Titouvol PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 Bonjour, J'ai quelques plaques de laiton dans lesquelles j'aimerais pouvoir dĂ©couper des ouvertures assez basiques (malheureusement pas de simples ronds, sinon des forets auraient rĂ©solus mon souci facilement). Je me posais la question de savoir si une CNC 3018 aurait pu faire cela ? Je ne suis pas pressĂ©, donc mĂȘme si il faut faire des passes ridicules et lentement, ça ne me pose pas de soucis (si la machine en est capable). J'ai cru comprendre que c'est plutĂŽt fait pour graver que couper ... d'oĂč l'idĂ©e d'y aller trĂšs doucement, pour Ă©viter les vibrations et de casser les outils. Les formes seront plutĂŽt du genre ovales ou rectangulaires (avec coins arrondis ce n'est pas un souci), d'environ 2 par 3cm max, et le milieu de la dĂ©coupe ne m'intĂ©resse pas : Donc il peut ĂȘtre perdu et je peux facilement me permettre d'avoir une fraise un peu plus large pour avoir un outils pas trop fragile (mais la machine le supporte t elle ?). Pensez vous que c'est envisageable ? (Mon budget ne me permet pas d'envisager des solutions Ă plus de 200 euros). Merci d'avance Stef.
n.boitte PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 @Titouvol c'est possible oui , voir petit guide ci dessous Reussir_vos_fraisages_CNC3018_Pro_CncFraises_V1.0.pdf faudra mettre le prix dans la fraise mais le laiton fit parti des matĂ©riaux usinable avec la CNC 3018Â
Titouvol Posté(e) Février 13, 2021 Auteur Posté(e) Février 13, 2021 Merci beaucoup, je vais potasser ça avec attention. Oui le laiton reste encore un métal relativement tendre. Quand tu dis mettre le prix c'est de quel ordre ? Quelle genre de fraise tu conseillerais ? Une avec 2 tranchants ? Ou plus ?
n.boitte PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2021 @Titouvol fraise une dent droite conseillĂ©, il ne faut pas prendre trop peu en profndeur de passe car sinon tu va travailler qu'avec la pointe de ta fraise ça va surchauffĂ© et tu obtiendra rien de bon, je pense minimumu 0.5 de profondeur et tu ajuste ensuite ton avance d'aprĂšs ce que j'ai lu vers les 300mm/min pense a lubrifiĂ© aussi pour limiter la chauffe au maximum (huile de coupe ou wd40) la fraise pas une chinoiserie mais suivant le Ă tu en trouvera des carbure au maxi a 2 - 3 dizaine d'euro je penseÂ
Titouvol Posté(e) Février 14, 2021 Auteur Posté(e) Février 14, 2021 Merci beaucoup pour les infos, je vais regarder cela tranquillement. Je vais aussi essayer de m'installer les logiciels pour voir comment ça fonctionne.
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2021 @Titouvol avec ton Annie cubique, tu pourrais aussi te fabriquer tranquillement une Dremel CNC Ăa ne te coĂ»terait guĂšre plus cher et tu aurais le plaisir en plus d'avoir fabriquĂ© ta propre premiĂšre CNC Va donc voir par lĂ >>> si tu n'es pas trop Facebook Dans le cas contraire tu as ça >>>
BourrinDesBois Posté(e) Février 14, 2021 Posté(e) Février 14, 2021 Euh t'es sûr? Parce que la y'a des soucis avec une machine comme ça. Enfin je suis surpris que tu lui conseilles ça. Y'a plein de raisons mais la vis trapezoidale sans rattrapage du jeu ça craint non?
