Aller au contenu

GO Print

Please Help : Ender 3 Pro/Cura 4.8 avec retract à 10mm mais rien n'y fait : le résultat est nul !


Messages recommandés

il y a une heure, Titanium a dit :

Tout d'abord l'étiquette du filament utilisé :

Ok... du PLA+
Sûrement un tiers fournisseur de la marque SUNLU.
C'est un filament qui n'aime pas être trop chauffé... sinon il fait des cheveux.
Donc à 220°C... tu est déjà bien trop haut.
Le max de ce filament c'est 205°C et le minimum est 185°C (NE PAS SE FIER A CE QUI EST INDIQUER SUR L'ETIQUETTE !)

Donc refait un test à 190... voir 195°C max !

Pour la rétractation :

Distance de rétractation : 3.5mm (4.5mm max)
Vitesse de rétractation : 35mm/s (max) ou 25mm/s
Vitesse de rétractation d'armorçage : (identique à précédent)
Déplacement minimal de rétractation : 1.5mm (c'est hyper important que la rétractation se face au de là de 1.5mm
Nombre maximal  de rétractations : 100
Intervalle de distance minimale d'extrusion : 6.5mm
...
Refroidissement : 100% (surtout si tu as tout d'origine)
Vitesse régulière du ventilateur : 100% (et pas moins !)
Vitesse régulière du ventilateur à la couche : 4 (en clair le ventilo démarre à la couche 4 et pas avant)

Et puis... m.. tiens voilà le profil que j'utilise :
Ender 5 Plus FM&DD 0,2mm (2).curaprofile

Même si c'est pour ma Ender 5, tu peut copier certains réglages.

Et... sur ce genre d'impression test... évite de dépasser les 40mm/s en vitesse d'impression.
Et... activé "Relever la tête" dans "Refroidissement" n'est pas un luxe !

Essai cela pour commencer...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Testes la 🙂

je veux bien mais je ne connais pas ses caractéristiques ni comment faire. Résistivité et/ou conductivité ? Avec quelle variance, en fonction de la température ... Ce n'est pas simple si l'on ne connait pas.

@Bosco2509, j'essaye demain et te dit... tes explications sont claires et je retrouve le sourire (intérieur pour l'instant) car cela me semble parfaitement logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toujours pas de bon résultat mais j'avance :

  1. J'ai changé la buse, la précédente avait du filament collé dessus, impossible à décoller à froid. Bref, buse changée. Le caoutchouc avait des restes de filament calcinés dans la partie autour de la buse, un peu de ménage et comme neuf (le caoutchouc) 🙂 
  2. Après ce changement : recalibrage y compris pour le BLTouch.
  3. Je m'inspire des conseils de Bosco2509 et tente une impression à 195 puis à 190 mais le résultat est identique. Pourtant j'ai changé tout ce qui était indiqué.

et puis, je me suis rapproché de la buse pour voir et là j'ai compris mais ne sais pas comment changer cela :

La pièce à imprimer est composé d'un socle et de deux tours, l'une cylindrique, l'autre hexagonale, toute deux de 5mm de diamètre et 5cm de hauteur.

Lorsque la tête d'impression (à 190°) a réalisé la couche d'une tour, elle quitte sa position et s'immobilise pour laisser refroidir la couche avant de passer à l'autre tour et c'est à ce moment que le filament coule sur quelques millimètres. La tête d'impression va alors vers l'autre tour et lui colle la coulée. C'est ce qui donne ce filet immonde. S'il n'y avait pas cette coulure, qui intervient après être sortie de la couche (au moins une demi seconde après) tout devrait se passer correctement.

Cela ne se voit pas aussi bien que je l'espérais, mais le film suivant montre bien la coulée.

Maintenant, comment éviter cela et au travers de quels paramètres... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des options de temps minimum d'une couche, essaies peut être de réduire ce temps si cela te pose problème, et de compenser avec plus de ventilation si tu n'es pas à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico378 a dit :

avec quoi tu tranche ta pièce?

