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@papajds Quand je parle de logiciel je parle de celui pour concevoir les objets, désolé si ce n’est pas le bon terme que j’emploie mais je n’y connais pas grand chose

@Ironblue Merci pour cette information, effectivement cela peut être intéressant de la revendre assez facilement si vraiment le modèle ne lui convient pas

@Yo' Il ne cherche pas forcément un logiciel gratuit, le principal est vraiment qu’il soit simple d’utilisation. Si je comprend bien par exemple pour la quasi majorité des imprimantes, il pourra essayer plusieurs logiciels différents pour trouver celui qui lui convient ? 
dans son idée, il veut pour le moment essayer et si celui lui plaît, il veut pouvoir créer des pièces au millimètre 

@divers Ce logiciel a l’air pas mal effectivement, j’aime beaucoup l’idée qu’il soit évolutif. Il fonctionne uniquement avec la PRUSA MINI+? Est-il possible de mettre également un autre logiciel avec cette imprimante si jamais cela ne lui convient pas ?

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ce sont 2 choses bien distinctes.
 

-Pour les logiciel de conception de pièces (dessin) peu importe l’imprimante ils en sont totalement indépendants. TinkerCAD ou Fusion360 en sont 2 exemples

-Pour le logiciel qui prépare l’objet pour l’impression et qui « controle » l’imprimante, celui de la Prusa (PrusaSlicer) est de loin le plus simple.

Modifié (le) par Lecialux
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@Chacha, Je crois qu'il y a une confusion sur les logiciels.

Il faut deux logiciels pour tout faire:

- un logiciel pour dessiner ses propres pièces en 3D, (par exemple fusion 360), c'est un très bon logiciel mais complexe. Tu peux obtenir une licence gratuitement pour un usage "amateur".

- un second logiciel (par exemple Prusaslicer) pour transformer les dessins 3D en fichiers compréhensibles par l'imprimante. Ce logiciel est également nécessaire pour les fichiers gratuit (STL) que tu peux trouver sur le net.

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Re,

Voila , c'est plus clair ...

tu ne confonds donc pas la conception CAO et les Slicers , qui eux , ne créent rien...ce ne sont que des "traducteurs"  vers du gcode

Je rejoins l'avis de @Jean-Claude Garnier qui a fait débat.

il existe des logiciel de conception gratuits , cité plus haut , comme Fusion 360, Freecad, Thinkercad...etc...

mais de la à dire que la CAO c'est simple pour un niveau débutant en informatique  , y'a un monde...

heureusement pour ces logiciels , on trouve une multitude de tutos sur le Net ....mais le chemin sera long , trés long...; car le dessin , ce n'est pas le logiciel qui le fait , c'est le gars qui est devant son écran....

Donc il faut essayer d'abord les gratuits (qui peuvent convenir à terme) , et ensuite voir si ça faut la peine de payer pour acquérir une licence abordable en prix.

On ne peut pas dissocier CAO et impression 3D , et sa maitrise.

Tous les modéles imprimés sont fait ou traités avec une CAO.

il faut appeler un chat , un chat...

A+

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désolé, @Lecialux je n'avais pas vu ton message lorsque j'écrivais le mien, heureusement ils se ressemblent.

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Vraiment désolé pour cette confusion

@Lecialux D’accord, donc peu importe le logiciel de conception il pourra toujours être compatible avec le logiciel de préparation c’est bien ça ?

@divers Effectivement oui, désolé n’y connaissant rien je pensais qu’il fallait uniquement un logiciel pour pouvoir tout faire

@papajds Merci d’avoir relevé mon erreur, ça va grandement m’aider je pense. Oui cela risque d’être un peu compliqué au début mais il se débrouille pas mal en dessin, réalisation... son seul « problème » est l’informatique 

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Re,

@Chacha

Hooo!! , un doigt à la fois sur le clavier ...ça va le faire...😀

le tout est de ne pas se décourager...et persévérer...

