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Posté(e)
il y a 2 minutes, john31380 a dit :

même si je pense que c'est plutôt mm/min non ?

non, c'est bien 50 ou 35mm /s. Tu imagines 50mm / min, ça fait ~8mm / 10s 😵un vrai escargot!

il y a 4 minutes, john31380 a dit :

Par contre je pense qu'il faut que je démonte la buse, que je nettoie la surface extérieure et passer un produit pour empêcher l'adhérence si ça existe car j'ai de micro filament qui se colle dessus

Oulala, pas besoin de démonter la buse. Tu chauffes à 200°C et tu grattes avec un cure-dent ou un truc pas métallique pour éviter de faire une bêtise avec les fils de la cartouche chauffante à proximité. Tout partira facilement. Ça se comporte comme du fromage à raclette: ça glisse tout seul 😂!

Si tu veux vraiment démonter la buse, tu as ce tuto à respecter sinon c'est fuite de filament assuré 😭. une petite photo

Citation

 

Tu peux ajouter une "chaussette silicone" qui te permettra d'isoler thermiquement ton bloc. Cela facilitera la régulation de température. Il faut bien sûr prendre le bon modèle...

Posté(e)

Ok je sais pas ça me parait beaucoup ^^ mais enfin, tant que ça marche limite je m'en moque ^^, et si je risque la fuite, effectivement je vais me contenter de la méthode de la chauffe à 200° XD.
Je regarde, l'impression, j'ai des petites pointes liées à ces filaments, donc avec la pince de précision et un peu de ponçage ça va le faire je pense, mais les surfaces ont l'ai nickel, hâte de voir ce que ça va donner. Après je passerai à des fichiers plus complexe comme le squelette de T-rex (je donnerai le lien de thingiverse si vous voulez) voir ce qu'il se passe ^^.

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, john31380 a dit :

j'ai des petites pointes liées à ces filaments

Je pense que tu parles de cheveux d'ange (stringing). Ca se corrige relativement bien avec les paramètres de Cura.

Voici une page qui recense beaucoup de défauts avec explications et pistes pour les corriger. (Bon fournisseur de filament en passant 😉, pour l'achat d'1 bobine (PLA ou ABS), il vaut mieux passer par leur magasin Ebay).

Modifié (le) par remibora
Posté(e) (modifié)

Oui j'ai des cheveux d'ange, mais les pointes en question seront mieux une fois que j'aurai pu prendre la photo et merci pour le site ^^
Bizarrement ces pics sont que sur les côtés, honnêtement, hormis le petit ponçage que cela va nécessiter, je suis plutôt content, même si ça pourrait être mieux ^^

IMG_20210103_223549[1].jpg

Modifié (le) par john31380
Posté(e)
Le 03/01/2021 at 19:53, remibora a dit :

Je pense que tu parles de cheveux d'ange (stringing). Ca se corrige relativement bien avec les paramètres de Cura.

Voici une page qui recense beaucoup de défauts avec explications et pistes pour les corriger. (Bon fournisseur de filament en passant 😉, pour l'achat d'1 bobine (PLA ou ABS), il vaut mieux passer par leur magasin Ebay).

Tout d'abord je suis désolé d'enfreindre la règle concernant le multipost, mais bon il s'est passé plusieurs jours et je pense que ça serait cool de dire ce que j'ai réussi à obtenir comme nouveau résultat pour la communauté pour le cas où quelqu'un d'autre achèterai cette imprimante chelou.
Dans ultimaker Cura, j'ai "débloqué" certaines options
- la température que j'ai baissé à 180°C
- température du plateau passé de 50 à 40°C (mais il paraît que l'on a pas besoin de plateau chauffant pour le PLA, faudra que je teste à 0°C pour voir)
- paramètres liés à l'extrusion comme la distance que j'ai passé de 5mm à 4mm et la vitesse que j'ai passé de 45mm/s à 50mm/s
J'ai découvert sur l'imprimante d'autre menu, en activant la chauffe du PLA, le menu extrudeur est apparu dans la section mouvement, du coup j'ai réduit de 10mm par 10mm jusqu'à ce que je n'ai plus vu de filament sortir tout seul.
- j'ai repassé la vitesse de déplacement à 50mm/s

