Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 il y a 9 minutes, Maya35 a dit : Il manque vraiment le bouton appel à un pro C'est clair. Moi, je sais plus trop quoi dire
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 https://wikifab.hatlab.fr/Impression_3D_-_Comment_obtenir_une_1è_couche_parfaiteEnvoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 il y a 47 minutes, hiobo a dit : Sur cette photo, on voit clairement que le filament s'est déposé mais ne tient pas sur le plateau que sur des très courtes distances. Je vois pas trop la raison pour laquelle il a l'air d'accrocher à peu près correctement, puis sur 1mm il fait une bosse (donc il n'a pas collé au plateau) puis il recolle ensuite Le plateau est bien propre partout ?
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 Et si.... l extrudeur était mal fixé et se soulevait à la moindre contrainte.... Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk Aucun jeu nul part sur l axe z ? Plateau suffisamment rigide (ressorts hs ?) Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Daniel71 oui plateau nettoyé avec un spray fournit avec la X1.@Maya35 j'ai refais encore mes excentrique, démonté la tête, regardé si il y avait une impureté quelque part, remonté tout ça.Tendu de façon optimale la courroie en Y.Je dirais... Les ressorts peut-être !Quand j'ai eu mon premier souci, j'ai fais de suite un level, pour moi ça avait bougé, et rien de grave.Mais j'ai remarqué un truc...Et là, tu pourrais me dire, ainsi que@Daniel71, si ça fait comme ça chez vous aussi.Je m'explique...Lorsque je fais le level, par exemple le 1er point.Je suis trop haut, la feuille n'accroche même pas...Je tourne la molette jusqu'à que je sente la feuille...Ça accroche un peu, je continue, ça n'accroche plus, je continue et là ça accroche à mort !Comme si je me retrouvais sur une spire du ressort un peu bancale, j'en sais trop rien.Je ne sais pas si j'ai été assez clair [emoji58]Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Adheraq777 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 Re xD Ca ressemble pt à un problème de pas qui saute non??? Sur un extrudeur il est relier à un moteur pas à pas, est-ce que y'a pas des saut parfois? Les Vref sont bonnes?
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 @hiobo Oui c'est très clair. Et non : pas du tout comme ça chez moi, l'accroche du papier est vraiment proportionnelle à la rotation des molettes, que ce soit dans un sens ou un autre. Tu as peut être mis le doigt sur le problème. Il faudrait démonter le plateau et jeter un œil attentif aux ressorts
Adheraq777 Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 Perso je serre bien fort les ressorts du plateau sinon ca bouge sur ma CR10S-PRO xD.
hiobo Posté(e) Décembre 10, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2020 Re @Adheraq777, merci de refaire un tour par ici. l'axe X sur lequel est la tête d'extrusion ne saute pas. Au niveau de la tension, je n'y ai pas touché, elle me semble bonne, mais la courroie reste tout de même moins tendu que sur mon axe Y du plateau. Quand tu dis que tu sers bien fort les ressorts, c'est en faisant les 4 points de level? Je ne sais pas comment est le plateau de la CR10S-PRO. @Daniel71 Lorsque j'ai reçu ma X1, j'ai survolé pas mal de tutos pour bien réglé la machine. Je me rappelle en avoir vu, ou changer les ressorts pour des plus rigides faisait partie des première choses à faire. De mon côté, j'ai démonté le plateau entièrement, pour reréglé les 3 excentriques, et retendu la courroie. Je vais voir si dans mon atelier j'ai des ressorts qui feraient l'affaire.
gerardm Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 La tête d'impression est-elle bien fixée?
Daniel71 Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 C'est quand même fou ce problème. Et personne avec de l'expérience dans la 3D n'a jamais été confronté à ça ?
