Aller au contenu

GO Print

La ch'tite Voron 2.4


klem1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Christian67 a dit :

Il faut ajouter cette ligne avant de faire le bed mesh.

C'est à mettre dans la config "printer.cfg", section [bed_mesh]. Pour toute modification dans la config il faut penser à faire un FIRMWARE_RESTART.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions qui me trottent dans la tête :
1) quel est le meilleur emplacement pour une webcam ?
2) ne trouvez vous pas que le filament est dur à entraîner à travers le bowden ? Je verrai bien une arrivée par le dessus, au centre. Une fois passée la cloison supérieure, le filament pourrait être libre, pas besoin de tube PTFE, comme sur une delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ A coté de la buse mais ça c'est une autre histoire. Je dirais, avec une bonne vue sur le bed pour pouvoir contrôler la première couche ou le warping, et en même temps une vue générale pour voir si ça commence à faire des spaghettis.

2/ Dans la BOM officielle ils prévoient du PTFE 3mm ID - 4mm OD entre le haut de l'afterburner et la bobine. Du PTFE Capricorn pourrait aussi améliorer les choses. Même si il est plus ajusté il glisse particulièrement bien. En tout cas, retirer complètement le tube entrainerai des à-coups dans la bobine lorsque la tête se déplace. C'est une très mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 at 12:17, Tircown a dit :

1/ A coté de la buse mais ça c'est une autre histoire. Je dirais, avec une bonne vue sur le bed pour pouvoir contrôler la première couche ou le warping, et en même temps une vue générale pour voir si ça commence à faire des spaghettis.

Un peu comme sur cette vidéo ^^

Modifié (le) par xeonok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les Voron addicts 😁  je suis avec grande attention ce sujet passionnant et j'aimerais avoir quelques informations complémentaires : quels sont les avantages de l'architecture Voron / à une Core classique ? j'ai bien compris la différence mais concrètement quel impact sur la qualité et / où sur la vitesse d'impression ?

merci d'avance à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sabre a dit :

bonjour les Voron addicts 😁  je suis avec grande attention ce sujet passionnant et j'aimerais avoir quelques informations complémentaires : quels sont les avantages de l'architecture Voron / à une Core classique ? j'ai bien compris la différence mais concrètement quel impact sur la qualité et / où sur la vitesse d'impression ?

merci d'avance à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne 

 

Bonjour, @sabre

Globalement sur la V2.4, tu as:

  • Un plateau fixe
  • Core XY
  • 8 rails linéaires dont 4 pour l'axe Z
  • Un Quad gantry level
  • Une vitesse d'impression qui peut largement atteindre les plus de 200mm/s
  • Enceinte fermé pour imprimer de l'ABS. On imprime de l'abs tellement facilement que c'est 
  • Toutes les pièces sont en ABS donc résistante à la chaleur.
  • Très bonne communauté qui recherches toujours des améliorations.
  • La qualité d'impression une fois l'imprimante calibré est incroyable, les pièces sont super jolies.
  • Un système pour filtrer l'air de l'imprimante.
  • Electronique disposée à l'intérieur d'un compartiment clos et ventilé sous l'imprimante, comprenant un Pi 4, 2 cartes SKR 32 bits, le tout fonctionnant sous firmware Klipper qui est génial.
  • Très silencieuse, on entend que les ventilateurs.
  • Bed chauffant 230V, donc en moins de 2 min tu est à 110°, protégé par un fusible, relais SSR ...
  • Et j'en oublie sûrement…

 

Tu peut allez voir sur le discord il y'a des photos d'impressions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai (encore) un problème avec mon imprimante.

Systématiquement, à chaque première impression après avoir allumé l'imprimante, j'ai une erreur de communication au moment du démarrage de l'impression. L'imprimante effectue bien le code de démarrage, mais elle s'arrête au moment de commencer le modèle, et sur mon PC, je vois le message "Erreur de communication".
Je me reconnecte alors dans Octoprint, je relance l'impression, l'imprimante effectue le code de démarrage, puis imprime le modèle.
Cette erreur ne se produit qu'au premier lancement d'une impression, mais systématiquement. Si je lance un autre print sans avoir éteint l'imprimante, pas de soucis.
Comment faire pour y remédier ?

Modifié (le) par Christian67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian67 As-tu bien fait cette manip? https://github.com/KevinOConnor/klipper/blob/master/docs/FAQ.md#wheres-my-serial-port

Peut-être as-tu encore /dev/ttyACM0 ou /dev/ttyUSB0 de paramétré dans la config?

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lance, depuis puTTY, la commande ls /dev/serial/by-id/*, j'obtiens 2 lignes de réponse :
/dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_0500011448104AAFA2BD675DC42000F5-if00
/dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_1900000848104AAF738E675DC42000F5-if00

Est-ce normal qu'il y ai 2 lignes en retour ?

Je lance ensuite la commande sudo service klipper stop --> ok
Mais quand je lance la commande make flash FLASH_DEVIDE=/dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_0500011448104AAFA2BD675DC42000F5-if00 j'obtiens la réponse suivante :
make: *** No rule to make target 'flash'.  Stop.

