Aller au contenu

GO Print

Surface pas nette


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Tout se passe bien dans mes impressions jusqu'à ce que je remette les bobines Geeetch ...

Alors voilà, j'ai du mal à identifier ce qui pourrait être à l'origine de ceci :

IMG_20210123_112741.thumb.jpg.af945aab1330e633bd8b5f55e2f3db6e.jpg

 

On ne le vois pas bien sur la photo mais en plus des trucs que l'on repère assez facilement, la surface est par endroit 'bombée' comme une bulle. Un peu comme si l'impression avait la varicelle uniquement là où le remplissage est à 20%.

Du coup j'ai du mal à savoir si le problème viens de l'épaisseur de la couche supérieure qui est trop faible, de température ou d'extrusion.

 

Il faut savoir que c'est typique de cette bobine donc je ne penses pas que l'extrusion soit en cause. Les autres impressions sont niquelles avec une bobine de chez emotion-tech.

Ma première conclusion serait que l'un de ces paramètres n'est pas bon ...

image.png.55901a8aa560c390ebf5860bf0d83323.png

Il y a aussi cette piste :

image.thumb.png.3e04f62d03033e6f710e852426df490c.png

Mais je ne suis pas sûr que cela soit le même symptôme.

Le paramètre dont il parle est je pense celui-ci :

image.png.672e48123668c6e58e425d1252d7de9a.png

J'avoue que je commence à en avoir ras le bol de cette bobine je vais finir par la mettre à la poubelle ...

 

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et la température est à 210°C alors que la emotion-tech elle reste à 200°C

 

J'avoue avoir fait des tests plus concluant à 220°C avec cette bobine... mais 220°C quand même pour du PLA !

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummmm

tu as deja fait le PID de ta buse?

théorie petit novice que je suis,  le PID correspond au paramètre interne de chauffe de la buse. si sa mal réglé à 210 tu n'est qu'a 200.

j'ai eu le cas perso, depuis que j'ai réglé les PID plateau et buse j'imprime moins fort qu'avant ( test pas encore fini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

J'ai fait le PID mais avec un autre filament .... peut-être que ...

J'ai relancé l'impression à 220°C, j'attends de voir le résultat. Si pas mieux, je tenterais de refaire le PID avec ce filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord quand on change de filament qui nécessite la même température d'impression pas besoin de refaire le PID.

Mais quand on change la température d'impression, apparemment il faudrait le refaire à chaque changement.

Et comme moi je change de température avec le filament, j'ai pris un raccourcis dans mon explication 😛

Voici en cours d'impression :

IMG_20210123_204441.thumb.jpg.6d67fd6ee2ac6de3d56ff1b4c5dd67bf.jpg

Quand on passe le doigt dessus on sent que c'est rugueux... Comme si il y avait du PLA qui remontait par petit picos.

Bon on verra le final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ca oui, sauf que je ne comprends pas pourquoi. Vous allez me prendre pour un fou : mais ca ne le fait qu'avec cette bobine 😕

De plus de l'autre côté du bed c'est niquel. du coup j'ai un doute sur le bl touche je me demande si il fonctionne ....

Impression terminé : même combat aucunes amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié le diamètre du filament ?

En plusieurs endroits même à grande distance, au cas où ce serait un extrudeur qui patine car le filament est trop fin par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mesh c'est les points de contrôle du Bltouch en général pour un bon résultat on fait un grid (parcours) de 5x5 soit 25 points.

Cela se fait par pronterface par exemple On fait chauffer la buse et le plateau pendant 10min a température d'impression puis G28 (auto home) puis G29 (mesh) puis M500 (enregistrement dans l'eeprom qui est la mémoire de l'imprimante).

Dans le gcode de cura on rajoute après le G28, M420 S1 (déclaration du bltouch)

On peut rajouter G29 (à la place du M421) dans le gcode mais cela fait le mesh a chaque impression, c'est long et inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'ai bien rajouté le G29 juste après le G28 dans le gcode de démarrage.

Par contre je n'ai ni utilisé la commande M420 S1, ni ajouté le M500 après le G29, cela me semblait inutile car fait à chaque impression pour le coup ...