Jimisa Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 (modifié) Salut, En lisant les problèmes que tu as eu, j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose il y a qq semaines (peut être en moins pire quand même). J'ai créé un sujet sur le forum et j'ai eu pas mal de réponses de MrMagounet, Daniel71, Maya35 et M1K3D0. Merci à vous! -> J'avais mis hors de cause l'adhérence du plateau en essayant avec une plaque de verre (pas de changements) -> la buse était complètement rabotée, l'ouverture était 3x plus grande, donc sous extrusion avec le paramètres standard en 0.4mm . Ça a pas mal aidé. L'apparence de mon filament extrudait ressemblait à tes photos @hiobo. -> les réglages de l'extrudeur (M92 Exxx) + le flow ont l'air d'avoir réglé le problème. Sous Cura 4.7, la largeur de couche pour est de 0.44 pour une buse de 0.4. Avec les paramètres d'usine de la X1, la largeur était plutôt de 0.55 -> en baissant le flow à 85% et en réglant l'extrudeur j'ai eu les bonnes cotes. Mais ce que j'ai découvert c'est que la molette de l'extrudeur doit être réglé une fois pour toute, avant la calibration. Si on la bouge, les valeurs du test d'extrusion changent. Par rapport au niveau de mon plateau (grosse différence entre les X1 des chacun d'entre nous je pense), j'utilise des cales métal pour jauger, et quand les 4 coins sont à 0.04mm de la buse (la cale bouge sous la buse mais à la limite du frottement) le centre est plutôt à 0.06mm. Donc 20µm d'écart. Modifié (le) Décembre 10, 2020 par Jimisa
Adheraq777 Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 J'ai un plateau avec 4 points et 4 ressorts classique xD. La largeur de couche pour une buse de 0.4 dois être entre 0.4-.48mm.
Maya35 Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 (modifié) Passage rapide, - Si tui ne l'as pas déjà fait : vérrifie à plusieurs endroit le diametre de ton filament si variation, tu peux mettre 1.73 dans le paramétrage - Pas ce problème de vis de bed, c'est mauvais signe, ce serai plus la vis ou écrou foiré que problème de ressort Je pense de plus en plus que c'est un problème mécanique car des fois tu as trop de débit des fois pas assez, des fois la hauteur semble bonne a d'autre endroit non, c'est très zarbi tout cela Pour l'axe Z les 2 vis étant synchronisée par une courroie dans le haut je crois pas trop a une désynchro (tu le verrai car l'axe de X ne serait plus perpendiculaire à l'axe des Z La table ne reçoit quasi pas d'effort (résister à la pression d'un filament de plastique fondu...) donc la force des ressorts je vois pas non plus. Tu n'arrives pas à bouger ta buse à la main , il n'y a pas de jeu ? (quand elle est froide ) J'y pense, comme cela, tu as bien indiqué de relever la tête entre chaque changement de Z (Imprimante / Extrudeur 1 / Levage de l'axe Z : 0.5 mm) ? Modifié (le) Décembre 10, 2020 par Maya35
Maya35 Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 (modifié) @hiobo Je ne peux pas éditer, autre piste : Tes contacteurs de fin de courses (surtout sur le Z) sont bien fixés (le mien de Z n'était pas serré) si tu fait un long trajet du Z tu reviens bien toujours à la même hauteur ? @Jimisa yes, bonnes pistes mais la buse à été changée, pour la molette de pression sur le fil hélas je crois qu'il faut la contrôler à chaque changement de filament (surtout avec du filament haute tolérance) . Pour le réglage du plateau il y a 3 écoles que j'ai identifié : méthode : régler au vrai 0 (sa gratte fort en positionnant le 2 à 0.1 de haut) régler au 0.1mm max (feuille de papier) et la première couche servira de lit régler au 0.1mm et mettre un z-ofset à 1mm 0.1mm (donc le zéro imprimé devrait être au vrai 0) Il y en a peut être d'autre Modifié (le) Décembre 11, 2020 par Maya35
fran6p Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 Il y a 1 heure, Maya35 a dit : régler au 0.1mm et mettre un z-ofset à 1mm (donc le zéro imprimé devrait être au vrai 0) Il risque plutôt d'être à 0,9