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2021 C'est pasque tu connais pas cette machine. Y'a des gars qui font des trucs remarquables avec (Ă condition de ne pas vouloir doubler ses capacitĂ©s) Et si tu mets deux Ă©crous trapĂ©zoĂŻdaux tĂȘte bĂȘche dont un rĂ©glable, tu n'as pas de jeu Ă l'inversion aprĂšs effectivement, il y a plein de variantesÂ
Titouvol Posté(e) Février 14, 2021 Auteur Posté(e) Février 14, 2021 (modifié) @Jean-Claude Garnier merci pour les infos. Effectivement, l'imprimante peut effectivement participer à la construction de la CNC ... Je viens de regarder la vidéo de ton lien (effectivement hors FB), c'est trÚs intéressant et donne envie ... D'autant que j'ai effectivement déjà le Dremel. Par contre ça demandera nettement plus de temps, je vais étudier cela un peu plus en détail ... Par contre je suis étonné, il n'utilise pas d'endstop du tout ? Merci Stef. Modifié (le) Février 14, 2021 par Titouvol
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 Alors... C'est un petit projet trĂšs pĂ©dagogique et trĂšs formateur car il jette toutes les bases de la CNC Si tu as dĂ©jĂ la Dremel, cette petite machine te coĂ»tera trĂšs peu cher. Et si tu n'es pas pressĂ© c'est encore mieux, tu pourras ainsi Ă©viter les erreurs les plus frĂ©quentes que font ceux qui se lancent dans sa construction : - vouloir agrandir ses courses aux dĂ©pends de sa rigidité - croire que ça pourra usiner de l'acier - ne pas monter de endstops - imprimer les piĂšces n'importe comment Et j'en passe et des meilleures depuis que je suis de prĂšs ce projet. Si tu dĂ©cides de te lancer, ça serait pas mal que tu créés un sujet dĂ©diĂ© et qu'on le fasse vivre, j'ai dĂ©jĂ tout explorĂ© pour construire mamienne, trĂšs largement inspirĂ©e de ce projet. Je ne me souviens plus si tu modĂ©lises toi-mĂȘme ou pas. Si "oui" c'est bien sĂ»r encore mieux... Tout Ă ta disposition pour t'aider !Â
Savate PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :  - vouloir agrandir ses courses aux dĂ©pends de sa rigidité - croire que ça pourra usiner de l'acier - ne pas monter de endstops - imprimer les piĂšces n'importe comment  #define bourrinmode on * la rigiditĂ© c'est trĂšs surfait (un peu comme la taille d'ailleurs) * l'acier si mais mais c'est achier. * les endstops c'est comme les dĂ©marreurs Ă©lectriques sur les scooters c'est pour les lopettes * pourquoi il y a une autre mĂ©thode ? #define bourrinmode off DĂ©solĂ© je n'ai pas pu m'empĂ©cher  Mais l'idĂ©e de construire sa propre mini cnc me tente assez aussi (il faudrait juste que je trouve du temps). Si @Titouvol se lance, je suivrai ses aventures avec intĂ©rĂȘt.Â
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 15, 2021 Posté(e) Février 15, 2021 Je suis d'accord avec toi, Pantoufle. Contrairement à ce qu'en pensent certains, les endstops c'est fondamental et toutes les CNC industrielles du monde et des environs en possÚdent. Ce qui fait de leurs opérateurs une sacrée bande de lopettes, dont je fais fiÚrement partie. 1
Titouvol PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 Hello, /Hors sujet ON/@Savate : "* les endstops c'est comme les dĂ©marreurs Ă©lectriques sur les scooters c'est pour les lopettes" Tout Ă fait d'accord. Ceci dit je me souviens toujours d'un passage sur la rĂ©serve ratĂ© avec ma premiĂšre moto ... qui n'avait pas de dĂ©marreur Ă©lectrique, uniquement le kick. Au lieu de tousser comme habituellement, elle s'Ă©tait coupĂ©e d'un coup sans que j'ai le temps de tourner le robinet avant de caler et de m'arrĂȘter, et bien entendu sans que je n'ai eu le temps de me rabattre ... Et bien quand ça t'arrive en plein sur le pĂ©riph et forcĂ©ment Ă gauche ... j'aurais adorĂ© n'avoir qu'Ă presser le petit bouton ... Parce que mĂȘme si c'est rapide et instinctif ... dĂ©plier le kick et lui filer 3-4 coups le temps qu'elle rĂ©amorce ... C'est pas trĂšs pratique et tu prends un peu plus de place ... que tu n'as pas spĂ©cialement ! /Hors sujet OFF/@Jean-Claude Garnier : C'est vrai que ça me tente bien. Mais en ce moment je n'ai pas trop de temps et le gros de mes outils n'est pas avec moi. Pour de l'assemblage ça ira, mais si il faut faire plus, ce sera moins pratique. Donc j'hĂ©site entre partir sur la construction et la solution rapide (acheter la 3018, quitte Ă la modifier par la suite). Faut que je regarde tous les composants qu'il faut acheter pour voir un peu le budget et le temps d'approvisionnement. En tout cas merci pour les infos Oui pour les endstops, comme je l'avais dit, j'ai Ă©tĂ© assez surpris qu'il n'en mette pas dans la vidĂ©o.