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@papajds Je ne désespère pas 😉 au contraire vous venez déjà de bien m’éclairer sur cette histoire de double logiciel que j’ignorais

Donc si je résume bien, il pourra choisir le logiciel de création qu’il veut et moi je peux lui prendre la Prusa Mini+ car son logiciel de préparation est également un des plus simple ?

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@Chacha

C’est exactement ça et pense à lui prendre du filament avec l’imprimante.

La matière la plus simple et la plus fine en détails pour commencer c’est le PLA et la marque Prusament offre d’excellent résultats pour un bon rapport qualité/prix voir le lien:

Prusament PLA Galaxy black
 

Tu peux acheter la MINI+ en kit ou déjà pré-assemblée il y a 40€ d’écart entre les deux, l’option détecteur de filament pour 20 balles est un plus.

Et pour commencer choisi le PEI lisse comme surface d’impression.

Modifié (le) par Lecialux
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Comme tout va bien, on pourrait chanter tous ensemble:

C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
ta ta ta ta
ta ta ta ta
Ils se sont trouvés au bord du forum
Sur l'autoroute de l'info
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le net à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors pourquoi penser au lendemain

AH ça fait du bien de chanter du Fugain.

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La Mini+ n'est pas mal, mais un volume de 18x18x18 me chagrine un peu ...
J'ai 205x205x210, et ca fait déjà plusieurs fois que je suis bloqué ou que j'utilise le plateau jusqu'au bord voir en diagonale (idem avec Z, ou j'ai plusieurs impressions à 200 de hauteur).
 

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@Kachidoki Je vais par y arriver avec tout c’est précieux conseil 😂

@Lecialux Merci c’était ma prochaine question 😅 Une imprimante mais pas de fil pas très pratique effectivement pour pouvoir s’en servir, même si il me semble qu’il fournisse un petit échantillon avec je suis pas sûr qu’il ira loin avec ça ! Un site à me conseiller pour acheter ? Il y en a plusieurs endroit et pas au même prix, donc si je pouvais recevoir l’imprimante ça pourrait être pas mal avec toute les arnaques qu’il y a maintenant

@divers Merci pour votre aide 😉

Merci à tous 

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@Chacha

houlla pas si simple 😉

Donc si je résume bien, il pourra choisir le logiciel de création qu’il veut et moi je peux lui prendre la Prusa Mini+ car son logiciel de préparation est également un des plus simple ?

Pas tout à fait le logiciel Prusaslicer n'est pas spécifique aux imprimantes Prusa (menfin à moins qu'il y ait une version spécifique que je ne connaît pas en temps que jeune bleu-b*te)

Bha quoi, je peux jouer aussi non ?

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il y a 5 minutes, Titouvol a dit :

La Mini+ n'est pas mal, mais un volume de 18x18x18 me chagrine un peu ...
J'ai 205x205x210, et ca fait déjà plusieurs fois que je suis bloqué ou que j'utilise le plateau jusqu'au bord voir en diagonale (idem avec Z, ou j'ai plusieurs impressions à 200 de hauteur).
 

C’est sans fin, si t’avais une imprimante de 40x40x60cm tu serais bloqué à ces dimensions là faut découper et assembler, vaut mieux imprimer plus petit comme ca si ca merde c’est pas des jours entier d’impression de perdus mais juste une partie 😉

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@Titouvol J’avais parlé de ça un peu avec lui et au départ il était parti sur un plateau de 25x25 il me semble, puis au fil de la discussion il m’a dit que finalement pour commencer il préférait avoir un plateau plus petit si c’était pour avoir une impression plus « facile » car si cela lui plaît il en rachèterait une plus spécifique à ce qu’il voudra faire par la suite

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@Chacha
Je t’ai mis un lien vers ce qui va bien comme filament dans mon message précédent, y a plusieurs couleurs, prends toi pas la tête commande en même temps que l’imprimante au même endroit comme ça tout arrive en même temps.

Modifié (le) par Lecialux
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Pour environ 400€ il peut avoir une CR-10 V2 voir V3.

