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Ma CR10S pro v2


Pascal29

Messages recommandés

J’ouvre ce fil de discussion afin de vous partager mes débuts dans l’impression 3D.

Avant de commencer je tiens à remercier les membres actifs du forum.

Il y a beaucoup à lire et j’ai beaucoup lu. Cela m’a permis de me familiariser avec cet univers même si à ce jour je reste encore un jeune padawan. 😉

Remerciement particulier à :

@fran6p pour son "menu du jour" 

@Yo' pour ses explications de base

@Titi78 pour ses tites procedures 

JSTECH pour sa vidéo longue mais très instructive >ICI< 

 

L’imprimante :

Profitant du BF j’ai reçu, sous 10 jours, ma CR10S pro V2 de la République Tchèque pour 398€ via la boutique Créality sur Ali.

Allez c’est parti !

Bon, sur la vidéo de créality, on visse 4 boulons, on branche 3 connecteurs, on allume l'imprimante, l'auto leveling se fait et on lance le premier print 😉
 
Eh bah non ! Comme il est souvent mentionné dans le forum, les vérifications et réglages de base sont une étape importante à ne pas négliger. Ce n’est pas une imprimante 2d, où on installe le pilote et ça roule ( dixit @fran6p )

Montage :

Enfin, plutôt démontage. Dans un premier temps, j’ai dévissé la plaque du dessous afin de visiter les entrailles de la machine et vérifier les connectiques. Vis bien serrées sur les borniers, cosses sans jeu. 

Tout me semble OK. 

Côté électronique je suis surpris de voir que le relais qui alimente le bed n’est pas le même que la V1. Les experts du forum pourront peut-être m’en dire plus.

ssr.thumb.jpg.849c51a8c169de920e02615fe1fb32e2.jpg

 


Le chariot : 

Pour le test il vaut mieux désolidariser la courroie du plateau afin d’éviter d’envoyer du courant sur la CM via la rotation du moteur.  

Premier problème, je teste si tout roule et je m'aperçois qu’il y a des blocages. 

Whattt !!!  Ils ont mis des galets carrés ???

 

 

Je sors le pied à coulisse pour m'apercevoir que les deux rails ne sont pas parallèles ni d’équerre au montant de l’axe Z. 

Résolution :

- Débloquer les deux rails  
- En mettre un parallèle par rapport au bord du châssis
- Libérer les galets extérieurs
- Placer le chariot et appuyer le second rail sur les galets intérieurs qui sont fixes.
- Juste ce qu’il faut pour que les galets ne tournent pas librement.
- Mesurer l’écartement des deux rails
- Ajuster ce même écartement à chaque bout des rails
- Bloquer les deux vis du rail.
- Ajuster les galets excentriques qui sont à l'extérieur des rails.  
- Vérifier que le chariot se déplace librement et sans jeu latéral. 

Après réglages :

 

 

 L’axe Z

Idem il bloquait, il faut ajuster l'excentrique.

Feu on allume !

Super musique d’aéroport et des bips sur chaque action du clavier….
Cool je vois qu’on peut mettre le volume sonore à zéro !Réglage du Z avec la cale, réglage du plateau avec la cale 0.2 (peut-être qu'avec une feuille A4 c'est plus pratique), auto-leveling et v'est parti. 😅

Étalonnage : (pronterface)

Si la partie mécanique manque affreusement de réglage, je constate, après les différents tests (merci @fran6p), que l’extrudeur et le reste sont bien réglés.

La première impression :  (cura)

Le cube en mode vase sans fond pour calibrer le multiplicateur d’extrusion se décolle du plateau au ⅔. et le ventilateur le pousse hors du plateau. 

Il y a un mode “éco d’énergie” activé et le plateau est redescendu à 20° vu le peut de surface d'adhérence de la pièce c’est logique. 

J’ai laissé ce mode éco pour les deux autres impressions et elles ont tenu. A voir pour des pièces plus importantes.  Je pense que je le désactiverai. Un conseil sur ce point ????  

Voilà pour les premiers prints.

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Quelques améliorations classiques prévues :

remplacement des ventilateurs
chaîne pour la nappe du Z
synchro des deux axes Z 
modification de la sortie d’alimentation du plateau
…..
  
Merci encore au forum.

Modifié (le) par Pascal29
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  • Merci ! 1
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@Pascal29

Beau compte-rendu de ce qu'il faut faire sur une machine neuve.

Au moins un pour lequel les quelques conseils, tutos ont été utiles. Ça fait plaisir de voir qu'un participant, pour une fois ne demande pas d'aide mais montre qu'après avoir lu et intégré la nombreuse documentation fournie ici à travers divers sujets comment tu l'as mise en pratique.

