Aller au contenu

GO Print

Decoupe formes basiques dans laiton 2mm


Titouvol

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai quelques plaques de laiton dans lesquelles j'aimerais pouvoir découper des ouvertures assez basiques (malheureusement pas de simples ronds, sinon des forets auraient résolus mon souci facilement).
Je me posais la question de savoir si une CNC 3018 aurait pu faire cela ?
Je ne suis pas pressé, donc même si il faut faire des passes ridicules et lentement, ça ne me pose pas de soucis (si la machine en est capable).
J'ai cru comprendre que c'est plutôt fait pour graver que couper ... d'où l'idée d'y aller très doucement, pour éviter les vibrations et de casser les outils.
Les formes seront plutôt du genre ovales ou rectangulaires (avec coins arrondis ce n'est pas un souci), d'environ 2 par 3cm max, et le milieu de la découpe ne m'intéresse pas :
Donc il peut être perdu et je peux facilement me permettre d'avoir une fraise un peu plus large pour avoir un outils pas trop fragile (mais la machine le supporte t elle ?).

Pensez vous que c'est envisageable ? (Mon budget ne me permet pas d'envisager des solutions à plus de 200 euros).

Merci d'avance
Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais potasser ça avec attention.

Oui le laiton reste encore un métal relativement tendre.

Quand tu dis mettre le prix c'est de quel ordre ? Quelle genre de fraise tu conseillerais ? Une avec 2 tranchants ? Ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol

fraise une dent droite conseillé,

il ne faut pas prendre trop peu en profndeur de passe car sinon tu va travailler qu'avec la pointe de ta fraise ça va surchauffé et tu obtiendra rien de bon, je pense minimumu 0.5 de profondeur et tu ajuste ensuite ton avance d'après ce que j'ai lu vers les 300mm/min

pense a lubrifié aussi pour limiter la chauffe au maximum (huile de coupe ou wd40)

la fraise pas une chinoiserie mais suivant le Ø tu en trouvera des carbure au maxi a 2 - 3 dizaine d'euro je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos, je vais regarder cela tranquillement.

Je vais aussi essayer de m'installer les logiciels pour voir comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol avec ton Annie cubique, tu pourrais aussi te fabriquer tranquillement une Dremel CNC

Ça ne te coûterait guère plus cher et tu aurais le plaisir en plus d'avoir fabriqué ta propre première CNC

Va donc voir par là >>> si tu n'es pas trop Facebook

Dans le cas contraire tu as ça >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pasque tu connais pas cette machine. Y'a des gars qui font des trucs remarquables avec (à condition de ne pas vouloir doubler ses capacités)

Et si tu mets deux écrous trapézoïdaux tête bêche dont un réglable, tu n'as pas de jeu à l'inversion
après effectivement, il y a plein de variantes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier merci pour les infos.

Effectivement, l'imprimante peut effectivement participer à la construction de la CNC ...

Je viens de regarder la vidéo de ton lien (effectivement hors FB), c'est très intéressant et donne envie ... D'autant que j'ai effectivement déjà le Dremel.

Par contre ça demandera nettement plus de temps, je vais étudier cela un peu plus en détail ... Par contre je suis étonné, il n'utilise pas d'endstop du tout ? 

Merci 

Stef.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... 

C'est un petit projet très pédagogique et très formateur car il jette toutes les bases de la CNC

Si tu as déjà la Dremel, cette petite machine te coûtera très peu cher. Et si tu n'es pas pressé c'est encore mieux, tu pourras ainsi éviter les erreurs les plus fréquentes que font ceux qui se lancent dans sa construction :

- vouloir agrandir ses courses aux dépends de sa rigidité 

- croire que ça pourra usiner de l'acier

- ne pas monter de endstops

- imprimer les pièces n'importe comment

Et j'en passe et des meilleures depuis que je suis de près ce projet. 

Si tu décides de te lancer, ça serait pas mal que tu créés un sujet dédié et qu'on le fasse vivre, j'ai déjà tout exploré pour construire mamienne, très largement inspirée de ce projet.

Je ne me souviens plus si tu modélises toi-même ou pas.

Si "oui" c'est bien sûr encore mieux... 

Tout à ta disposition pour t'aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

 

- vouloir agrandir ses courses aux dépends de sa rigidité 

- croire que ça pourra usiner de l'acier

- ne pas monter de endstops

- imprimer les pièces n'importe comment

 

#define bourrinmode on

* la rigidité c'est très surfait (un peu comme la taille d'ailleurs)

* l'acier si mais mais c'est achier.

* les endstops c'est comme les démarreurs électriques sur les scooters c'est pour les lopettes

* pourquoi il y a une autre méthode ?