Du coup, ça ne fonctionne pas.

Voici ce que j'ai dans le fichier :

[mcu]
##    MCU for X/Y/E steppers main MCU
##    [X in X] - B Motor
##    [Y in Y] - A Motor
##    [E in E0] - Extruder
##    Obtain definition by "ls -l /dev/serial/by-path/" then unplug to verify
##--------------------------------------------------------------------
#serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.1.2:1.0 
serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.3:1.0
##--------------------------------------------------------------------

[mcu z]
##    MCU for Z steppers
##    [Z in X] - Front Left
##    [Z1 in Y] - Rear Left
##    [Z2 in Z] - Rear Right
##    [Z3 in E0]- Front Right
##    Obtain definition by "ls -l /dev/serial/by-path/" then unplug to verify
##--------------------------------------------------------------------
#serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.1.3:1.0
serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.2:1.0
##--------------------------------------------------------------------

Modifié (le) par Christian67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Christian67 a dit :

Lorsque je lance, depuis puTTY, la commande ls /dev/serial/by-id/*, j'obtiens 2 lignes de réponse :
/dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_0500011448104AAFA2BD675DC42000F5-if00
/dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_1900000848104AAF738E675DC42000F5-if00

Est-ce normal qu'il y ai 2 lignes en retour ?

Je lance ensuite la commande sudo service klipper stop --> ok
Mais quand je lance la commande make flash FLASH_DEVIDE=/dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_0500011448104AAFA2BD675DC42000F5-if00 j'obtiens la réponse suivante :
make: *** No rule to make target 'flash'.  Stop.

Du coup, ça ne fonctionne pas.

Voici ce que j'ai dans le fichier :

[mcu]
##    MCU for X/Y/E steppers main MCU
##    [X in X] - B Motor
##    [Y in Y] - A Motor
##    [E in E0] - Extruder
##    Obtain definition by "ls -l /dev/serial/by-path/" then unplug to verify
##--------------------------------------------------------------------
#serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.1.2:1.0 
serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.3:1.0
##--------------------------------------------------------------------

[mcu z]
##    MCU for Z steppers
##    [Z in X] - Front Left
##    [Z1 in Y] - Rear Left
##    [Z2 in Z] - Rear Right
##    [Z3 in E0]- Front Right
##    Obtain definition by "ls -l /dev/serial/by-path/" then unplug to verify
##--------------------------------------------------------------------
#serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.1.3:1.0
serial: /dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.2:1.0
##--------------------------------------------------------------------

 

 

Chez moi par exemple j'ai ça dans mon printer.cfg

[mcu]
##	MCU for X/Y/E steppers main MCU
##	[X in X] - B Motor
##	[Y in Y] - A Motor
##	[E in E0] - Extruder
##	Obtain definition by "ls -l /dev/serial/by-path/" then unplug to verify
##--------------------------------------------------------------------
serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_0930001748104AAF88CA675DC62000F5-if00 
##--------------------------------------------------------------------

[mcu z]
##	MCU for Z steppers
##	[Z in X] - Front Left
##	[Z1 in Y] - Rear Left
##	[Z2 in Z] - Rear Right
##	[Z3 in E0]- Front Right
##	Obtain definition by "ls -l /dev/serial/by-path/" then unplug to verify
##--------------------------------------------------------------------
serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_lpc1768_0EF0FF0F48104AAF89AA675DC32000F5-if00
##--------------------------------------------------------------------

c'est device pas devide.

Et oui c'est normal que ta 2 identifiant tu as 2 skr. 

make flash FLASH_DEVICE=/dev/serial/by-id/.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, la description des ports se fait par leur chemin (by-path) et dans ton cas, par leur ID (by-id), mais je ne pense pas que se soit à l'origine de mon problème.
Et ta corriger la faute du mot device ?

Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christian67 a dit :

Dans mon cas, la description des ports se fait par leur chemin (by-path) et dans ton cas, par leur ID (by-id), mais je ne pense pas que se soit à l'origine de mon problème.

Ça fonctionne aussi by-path. C'est juste le ACM0/USB0 qu'il faut éviter puisqu'il peut changer à chaque redémarrage ou rebranchement et conduire à des erreurs de connexions.

La méthode de flash que tu veux faire ne fonctionne qu'avec BetterBootloader préalablement mis sur mes skr. Sinon c'est la méthode classique pour les skr: retirer la uSD > y mettre klipper.bin à récupérer dans out/ du rpi > le renommer en firmware.bin > réinsérer la sd > reset la carte. A faire pour chaque SKR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les  dernières versions de Klipper, une fonctionnalité a été ajoutée : SDCard Update

Après un premier flashage «classique» (dépôt du firmware préparé via make sur la carte SD, allumage de l'imprimante…), on peut désormais flasher le firmware sur la carte via USB 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais là, vous me parlez une langue que je ne connais pas 😁.
L'erreur de communication que je rencontre à chaque première impression après démarrage de l'imprimante viendrait d'un mauvais flashage ?
Si j'ai bien compris, je dois transférer le fichier klipper.bin qui se trouve dans le répertoire out/ du raspberry et le renommer en firmware.bin sur les deux cartes SD des deux SKR. Le problème viendrait de là ?
Je vais tenter ça cet après-midi ou demain, et je vous tient au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ma Voron avance, Finalement apres mure reflexion j'ai decidé de rester sur le design original avec l'electronique en dessous. j'en suis a la fin du câblage et les cartes sont maintenant alimentées du coup j'ai entrepris de commencer la partie installation du soft.