Je ne dirais qu'une seule chose (en fait deux 😉 ) : bravo et félicitations.

«Que le filament coule à flot» comme l'épice dans Dune.

J'ajouterai une dernière chose:

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @Pascal29 si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu clair (cyan sur gris si le Thème sombre est activé)).

Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Il y a 20 heures, Pascal29 a dit :

Côté électronique je suis surpris de voir que le relais qui alimente le bed n’est pas le même que la V1.

AMHA c'est mieux de mettre un Mosfet «classique» que les SSR DC-DC qui étaient utilisés auparavant (chinois 😄). Ces derniers chauffent énormément et demandent (exigent?) un refroidisseur correctement dimensionné.

🙂

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Merci @fran6p

Je pense que c'est un minimum de se donner la peine de parcourir le forum et d'analyser les posts pour apprendre au lieu de s'inscrire dans la foulée poser une question pour laquelle il y a déjà eu 50 réponses. 

J'espère que les notifications fonctionnent car il me semble avoir procédé comme tu l'expliques @..... 

Se serait donc un mosfet c'est cool. Je pense qu'ils ont du avoir trop de soucis avec les précédents ssr comme ici

  • +1 1
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Il y a 19 heures, Pascal29 a dit :

J'espère que les notifications fonctionnent

Oui. la notification fonctionne, fonctionne, fonctionne (c'est une blague pour @Motard Geek, tant que l'on ne «valide» pas les notifications (en cliquant sur la cloche), elles apparaissent continuellement depuis la dernière mise à jour du moteur du forum).

Il y a 19 heures, Pascal29 a dit :

Je pense que c'est un minimum de se donner la peine de parcourir le forum et d'analyser les posts pour apprendre au lieu de s'inscrire dans la foulée poser une question pour laquelle il y a déjà eu 50 réponses. 

Pas faux mais c'est rarement le comportement des nouveaux 😉

🙂

  • Confus 1
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  • 4 weeks later...

Salut, suite a la présentation de ta CR10s Pro , je viens vous faire un retour sur ma CR10s Pro la même version ici V2 avec le même relais de M---e oui la dernière version crame aussi chez moi après 12 utilisations pas cool ! 

Un petit stress avec plateau en passage automatique de 0 a 100 degré avec un arrêt a  l'interrupteur .

un petit ventilo sur le petit radiateur du relais et a prévoir d'urgence avant la catastrophe.

Concernant mon problème:
Après la commande d'un relais Kampa SSR-40 DD - DC vers DC
Je me retrouve avec plusieurs problèmes.
L'original de Creality a bien la connexion ON/OFF, le hic, les trois bornes, un V + un V - un V out.
Le nouveau relais a une entrée et une sortie et les deux branchements pour ON/OFF.
Question n°1 Le V Out correspond à la sortie du V+ ou V- ?
Question n°2 a quoi sert le troisième bornier restant
Question n°3 un 40A est-il suffisant ?
Y a-t-il un Maker pouvant m'indiquer le raccordement à modifier.
 
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Bonjour

@Pascal29

C'est assez surprenant qu'il y ai un mosfet sur la pro,car ce n'est pas une piece d'origine.

Je ne serais pas étonné que ta machine ai deja eu une premiere vie de courte durée due au SSR d'origine crâmé, rapidement remplacé par un mosfet.

@Mitchou84

Le SSR Kampa est est bon choix, si il vient de chez Euromakers ( la Rochelle),c'est du matériel testé et utilisé sur certaine de leurs machines.

Par contre, tu devra absolument le monter sur un radiateur / dissipateur,car ça chauffe !

Si tu es patient, je veux bien ouvrir ma machine ce soir pour te communiquer le bon cablage.

Modifié (le) par ixi
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Bonsoir , 

 

Je ne trouve aucune info sur le fumeu mosfet de marque creality installer sur ma CR10S Pro V2 .
Personne ne peut me dire a quoi sert le V+ présent sur ce mosfet venant directement du V+ de l'alimentation 24V, une installation a la chinoise !
Oui le ssr Kampa a était commander chez Euromaker (la Rochelle) je leurs et demander des informations sur l'installation au sujet de mon V+ supplémentaire, aucun retour de leur part dommage.
J'ai déjà fixé un radiateur qui  attend le ssr.
Je trouve que l'installation de la ventilation du boîtier de n'est pas cohérente :
Un ventilateur souffle dans un sens sur la carte mère vers l'extérieur.
Un ventilateur fait l'extraction de l'air du boîtier dans le sens opposé.
L'alimentation ce refroidi comme elle le peut au milieu du boîtier, sont le ventilateur n'a pas accès à l'air extérieur, pas comme sur la CR10.

