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La ch'tite Voron 2.4


klem1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est parti je me lance la fabrication d'une Voron 2.4, 300mm x 300mm x 280mm. Cette machine je la trouve superbe en tout point, j'espère la terminée et vous montrer mes résultats.

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Photo de Daniel H. | Eraser-FX-#9461

J'expliquerait petit à petit les grandes étapes de fabrication de cette grosse bête, afin d'apporter plus de documentation pour la commu FR.🇫🇷

Ce n'est pas un tuto complet juste une aide pour trouver les bon liens et vous décrire mes étapes de montages. Je suis débutant chez Voron, j'ai donc un bon point de vue à donner pour expliquer les que j'ai trouvé compliqué.

J'espère que les pros de la commu FR du discord vont venir me corriger si je marque des conneries 😛.

Pour les achats il faut jongler avec ces listes:

  1.  Liste générale selon le constructeur
  2.  Liste selon Github FR 
  3.  Liste specifique selon votre configuration de taille selon le constructeur

 

Liens important pour le montage :

Votre bible pour le montage

Vidéo de Nero 3dp très instructives avec plein d'astuces en ENG

Github Voron 

Github Voron FR

Nouvelle documentation Voron      MAJ LE 23/08/21

La communauté discord

Discord Officiel Voron multilingue. 

Discord non Officiel mais totalement Français.

(mon Pseudo discord : noisettemolle#7459 )

 

Toute la Commande est passé j'attends des colis du monde entier... compté 1 mois pour tout avoir.

Pour les pièces 3D, je suis passé par le PIF (des membres de la communauté Voron proposent leurs services d'impressions 3D des pièces des Voron en haute qualité et en ABS+ pour un prix très raisonnable pas de surprise à craindre). Merci à Stephan 😉 

Modifié (le) par klem1
Maj lien doc voron
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Je n'ai toujours pas les frames pour commencer la partie mécanique donc en attendant, j'ai reçu les 2 SKR 1.4 et le raspberry, on va commencer l'installation de klipper et mainsailOS.

Bon déjà on va commencer par dessouder cette pin si on utilise pas le stallguard, sinon les fins de courses ne fonctionneront pas. Je pourrais ressouder les pins plus tard s'il le faut ne les couper pas  !

Cablage

https://github.com/VoronDesign/Voron-2/blob/Voron2.4/firmware/klipper_configurations/SKR_1.4/Voron2_SKR_14_Wiring.pdf

 

Installation du Betterbootloader 

à flasher sur les skr avant pour mettre à jour via le port usb

suffit de suivre ce lien https://github.com/Arksine/LPC17xx-DFU-Bootloader/releases/tag/0.4.1

 

Instalation de mainsailOS

Alors j'ai choisi celui la mais il y'a aussi Octoprint dwc2 mainsail fluidd. Au choix chacun à ses avantages inconvénient, j'ai choisi celui-ci à la place d'octoprint car client beaucoup plus léger et pas besoin de plugins d'octroprint.

Vidéo de Nero3dp MainsailOS installation Guide

Attention lors de la mise en place de vos codes wifi il faut aussi changer la région dans le fichier sinon ça ne fonctionne pas.

Le guide pour l'installation des firmwares etc...

 

Voila, terminée une bonne chose de faite.

 

IMG_20201217_133352.jpg

IMG_20201217_133401.jpg

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Montage de l'écran MINI12864.

Pour cela il faut décommenter les lignes dans le printer.cfg.

ce qui nous donne quelque chose dans ce genre: 

Révélation



#--------------------------------------------------------------------

[display]
##	mini12864 LCD Display
lcd_type: uc1701
cs_pin: z:P1.18
a0_pin: z:P1.19
encoder_pins: ^z:P3.25,^z:P3.26
click_pin: ^!z:P0.28
contrast: 63

[neopixel fysetc_mini12864]
##	To control Neopixel RGB in mini12864 display
pin: z:P1.21
chain_count: 3
color_order: RGB
initial_RED: 1.0
initial_GREEN: 0.0
initial_BLUE: 0.0

 

par contre un membre du discord ma fait part qu'il y'avais souvent des problème de pin avec les nappes.

J'ai comparé les pins de l'écran par rapport au SKR et effectivement c'était inversé, j'ai du limer et couper le détrompeur des nappes pour pouvoir le brancher à l'envers.

