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Decoupe formes basiques dans laiton 2mm


Titouvol

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c'est pour cela que je reste à une certaine distance lorsque J.C. me parle

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La réponse à la question initiale ayant déjà été donnée lors des premiers échanges, nous pouvons donc facilement nous en écarter.

Quel est l’intérêt de reposer la même question, je pense que tu obtiendras la même réponse (car à mon avis) J.C. n'est pas du genre girouette dans ses propos.

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Bonsoir,

Le plus gros avantage des broches de 500 W sur la Dremel, c'est le guidage. Après, c'est aussi la pince ER11 qui permet d'utiliser des fraises de divers tailles avec un serrage parfaitement concentrique. Sur les 3018 et consœurs, la broche c'est un moteur type "775" dont la puissance est... "élevée". 😁

La "Nikodem Bartnik" avec une broche de 500 W usine très bien l'alu.

 

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Oula, je n'en suis pas là ... 😉
J'en suis encore à me poser la question entre la version Dremel et une 3018 Pro par exemple.
L'avantage de la 3018 est d'arriver quasi prête à l'emploi.
Comme je le disais précédemment je n'ai pas mon outillage avec moi, donc si c'est pour mettre 2 plombes pour faire la version Dremel dans l'appart, ça perd de son charme.
(en plus de m'énerver passer un temps fou à faire quelque chose de moyen à la main sur un coin de table alors que tu as les machines pour faire ça nickel ailleurs, perso ça me ... 🤬)
Et vu les tarifs d'une 3018 Pro, je me dis que ca peut faire une base correcte.
Je n'ai pas de gros projets en vue, donc peu de chances qu'elle soit beaucoup modifiée. De toute manière j'ai bien noté que sa qualité fait qu'elle ne supporterait pas d'être agrandie ... auquel cas mieux vaut partir sur la fabrication maison (ou un autre modèle plus cher).
De même, comme l'alim est trop faible on ne peut pas changer la broche sans changer aussi l'alim etc ... donc on investit direct quasi le prix d'origine de la machine en plus.
 

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@BourrinDesBois

tu veux dire une 3040 ? parce que la 6040 c'est presque 10 x le prix de la 3018 🙂.

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A mon avis rien ne sert de mettre une fortune dans ces petites machines pédagogiques dont l'intérêt restera toujours d'initier à la commande numérique.

Après la "Nikodem Bartnik", déjà fort améliorée, je passerais à une machine plus solide à base de NEMA 23 comme l'a fait @Jean-Claude Garnier !

Pour le moment je m'amuse avec un laser.

 

P_20210216_124735.jpg

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Sur l'ardoise, le laser ça marche étonnamment bien

Il y a 3 heures, Locouarn a dit :

A mon avis rien ne sert de mettre une fortune dans ces petites machines pédagogiques dont l'intérêt restera toujours d'initier à la commande numérique

Tout à fait. Et c'est déjà pas si mal non ? Après quand tu tapes dans du plus lourd, t'as déjà éliminé la plupart des merdes potentielles

(d'accord, tu en trouves d'autres.... mais au moins c'est pas les mêmes ! )

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Bonjour à tous

Heureux propriétaire d.une petite 3040, j’ai essayé d’usiner de l’alu. Niveau puissance de la broche, ( moins de 500 watt) ´ ça le fait si on n’avance pas trop vite (et donc l’usinage est très long) . Mais le principal soucis c’est qu’il faut refroidir la fraise et que ces machines ne sont pas prévue pour. On répand du lubrifiant partout, C’est déguelasse .  

Perso je reste maintenant sur les matières plus conventionnelles pour ces petites machines ( bois, altuglass ,)

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Il y a 2 heures, Olitask a dit :

On répand du lubrifiant partout, c’est dégueulasse

Hé oui, "c'est l'jeu ma pôvre Lucette".... l'usinage c'est gras, c'est sale et c'est un métier d'homme (humour hein, je préfère le préciser, on sait jamais....)
Perso quand je veux usiner ET lubrifier en même temps, comme je trouve aussi que c'est dégueulasse je fixe un bac en plastique sur ma table, et j'usine dans le bac.

Les bords empêchent assez bien d'en foutre de partout. Quand j'ai fini j'enlève le bac, je le vide et je le nettoie à part

 

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Suivant le but recherché, les techniques sont différentes.

Lorsqu'on usine les empreintes des moules d'injection, on travaille à sec avec une soufflette à 8 bars dirigée vers le bas de la fraise pour éjecter les copeaux en dehors des empreintes.

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Pas con ton montage de laser 

Le 20/02/2021 at 20:08, Jean-Claude Garnier a dit :

Sur l'ardoise, le laser ça marche étonnamment bien

Ah mais chez nous y'a que de la tuile ! 

Je vois bien ton montage avec ton bac mais comment tu maintien la pièce là? On dirait que l'étau est posé dans le bac, tu perces au travers?

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Pour la saleté je ne m'attends effectivement à rien de bien ragoutant ...
Mais utilisant déjà régulièrement une défonceuse et une toupie, j'ai une petite idée de ce que cela peut générer.
L'avantage de la 3018, c'est que les volumes seront nettement moindre.
Par contre quand ce sera du métal que j'usinerai, les copeaux seront nettement moins "sympa".
Mais j'en ai l'habitude avec la perceuse à colonne et ce coup ci la CNC aura des chances de gagner en volume de copeaux ...
Bien que mes derniers perçages en 23mm sur 10mm de profondeur, ont fait aussi de belles spirales bien grasses ... 😉

@Locouarn Je n'avais effectivement pas envisagé le côté laser ... mais ça peut être une idée ...
Par contre est ce que ça se change facilement ou il vaut mieux l'acheter avec la machine ?
Parce que pour le moment je suis plus intéressé par le côté fraisage.
Donc quelqu'un sait quelles seraient les modifs à faire si on la commande sans laser ?
Bon changer la tête, ok ... mais côté câblage et firmware, il y a des modifs à prévoir ?