Maya35 Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 (modifié) @fran6p cépafo, y'en a qui suivent @hiobo pour durcir les ressorts je ne suis pas trop pour, je ne vois pas l'intérêt, au contraire je pense qu'il y a déjà trop de contrainte sur le plateau (le mien à froid ou chaud molettes desserrées est beaucoup plus plat que molettes serrées. Au contraire je suis en train de chercher un moyen de supprimer les contrainte en phase de chauffage tout en gardant les ressorts (au cas ou la buse viendrait à taper le bed) et à garder la fixation une fois le plateau à température). Modifié (le) Décembre 11, 2020 par Maya35
hiobo Posté(e) Décembre 11, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2020 Bonsoir @Maya35, Je n'ai pas eu le temps de répondre hier soir. Lorsque j'ai reçu ma X1, lors du premier leveling, la tête faisait le home, le X... le Y... et lors du Z, elle venait frapper violemment le plateau sans s'arrêter "clac clac clac clac...". Obligé de couper l'alimentation ! Ca m'a prit 2 ou 3 leveling avant de me pencher sur le contacteur de Z, qui était bien fixé, mais qui avait un de ses 3 fils non rentré dans son connecteur ! Je l'ai mis, et c'est rentré dans l'ordre. Je me suis toujours demandé si ça n'avait pas esquinté quelque chose, parce que c'était assez violent quand ça frappait ! Du coup j'avais rechecké un peu tout sur la bécane. Et pour répondre à ta question, j'ai desserré puis resserré les 3 contacteurs de fin de course il y a quelque jour. Je crois bien avoir tout démonté et tout remonté depuis une semaine ^^ J'ai eu une personne aujourd'hui par téléphone (là où j'ai acheté les artillery). Evidemment il m'a demandé de refaire un level, de regarder plusieurs points, que vous avez tous évoqué ici dès le début. Je vais recevoir début de semaine prochaine une tête complète. Donc en gros je démonte l'ancienne, et je remonte la nouvelle, en ne rebranchant que la nappe. Si ça ne règle pas le problème, elle repartira en garanti. Il a évoqué plusieurs points qui différencie la X1 et la Genius. Notamment le faite que la X1 bouge davantage, a châssis égal, de par sa taille, comparé à la Genius plus petite avec les même profilé alu. Mais bon... il y a quelque chose qui cloche, et je reste persuadé que soit j'ai fais quelque chose qui ne fallait pas, soit je n'ai pas mis le doigt dessus ! Dans tout les cas, aujourd'hui, je suis au point mort pour trouver une solution @Jimisa Salut et merci à toi pour ton passage ici Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir ton post, mais je vais le prendre ce weekend Qqun sait comment ajouter une ligne de code sur Cura ? edit : J'ai trouvé Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk Après moultes essais... J'ai démonté les galets de la tête... Je l'ai retirée du rail... Je l'ai remontée... Petit test après un leveling... Toujours pareil... Puis... J'appuie sur ce bouton reset à côté de l'écran... L'imprimante reboot... Je lance un test, et de suite je vois que le file adhère ! Je viens d'imprimer 3 pièces en même temps, sans aucun soucis ! Alors... Si il suffisait d'appuyer sur ce P... de bouton. Je vais refaire d'autres impressions ce soir, mais là si c'est ça, il faut m'expliquer pourquoi un reset peut régler ce problème ! Je vous tiens au courant [emoji4] Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Daniel71 Posté(e) Décembre 12, 2020 Posté(e) Décembre 12, 2020 Ben alors là !!! Tu veux dire que tu n'as plus du tout ce phénomène ? je trouve que sur cette photo on voit bien que par endroits seulement, le filament n'a pas collé au plateau et s'est soulevé Et après un simple reset de la machine, tu ne l'as plus. Tu as une belle première couche ???? Je comprends pas trop non plus. Je me demande bien ce que fait exactement un reset sur l'imprimante ? A part le PID, les réglage des pas des axes et extrudeur. 9a voudrait dire que suite à une manip quelconque (Pas forcément toi, peut être en en usine au montage) certaine(s) valeur(s) n'étaient pas conformes aux valeur normales par défaut. Le PID, je vois pas son influence sur le problème. L'extrudeur, tu avais repris le réglage. Le pas des axes ??? Il faudra bien confirmer, car je suis sûr que ça servira à d'autres personnes Mais si c'est bien ça ... Ben t'auras enfin vu le bout du tunnel, et ça c'est cool