Je tranchais avec CURA 4.8.0 et avec les paramètres de rétractation et de refroidissement donnés par Bosco2509.

Problème : impossible de descendre en dessous de 195°, Cura refusait tout bonnement la température.

Je suis alors reparti dans le slicer distribué avec la Ender 3 Pro : le programme "Creality Slicer", j'ai descendu la température et là, ce n'est pas encore parfait mais cela commence à ressembler à quelque chose

IMG_2190.jpg.4450d3220abbdb8f8015ee3c61634c75.jpg

voici les paramètres pour l'impression à 190°, ensuite j'ai juste changé la température à 185°, ce sera peut être mieux à 180°.
Les tours sont solides, les dimensions respectées... bref je vois cela demain et vous dit.

image.thumb.png.573c12961e5569cd9ad527ef9b1fc397.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Bizarre que tu ne puisses pas descendre la température sous cura 😅

la zone passe en orange et n'accepte pas de valider la température. Il faut préciser que comme "material" j'ai indiqué "eSun PLA+ color White".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... je commence à comprendre (on sort du brouillard là)...
Ceux sont mes yeux qui me jouent des tours ou je vois : Creality Slicer 1.2.3 ?!
Bon... petite anecdote : Creality n'invente pas, ils copient (c'est le cas pour tous). Et Creality Slicer 1.2.3... n'est-autre que Cura 1.2.3 qui a juste été renommé (et un peu retouché).

Et là... si je te dit que le dernier Cura en date, c'est Ultimaker Cura 4.8... cela se passe de commentaires nan ?!
Donc : INSTALLE UN SLICER RÉCENT !

Une fois cela fait... utilise le profil par défaut pour Ender 3.

J'ai envie de te dire : Il y a plusieurs choses qui sont incorrects sur le paramétrage de ton slicer... mais pas étonnant avec un slicer obsolète.
Avec un slicer récent... et un profil par défaut... je suis prêt à parier que le résultat sera meilleur.

Enfin bref... fait un test avec Ultimaker Cura V4.8... et montre nous un Benchy (sous tout les angles).

Ensuite... petite info : Le Fan Duct - Appelle-le le "Bec de Refroidissement"

Celui d'origine est... vraiment pourri.
Il souffle trop sur le bloc de chauffe, pas assez sur la buse, et sur le filament.
Je recommande de le remplacer... par un des nombreux modèles sur Thingiverse.
Mais le meilleur que j'ai testé... c'est celui-ci :

Fan_duct_v2.stl > désolé je ne retrouve plus la page internet pour donner le lien.

Il est top, car il refroidit de 2 côtés en même temps, par le côté et par derrière... et c'est vraiment topissime, car il n'exige aucune modification !
Pour l'imprimer : Mettre des supports "en contact avec le plateau seulement". Pas de support dedans !
Ou l'imprimer debout (en le relevant à 90°) , mais ave une bordure et une vitesse moins élevée (40mm/s max).
C'est celui que finalement j'ai préféré installer et conserver de manière permanente.

Avec un meilleur fan duct...  tout de suite le refroidissement sera meilleur.

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Bizarre que tu ne puisses pas descendre la température sous cura 

Ce n'est pas bizarre ! Il n'est pas sous Cura ! C'est une copie d'une vieille version obsolète...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 non justement il dit que sous cura 4.8 il ne peut pas descendre la température mais qu'il le peut sous creality slicer.

Par contre sous cura ne précise pas ton PLA, mets du PLA basic 1.75 ainsi tu ne seras pas limité par les données fabricant.

Il y a 11 heures, Titanium a dit :

Je tranchais avec CURA 4.8.0 et avec les paramètres de rétractation et de refroidissement donnés par Bosco2509.

Problème : impossible de descendre en dessous de 195°, Cura refusait tout bonnement la température.