#define bourrinmode off

Désolé je n'ai pas pu m'empécher 😄 

Mais l'idée de construire sa propre mini cnc me tente assez aussi (il faudrait juste que je trouve du temps). Si @Titouvol se lance, je suivrai ses aventures avec intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Pantoufle. 👁️👃👁️

Contrairement à ce qu'en pensent certains, les endstops c'est fondamental et toutes les CNC industrielles du monde et des environs en possèdent. Ce qui fait de leurs opérateurs une sacrée bande de lopettes, dont je fais fièrement partie. 🙊🙉🙈

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

/Hors sujet ON/
@Savate : "* les endstops c'est comme les démarreurs électriques sur les scooters c'est pour les lopettes" Tout à fait d'accord.
Ceci dit je me souviens toujours d'un passage sur la réserve raté avec ma première moto ... qui n'avait pas de démarreur électrique, uniquement le kick.
Au lieu de tousser comme habituellement, elle s'était coupée d'un coup sans que j'ai le temps de tourner le robinet avant de caler et de m'arrêter, et bien entendu sans que je n'ai eu le temps de me rabattre ...
Et bien quand ça t'arrive en plein sur le périph et forcément à gauche ... j'aurais adoré n'avoir qu'à presser le petit bouton ...
Parce que même si c'est rapide et instinctif ... déplier le kick et lui filer 3-4 coups le temps qu'elle réamorce ...
C'est pas très pratique et tu prends un peu plus de place ... que tu n'as pas spécialement ! 😉
/Hors sujet OFF/


@Jean-Claude Garnier : C'est vrai que ça me tente bien. Mais en ce moment je n'ai pas trop de temps et le gros de mes outils n'est pas avec moi.
Pour de l'assemblage ça ira, mais si il faut faire plus, ce sera moins pratique.

Donc j'hésite entre partir sur la construction et la solution rapide (acheter la 3018, quitte à la modifier par la suite).
Faut que je regarde tous les composants qu'il faut acheter pour voir un peu le budget et le temps d'approvisionnement.
En tout cas merci pour les infos

Oui pour les endstops, comme je l'avais dit, j'ai été assez surpris qu'il n'en mette pas dans la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol à condition d'avoir une batterie chargée 🙂 

Sinon sur la 3018 pro (je ne sais pas ou ils sont allé chercher le 'pro', mais ça fait joli) les endstops ne sont pas présents, par contre tout est prêt sur la carte mère donc il suffit de les rajouter mais c'est quand fou de ne pas les avoir mis d'origine (au prix de 6 finn de course et du fil ça n'aurait pas vraiment augmenté le prix du bestiau ... j'ai du en avoir pour 10 € les 10 sur alibaba).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon je sais pas si le laiton s'usine mieux que l'aluminium, pourtant moi j'en chie avec une broche de 800w alors avec un dremel, ça me fait peur.

Une 3018 ça vaut la machine de @Jean-Claude Garnier je pense. Quitte à améliorer la broche et rajouter des fin de course plus tard.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, sur les 3018 ils ne communiquent pas trop sur les caractéristiques de la broche.
Mais de toute manière ils annoncent une alim de 5,6A sous 24V ... soit 135W ! 😉

Donc sachant qu'il y a aussi les moteurs de déplacement et l'alim de l'électronique (même si c'est peu gourmand), je vois mal la broche tirer plus que 120W.
Je ne sais plus combien fait mon Dremel (de mémoire à l'époque il y avait des versions à 125w et d'autres à 180w, mais je pense avoir le 125w).
Donc pas si différent du 3018, sauf que le Dremel monte beaucoup plus haut en vitesse de rotation (30 000 tr/mn), mais pas certain que ce soit vraiment nécessaire et surtout que ce soit bon pour les outils.
Ceci dit la pince du Dremel limite les outils à 3 ou 4mm max, ce qui nécessitera des vitesses plus élevées.
La pince ER11 va de 1 à 7 mm je crois, et les broches ne dépasse pas 8000 tr/mn il me semble : cela ne rend il pas les pinces de 1 ou 2 mm inutilisables ? (vitesse trop faible) ?
Va falloir que je me trouve un abaque ... 😉

EDIT : Par contre quid du couple du Dremel quand on ne le fait tourner qu'à mi régime !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titouvol a dit :

je vois mal la broche tirer plus que 120W.