Une fois effectuée j'ai reboot le système et tadaaa ça fonctionne.IMG_20201218_154206.thumb.jpg.e4e4c139ace941048ce805e81d2171f0.jpgIMG_20201218_154309.thumb.jpg.534c158f63e5161efaba7f123ba1139a.jpg

pin out lcd ali.PNG

téléchargement (1).png

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Hello, j'ai enfin reçu mes frames voici le montage.

Partie Mécanique:

Pour le montage j'ai suivi la notice de montage mais aussi ces 2 vidéos :

Vidéo de Nero 3dp sur l'explication du montage des frames pour ceux qui n'ont pas pris du Misumi.

Vidéo de Nero 3dp Si un chariot de vos rails linéaire est un peu dur vous pouvez le démonter en suivant cette méthode pour le graisser.

 

Je me suis procurer les frames chez https://www.myaluprofil.de/  et toutes les vis sur https://schraube-mutter.de/

1825970462_prixframes.thumb.PNG.68e7e2092ccd95a26463f624d515f554.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai percer les profilés à la perceuse à colonne avec un foret de diamètre 5mm histoire que la clé BTR passe mais 5,5 voir 6 n'aurai pas été du luxe. J'ai utilisé des vis BHCS M6x10mm, si vous prenez les mêmes frames que moi vous ne devez pas suivre la taille des vis de la notice car le trou au milieu des profilées et trop grand on ne peut donc pas le tarauder en M5 comme dans la notice, mais ce n'est pas du tout un problème.

Faite attention à ne pas perdre de bille ! 😄 

IMG_20201227_152101.thumb.jpg.263eac8f95b4c63087c4dc72b2ef26d6.jpg

 

Réception des pièces en ABS du PIF, super qualité j'en suis très satisfait.

IMG_20201231_131943.thumb.jpg.fe6245d64bc1ecf8de08d767efd8c5e5.jpg

On commence par le début les modules Z. Mise en place des inserts.

Je vous conseille fortement de regarder cette vidéo, il y'a des petit trucs qui ne sont pas indiqué dans la docs. ->Vidéo Nero 3dp

et pour vous y retrouver la vue Fusion 360 de la Voron 2.4 assemblé ->  https://github.com/VoronDesign/Voron-2/tree/Voron2.4/CAD

 IMG_20201231_144001.thumb.jpg.2bf83bb466b6e4c9390773a1515ea3f5.jpg

Poulies moteur SURTOUT faite gaffe aux poulies ! il y'en a de plusieurs sortes et ça vous évitera de tout démonter.

 IMG_20201231_151109.thumb.jpg.a712880c11177082d07d73b3928ac9eb.jpg

Faite attention en montant les poulies il y'a bien 2 rondelles de 1mm de chaque coté du roulement central et on oublie pas le frein filet sur les vis.

IMG_20201231_152705.thumb.jpg.84711b496b69f66eb02d1e6bc775c5c5.jpg

Autre chose les support monté sur les moteurs ne sont pas les mêmes que la docs, ils ont été revu. Dans la visu 3D sur fusion 360 on voit bien les nouvelles pièces.

IMG_20201231_155248.thumb.jpg.9e23d2ca2947e9c05aff69409345eabf.jpgIMG_20201231_165458.thumb.jpg.4eac8048c9148f274f20e1f9323852d5.jpg

Et voila c'est déjà pas mal pour aujourd'hui bonne fêtes et bonne année à tous !

Montages des des pieds et module Z :

IMG_20210102_115810.thumb.jpg.4e7ac8a5e4b9148f8ad19ef961a66be9.jpgIMG_20210102_121723.thumb.jpg.177cf5dfa287cc7e40f0238314f28cac.jpg

Montage des moteurs + tension courroie, faite à attention en tendant la courroie à bien laissé le moteur parallèle au support ça nous évitera par la suite que la courroie frotte sur la poulie.

IMG_20210102_115459.thumb.jpg.4943ee7b963b327517ccdfc10faa2f73.jpg

Montage du end stop Z :

Suivre cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3hocvaTHagI&t=356s&ab_channel=Nero3dp

Pour enlever le flasque de la poulie j'ai utiliser un décapsuleur (merci le discord pour l'astuces 😄 ).