Maya35 Posté(e) Décembre 12, 2020 Posté(e) Décembre 12, 2020 Cool...Je ne sais pas si notre x1 accepte des code pour sauver des paramètres dans une mémoire type eprom si oui il est possible que ton reset les ait re initialise... tu as peut être passé un gcode alakon.Je vais essayer de potasser cela c'est toujours bon a savoir En tout cas cela nous aura fait progresser dans la connaissance de nos belettesJ'ai fait une modification simple pour rendre moins déformée nos bed après chauffe (surélévation du capteur de fin de course du Z, baisse des contraintes des ressorts sur la table)... si le test est concluant j'en causeraisEnvoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Daniel71 Posté(e) Décembre 12, 2020 Posté(e) Décembre 12, 2020 Yes @Maya35 Tout est bon pour améliorer nos machines
hiobo Posté(e) Décembre 12, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2020 (modifié) @Daniel71 J'ai une première couche magnifique ^^ Je n'avais pas fais attention, mais sur une des pièce j'avais une zone de 30x15mm dans à imprimer dans le vide, je n'avais pas mis de support. Bah elle est sortie nickel, a n'y rien comprendre ! @Maya35 Je n'avais jamais bidouillé de Gcode sur la bécane, la seule chose que j'ai envoyé, se sont des gcodes issus des slicer ! Un gcode d'un slicer, pourrait modifier le code de la machine? sans utiliser octoprint par exemple? (edit: sachant que j'ai utilisé plusieurs slicers, avec des profils trouvé par ci et là...) En tout cas hâte aussi que tu nous parles de ta trouvaille Modifié (le) Décembre 12, 2020 par hiobo
Daniel71 Posté(e) Décembre 12, 2020 Posté(e) Décembre 12, 2020 Vraiment content pour toi. Et maintenant, la première réponse qu'on va faire à quelqu'un en difficulté sur sa X1 : Fait déjà un reset, pour voir
Maya35 Posté(e) Décembre 12, 2020 Posté(e) Décembre 12, 2020 Ouai elle reussi des impressions avec des pentes impressionnantes presque dans le vide (il faut quand même une accroche par un côté :) )Le gcode oui emis par un de tes slicers ou un gcode directement choppé par internet ? Sinon je comprends pas pourquoi un reset aurait marché (a moins que tu n'éteignes j'aimais ta belette)Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
fran6p Posté(e) Décembre 13, 2020 Posté(e) Décembre 13, 2020 (modifié) Juste pour information: Un «reset» est l'équivalent de la commande M502 (ou via l'écran l'option «Restore defaults» ou un équivalent) : le contenu des données sauvegardées en mémoire de travail est effacé et remplacé par les données issues du firmware. Il faut ensuite évidemment enregistrer ce nouveau contenu afin qu'il reste persistant (principe de fonctionnement d'une EEPROM) via un M500 (ou si l'option existe sur l'écran : Store settings). La suite de commandes complètes devraient être : M502, puis M501, et finalement M500 (une dernière vérification via M503 ). Il y a 16 heures, Maya35 a dit : a moins que tu n'éteignes j'aimais ta belette Aucun rapport Si les données sont en EEPROM, extinction ou pas, c'est elles qui seront utilisées (voire les «subtilités» des commandes M500-M503 dans le lien ci-dessus). Un G-code récupéré sur le Ternet peut être «malveillant» (à l'insu du plein gré de celui qui l'a récupéré) : sauf à lire le contenu de celui-ci, on ne peut jamais être certain de ce qu'il va faire sur une machine. Modifié (le) Décembre 13, 2020 par fran6p
Messages recommandés