Aller au contenu

Filament ABS

Problème de finition


Messages recommandés

Bonjours, je fais appelle à vous pour me renseigner sur comment amélioré mes objets 3D comme ce benchy:16128923211137832391390342566020.thumb.jpg.d17b1a59d0bf54248c9be30888e835c6.jpg161289249668160374047340888545.thumb.jpg.af96d66c4369db293261281e6cd42023.jpg16128928122541786751413077114354.thumb.jpg.84c8658770dd40749d5a138d117f5efb.jpg

Je suis équipé d'une imprimante creality ender 3 v2

Ma buse est à 205°c et mon plateau à 60°c

Mon filament est du pla 1.75mm de la marque grossiste3D

Mon réglage extrusion est bon, ma qualité est à 1.12 mm et mon remplissage à 100%

Tout le reste est d'origine

 

Merci beaucoup pour vos réponses

 

 

Modifié (le) par Jepsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • fran6p changed the title to Problème de finition
  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Haha la pauvre Ender !! Il ne doit pas y avoir de poussière dessus 😂🤣 je penses qu’un 50 voir 60 mm/s devrait largement lui suffire  

Au delà de 60% le gain en solidité est negligeable, il est préférable de prendre le bon pattern (nid d'abeille) et avoir un bon nombre de parois

@AvrelAvec des supports arborescents, ça marche tout seul, la surface est propre et le support est super facile a décoller, depuis que j'ai découvert je ne peux plus m'en passer 🙂 (bon j'exagère un pe

Posted Images

à l’instant, boodinet a dit :

un taux de remplissage a 100% ca va déformer ta pieces 😕 réduit a 20 voir 30% maximum.
Tu est a quel vitesse mm/s ?

chui po d'accord, la majorité de mes pièces sont pleines est ne sont pas déformées, de plus elles sont très bonnes dimensionnellement parlant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralement les pieces pleines vont avoir tendence a se décoller ou déformer étonnant que tu n'est pas plus souvent le probleme.
Mais autrement, d'après ce que l'on remarque tu a une sur-extrusion sur les parois d'ou ma question sur la vitesse. Ca peu correspondre au changement de couche peut etre, sur cura il y a le décalage Z au changement de couche qui peu diminuer cette effet mais ca va rallonger la durée d'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des grandes pièces a 100% d'infill un effet warping est plus fréquent mais en soit l'infill a 100% ne doit pas dénaturé la pièce.

Je regarderai du côté "méca", buse, courroies, excentriques, il y'a pleins de tutos a regarder sur le forum dans la section creality.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais voir et ma vitesse d'impression est de 100mm/s

Je rectifie, entre temps j'ai re vérifié le ratio pour le réglage de l'extrudeur et il y avait encore 2mm d'écart, donc cette fois-ci il est parfaitement réglé, l'extrudeur donne exactement la longeur de filament demandé

Modifié (le) par Jepsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Jepsky a dit :

ma vitesse d'impression est de 100mm/s

Haha la pauvre Ender !! Il ne doit pas y avoir de poussière dessus 😂🤣

je penses qu’un 50 voir 60 mm/s devrait largement lui suffire  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé 60mm/s et le résultat était sur extrudé donc je me suis dis que l'impression n'allait pas asse vite, mais je vais réessayer car j'ai fait des changements entre temps je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Jepsky a dit :

J'ai déjà essayé 60mm/s et le résultat était sur extrudé donc je me suis dis que l'impression n'allait pas asse vite, mais je vais réessayer car j'ai fait des changements entre temps je crois

Oui refait un essai à 50mm/s et revient poster une photo du résultat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 60 et 100 tu n'aura presque aucune différence sur le temps total a cause des mouvements de base qui ne changerons pas 😕
perso je suis entre 40 et 50 le plus souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'inviter fortement a prendre un profil de base pour ender 3 sur ton slicer, de faire le test sans rien touché sauf température et postes nous la photo.