 

IMG_20210102_124426.thumb.jpg.ce813a353247e0aa28faf16774c12687.jpg
EDIT : Il faut prendre la version plus longue de 2mm si vous mettez un PEI avec une magnet flex plate sinon le air duct force sur le plateau lors du palpage. Le fichier se trouve ici :
photo de la version plus petite : 
IMG_20210102_160156.thumb.jpg.d32cac39e73bd6e582a2d36350a754d6.jpg
 
Montage des moteurs AB et début de la gantry.
Pour le reste du montage je me suis débrouillé avec la doc et la vue fusion 360.
354241983_IMG_20210102_192212(1).thumb.jpg.fa7f9532513857a28194e29e988eea0e.jpg
 
 
Mise en place de la gantry et des courroies :
Vidéo pour d'aide pour la mise en place
Il faut couper la courroie des modules Z à ras pour celle du bas et laissé dépasser un morceau de quelques centimètre, puis recommencer cette étape 4 fois pour avoir une longueur de courroie identique des 4 côtés.
IMG_20210103_143646.thumb.jpg.391625f60975a892fa000640101609c6.jpgIMG_20210103_140033.thumb.jpg.dfdea8f9843b04965de459fddc77f435.jpg
 
montages des courroies des moteurs A et B
IMG_20210103_161950.thumb.jpg.812e29bf40ccb7864629c80aeccdd1e4.jpg
Pour la cellule Omron  ci dessous comme ce n'est pas exactement la même que dans le plan il faut mettre 2 vis plus longue. 3x25mm au lieu de 3x20mm.
IMG_20210103_150727.thumb.jpg.995ee192d0e9d5074a09a4d852db7e94.jpg
 
En attendant les pièces pour l'extrudeur j'ai avancé en montant l'écran et l'interrupteur arrière :
Vidéo pour le montage d'une tête Dragon :  Vidéo de Nero 3d
IMG_20210103_202132.thumb.jpg.71a54a400d2f47dfebb3be5d522b8b53.jpgIMG_20210103_200956.thumb.jpg.fbbfe335d34903b8ef0f27738d781b0d.jpg
 
Tension des courroies, je l'ai fait pour essayer avec l'application android "Easy tension" j'ai mis le micro perpendiculaire à la courroie et je la fais vibrée. J'ai mis actuellement 140hz sur les courroie Z et 97Hz sur la courroie X Y avec la gantry au milieu ! .
 
 
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Mise en place des supports cartes et alim
 
IMG_20210104_141228.thumb.jpg.fbc983cd90160557f44f1e38d8c45758.jpgIMG_20210104_141215.thumb.jpg.5b0ae5e7e233c0e12aff3f6a8676489d.jpg
 
Mise en place des câbles qui passe dans les câbles chain :
2 câbles sonde
2 câbles résistance      Attention c'est du 20AWG ici                    
2 câbles ventilateur hot-end 1
2 câbles ventilateur hot-end 2
3 câbles sondes Omron
4 câbles moteur extrudeur ( idem pour le A et B )
2 câbles fin de course X
2 câbles fin de course Y
 
IMG_20210105_155201.thumb.jpg.b916b1675c9324e334d8e19f86139f88.jpgIMG_20210105_152606.thumb.jpg.768ba8807583ce59943a9cf3ddccecbe.jpg
 
Pour les connecteurs faite attention avec les connecteur micro molex...
Un pin à crimp mâle va dans un connecteur femelle et inversement. Je vous conseille de vous entrainer avant avec un câble qui traine, regarder des vidéos sur youtube pour les explications. Rien de bien sorcier mais il faut prendre son temps, et pas hésitez  à vérifier si la connexion est OK avec un multimètre et a bien les enfoncé. N'hésitez pas à tirer légèrement dessus pour tester.
717g461DSOL._SL1200_.jpg
j'ai vérifier le code couleur cela correspond bien vous devez avoir quelques Ohms par paires.
Soit pour moi les 2 paires sont :  BLACKGREEN     et    RED & BLUE
 
IMG_20210105_171716.thumb.jpg.eac79ce58c74818cf87cd9ae54a076bd.jpg
 
Montage de l'afterburner ( hot-end dragon HF):
 
Quelle galère de cacher tous les câbles, il n'y a pas assez de place... ça restera comme ça en attendant que j'imprime ce fichier qui permet de cacher ce foutoir...
 