 

 

 

Le 12/01/2021 at 07:36, ixi a dit :

Bonjour

@Pascal29

C'est assez surprenant qu'il y ai un mosfet sur la pro,car ce n'est pas une piece d'origine.

Je ne serais pas étonné que ta machine ai deja eu une premiere vie de courte durée due au SSR d'origine crâmé, rapidement remplacé par un mosfet.

@Mitchou84

Le SSR Kampa est est bon choix, si il vient de chez Euromakers ( la Rochelle ) c'est du matériel testé et utilisé sur certaine de leurs machines.

Par contre, tu devra absolument le monter sur un radiateur / dissipateur,car ça chauffe !

Si tu es patient, je veux bien ouvrir ma machine ce soir pour te communiquer le bon cablage.

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  • 3 months later...

Bonjour,

Petit retour sur mes débuts …

L’imprimante :

Très content de cette CR10s-pro V2, elle me donne satisfaction pour l’instant, - pour autant je ne peux pas faire de comparaison vu que c’est ma première -.  

Une fois réglée il est très facile d’imprimer avec. Pour l’instant, j’ai préféré ne pas toucher à sa structure, firmware, ventilateurs, hotend …., afin de me familiariser avec son fonctionnement dans son état d’origine. Cela me permettra d’avoir une base de comparaison  avec les modifications futures.

Les impressions :

Quelques pièces sont sorties même si elles sont ridicules par rapport aux sublimes impressions que l’on voit sur le forum.   

Une des premières a été de réaliser un tendeur pour l’installation de la synchronisation mécanique du Z. Comme c’est une réalisation maison, simple mais efficace, j’en ai profité pour faire un clin d’œil au forum en y ajoutant le nom de domaine en remerciement pour toute sa richesse d’information. - J’espère que l’admin ne va pas me demander des royalties –

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Un guide pour le filament récupéré sur thingivers

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Quelques pièces utiles faites maison

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Et bien-sûr comme j’ai rapatrié l’imprimante du boulot à la maison madame a voulu des chats, encore des chats, et toujours des chats …. Et quand madame veut…  😘 

"Oui mais là tu en as une 15e il serait bien que j’imprime autre chose" 🥺 

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Bon, c'est vrai que les chats ici nous laissent partager leur maison 😱

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Revenons à nos chatons moutons.

Petite question sur la vitesse : Quelle vitesse d’impression mon imprimante peut-elle encaisser avec le firmware d’origine ?

Lorsque j’imprime un support de filtre à une vitesse de 100 je gagne plus d’une heure par rapport à une vitesse de 50 et le résultat d’impression ne me semble pas si différent. Je n’ai pas osé aller au-dessus pour l’instant par peur d’abimer l’imprimante.  

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filtre.thumb.JPG.4fdfdf92fa6f8e7eb8c6ccb9adb4aa10.JPG

 

Lorsque je métriserai  un peu plus mon imprimante je passerai surement à un autre firmware qui permet d’imprimer plus vite tout en gardant la qualité. D’excellents tuto sont sur le forum.

 

A réaliser prochainement :

J’étudie la conception d’un caisson maison.

Les contraintes :

-          L’imprimante se trouve dans une annexe dans le jardin « mon bureau » - ou il n’y a pas de chat pour y mettre le binz – 😉

-          Certaines impressions peuvent durer très longtemps et donc sans surveillances direct. Oui je sais on dort à coté, on ne s’éloigne pas, mais là ça ne va pas être possible.

-          Le risque d’incendie est toujours à prendre en compte

-          L’électronique est en standalone

L’étude :

-          Pour le matériau j’ai des plaques de dibond, je pense que ça fera l’affaire classement au feu M1

-          Deux circuits d’air sont prévus :

Un pour la partie électronique alimentée par le dessous en tube de 100 et ventilé par deux ventilateurs de 120mm (PC-12v). Si ça ne suffit pas je pourrai toujours les remplacer par des extracteurs en 220v.  L’entrée et la sortie sont sur l’extérieur de l’annexe.

Le second pour réguler la température du caisson au travers d’un ventilateur de 120mm (PC-12v) et une carte arduino. L’entrée d’air sera peut-être à l’intérieur de la pièce pour éviter le froid hivernal.

L’alimentation électrique de ces deux circuits sera indépendante de celle de l’imprimante.  

-          Un détecteur de fumée avec remontée d’alerte à distance.

-          Une prise de courant télécommandée (déjà en service)

-          Un Raspberry Pi avec octoprint et webcam pour la surveillance à distance.

-          Une fireball au cas où

J’ai fait un peu long, désolé.

Comme d’habitude, j’ai lu beaucoup de posts très intéressants sur le sujet "caisson", pour faire une synthèse de mes besoins.

N’hésitez pas à me donner vos avis sur la conception prévue.

 

Modifié (le) par Pascal29
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