Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème PETG, stringing, pâtés en croute


Question

Salut à tous,

Pour ceux qui me suivent sur ce sujet,

J'ai complètement laissé tombé les impressions pour résoudre un problème évoqué page 3. 

 

Pour résumer, je cherche à imprimer des pièces solides en PETG pour mon atelier bois, solides car mon premier test en PETG s'est cassé (problème de délamination).

J'imprime donc plus chaud (245°) et là le résultat est juste effroyable. Il y a des fils dans tous les sens, des gros patés, bref... 

J'ai imprimé des petites tours de test de stringing, voyez plutôt :

IMG_5330.thumb.jpeg.c4058cbee407349ec9cd86034684df8b.jpeg

Ender 3 Pro, Direct Drive, Avec une buse de 0,6 et des couches de 0,28. Celle ne bas à droite est en couches de 0,38 ou 0,4 je ne sais plus. 

J'imprime à 50mm/s, 150mm/s en déplacement, rétractation 6mm, rétractation entre les couches, etc. Il n'y a rien qui va. 

Puis j'ai demandé à mon voisin de m'en sortir avec sa CR10, ils sont bien, avec buse de 0,4. Je lui ai demandé ensuite de me filer un Gcode qu'il sort depuis Simplify3D (j'utilise Cura), et le résultat est correct sur mon Ender 3, avec buse de 0,4 :

IMG_5328.thumb.jpeg.d2e3029a8e6f9d6127a83d750f3e3d72.jpeg

En blanc celui de mon voisin, et gris le mien. 

Je remet les mêmes paramètres sous Cura, je réimprime, et là à nouveau c'est moche !

IMG_5329.thumb.jpeg.0ec5033a26305009665edbe852803782.jpeg

 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas :

Suite au changement d'extrudeur (j'ai changé pour un direct drive), j'ai refait la procédure de Calibration de l'extrudeur. J'ai changé les Esteps/mm directement sur l'Ender 3, qui est actuellement réglé vers 140. 

Dans les fichiers de mon voisin, qui m'a fait un screen de Simplify3D, il y a un paramètre "Multiplicateur d'extrusion" réglé à 0,98.

=> Est-ce qu'il agit sur la valeur Esteps de ma machine ? 

=> Je n'ai pas ce réglage sous Cura, s'agit-il du débit, comme vu par ci par là sur Internet ? 

Je m'y perds un peu, est-ce que Cura n'est pas en train de me saccager le découpage et changer des paramètres à sa guise... 

 

Merci à tous par avance et désolé pour les EDITS multiples (réflexe du command + Entrer pour sauter des lignes mais ici ça poste le sujet...)

A+ 

Modifié (le) par zeta2reticuli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 12 minutes, zeta2reticuli a dit :

Pour résumer, je cherche à imprimer des pièces solides en PETG pour mon atelier bois, solides car mon premier test en PETG s'est cassé (problème de délamination).

J'imprime donc plus chaud (245°) et là le résultat est juste effroyable.

C'est pas parce qu'il y a délamination que la température est forcement la cause... La ventilation peut en être une autre par exemple avec le PETG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, zeta2reticuli a dit :

La ventilation est à 100% sur mes impressions. 

très peu de ventilation pour le PETG ( moi j'en met pas du tout seulement pour les ponts)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

245 c'est peut-être un peu trop, j'imprime à 235°/80° ... et la rétraction? 

note : concernant la ventilation, je mets 30%, à partir de la 5 ème couche

Modifié (le) par RT36
maj : ventilation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu es en direct drive la rétraction doit être réduite 1.5/2.5mm en distance 25 en vitesse de base c'est très bien.

Et oui le PETG peu de ventilation cela doit être noté sur la boite du filament d'ailleurs 😉 ainsi que les températures recommandées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

En direct drive je suis à 1.4mm de retract pour le PETG, par contre concernant les températures ça dépend beaucoup du filament, de la vitesse et de la pièce. Je suis la plupart du temps à 250°C, mais je peux descendre jusqu'à 220°C selon le besoin.

Côté ventilation, 30%, et 50% pour les bridges, mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Je vais dans le même sens que mes prédécesseurs : pour le PETG ne pas hésiter à chauffer fort (245 va bien sur plusieurs marques que j'ai essayées), rétraction courte (2mm max) et à faible vitesse (25mm/s max), et le minimum de ventilation (voire pas du tout).