Et forcement j'ai quelques questions:

Dans mainsail un petit signe "+" orange est apparu sur le bouton config quesque cela signifie?

Sinon j'ai du mal a comprendre quand il faut reflasher le firmware dans les SKR. Es ce  a chaque changement de version de klipper ou es ce a chaque fois que l'on fait un changement dans le printer.cfg (ce qui pourrait peut etre expliquer le coup du signe +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pascal31 a dit :

Bonjour a tous,

Ma Voron avance, Finalement apres mure reflexion j'ai decidé de rester sur le design original avec l'electronique en dessous. j'en suis a la fin du câblage et les cartes sont maintenant alimentées du coup j'ai entrepris de commencer la partie installation du soft.

Et forcement j'ai quelques questions:

Dans mainsail un petit signe "+" orange est apparu sur le bouton config quesque cela signifie?

Sinon j'ai du mal a comprendre quand il faut reflasher le firmware dans les SKR. Es ce  a chaque changement de version de klipper ou es ce a chaque fois que l'on fait un changement dans le printer.cfg (ce qui pourrait peut etre expliquer le coup du signe +)

C'est une nouveauté dans mainsail le +. 

j'ai pas regardé ce que c'était dans le patch note.

la mise à jour de klipper/mainsail/moonraker/system ce fait directement dans mainsail donc c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour effectuer toutes les mises à jour est d'utiliser kiauth qui se charge de tout 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 at 11:00, Christian67 a dit :

Merci, mais là, vous me parlez une langue que je ne connais pas 😁.
L'erreur de communication que je rencontre à chaque première impression après démarrage de l'imprimante viendrait d'un mauvais flashage ?
Si j'ai bien compris, je dois transférer le fichier klipper.bin qui se trouve dans le répertoire out/ du raspberry et le renommer en firmware.bin sur les deux cartes SD des deux SKR. Le problème viendrait de là ?
Je vais tenter ça cet après-midi ou demain, et je vous tient au courant. 

Rien n'y fait, j'ai toujours cette erreur de communication au démarrage de la première impression.
J'ai ré-installé Octoprint, Klipper, et j'ai reflashé les deux SKR.
J'ai espéré trouver une solution quand j'ai trouvé ça sur la toile, mais Klipper ne me propose pas de mise à jour (c'est ce qui semble avoir réglé le problème de l'internaute)
Pour éviter les erreurs de timeout, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait mettre les valeurs de tempo à zéro dans les paramètres d'octoprint, mais j'ai beau essayer, les valeurs repassent à 1 par défaut.
Sur le discord, j'ai lu que klipper générait cette erreur sur les macros de start trop longues, et qu'on pouvait indiquer à klipper quelles étaient ces macros, mais sans trouver comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian67

Dans Octoprint, clic sur la «clé» pour ouvrir la fenêtre des paramètres d'Octoprint. Imprimante /  Connexion série, onglet «firmware et protocole», section «réglage fin du protocole», option avancée, ajoute les commandes Gcode qui prennent du temps dans la liste «commandes à exécution longue». Voici ma liste :

param-octo-conx-serie-firm-proto-com-ex-long.jpg.d6e474927c9280b8da6a67d8fa69f218.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Christian67 a dit :

Pourquoi le problème n'apparaît qu'au premier lancement d'impression, et non sur les suivants ?

Aucune idée d'autant plus que je n'ai jamais eu ce problème 😞 (enfin si j'avais un problème de timeout avant d'ajouter le G29) et je n'utilise qu'une seule carte (et le Pi lui aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sacrée belle machine cette voron 2.4, ça fait envie. [emoji16]
Deux petites questions :
- quel est le budget approximatif des pièces imprimées nécessaires à la réalisation de cette imprimante ?
- quid de la qualité des rails linéaires Robotdigg ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ikes_72000 a dit :

Bonjour,

Sacrée belle machine cette voron 2.4, ça fait envie. emoji16.png
Deux petites questions :
- quel est le budget approximatif des pièces imprimées nécessaires à la réalisation de cette imprimante ?
- quid de la qualité des rails linéaires Robotdigg ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 

-Hello, tout dépends si tu imprime les pièces en abs toi même ou tu passe par le PIF et ça coute ~ 100€ pour les pièces principale pour la construction de la Voron.

si tu le fait toi même il faut environ 1,5 kg d'ABS, il faut vraiment que ton imprimante soit bien calibré, et préfère l'esun abs + qui s'imprime bien.

 

- Les rails Robotdigg sont bien sinon en équivalent il y'a les CNA et sont correcte. comme ceux la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...