau de 235x235 tu as environ 1mm tout au tour en plus. Ensuite tu nettoie bien le plateau d'origine (alcool ou autre c'est juste pour bien nettoyer). Ensuite tu retire un peu de la protection du double face sur un coté, que tu commence à coller et ensuite tu tire le reste en même temps que tu applique le reste de la surface magnétique (je sais pas si je suis très clair dans mes explication, mais le but c'est de ne pas retiré toute la protection du double face en une fois, histoire de pas la coller partout sans faire gaffe).

Eh oui il faut augmenter un peu la chaleur car l’épaisseur à chauffer et un peu plus épaisse. Et je dirais qu'il vos mieux faire un préchauffage avant de lancer son impression histoire que la chaleur se répartisse plus uniformément.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Neo-FX

 

Comme expliquer Par Gege sur la Genius on a 5mm en trop en X et Y il suffit de découper 2 bandes de 5mm dans la base aimanté au cuter, sur la X1 avec le TwoTrees 300x300 je ne pense pas que cela soit utile, mais présente la base à blanc. Ensuite tu nettoie a l'alcool isopropylique ton bed en verre de la X1, tu décolles 8 a 10 cm du film et tu commence par coller le fond, tu passe bien la main sur toutes les surface pour cela colle partout, et progressivement tu retire de plus de le film pour colle la base en allant vers toi. Pour la plaque de PEI pense a bien refaire le niveau de ton BED une fois ta feuille d'acier + PEI poser car tu as une sur épaisseur.

Sur la Genius Je fais préchauffer 2 a 3 minutes le bed et pour le PLA je place a 60°c maintenant (j'ai une super accroche sur les 3 premier print c'était moins le cas et j'avais mis 65°c).

C'est juste un régale cela te fait une première couche liste on dirait de la soie c'est fous (je vais me chercher une feuille d'acier avec de la poudre de PEI pour avec une autre texture quand besoin, mais ce sera plus tard avec BL Touch pas nécessaire pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MrMagounet,

Je viens de l'installer il y a 1h, avec en même temps mon support décalé V2.2 pour bobine de 2Kg (voir ici). (Merci à @Atoban encore...)

J'ai bien refait le réglage du Bed, normal vus l'épaisseur de plus.
Je veins de faire des tests avec un Marvin à 5, 10 et 15° de plus que "ma" normale, vis à vis de "mon" PLA et je verrais les résultats quand le 15° va finir.

Je précise bien "MES" trucs entre guillemets, car on ne sait pas tous que la qualité du filament joue aussi.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien rajouté en température car je suis déjà à 70°, mais dans ton cas (55°) je dirais 5° de plus.

J'ai pas découpé la base magnétique pour la mettre à 230, ça ne dépasse vraiment pas de beaucoup et ça n'est pas du tout gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a l'aire très bien, ce que j'apprécie c'est le rendu ultra lisse de la première couche, j'ai fait des support d'outils de précision et j'ai imprimer les face avant a plat sur le bed le rendu est juste top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gege34 a dit :

Je me demandais d'ailleurs sur cette plaque de métal, il n'y a une feuille de PEI que sur un coté il me semble ?

Vous avez essayé d'imprimer sur l'autre coté ?

Oui il y a 2 côtés.
Je n'ai utilisé que la partie lisse pour le moment. Mon PLA et la température suffise à accrocher.

Donc je suppose que l'autre partie PEI, plus "granuleuse", doit être idéale pour d'autres filaments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gege34 a dit :

Je me demandais d'ailleurs sur cette plaque de métal, il n'y a une feuille de PEI que sur un coté il me semble ?

Vous avez essayé d'imprimer sur l'autre coté ?

Attention, dans les plaques de PEi on trouve :

  • une face PEI lisse et une face acier
  • deux faces PEI lisses
  • un face PEI lisse et une granuleuse

Il faut bien regarder ce qui est écrit pour être sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Two trees il y a une face avec PEI lisse et une face que acier, après je sais qu'il existe des feuilles de PEI avec adhésif que l'on peut acheter séparément et coller sur l'autre face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la mienne c'est une Two trees lisse des 2 cotés, un coté or (avec la feuille PEI de collé) et l'autre argent (c'est le métal direct).

J'ai aussi une Triangle Lab (que j'ai jamais utilisé car trop petite, je me suis gouré dans la taille) qui est granuleuse des 2 cotés (peinture PEI).