Oui pour le 100 MAIS quand ta machine est bien monté et calibré + pour le remplissage uniquement et sachant qu'avec des vitesses élevé il faut que le filament suive donc souvent température plus élevé.

Bref quand tu auras une bonne impression avec le profil de base tu pourras t'amuser à l'améliorer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est compris, et l'image du benchy ci dessus est fait avec les réglages de base, 

(j'ai pris l'ender 3 pro comme profil, j'ai vu que c'était casi les mêmes réglages que la mienne: ender 3 v2 )

juste la température de la buse qui est passé de 200 à 205, et celle du plateau qui est passé de 50 à 60 comme il est conseillé pour mon filament, et le ratio de l'extrudeur qui est passé de 93mm/s à 98mm/s puis la qualité qui était de 0.2, je l'es donc passé à 0.12 et pour finir le remplissage

 

L'impression du benchy à 50mm/s est en cours mais vu que celui-ci est à 100% de remplissage qualité de 0.12 et la vitesse à 50mm/s, l'impression dure un peu près 6h, donc je vous posterai une photo de cette impression demain

Modifié (le) par Jepsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Jepsky a dit :

L'impression du benchy à 50mm/s est en cours mais vu que celui-ci est à 100% de remplissage qualité de 0.12 et la vitesse à 50mm/s, l'impression dure un peu près 6h, donc je vous posterai une photo de cette impression demain

Si tu comptes imprimer des pièces pleines , je te recommandes de ne pas mette un infil à 100% mais plutôt de faire uniquement des couches inférieures et supérieures .

et si tu veux vraiment que tes pièces soient incassables tu croises les couches à 45° au lieu de 90°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16129080286475243398739857963336.thumb.jpg.bb2b452178cd82db37cf639c7d1f8c78.jpg16129080535467608777905616281803.thumb.jpg.447a44229c36f24462c4f9b91dd1042c.jpg16129082569716656977202113443143.thumb.jpg.4a702ec65d21eafae2bad888f4b9dd7f.jpg

Je vous avoue que j'étais très impatient d'attendre de finir l'impression mais en même temps je me suis dis que cela ne sert à rien de continuer car la sur extrusion est toujours présente et le résultat est identique au paravent

 

Il y a 16 heures, Avrel a dit :

Si tu comptes imprimer des pièces pleines , je te recommandes de ne pas mette un infil à 100% mais plutôt de faire uniquement des couches inférieures et supérieures .

et si tu veux vraiment que tes pièces soient incassables tu croises les couches à 45° au lieu de 90°

Ce n'est pas forcément que je veux absolument imprimer mes pièces à 100% mais j'ai l'habitude d'imprimer de petites pièces de 1 cm de large, et des trous de 1.5mm encastré dans celle ci. 

Et je me dis que vu la petite taille, il faut un minimum de solidité, dans ce cas de petites pièces, l'usage de celle ci sera pour une maquette, donc suffisamment résistant pour de la manipulation, durant celle-ci, la pièce devra au moins supporter largement son poids (ceci est pour vous donner une idée de sa solidité) quel remplissage faudrait il pour cette pièce ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conseil d'avrel est pertinent mieux qu'un remplissage a 100%, il faut modifier le nombre de couches inférieur et supérieur, le nombre de paroi...

Pour moi ce n'est pas de la sur-extrusion.

Pour reprendre:

- Réglage de l'extrudeur, test des 120mm, c'est ok ?

- Excentrique, courroies, vis bien serrées ok ?

- Cube XYZ, 20x20x20, ok ?

- Titi's procédure, ok ?

 

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand une pièce est petite et que le remplissage est à 100%, la chaleur reste présente sur la pièce plus longtemps, les couches restent "liquides", la buse repasse dessus pour déposer son fil et elle entraine la partie déjà déposée qui se met à "baver". Il faut un fort refroidissement : ventilo à 100% mini 🤣 et jets d'air bien orientés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

Pour reprendre:

- Réglage de l'extrudeur, test des 120mm, c'est ok ?