Sans être spécialiste des matériaux, il me semble avoir lu que le PETG est un des plastiques que l'on imprime qui refroidit le plus vite, quand j'ai des soucis en l'imprimant j'essaie de prendre en compte cette spécificité (même si c'est de manière empirique ^^). Il est également très collant, je crois que certaines buses avec un revêtement qui va bien aideraient sur ce point, mais je n'ai plus en tête lesquelles précisément.

Dernier point : le PETG est fan de l'humidité, j'ai eu des bobines qui étaient inimprimables sans un passage préalable au four pendant au moins 1 à 2h à 60-70°C même en les conservant dans de bonnes conditions, c'est peut-être une piste.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok super, très intéressant tout cela, merci beaucoup !

Je prends note de toutes vos remarques et donc je vais modifier :

1) ma rétractation, que je vais donc mettre plus faible
2) la ventilation faible

Et relancer une série de tests. 

 

Par contre, y'a un truc qui me turlupine quand même, c'est qu'avec la même pièce, même filament, même température, même rétractation, quand le fichier vient du Simplify de mon voisin, ça s'imprime pas mal, et quand ça vient de mon Cura, ça s'imprime mal... Il y a forcément quelque chose que j'ai loupé dans les paramètres. 

Voici une des configs qui donne un résultat pas top sur mes tests (désolé pour la longueur du post...) :

924316061_Capturedecran2021-01-29a12_19_07.png.9acfbe8dcf37197bf93e49159e9769b2.png1844067621_Capturedecran2021-01-29a12_19_21.thumb.png.9e35425c4c244e3d8a40cedc758c03e0.png616423226_Capturedecran2021-01-29a12_19_32.thumb.png.09691d523173dcce3fd751d190226ad3.png844292458_Capturedecran2021-01-29a12_19_45.thumb.png.d1dd90b6b2bba7889e0f452190d9df6c.png1050099046_Capturedecran2021-01-29a12_20_00.png.914da12d6a48aefab57723f47c38e3d8.png1364459992_Capturedecran2021-01-29a12_20_17.thumb.png.820a8ea3a660cb62cb7acc0297950f3e.png346971829_Capturedecran2021-01-29a12_20_28.thumb.png.d8fd41b0733f0a4a5950eb53fe04c1d3.png765341256_Capturedecran2021-01-29a12_20_39.thumb.png.bd15f37126fdd03eb9f2d09ef793e763.png77544303_Capturedecran2021-01-29a12_20_47.png.377881f674e15a646eea7702f1187b6b.png1439653758_Capturedecran2021-01-29a12_21_05.png.4789c9bf0b4ec05df3fc187b5cfc0845.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re,

J'ajoute une autre piste à la réflexion, ayant eu le souci : tu n'as pas indiqué quel type de heatbreak tu utilises. Si c'est un heatbreak PTFE, il est fort probable qu'il ait commencé à ne pas apprécier les hautes températures que tu lui as infligées lors de tes impressions de PETG (à 240 ou + le PTFE a tendance à commencer à fondre au bout d'un moment, donc à souiller le filament, en plus du problème d'extrusion que ça génère).

J'ai imprimé un bon moment à 245 avec un heatbreak PTFE, et d'une impression à l'autre c'est tout à coup devenu infernal : le PFTE avait littéralement disparu du heatbreak. Depuis je suis passé sur un heatbreak metal et plus de souci.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pourquoi une largeur de 0.6 alors que tu as une buse de 0.4 ? mets donc 0.4 pour tes tests

Dans tes screenshots, la rétraction n'a pas changé hein donc penses a mettre 1.5 en distance et 25 en vitesse.

Pareil pour la ventilation 50% pour un nouveau test serait bien.

Enfin pourquoi un débit de 110% ??? remets donc à 100%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi, j'ai tendance à prendre une largeur légèrement supérieur au diamètre de la buse permettant d'avoir une couche avec le dessus plat (légèrement écrasé), sinon tu sorts un boudin 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok les gars donc allé, je me suis mis sur une soirée test impression 3D, j'ai donc fais un premier test en essayant de respecter vos indications :
PETG FormFutura HD Glass
Buse 0,6
Hauteur 0,28
245° / 80°
Débit 100%
Vitesse d'impression 50mm/s
Vitesse déplacement 150mm/s
Rétractation
Distance 2mm
Vitesse 25mm/s
Vitesse ventilateur 30%

Et...