Modifié (le) par Gege34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gege34 c'est une erreur logique quand on lit les spécification de la Genius la surface d'impression est de 220 sur 220 mais le bed est 230 sur 230, j'ai faillit faire l'erreur lors de l'achat du two trees heureusement que j'ai été mesure juste avant de commander pour être sur. c'est pour cela que j'ai indiqué la dimension que j'ai pris plus haut au cas ou d'autres ce poserais la question.

Tu l'a trouver ou et a quels prix, j'hésite a en prendre une seconde texturé ou biface en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

@Gege34 c'est une erreur logique quand on lit les spécification de la Genius la surface d'impression est de 220 sur 220 mais le bed est 230 sur 230, j'ai faillit faire l'erreur lors de l'achat du two trees heureusement que j'ai été mesure juste avant de commander pour être sur. c'est pour cela que j'ai indiqué la dimension que j'ai pris plus haut au cas ou d'autres ce poserais la question.

Tu l'a trouver ou et a quels prix, j'hésite a en prendre une seconde texturé ou biface en plus.

Je me demandais pourquoi j'avais en tête 220x220 ! Merci pour l'explication 🙂 Mais est-ce que ça pose un problème de prendre une 220 au lieu d'une 230x230 vu que la zone d'impression est réellement de 220 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetJe l'ai commandé sur le store de Trianglelab sur Aliexpress.

@J-Philippe La surface d'impression réel de l'Artillery est plus proche du 230*230 que du 220*220. Perso je fais notamment un nettoyage de la buse sur la limite du bord gauche, donc bon tu me dira c'est pas grave je peux décale cette plaque sur le coté gauche ou décale ma bande d'essuyage. Mais bon au final j'en ai pas besoin, la lisse me suffit.

D'ailleurs il va falloir que j'écrase un peu plus la 1ère couche car je trouve moins beau le rendu dessous avec le Two trees qu'avec le plateau d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait 220x220 ne te posera pas de souci tant que tu n'essayeras pas d'exploiter la totalité de tes axes X ou Y...
Après si tu as aussi la 2Trees, tu peux utiliser ta TriangleLab tant que tu imprimes à distance des bords et sortir la 2Trees si tu veux vraiment grappiller les derniers mm.
Ce qui te permet d'avoir aussi une solution de secours si un malheur arrive à ta 2Trees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Philippe comme dit si tu décide pas d'utilise la surface maximal de ton plateau de Genius pas de soucis, mais pensez à modifier ton start GCode dans Cura par exemple car avec le profil Artillery présent dans Cura 4.8 le nettoyage de la buse ce fera limite en dehors.

Après rien ne t'empêche de ne faire que des impression inférieur ou égale a 200x200 par exemple et purgé  la buse en X a -105 ce qui te fera pas depasser du bord du plateau magnétique de 220.

Mais les 235 place parfaitement sur la Genius alors autant pas ce prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Non pas croisé ce plateau pour le moment.
Par contre, as tu pris le plateau magnétique ?
Car d'après ce que je comprends ils vendent la plaque flexible et le sticker magnétique séparément.
Donc si ta machine est déjà équipée d'un plateau magnétique tout est ok, sinon il faudra ajouter le sticker (ou des pinces) pour maintenir le plateau.

EDIT : sinon faut pas mieux se renseigner AVANT la commande ? 😉

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue des test de cette feuille d'acier Biqu SSS, la plupart la trouve très bien mais difficile de dire dans le temp ce quelle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titouvol a dit :

Salut,

Non pas croisé ce plateau pour le moment.
Par contre, as tu pris le plateau magnétique ?
Car d'après ce que je comprends ils vendent la plaque flexible et le sticker magnétique séparément.
Donc si ta machine est déjà équipée d'un plateau magnétique tout est ok, sinon il faudra ajouter le sticker (ou des pinces) pour maintenir le plateau.

EDIT : sinon faut pas mieux se renseigner AVANT la commande ? 😉

Salut ! Oui commandé avec le sticker magnétique sur Ali.

Apres j'ai pu voire des vidéos qui vente un peu se plateau. Mais je voulais avoir des retour par des personnes "anonymes".

Puis j'ai pris ce plateau car en terme de délai s'était le plus court 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le 20 Décembre le plateau bi surface énergétique 3D je l'ai reçu fin d'après midi (livraison prévue pour le 6 janvier au départ).

Je le test en ce moment très bonne première impression la surface Pei lisse est plus épaisse d'un cheveux que celui du TwoTrees, la surface poudre de PEI texturé semble vraiment top mais pas encore testé. (avec remise j'ai payé 24.20€)

Review dans quelques jours je dirais ce que j'en pense. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...