Je suis alors reparti dans le slicer distribué avec la Ender 3 Pro : le programme "Creality Slicer", j'ai descendu la température et là, ce n'est pas encore parfait mais cela commence à ressembler à quelque chose

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement c'est bien cela : impossible de descendre la température sous Cura 4.8 (et 1h30 d'impression) et sous le vieux slicer : 27mn et avec 180 ou 185° résultat presque parfait :

IMG_2191.jpg.f4033373130f75fded460540094538c1.jpg

C'est un énorme pas en avant car les proportions sont respectées et les pièces presque OK, il faudra jouer du cutter mais bon. C'est quand même drolement mieux,

Un énorme MERCI à tous !

Je continue le weekend prochain avec un pièce plus haute, si vous avez une référence thingverse ou autre, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta tour est bizarre, elle n'est pas ronde sur le côté droit... c'est normal ? sinon -> vérifier la tension des courroies

Dans cura je pense qu'il suffit de ne pas mettre la référence du PLA pour ne pas avoir de limitation a tester.

180° me parait bien bas quand même, faudrait vérifier le réglage extrudeur (test des 120mm), revoir le fan duct comme expliqué plus haut

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie avec ces paramètres mis en rouge :

533598099_testpourTitanium.png.6154d5658e65d5645dc9105309f4f29b.png

Ceci étant dit... ton filament est... extraordinairement fluide...
Ajouté à cela... tu est en "BOWDEN" et non en "Direct-Drive"... du coup tes rétractations ne sont pas aussi précise que les miennes.
Il faut donc compenser en augmenter légèrement la distance de rétractation... et/ou aussi tester en ajoutant "Sauter sur rétractation" (sur Cura 4.8 : Relever la tête à chaque extrusion), cela allongera le temps d'impression, mais pour ce type de test, il faut que la tête est le temps de rétracter comme il faut avant de passer à la tour suivante.

Après... comme je l'ai déjà indiqué précédemment, pour améliorer la qualité des impression, il faudra sûrement améliorer le refoidissement.
Et ensuite... autre amélioration : Installer un extrudeur "Dual-Drive", qui sont plus précis que celui qui équipe sûrement ton imprimante.

PS : Il y a une sécurité sur les firmwares de nos imprimantes, il est impossible de lancer une impression avec une température inférieur à 175°C. C'est la température minimale d'impression à laquelle l'extrudeur acceptera de tourner et pousser le filament.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa sonde de température est très certainement déconnante et ne reflète pas la réalité ... donc aux vues de sa dernière impression je descendrai encore la température à 175° voire 170° 

Le seul soucis est que sur Marlin il y a un paramètre de sauvegarde qui indique la température d'extrusion la plus basse (EXTRUDE_MINTEMP) et par défaut elle est a 180°

Modifié (le) par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Idealnight a dit :

Ta tour est bizarre, elle n'est pas ronde sur le côté droit... c'est normal ? sinon -> vérifier la tension des courroies

Bonjour,

C'est normal : d'un coté une tour cylindrique, d'un autre une tour hexagonale. C'était pour vérifier qu'en élévation il n'y aura pas de déformation.

Il y a 2 heures, Thierry94 a dit :

Sa sonde de température est très certainement déconnante et ne reflète pas la réalité ... donc aux vues de sa dernière impression je descendrai encore la température à 175° voire 170° 

Sur "Creality Slicer" version 1.2.3 qui n'est pas paramètre pour le filament eSun, impossible de descendre plus bas que 180°. J'ai récupéré une version 4.2 de ce slicer, j'essaye ce weekend.

Il y a 7 heures, Bosco2509 a dit :

Essaie avec ces paramètres mis en rouge :

J'essayerai aussi ce weekend.

Modifié (le) par Titanium
Ajout de réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé les paramètres et j'ai essayé les impressions à 175 et 170° voici les résultats :

A 175° des cheveux d'ange et surtout une solidité non conforme : les tours cassent au premier test de résistance. 

IMG_2194.jpg.1c58a981b809261a0513100a10563170.jpg

 

A 170° l'impression est arrêtée, le filament ne colle pas !

 

IMG_2195.jpg.3e53937759b9e2d860d6f3a520f63bc8.jpg

 

Je resterai donc avec ces paramètres et à 180° cela devrait convenir.J'aurai plus de temps la semaine prochaine, je commencerai des pièces plus respectables.