C'est un peu pour ça que sur la CN Dremel on monte.... un Dremel

Qui est donc indépendant de l'alim

Quand à la vitesse (qu'on devrait appeler "fréquence") de rotation, avec les petits diamètres utilisés, on tourne toujours trop lentement

Sur mamienne de bécane (fortement inspirée de la Dremel dans sa géométrie) j'ai commandé une broche Chinoise

Les ceuxlà qui ne connaissent pas mon "mulet" le  voir ici >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pour une 3018 complète, ils n'annoncent jamais la puissance de la broche.
Donc comme @BourrinDesBoismentionnait qu'il fallait de la puissance pour ce genre d'usinages, j'essayais de l'estimer.
Mais avec une alim de 135w, tu sais que la broche n'est pas supérieure au plus petit Dremel en fait.
Sauf peut etre côté couple.
C'est clair qu'avec le Dremel l'alim n'a plus qu'à gérer les moteurs X-Y-Z et l'électronique.
Pour les fréquences (merci pour l'info, je vais essayer de le retenir), c'est clair que c'est toujours un souci.
Pas uniquement en CNC même pour du simple perçage, nos machines portatives sont très loin d'atteindre les vitesses nécessaires aux perçages de petits diamètres.
Idem sur une toupie, ou le jeu de vitesses dispo ne suffit pas à couvrir les possibilités de la machine.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titouvol a dit :

Pour les fréquences (merci pour l'info, je vais essayer de le retenir)

Honnêtement j'ai passé toute ma vie professionnelle à dire "vitesse de rotation" jusqu'à me faire vertement reprendre il y a peu par un bleu-bite fraîchement émoulu d'une école d'ingénieurs, bleu-bite qui aurait presque pu être mon petit fils ! Grrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Honnêtement j'ai passé toute ma vie professionnelle à dire "vitesse de rotation" jusqu'à me faire vertement reprendre il y a peu par un bleu-bite fraîchement émoulu d'une école d'ingénieurs, bleu-bite qui aurait presque pu être mon petit fils ! Grrrr !

Le p'tit con (le bleu-bite hein, pas ton petit fils) 🙂 Sont souvent comme ça quand ils sortent de l'école.

Mais alors question importante (voire même existentielle) il faut dire Fréquence de rotation (en trs/min) ou Fréquence tout court (en Hz) ou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

il faut dire Fréquence de rotation (en trs/min) ou Fréquence tout court (en Hz) ou ??

Selon Whiskypédia, il faudrait dire fréquence de rotation >>>

Je pense que je vais continuer à dire Vitesse de rotation jusqu'à la fin de mes jours, rien que pour faire chier la polysémie, la sémantique et toutes les autres formes de novlangues àlc qui proutent plus haut que l'orifice idoine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faudrait qu'ils nous disent , ces petits "tout frais sortis de l'école" ce qu'ils comprennent si on dit  "Vitesse de broche" , au lieu de " fréquence de rotation".

la plupart n'ont jamais vu un copeau  , n'ont jamais fait un réglage, n'ont jamais mis les mains dans la graisse...

En attendant , depuis les débuts de l'usinage, et malgré toutes les études qu'ils puissent faire ,il n'a pas été trouvé d'autre méthode pour réaliser une pièce par usinage ,par enlèvement de copeaux comme le fraisage, tournage, perçage , électro érosion,oxycoupage, et même meulage dans certains cas...etc.......

mais ce n'est pas de leur faute....ils sont formatés comme ça ,par un corps enseignant qui est à la traine , sans moyens , et loin des réalités des métiers techniques.

Ils apprendrons doucement , comme nous l'avons fait , et auront l'impression que c'est eux qui ont réinventé le monde....

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, papajds a dit :

la plupart n'ont jamais vu un copeau, n'ont jamais fait un réglage, n'ont jamais mis les mains dans la graisse

Bin non c'est normal, les machines c'est dangereux tu comprends. Des fois que les pôv'chéris se feraient mal, que les parents attaquent l'établissement et que l'enseignant se retrouve dans la merde jusqu'à la fin de ses jours....

Mode "vieux con ON "

Perso je suis passé par l'AFPA, à une époque où elle n'était pas encore tombée elle aussi dans ce travers, avec des profs venus du "tas", des rustiques taiseux qu'il valait mieux ne pas trop emmerder, mais qui savaient te prendre les manettes pour te montrer comment qu'y fallait faire....

Mode "vieux con OFF "

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Selon Whiskypédia, il faudrait dire fréquence de rotation >>>

Je pense que je vais continuer à dire Vitesse de rotation jusqu'à la fin de mes jours, rien que pour faire chier la polysémie, la sémantique et toutes les autres formes de novlangues àlc qui proutent plus haut que l'orifice idoine.

L'avantage lorsqu'on est un hérisson, c'est qu'on a le cul à la même hauteur que la tête 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, divers a dit :

L'avantage lorsqu'on est un hérisson, c'est qu'on a le cul à la même hauteur que la tête 😉

Ce qui n'est plus vraiment un avantage quand il est en boule 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...