Résultats obtenu
J'ai maintenant la buse qui frotte sur la pièce lors du déplacement (surement le plateau régler), le côté gauche parfaitement lisse, sans aucune stries visible (ou alors via lumière forte ou par transparence), ou alors insensible au touché (si on gratte à l'ongle on peut éventuellement le sentir légèrement). Par contre le coté droit, au début c'était affreusement rugueux avec de gros pics (plus de cheveux d'ange), mais maintenant avec les nouveaux réglages, le soucis à disparu à 80%.
Je pense donc qu'il va falloir que je jongle avec ces paramètres pour avoir une impression parfaite.

Les pics étant bien en relief, je les coupe facilement avec la pince de précision fournie et un petit ponçage avec les éponges de modélisme rend le résultat très proche du coté parfaitement imprimé.
Ce défaut n'apparait à priori que sur des grosses pièces, lorsque j'imprime les tiges à clipser pour assembler les pièces, celles-ci n'ont aucun défaut, on pourrait les confondre avec des produits fabriqués par injection ou moulage ^^.

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est une bonne nouvelle, dans l'ensemble, tu progresses.

En ce qui concerne la vitesse de déplacement, 50mm/s me semble extrêmement faible. Habituellement, les valeurs sont supérieures à 100mm/s ( je suis à 120mm/s pour info). Cela permet de réduire les fils d'ange.

Comme tu sembles avoir découvert de nouveaux menus, tu n'en aurais pas trouvé un qui te permet de modifier les Step/mm pour chaque moteur? Tu pourrais enfin calibrer ton extrudeur.

PS: rassure-toi, tu n'as pas enfreint les règles puisqu'il s'est écoulé plus de 12h entre tes 2 messages 😉.

Modifié (le) par remibora
Posté(e)

Salut, alors j'ai remarqué qu'au dessus de 50mm/s, j'ai remarqué que certaines pièces très fines s'arrachent du radeau lorsque la buse s'approche (j'ai déjà tenté de régler le plateau mais ça change rien au problème a part l'aggraver).
Je testerai 80mm/s sur des pièces plus stable voir 100mm/s, mais pour les plus petites pièce je pense pas, déjà qu'a 50 ca se décolle ...
Sinon concernant l'extrudeur, j'ai juste pu faire sortir sur une certaine distance du filament après je dois avoué j'ai pas cherché plus loin, j'ai un autre projet (harpe laser) qui s'est relancé et du coup j'ai un peu mit de coté et continué l'impression de mon t-rex de bureau ^^.
Etant en plus en plein travaux à la maison, j'ai pas trop eu le temps de me consacré à la résolution de ces derniers petits soucis mais je pense que fin janvier ca sera plus tranquille ^^.

Posté(e)

Bonjour, alors après avoir farfouillé les menus concernant l'extrudeur, j'ai rien pour mémoriser, par contre on me propose d'extruder 0.1 1 et 10mm puis d'ajuster. En gros ca me permet de plus avoir de plastique qui sort tout seul quand la buse est chaude ^^.

Posté(e)

Salut,

Ça, c'est une bonne nouvelle. Si tu ne peux pas sauvegarder de valeur, ce n'est pas grave, tu pourras ajouter la commande M92 Eeee.ee dans le GCode de démarrage du trancheur (slicer).

Posté(e) (modifié)

ok ^^ Par contre toujours le soucis des pieces qui se détachent du radeau ... je comprends pas pourquoi, le plateau est pourtant de niveau .... Pour le PLA je vois souvent que le plateau doit etre chauffé entre 60 et 70°C, perso il est a 180et le filament a 50°C, distance de rétractation a 4mm. Dois-je effectuer ces modifications ?