Je vous tiens au courant, un grand merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben bof 😏 plutôt dépité ! Impossible de faire une impression nickelle pour l'instant.

Voici la dernière en date, un porte outil imprimé à 180°. La première couche fut difficile à tel point que j'ai arrêté l'impression de la pièce pour la recommencer, pensant que cela était lié au démarrage de l'impression. Donc interruption au bout de 20mn, constat sur la seconde impression, pas mieux mais j'ai laissé finir pour voir le résultat.

Je n'essayerai pas de vendre la pièce car ce n'est pas du tout mon but, mais j'aimerai bien avoir une impression digne du commerce. et là, j'en suis bien loin.

Visiblement pas au point. Si cela vous dit quelque chose, j'ai encore besoin de votre perspicacité pour trouver le ou les réglages...

Vue de dessus

IMG_2196.jpg.b9bf0ddccb8d0733890c7dcea7408e32.jpg

et vue de dessous.

IMG_2197.jpg.32d66cd198ce076a7536da370668fe2c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as plusieurs petits problèmes

regarde sur ce cite pour t'aider

https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

pour le slicer tu devrait passer sur cura 4.8, si j'ai bonne mémoire j'ai lu quelque part que le slicer créality et en fait cura mais dans ses premières version 1.X

et donc de bien moins bonne qualités. ( à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées qui me viennent :

As tu essayé de vérifier la planéité de ton bed ?
Une simple règle d'écolier posée sur la tranche dans toutes les directions pour vérifier si ton bed touche bien sur toute la longueur de la règle.

Sur l'axe X, sur l'axe Y, dans les diagonales, au milieu, sur les bords ...

Le bed est il nettoyé avant chaque impression ?
Si oui avec quoi ?

Mais je me demande si tu n'as pas quand même un souci de première couche lié au nivellement du bed.
As tu essayé de le faire plus basse ou un peu plus haute par exemple ?

As tu essayé d'ajouter de la colle en baton sur le bed ?
Type UHU (mais une noname va tout aussi bien).

As tu essayé un autre filament ?
Car il semble que ce soit le même depuis le début de tes tests.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico378 a dit :

pour le slicer tu devrait passer sur cura 4.8, si j'ai bonne mémoire j'ai lu quelque part que le slicer créality et en fait cura mais dans ses premières version 1.X

Je vais refaire un essai avec Cura 4.8.0, ce dernier me donne plus de 5h d'impression au lieu de 3h avec le slicer Creality.
J'imagine qu'effectivement la qualité ne sera pas la même cependant, les filets et les premières couches pourraient avoir le même problème. Par ailleurs, merci pour le lien des effets et des causes, bien utile pour comprendre l'origine des problèmes rencontrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

180° c'est trop bas aussi je pense.

Les tests réalisés avec ce PLA+ de eSun donnent le meilleur résultat solidité et proportions à cette température (pour mon imprimante). La sonde peut ne pas être correcte...

En attendant voici le résultat avec plus de 6h d'impression  (vue de dessus et de dessous).

Des fils (cheveux d'ange) en bas, mais pas en haut et un petit problème de casse lors du détachement un peu rapide après la fin de l'impression. Sans doute aussi un problème de ventilation qui démarre un peu tard. il faut sans doute que je revois les réglages sur Cura. 

IMG_2199.jpg.64e0499f7cadb2e76cbc8f9fc88f1666.jpg

IMG_2200.jpg.106311c5a221fd26b2da517484fe2d4e.jpg

Globalement, c'est effectivement beaucoup mieux, mais il me faut nettoyer la pièce.

D'après vous : ventilation (refroidissement) en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense que ton problème est ailleurs même si les recommandations fabricant ne sont pas toujours corrects, 180 pour du PLA reste bas.

Et si je lis les reco de ton filament je vois 205-225°.

Pour moi il te faudrait déjà te rapprocher fortement de ces températures et chercher le ou les problèmes que tu as ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...