C'est encore pire, de loin mon pire essai :

IMG_5333.thumb.jpg.7037a52def5e690662485793031d82fd.jpg

 

Je ne sais plus trop quoi changer là... 

Je vais tenter de télécharger un autre slicer pour voir.

Modifié (le) par zeta2reticuli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous,

Cette nuit j'ai testé avec Simplify, les résultats sont nettement mieux, toujours un peu de floche, mais pas de bavures, toujours à 245° / 80° PETG HDGlass :

simplify.thumb.jpg.2e85ce0ad8ae1ae00ce7e1473d3596ac.jpg

 

De gauche à droite, 

1) Distance de rétractation : 2mm / Elévation : 0mm / Vitesse rétractation : 25mm/s / Fan Speed : 60%

2) D : 6mm / E : 1mm / V : 50mm/s / Fan : 30%

3) D : 1mm / E : 1mm / V : 25mm/s / Fan : 15%

 

Je vais tester avec Prusa. Mais du coup je ne comprends pas ce qui coince dans Cura... Qui imprime dans Cura ici avec de bons résultats ? 

Merci à tous ! Excellent samedi !

Modifié (le) par zeta2reticuli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, zeta2reticuli a dit :

Salut à tous,

Cette nuit j'ai testé avec Simplify, les résultats sont nettement mieux, toujours un peu de floche, mais pas de bavures, toujours à 245° / 80° PETG HDGlass :

simplify.thumb.jpg.2e85ce0ad8ae1ae00ce7e1473d3596ac.jpg

 

De gauche à droite, 

1) Distance de rétractation : 2mm / Elévation : 0mm / Vitesse rétractation : 25mm/s / Fan Speed : 60%

2) D : 6mm / E : 1mm / V : 50mm/s / Fan : 30%

3) D : 1mm / E : 1mm / V : 25mm/s / Fan : 15%

 

Je vais tester avec Prusa. Mais du coup je ne comprends pas ce qui coince dans Cura... Qui imprime dans Cura ici avec de bons résultats ? 

Merci à tous ! Excellent samedi !

Tu as fait quoi comme modif sur la machine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est quoi ton filament ?

une photo de ta tête pour voir le système de refroidissement stp ?

Attention si tu es en direct drive ta distance de rétraction doit tourner autour de 1.5 et 25 en vitesse

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Avrel Aucune idée, mais je pense pas que ça ait de l'importance puisque j'imprime le PLA et TPU correctement, il n'y a que le PETG qui s'imprime mal quand je passe sous Cura. Sous le Simplify de mon voisin c'est correct (je m'attends pas non plus à avoir 0 stringing à 245°). 

@Idealnight Comme dit plus haut le filament c'est du PETG de chez FormFutura HD Glass. Qui s'imprime correctement sur la CR10 de mon voisin, ou sur la mienne s'il je passe par son Simplifly. 

Rétractation à 2mm et 1mm à 25mm/s testé plus haut en photo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re,

L'info de la marque et du type de filament est importante. Ce PETG s'imprime apparemment plus bas que les "classiques", entre 195 et 225 si on se fie à la fiche technique de filimprimante. Ca change pas mal la donne par rapport aux conseils qu'on t'a donnés jusque là sur la température. As-tu refait des essais dans la gamme de température préconisée ?

Sinon en lisant ton autre sujet j'ai vu que tu avais une hotend avec le ptfe qui descend jusqu'à la buse, donc exposé à des températures très limites pour lui dans ces essais autour de 245°. Comme je le suggérais un peu plus haut, est-ce que tu as contrôlé son état ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement ton PETG il est recommandé au max 225, donc je ferais mes essais autour de 210°.

Ensuite je pense que ta ventilation manque de performance (une photo comme j'ai demandé plus haut serait bien) et le fabricant recommande entre 50 et 100% de ventilation donc pour le coup je ferais mes essais à 50%.

Vitesse d'impression 50mm/s tu pourras tenter 60 plus tard 🙂

70° pour le bed.

Autres recommandations:

 

Imprimante 3D: Diamètre minimal de sortie de buse en mm 0.15
Imprimante 3D: buse recommandée laiton
Imprimante 3D: nécessité d'une enceinte fermée à imprimer de préférence en enceinte fermée
Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...