MrMagounet Posté(e) Janvier 7, 2021 Posté(e) Janvier 7, 2021 Alors oui ta première couche est bien mieux la. après si ce sont des poulie lisse dommage je préfèrerais des poulies cranté GT2 un meilleur entrainement pour moi. Après les stries semble plus marqué donc peux être les courroies manque de tension comme te la dit m1k3d0. Après le problème de strie peux aussi venir un soucis de calibration des PID
M1K3D0 Posté(e) Janvier 7, 2021 Posté(e) Janvier 7, 2021 Oui des poulies crantées je trouve ça mieux quand même. Sûr qu'elles peuvent pas s'adapter ?
Doc2b Posté(e) Janvier 7, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2021 J'ai vraiment pas réussi. Mais demain (ou ce week end), je retente : essayer d'adapter mon ancienne poulie crantée sur le nouveau système de tensioner Tendre plus que ce que j'ai fait actuellement Recalibrer le PID Et une augmentation de la température Et oui ma 1ère couche manque encore d'un petit quelque chose !
M1K3D0 Posté(e) Janvier 7, 2021 Posté(e) Janvier 7, 2021 Au son c'est pas magique mais ça fonctionne pas trop mal et c'est rapide pour les courroies
Neo-FX Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Il y a 16 heures, M1K3D0 a dit : A mière vue c'est pas assez tendue. Le tendeur du y me paraît bien à gauche mais ça vient peut être des photos Je pense pareil, je crois que tu l'as mal placé @Doc2b sur l'avant du Y. Il devrait être fixé sur les 2 derniers rails de droite...
MrMagounet Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 @Doc2b j'ai pensez a toi en voyant cela sur Thingiverse ce matin Tensionneur X/Y je vais peut être essayer un de ces 4
Maya35 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Bha c'est pas comme si on devait re-regler la tension toutes les 5mn... l'idéal serait un truc sur ressort tarré
Doc2b Posté(e) Janvier 8, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2021 il y a 51 minutes, MrMagounet a dit : @Doc2b j'ai pensez a toi en voyant cela sur Thingiverse ce matin Tensionneur X/Y je vais peut être essayer un de ces 4 Ahah pas mal, après pour pouvoir l'imprimer il fat que l'imprimante soit réglée déjà de base, pas comme moi il y a une heure, Neo-FX a dit : Je pense pareil, je crois que tu l'as mal placé @Doc2b sur l'avant du Y. Il devrait être fixé sur les 2 derniers rails de droite... Non, il est bien placé, juste juste que les trous pour mettre la molette qui réglera la courroie est plus décaler vers le centre de la pièce. Donc le tout est vraiment droit face à la courroie il y a 19 minutes, Maya35 a dit : Bha c'est pas comme si on devait re-regler la tension toutes les 5mn... l'idéal serait un truc sur ressort tarré C'est bien vrai, mais comme je suis une bille pour régler les courroies, au moins je peux ajuster sans avoir à tout dévisser et revisser dans tous les sens. Et je peux facilement enlever et remettre les courroies si elles ont un problème dorénavant. Je vais enfin attaquer le réglage des courroies, impossible de remettre l'ancienne poulie crantée, le diamètre intérieur du trou est trop grand par rapport aux nouvelles poulies. J'ai quand même commandé de nouvelles poulies crantées, à recevoir fin janvier lol j'ai le temps Merci pour vos précieux conseils
M1K3D0 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Pour la courroie en y je vais faire son mod.. faut juste que je trouve le temps... https://www.thingiverse.com/thing:4636127 Une fois réglée les courroies on y touche plus trop sauf que pour ma part celles d'origine de détendaient bcp bcp, les Gates pas de soucis
Doc2b Posté(e) Janvier 8, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2021 (modifié) Par contre c'est louche à régler le PID non ? Normalement, on est bien d'accord, je laisse les paramètres d'usine, puis je lance ma commande : M303 E0 S210 C8 J'obtiens les valeurs kp, ki, et kd. Et bim j'arrête là ? Comme le dise les tutos. Ou bien je fais comme pour calibrer l'extrudeur? Et on le fait plusieurs fois. Donc est-ce que derrière je les saisi dans pronterface et je relance un pid ou y a pas besoin, une seule fois c'est bon ? Modifié (le) Janvier 8, 2021 par Doc2b
MrMagounet Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Aucune idée j'ai encore jamais eu a le calibrer sur sur les imprimantes que j'ai touché :). Je sais dans le firmware 3D Nexus tu as un bouton d'auto calibration du PID de mémoire.
Daniel71 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 @Doc2b Oui c'est ça, tu le fais une seule fois, c'est suffisant. Ensuite, 2 possibilités : - Pour ceux qui ont flashé le firm, avec donc la possibilité d'enregistrer, il suffit d'envoyer la commande et de faire un M500 pour enregistrer les valeurs. - Pour ceux qui n'ont pas leur firm, il faut envoyer la commande à chaque fois dans le G code de départ A savoir aussi que les valeurs de PID sont valables pour une température donnée. Si tu utilises des filaments pour lesquels tu dois changer de manière significative la T°, il est préférable de refaire la procédure pour chaque T° pour pouvoir envoyer les bonnes commandes. Sinon, la régulation ne sera pas forcément très bonne
Doc2b Posté(e) Janvier 8, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2021 @Daniel71Oui après je sais qu'on ne peut pas l'enregistrer quand on est en mode stock car eeprom désactiver. Quelle connerie ça alors. Bref. Donc une seule fois, et j'ai changé ma température pour 210° donc c'est pour ça que je refais le PID.