  • Tout métal donc pas de jeu.
  • Plateau 30x30
  • Rien à bidouiller si ce n'est mettre un ou deux gros ventilos sous l'alim à la place des 3 petits si on ne supporte pas le bruit.

Par contre il faut un peu de place: 70 (débattement avant-arrière)x50 de large et 70 de haut (sans le boitier)

🙂

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il y a 5 minutes, Marc3D a dit :

Pour environ 400€ il peut avoir une CR-10 V2 voir V3.

  • Rien à bidouiller si ce n'est mettre un ou deux gros ventilos sous l'alim à la place des 3 petits si on ne supporte pas le bruit.

Rien a bidouiller sauf commencer par bidouiller...😂

blague à part le temps qu’il règle le niveau du plateau sur une CR10 il aura déjà imprimé sa première pièce avec la Prusa

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Honnêtement @Marc3D les Creality CR10 ou autres Anycubic, QLsun... sont de bonnes imprimantes pour des chinoises, tu as pas tors, quand tu est prêt a en assumer les bidouilles ou les galères tôt ou tard mais là c’est clairement pas la cible de @Chacha qui cherche quelque chose où il n’y a pas a se poser de questions si ça marche pas correctement dès le début, en plus elle aura une vraie notice papier détaillée et en Français, pareil pour le support technique 7j/7 jours fériés compris, c’est vrai ça a un coût mais c’est incomparable 

Modifié (le) par Lecialux
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il y a 27 minutes, Titouvol a dit :

La Mini+ n'est pas mal, mais un volume de 18x18x18 me chagrine un peu ...
J'ai 205x205x210, et ca fait déjà plusieurs fois que je suis bloqué ou que j'utilise le plateau jusqu'au bord voir en diagonale (idem avec Z, ou j'ai plusieurs impressions à 200 de hauteur).
 

Comme le dit @Lecialux, c'est sans fin. Et perso, ayant des prusa avec 25x21 de plateau, et une CR-10 avec 30x30, et ben souvent je préfère découper la pièce et l'imprimer sur la Prusa que d'essayer d'imprimer sur les bords du plateau de la CR-10. Sur la Prusa tu peux réellement imprimer sur les bords du plateau, les dimensions indiquées sont les dimensions réelles utilisables et non les limites des axes. Sur la CR-10 déjà tu enlèves 2-3cm pour les pinces, et tu pries pour pas que ça se décolle sur les bords. Le 200mm de hauteur m'a déjà servi, mais le 400mm jamais, de toute façon avec un plateau mobile en Y, la qualité d'impression est trop mauvaise arrivé à ces hauteurs, ou alors il faut grandement ralentir la machine, autant imprimer en deux fois, ça ira plus vite.

Et puis si la MINI est trop petite à l'usage, elle sera vendue dans la journée avec une décote ridicule, pour pouvoir passer à plus gros. Il n'y a pas de marché de l'occasion pour les Prusa Original, personne ne veut les revendre.

 

à l’instant, Marc3D a dit :

C'est pas de la bidouille, c'est l'étalonnage initial (5 minutes) et une fois fait: ça ne bouge plus (en tout cas je n'ai jamais eut à le refaire) 😀

Si on parle d'étalonnage, alors ce n'est pas 5min. Ca c'est juste le temps de régler le plateau si tout va bien. Un étalonnage c'est régler l'ensemble des paramètres de la machine, vérifier l'équerrage, les excentriques, les tensions de courroies, régler les PID, les steps/mm. Sur la Prusa l'ensemble de ces paramètres sont réglés automatiquement par la procédure de calibration avec prise en main de l'utilisateur via les messages sur l'écran.

Pour une fois je sais de quoi je parle, j'ai des Prusa et une CR-10, je peux comparer. 😁

 

Bref, ça fait pas les affaires de @Chacha. Comme il a été dit, ne te casse pas la tête et commande du Prusament avec la MINI+, c'est la crème du filament en rapport qualité/prix, et ça vient du même fabricant.

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