 
IMG_20210106_144357.thumb.jpg.7daaacad88abb528693eba6a3a2150dd.jpgIMG_20210106_182415.thumb.jpg.73540951d05b8e075328881ff7d4116e.jpg
 
Et enfin une petite séance de crimping mais ça va  avec ces connecteurs JST c'est simple comparé au micro Molex. Autant les micro Molex males c'est facile autant les femelles c'est galère, mais avec de la persévérance on y arrive. Prévoyez plus de connecteur micro Molex en rab !
Ne vous trompez pas si vous avec une SKR 1.4 le câblage est légèrement diffèrent, vous trouverez le bon schéma ici
 
 
IMG_20210106_181743.thumb.jpg.98d3c5c267f12a0b3b45bfb3adce85ed.jpg
suite ici ->
 
Modifié (le) par klem1
nouvelle maj afterburner & crimping
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Merci beaucoup pour la création de ce sujet.
Tu apporte déjà beaucoup d'éléments et de réponses à mes questions.
J'ai également passé commande de tout le matériel (il y a 5 jours), hormis les pièces en ABS que je suis en train d'imprimer.
J'ai choisi la taille de 350 x 350, mais ça ne change rien à tout ce que tu décrit plus haut.
Tu as une longueur d'avance sur moi, c'est donc avec une grande attention que je vais suivre tes avancées et conseils, étant également novice avec la Voron.

Christian.

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Salut @klem1 Je vais suivre tout ça très attentivement, merci pour ton partage d'expérience. Je compte m'en monter une, dans la même config que toi en plus. Je me suis déjà pas mal renseigné, fait un BOM, pour l'instant j'attends d'avoir le budget. Ce que je redoute le plus, c'est la partie software pour laquelle je n'ai absolument aucune compétence.

Je compte monter un extrudeur orbiter dessus, c'est d'après ce que j'ai compris la meilleure solution pour allier légèreté de la tête et débit énorme.

Depuis que j'ai découvert l'existence de cette machine, elle m'obsède...

Modifié (le) par Atoban
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Salut @klem1,

As tu déjà lu quelque part si l'on peut se passer de la fonction wifi du Raspberry, ou si on peut se passer du Raspberry tout court.
Pourquoi cette question ? Mon imprimante sera au sous sol de la maison, le wifi ne passe pas bien du tout jusque en bas, et je n'ai pas envie de tirer un câble réseau jusque là-bas. J'ai déjà essayé avec un répéteur wifi, et je n'ai eu que des galères. Ma toute première imprimante (d'occasion) était vendue avec un Raspberry, et je l'ai retiré car je n'avais que des problèmes de connexion, il ne m'apportait donc rien.

Christian

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Salut [mention=4334]klem1[/mention],
As tu déjà lu quelque part si l'on peut se passer de la fonction wifi du Raspberry, ou si on peut se passer du Raspberry tout court.
Pourquoi cette question ? Mon imprimante sera au sous sol de la maison, le wifi ne passe pas bien du tout jusque en bas, et je n'ai pas envie de tirer un câble réseau jusque là-bas. J'ai déjà essayé avec un répéteur wifi, et je n'ai eu que des galères. Ma toute première imprimante (d'occasion) était vendue avec un Raspberry, et je l'ai retiré car je n'avais que des problèmes de connexion, il ne m'apportait donc rien.
Christian
Oui c'est obligatoire le raspberry c'est celui qui va effectuer tout les calculs avec son processeur 32bits.
Après il existe peut être d'autres carte mais j'y connais pas grand chose.
Tu peux câbler en réseau le rpi par contre a la place du wifi.
Essayé le CPL. [emoji38]

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

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Pas sûr, la Voron est particulière avec ses 2 cartes SKR. Sur Discord, une communauté de Voron, il y a plusieurs sujets qui parlent de pouvoir utiliser le lecteur SD du clavier. Je n'ai pas tout lu, ni tout compris, mais ça ne semble pas si simple. 

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Salut,

A mon avis rien n'est impossible, vu la flexibilité des différents firmware existants, mais je dirais comme @klem1 qu'il y a d'autres solutions plus simples que de tenter de faire tourner la machine sur autre chose qu'un pi avec Klipper vu la complexité de la config matérielle.

Le CPL semble la solution la plus pragmatique sans perdre de fonctionnalités, mais aussi pourquoi pas se connecter au pi en direct en étant à côté de la machine, par le wifi ou par le port rj45.

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@Christian67 avec une Voron tu es quasiment obligé d'utiliser le firmware Klipper. Pas tant parce qu'il faut 7 drivers puisque ça peut se faire avec une extension SKR EXP-MOT (en sacrifiant le LCD) ou d'autres solutions. Mais parce que dans Klipper il y a l’indispensable quad gantry levelling qui s'occupe de rendre coplanaire les 4 coins de la gantry XY. Sans ça ta Voron 2.X ne peut pas imprimer correctement.

Effectivement il est normalement possible d'installer Klipper sur un PC. Je ne sais pas si c'est bien ce qui est suggéré  par @legired. Quoiqu'il en soit c'est une mauvaise idée puisqu'un PC est plus prompt à crasher, il faut gérer la mise en veille, les updates forcées par Windows, etc. Le raspberry reste le meilleur choix actuellement.