- Excentrique, courroies, vis bien serrées ok ?

- Cube XYZ, 20x20x20, ok ?

- Titi's procédure, ok ?

Test des 120mm, c'est ok

Excentrique, courroies, vis bien serres c'est ok

Le cube de 20x20x20, c'est plus ou moins ok car les bord de celui-ci ne sont pas vertical de partout, donc il y a des endroits avec 20mm mais d'autres non

Titi' s procédure c'est ok

 

Il y a 5 heures, Maya35 a dit :

Au delà de 60% le gain en solidité est negligeable, il est préférable de prendre le bon pattern (nid d'abeille) et avoir un bon nombre de parois

Ok merci beaucoup

 

Il y a 4 heures, gerardm a dit :

Quand une pièce est petite et que le remplissage est à 100%, la chaleur reste présente sur la pièce plus longtemps, les couches restent "liquides", la buse repasse dessus pour déposer son fil et elle entraine la partie déjà déposée qui se met à "baver". Il faut un fort refroidissement : ventilo à 100% mini 🤣 et jets d'air bien orientés.

Oui mon ventilo est même à 255 et le jet d'air est d'origine à la ender 3 v2 que je trouve mieux que la ender 3 et m'a l'air suffisant après je ne suis pas sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Maya35 a dit :

Au delà de 60% le gain en solidité est negligeable, il est préférable de prendre le bon pattern (nid d'abeille) et avoir un bon nombre de parois

 ca dépend de la fonction de la pièce réalisée . pour du biblo/figurine....... on est d'accord , mais pour de la pièce a fonctions mécanique qui va recevoir des contraintes de pression ou autres j'en suis beaucoup moins sur.

Imprime par exemple imprime une vis M10 avec un remplissage a 60%, et la même vis pleine (uniquement des couches inférieures et supérieures)  .Pi ensuite tu la serre dans un étaux et avec une clé tu essayes de les casser,tu vas vite comprendre de quoi je veux parler 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Avrel, il me semble que lors des nombreux tests effectués sur le forum (et dans des youtuberies), le critère le plus important pour la solidité d'un pièces ce n'est pas le remplissage (au dessus de 60% les gains sont marginaux, voire même cotre productifs, la pièce perdant toute élasticité), mais le sens d'impression

une vis imprimée à plat   

------------||

sera beaucoup plus solide qu'une vis imprimé verticalement quel que soit le niveau de remplissage

|

|

|

__

__

(bon d'accord c'est pourri le dessin ascii en html)

J'ai imprimé des support de plage arrière en PLA (si si, ça tiens)

en vertical et à 100% : casse immédiate

en vertical et à 60% : casse rapide, mais pas immédiate

en horizontal 100% : casse dès qu'un fléchissement un peu trop violent est appliqué

en horizontal 60% : pas de casse pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Savate a dit :

il me semble que lors des nombreux tests effectués sur le forum (et dans des youtuberies)

Alors ça j'ai vu effectivement , mais dans mes souvenirs les test ont été réalisé avec un infill a 100%, ce qui est totalement différent que d'imprimer avec uniquement des couches inférieures et superieures

 

il y a 6 minutes, Savate a dit :

une vis imprimée à plat   

------------||

sera beaucoup plus solide qu'une vis imprimé verticalement quel que soit le niveau de remplissage

Alors pour la solidité en l'imprimant a plat je suis totalement d'accord .Maintenant si tu arrives a imprimer une vis a plat et qu'elle se visse sur un écrou , sans blague je t’appel seigneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Avrel a dit :

 ca dépend de la fonction de la pièce réalisée . pour du biblo/figurine.......

Comme Indiqué par @Savate c'est pas moi qui le dit mais des scientifiques youtubeur et/ou blagueur qui on fais des tortures sur de pauvres pieces

 

Tu parles de couche pleines uniquement supérieur et inférieure donc pas de l infill 100%

Il y a un truc qui m'échappe 😉

Modifié (le) par Maya35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...