Modifié (le) par john31380
Posté(e)
il y a 14 minutes, john31380 a dit :

Par contre toujours le soucis des pieces qui se détachent du radeau

Tu es sûr que c'est un radeau ("plaque" sous la pièce) parce que tu dois être le seul à utiliser cette fonction 🤣! non, je rigole mais il vaut mieux utiliser la bordure en cas de problème d'adhérence.

Tu as une photo de tes exploits (pièces imprimées) pour mieux se rendre compte?

Pour la température, c'est vrai que si tu l'augmentes, tu devrais avoir une meilleure accroche. Ce qui aide aussi, c'est de faire chauffer le plateau en manuel et attendre 3 à 5 minutes avant d'imprimer la pièce, le temps que la température soit bien uniforme.

Posté(e)

oui oui c'est bien le radeau que j'utilise (dailleurs on le voit tres bien sur la photo ou je montre les dents que j'ai imprimé ^^). Jusqu'a maintenant c'est la seule méthode qui a fonctionné. Concernant le préchauffage du plateau, je sais pas si j'ai vraiment cette fonction, à vérifier, voir si je peux aussi régler la température aussi ^^

Posté(e)

Je suis un peu perdu, tu dis:

Il y a 13 heures, john31380 a dit :

Par contre toujours le soucis des pieces qui se détachent du radeau

puis:

Il y a 12 heures, john31380 a dit :

c'est bien le radeau ... Jusqu'a maintenant c'est la seule méthode qui a fonctionné

Est-ce qu'il faut comprendre que tes impressions adhèrent bien au plateau mais que tes pièces se décollent du radeau ou que tu as vraiment un problème d'adhérence au plateau?

Sinon, les 3 neurones qui se baladent dans ma tête vide se sont alliés 🥳 et ont eu l'idée de passer par un fichier GCode pour calibrer ton extrudeur. Voici donc un fichier pour extruder 100mm de filament. J'ajoute un autre fichier qui ne fait que chauffer le plateau à 60°C. En ouvrant les fichiers dans un éditeur de texte, tu peux facilement changer la longueur d'extrusion pour le 1er fichier et la température pour le 2nd.

Ainsi, tu pourras enfin appliquer ce tuto pour calibrer ton extrudeur.

extrud100mm.gcode chauffe plateau.gcode

Posté(e)

alors jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de soucis d'adhérence avec le radeau, il tien bien au plateau et les pièces adhèrent dessus. Le soucis c'est que maintenant, j'ai des pièces qui se décollent du radeau en cours d'impressions et j'ignore pourquoi. Merci pour les fichiers ^^
Après, lorsque je lance l'impression, l'imprimante fait d'abord un "auto home", ensuite elle fait chauffer le plateau (ça prend une ou deux minutes), ensuite elle fait chauffer la buse (ça prend un peu plus de temps), tout en maintenant la température du plateau, faudrait que je fasse une essais comme ça avec les autres réglages évoqués plus haut et si rien ne change je testerai le reste ^^. Par contre, pas avant vendredi prochain car j'ai pas mal d'imprévu en se moment ...

Posté(e)

En passant, si tu veux que l'accroche au radeau soit plus importante les pistes il faut que lors de l'impression de ta première couche de ta pièce (après la première couche tu peux retourner à tes réglages buse / bed / ...)

- la température soit un peu plus elevée que la normale

- que le plateau reste à 60 (voir 80)

- avoir une vitesse plus faible

- la ventilation coupée

- hauteur de ligne plus importante

 

l'objectif est que cette couche soit le plus fusionnées possible avec le radeau, donc une bonne masse de PLA extrudée pour une bonne inertie thermique (hauteur de ligne, vitesse lente pour qu'elle soit bien à température) sur une couche encore chaude (Bed à 60 voir 80) qui va refroidir lentement (Ventilation coupée)

Posté(e) (modifié)

Salut, @john31380

il y a 28 minutes, john31380 a dit :

Le soucis c'est que maintenant, j'ai des pièces qui se décollent du radeau en cours d'impressions et j'ignore pourquoi.