Voici mon gcode de démarrage :

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ;Home
G29 ;Auto Bed Leveling 
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 Z0 F60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges ^^.

Là c'est ton gcode ou l'on déclare le bltouch alors effectivement dans le gcode si tu as G29 cela signifie qu'il fait le mesh a chaque print.

Si tu veux qu'il soit enregistré dans la mémoire de l'imprimante afin de ne plus le faire a chaque print:

Il faut brancher ton imprimante en usb a un ordinateur, ouvrir pronterface (un logiciel de controle de l'imprimante) puis lui envoyer des commandes et pour le mesh c'est ce que j'ai cité plus haut. Et si tu le fais comme cela il faut remplacer le G29 par M420 S1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Idealnight a dit :

Tu mélanges ^^.

Là c'est ton gcode ou l'on déclare le bltouch alors effectivement dans le gcode si tu as G29 cela signifie qu'il fait le mesh a chaque print.

Si tu veux qu'il soit enregistré dans la mémoire de l'imprimante afin de ne plus le faire a chaque print:

Il faut brancher ton imprimante en usb a un ordinateur, ouvrir pronterface (un logiciel de controle de l'imprimante) puis lui envoyer des commandes et pour le mesh c'est ce que j'ai cité plus haut. Et si tu le fais comme cela il faut remplacer le G29 par M420 S1.

Ok merci ^^

j'ai rechargé un nouveau firmware, du coup je vais refaire le Z-offset et faire le bed-levellng (j'appelles ca comme ca c'est pour ca que je raccrochais pas avec "mesh" 😛 ) avec ta méthode et utiliser M420 S1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben du coup, tu as vérifié que tu étais en grid 5 soit 25 points pour le mesh (bed-leveling ^^) dans le firmware ?

N'oublies pas que tu devras faire cela en connectant ton pc a l'imprimante :

Cela se fait par pronterface par exemple On fait chauffer la buse et le plateau pendant 10min a température d'impression puis G28 (auto home) puis G29 (mesh) puis M500 (enregistrement dans l'eeprom qui est la mémoire de l'imprimante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

ah ben du coup, tu as vérifié que tu étais en grid 5 soit 25 points pour le mesh (bed-leveling ^^) dans le firmware ?

Heu non, je ne sais pas comment faire d'ailleurs 😛 

Je vais chercher et je vais bien trouver !

 

Bon je lâche l'affaire avec les firmware creality. Même ceux noté BLTouch Titandrive ne permettent pas de descendre en dessous de 0 pour régler l'offset. Je remet l'ancien.

Quand j'aurais terminé ma montagne de choses à faire je me pencherais sur la modification de leur firmware car il me semble qu'ils sont ouverts.

 

Aller zoouuuuuuuu on recommence touuttttt.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pyroa a dit :

Même ceux noté BLTouch Titandrive ne permettent pas de descendre en dessous de 0 pour régler l'offset.

En ligne de commande, le G-code M211 permet d'activer / désactiver le fin de course logiciel (seul moyen de descendre sous 0) 😉

Ma procédure en ligne de commande pour régler le décalage en Z (points 8 et 12) :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

En ligne de commande, le G-code M211 permet d'activer / désactiver le fin de course logiciel (seul moyen de descendre sous 0) 😉

Ma procédure en ligne de commande pour régler le décalage en Z (points 8 et 12) :

🙂

Oui oui, j'ai bien utilisé la commande M211 là n'est pas le problème.

Je vais essayer de l'expliquer au mieux ...

J'ai exactement la même procédure que toi, à la commande près.

Donc j'exécute tout cela ce qui me donne un Z offset de -2.79

Une fois tout terminé, je fais un G28, puis un G1 F60 Z0 pour vérifier qu'il est bien pris en compte et là paf ! la buse reste à plus de 3 ou 4 mm du plateau comme si elle ne voulait pas aller plus bas.

J'ai refais la manipulation plusieurs fois pas moyen elle veut pas.

Alors que l'autre firmware pas de soucis, une fois la procédure passé je vérifie et là la buse se positionne bien par rapport au Z-offset donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...