Je pense que je partirais sur un achat tout prêt ... ma "TODOLIST" vient encore de s'allonger, donc pas trop de temps à consacrer à la création de l'outillage.

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Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

Par contre est ce que ça se change facilement ou il vaut mieux l'acheter avec la machine ?

Monter une tête laser sur ce genre de machine c'est juste une pièce support à imprimer en 3D et un peu de câblage vers la carte mère

Rien d'urgent, ça peut se faire après, t'es même pas obligé d'enlever la broche de fraisage pour graver

Par contre il vaut mieux enlever le laser quand tu fraises, pour pas saloper la lentille

  • +1 1
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Si ca n'est que du cabbage et un support 3D, ça n'est pas un souci.
Je voulais juste éviter de devoir modifier le firmware, car j'imagine qu'il faut quand même avertir la machine qu'on a changé la tête ? 😉
Et je ne sais pas comment ça se passe ... si ce sont deux ports différents sur la carte mère ou si c'est le même et que les modifs se font sur les ordres qui sont envoyés.
Ou alors il y a juste un changement de mode dans un menu sur la machine ?

Laisser la broche en même temps que le laser ? Ca doit décaler le laser d'un côté ou d'un autre et drôlement réduire la surface utilisable sur cet axe non ?
Ceci dit il faut avoir besoin de toute la surface et dans ce cas il est toujours possible de remplacer la tête ...

😄 oui il ne me viendrait pas à l'idée de laisser le laser en même temps que je fraise ... surtout du métal : entre l'huile de coupe et les copeaux ...
J'imagine la tête de la lentille ... "Au SAV : dites ... votre laser, bah il fonctionne pas terrible quand même ! Quoi ? Si il est sale ? A peine !".
 

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Non tu as une sortie modulé qui sert pour la vitesse de la broche, elle est appelée ttl ou pwm ou mli (modulation de largeur d'impulsion). Elle sert pour la vitesse de la broche, elle peut te servir de la même manière pour la puissance de ton laser. Tu as besoin de ça et d'une alimentation 12v.

 

J'ai ça sur la mienne :

http://wiki.nejetool.com/doku.php?id=laser_tester_v1

Mais ce n'est pas obligatoire, l'avantage c'est que tu peux démarrer le laser à la main, mesurer la température et visualiser la puissance de de ton laser.

Pour des jolies gravures en nuance de gris (photo par exemple), 7W suffisent. Pour découper, bah le plus possible! On trouve des 30W en led maintenant. 

J'ai 2 laser Neje, je les trouve pas mal, la lentille n'a pas un super réglage mais normalement tu peux focaliser avec ton axe z donc c'est pas un problème.

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La CNC ne permet pas de réglage du laser du tout ? C'est juste ON/OFF ?
Je croyais que c'était paramétrable justement suivant que tu veux couper / graver / ou juste plus ou moins "griser" ...
L'alimentation ne peut pas être prise sur la CNC ? L'alim n'est pas assez puissante ?

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Ben c'est ça le TTL, ça module la puissance de ton laser ou de ta broche. Normalement tu dois avoir une sortie sur ton électronique de prévue, c'est quoi comme carte sur ta machine? Une CNC Shield ? 

Bah pour l'alimentation je pense que le 12v de ta machine doit suffire, ça fait entre 0.5 et 1A de consommé pour un 7W.

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Ah ok, merci pour les infos.
Effectivement, je me posais la question si les W des lasers correspondaient à la puissance consommée ou à une quelconque mesure de puissance du laser lui même.
Si c'est la puissance consommée alors on reste sur du p=u.i ... et jusque là, je maîtrise ! 😉

Pour le moment ma machine est encore un projet ! 😉 
Je n'ai pas franchit le pas et me pose encore plein de questions.
J'ai quelques petites choses à faire avec, mais pas forcément suffisamment pour justifier l'achat.
Donc j'essaie en même temps de me renseigner sur les différentes possibilités, les évolutions possibles mais aussi les limites de ces machines pour mieux estimer son intérêt pour moi.
Car si pour ne pas être rapidement bloqué (par rapport à mes besoins) il faut que j'investisse 600 euros, j'ai d'autres choses plus urgentes avant.
Si par contre j'arrive à me débrouiller avec un modèle basique alors pourquoi pas. Quitte à le faire évoluer légèrement (en ajoutant un laser par exemple), sans pour autant refaire une machine neuve sinon autant attendre et partir sur un modèle supérieur ou un DIY.

En fait je fais comme pour l'imprimante ... pour éviter d'acheter un truc qui va me servir 2 mois (dont une grosse partie pour découvrir et tester) et qui ensuite se contentera de prendre la poussière et de la place, j'avais d'abord noté tout ce qui me passait par la tête comme choses que je pourrais imprimer ... quand après à peine 3 semaines j'avais une liste longue comme le bras, je me suis dit "bon, si je continue à remplir la liste à cette vitesse, elle ne devrait pas prendre la poussière avant un bon moment, donc go" ... et c'est effectivement le cas : l'imprimante tourne toujours très régulièrement.
En plus ça me permet d'estimer aussi un peu quelle machine acheter ... si dans les projets envisagés certains comportent des pièces de 35cm par exemple ... une 3018 aura peu de chances de remplir le contrat !

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