OK, c'est parce que tu dois avoir une valeur trop importante pour le paramètre "lame d'air du radeau"

Voici une explication des paramètres:

Citation

radeau_explications.thumb.jpg.3b8d89818e7e47d567f5510c04330d0f.jpg

Citation

radeau_zoom.jpg.c52218ac295f6b4c7b2ff18eab1185fc.jpg

Avec tes petites dents, tu pourrais essayer de mettre 0. Si les pièces se décollent très mal, tu peux augmenter la largeur ligne supérieure radeau de 0.2mm voire plus si encore insuffisant.

il y a 28 minutes, john31380 a dit :

Après, lorsque je lance l'impression, l'imprimante fait d'abord un "auto home", ensuite elle fait chauffer le plateau (ça prend une ou deux minutes), ensuite elle fait chauffer la buse (ça prend un peu plus de temps), tout en maintenant la température du plateau

C'est presque la procédure habituelle, normalement, l'"auto-home" se fait après la montée en température des éléments chauffants. Cela évite de mettre en marche les moteurs inutilement pendant la chauffe. Tout ça se règle dans le trancheur, section GCode de démarrage.

Modifié (le) par remibora
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses c'est cool et me donne pas mal de piste à explorer, du coup lors de l'impression de ma prochaine pièce, avant de la lancer, je vous donnerai la liste de TOUT les paramètres et j'attendrai votre approbation avant de lancer la dite impression

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde désolé de pas être revenu plus tôt, j'ai eu pas mal de soucis et d'imprévus mais dès demain je tente les modifications proposées et je vous tiens au courant et merci encore ^^

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde, impression en cours, le buildtak s'est décollé lors de l'impression (toujours en cours), j'ai posé 2 disque dur de pc portable pour le maintenir pour voir. J'ai toujours des pics mais l'impression à l'air de tenir sur le radeau, à voir, il me reste 7h d'impression ^^.
Bon visiblement, le probleme de décollage vient du fait que la buse appuis trop sur la pièce, malgré les réglages de hauteur du plateau, il n'y a pas un réglage à faire dans CURA pour régler ça ? Merci pour vos réponses.

Modifié (le) par john31380
  • 1 year later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour tous le monde
Il y a du nouveau depuis le temps, j'ai trouvé une ender 3 bousillée que j'ai réussi à remettre en état du coup en attendant je fais mumuse avec celle là.
Concernant la Eazmaker, j'ai pu avancer avec l'usb, suite a la récupération d'un pc portable que j'ai passé sous ubuntu, j'ai réussi a installer pronterface et a le faire "fonctionner' avec l'imprimante (j'ai bien galéré pour arriver à connecter l'imprimante mais c'est fait !). A priori j'ai l'axe X qui est tordu donc ça arrache mes pièces et force aussi dessus. Je vais aussi m'attaquer au réglage du step/mm maintenant que j'ai acces à pronterface.
J'ai un autre problème plus embêtant, c'est que l'axe X est légèrement en biais et impossible de le redresser à cause du double axe Z si quelqu'un sait comment faire ...
Merci encore

Modifié (le) par john31380
Posté(e)

Salut,

Le 22/08/2022 at 15:02, john31380 a dit :

l'axe X est légèrement en biais et impossible de le redresser à cause du double axe Z

Tu peux suivre cette notice de montage PDF (page 21) pour la Ender3. Le principe devrait s'appliquer après avoir desserré les vis du coupleur d'un des 2 moteurs Z. Une fois le réglage du profilé X fini, tu peux resserrer les vis du coupleur.

Il est généralement conseillé d'ajouter un système de synchronisation par courroie. Tu peux trouver des exemples sur le forum, comme ici, ou sur thingiverse par exemple celui-là ou celui-ci.

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