Maya35 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 @Doc2b Tu peux le lancer autant de fois que tu veux, c'est gratos Si tu as un doute tu peux le relancer, tu devrais arriver à peu prêt aux même valeurs.
Daniel71 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Juste une info ... Au cas ou : Dans la commande M303 E0 S210 C8 Le C8 indique le nombre d'itérations pour le calcul. La moyenne est ensuite faite pour afficher le résultat. Tu peux donc très bien mettre C12 , C20 etc... pour faire un nombre de mesures plus importantes (et donc théoriquement une plus grande précision) Le chiffre 8 à été choisi car c'est un bon compromis entre le résultat et le temps qu'il faut pour faire cette opération, mais rien n'empêche d'en faire beaucoup plus
Daniel71 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Et une petite astuce : Pour les slicers qui donnent la possibilité d'insérer du G-Code par filament (Comme prusaslicer) il est bien pratique de mettre les commandes au niveau du G-Code du filament, pour appliquer automatiquement le bon PID en fonction de la T° de chaque filament
Doc2b Posté(e) Janvier 8, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2021 il y a 14 minutes, Daniel71 a dit : Et une petite astuce : Pour les slicers qui donnent la possibilité d'insérer du G-Code par filament (Comme prusaslicer) il est bien pratique de mettre les commandes au niveau du G-Code du filament, pour appliquer automatiquement le bon PID en fonction de la T° de chaque filament J'utilise malheureusement S3D qui ne fait pas ça. Mais dans le nom de mon profil je l'écris, donc je ferais la température en fonction de cela. J'ai juste fait un cycle de 8, si j'ai la foi plus tard, je ferais un plus grand cycle.
MrMagounet Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Merci Daniel et Maya pas eu besoin d'ajuster le PID malgré des changements fréquent de filament cela ma permit d'voir 2 3 infos forte utile que j'avais pas pris le temps d'approfondir qui pour plus tard pourrait m'être utile. Comme quoi ont fini jamais d'apprendre en impression 3D
Maya35 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 @MrMagounet pour tout te dire je ne les ai pas encore lancé également (bed & buse) car la courbe d'hystérésis que je vois sur Octoprint ne m'inquiétait pas. Saucisse dite puisque l'on a des PID autant les régler. Un autre cas ou il faut le relancer c'est lorsque les condition de température changent (pièce chauffée à moins chauffée, courant d'air etc...) 1
M1K3D0 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : Aucune idée j'ai encore jamais eu a le calibrer sur sur les imprimantes que j'ai touché :). Je sais dans le firmware 3D Nexus tu as un bouton d'auto calibration du PID de mémoire. Tu l'as aussi dans le firmware BTT tft bed et buse. C'est bio la led passe au vert quand c'est OK
M1K3D0 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Il y a 2 heures, Doc2b a dit : Par contre c'est louche à régler le PID non ? Normalement, on est bien d'accord, je laisse les paramètres d'usine, puis je lance ma commande : M303 E0 S210 C8 J'obtiens les valeurs kp, ki, et kd. Et bim j'arrête là ? Comme le dise les tutos. Le gueroloco as une vidéo complète dessus tu l'as vu?
MrMagounet Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 il y a 8 minutes, M1K3D0 a dit : Tu l'as aussi dans le firmware BTT tft bed et buse. C'est bio la led passe au vert quand c'est OK Cool ren que pour cela tu m'a remotiver pour le tester ce firmware tft
Doc2b Posté(e) Janvier 8, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2021 il y a 23 minutes, M1K3D0 a dit : Le gueroloco as une vidéo complète dessus tu l'as vu? Oui justement je m'appuies là-dessus ! Et avec docarti aussi Du coup j'ai encore imprimé des cucubes... De gauche à droite, les anciens vers les plus récents. Celui à l'extrême droite, j'ai mis des patins sous les pieds de l'imprimante pour voir si je pouvais atténuer les vibrations dû au carrelage. Et le second en partant de la droite c'est la même configuration sans les patins. Donc je pars sur quelque chose de potable tout à gauche, sur un truc avec plein de stries dégueulasse tout à droite. Je ne sais pas si les courroies en sont responsable ou si j'ai encore autre chose qui traine par là ! Peut-être des excentriques mal réglées. Et là je vais essayer un cube sans le détecteur de filament.
M1K3D0 Posté(e) Janvier 8, 2021 Posté(e) Janvier 8, 2021 Déjà l'idée c'est à minima de retrouver ta qualité de gauche. Qu'as tu touché exactement entre les 2. Je pense qu'il te faut faire une liste si tu as pas tout noté au fur et à mesure. Après faudra trouver pour améliorer. Effectivement vérifier excentriques/roulements alignement des vis trap et la calibration de ton extrudeur. C'est pénible mais faut être certain que la base est bien ajustée. Je te dis ça car c'est comme ça que je procède à une prés
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