Le raspberry peut être paramétré en hotspot Wifi. Tu peux t'y connecter en étant proche avec un ordi portable/smartphone et transférer les fichiers. Ne serais-ce que pour faciliter les mises à jour il serais préférable de trouver un moyen de le relier au reste du réseau et internet.

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il y a 3 minutes, Tircown a dit :

Effectivement il est normalement possible d'installer Klipper sur un PC. Je ne sais pas si c'est bien ce qui est suggéré  par @legired. Quoiqu'il en soit c'est une mauvaise idée puisqu'un PC est plus prompt à crasher, il faut gérer la mise en veille, les updates forcées par Windows, etc. Le raspberry reste le meilleur choix actuellement.

Quand je parle de relier le PC au Raspberry par RJ45, ce n'est pas pour faire tourner Klipper sur le PC, mais pour transférer les fichier gcode du PC vers le Raspberry.
Ainsi, pas besoin de wifi, ni de tirer de câble RJ45, ni de CPL.
C'est possible comme ça, non ?

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J'avais pas regarder en détail le projet de l'imprimante, effectivement si y'a 2 skr faut bien un truc pour faire fonctionner le tous ... 

Sinon question con, mettre un écran tactile sur le raspberry pour le piloter et utiliser une clé usb pour le gcode ? a moins que l'écran de l'imprimante soit de base relier au raspberry, dans ce cas une simple clé usb devrais faire l'affaire je pense 

Modifié (le) par legired
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@Christian67 oui c'est possible.

@legiredta solution fonctionne aussi mais pas avec n'importe quel écran tactile. Oui pour les écrans tactiles pour raspberry, le PanelDue via une branche spéciale de Klipper. Non pour les MKS TFT ou similaire, du moins pour l'instant.

Petite note perso: je n'aime pas les écrans tactiles. Je ne trouve pas ça plus rapide que l'encodeur rotatif quand on a l'habitude. Et puis pour changer des valeurs comme la température je trouve ça plus simple de tourner un bouton que d'appuyer x fois sur un bouton + ou -. Donc j'utilise des écrans tout ce qu'il y a de plus basique et l'app octodroid sur mon smartphone en parallèle.

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Bonjour et félicitations pour ton projet ...

J ai une question ...

Ceux qui décide de faire , ce type d imprimante est

relever un défi ?

imprimer a grande vitesse ?

avoir la perfection au niveau du rendu ?

 

suivant les réponses j aurai d autre question 😅

j ai un ami a l instant qui fabrique cette imprimante mais il me donne des valeurs ... Qui me semble impossible ... 

simplement pour comprendre

merci

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Bonjour et félicitations pour ton projet ...
J ai une question ...
Ceux qui décide de faire , ce type d imprimante est : 
relever un défi ?
imprimer a grande vitesse ?
avoir la perfection au niveau du rendu ?
 
suivant les réponses j aurai d autre question [emoji28]
j ai un ami a l instant qui fabrique cette imprimante mais il me donne des valeurs ... Qui me semble impossible ... 
simplement pour comprendre
merci


Ce qui me motive c'est de construire une imprimante diy, mettre les mains dans le cambouis.
Bien sûr le but sera d'imprimer de belle pièce a plus grande vitesse qu'avec mon imprimante actuelle.
D'avoir une imprimante fiable avec une bonne communauté, une constante évolution, mod, amélioration etc...
J'avais pas envie de faire comme tout le monde, acheter une imprimante prêt à monter.
On en apprend beaucoup plus comme ça et j'aurai encore plus de satisfaction à la fin du projet..



Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

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On peut dire que le timing est impec. J'ai vu ton post avec les z_motor_mount modés pendant que l'imprimante chauffait pour les imprimer également. Je trouve le mod mieux fait et même si il y a une vis en moins sur le moteur, l'orientation de la pièce pour l'imprimer est optimisée pour la résistance. Avec celle d'origine la tension de la courroie sollicite l'inter-couche. J'ai donc cherché le mod et reslicé in extremis. 😉

En fait tu as la dernière version officielle du z_motor_mount. Celui de la doc est ancien, idem que celui que j'avais slicé en premier.

Modifié (le) par Tircown
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Bien avancé aujourd'hui montage des courroies Z , A et B.

Début du montage de la tête Dragon.

Je suis un peu bloqué il me manques les plaques sous le bed pour mettre l'électronique, et le nema extrudeur + kit bmg...

Bonne soirée.

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