Savate PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2021 @Titouvol à condition d'avoir une batterie chargĂ©e  Sinon sur la 3018 pro (je ne sais pas ou ils sont allĂ© chercher le 'pro', mais ça fait joli) les endstops ne sont pas prĂ©sents, par contre tout est prĂȘt sur la carte mĂšre donc il suffit de les rajouter mais c'est quand fou de ne pas les avoir mis d'origine (au prix de 6 finn de course et du fil ça n'aurait pas vraiment augmentĂ© le prix du bestiau ... j'ai du en avoir pour 10 ⏠les 10 sur alibaba).
BourrinDesBois Posté(e) Février 16, 2021 Posté(e) Février 16, 2021 (modifié) Oui bon je sais pas si le laiton s'usine mieux que l'aluminium, pourtant moi j'en chie avec une broche de 800w alors avec un dremel, ça me fait peur. Une 3018 ça vaut la machine de @Jean-Claude Garnier je pense. Quitte à améliorer la broche et rajouter des fin de course plus tard. Modifié (le) Février 16, 2021 par BourrinDesBois
Titouvol PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2021 (modifiĂ©) Je viens de regarder, sur les 3018 ils ne communiquent pas trop sur les caractĂ©ristiques de la broche. Mais de toute maniĂšre ils annoncent une alim de 5,6A sous 24V ... soit 135W ! Donc sachant qu'il y a aussi les moteurs de dĂ©placement et l'alim de l'Ă©lectronique (mĂȘme si c'est peu gourmand), je vois mal la broche tirer plus que 120W. Je ne sais plus combien fait mon Dremel (de mĂ©moire Ă l'Ă©poque il y avait des versions Ă 125w et d'autres Ă 180w, mais je pense avoir le 125w). Donc pas si diffĂ©rent du 3018, sauf que le Dremel monte beaucoup plus haut en vitesse de rotation (30 000 tr/mn), mais pas certain que ce soit vraiment nĂ©cessaire et surtout que ce soit bon pour les outils. Ceci dit la pince du Dremel limite les outils Ă 3 ou 4mm max, ce qui nĂ©cessitera des vitesses plus Ă©levĂ©es. La pince ER11 va de 1 Ă 7 mm je crois, et les broches ne dĂ©passe pas 8000 tr/mn il me semble : cela ne rend il pas les pinces de 1 ou 2 mm inutilisables ? (vitesse trop faible) ? Va falloir que je me trouve un abaque ... EDIT : Par contre quid du couple du Dremel quand on ne le fait tourner qu'Ă mi rĂ©gime ! ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 16, 2021 par Titouvol
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 Il y a 21 heures, Titouvol a dit : je vois mal la broche tirer plus que 120W. C'est un peu pour ça que sur la CN Dremel on monte.... un Dremel Qui est donc indépendant de l'alim Quand à la vitesse (qu'on devrait appeler "fréquence") de rotation, avec les petits diamÚtres utilisés, on tourne toujours trop lentement Sur mamienne de bécane (fortement inspirée de la Dremel dans sa géométrie) j'ai commandé une broche Chinoise Les ceuxlà qui ne connaissent pas mon "mulet" le  voir ici >>>
Titouvol PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 (modifiĂ©) Je parlais pour une 3018 complĂšte, ils n'annoncent jamais la puissance de la broche. Donc comme @BourrinDesBoismentionnait qu'il fallait de la puissance pour ce genre d'usinages, j'essayais de l'estimer. Mais avec une alim de 135w, tu sais que la broche n'est pas supĂ©rieure au plus petit Dremel en fait. Sauf peut etre cĂŽtĂ© couple. C'est clair qu'avec le Dremel l'alim n'a plus qu'Ă gĂ©rer les moteurs X-Y-Z et l'Ă©lectronique. Pour les frĂ©quences (merci pour l'info, je vais essayer de le retenir), c'est clair que c'est toujours un souci. Pas uniquement en CNC : mĂȘme pour du simple perçage, nos machines portatives sont trĂšs loin d'atteindre les vitesses nĂ©cessaires aux perçages de petits diamĂštres. Idem sur une toupie, ou le jeu de vitesses dispo ne suffit pas Ă couvrir les possibilitĂ©s de la machine. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 17, 2021 par Titouvol
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 il y a une heure, Titouvol a dit : Pour les frĂ©quences (merci pour l'info, je vais essayer de le retenir) HonnĂȘtement j'ai passĂ© toute ma vie professionnelle Ă dire "vitesse de rotation" jusqu'Ă me faire vertement reprendre il y a peu par un bleu-bite fraĂźchement Ă©moulu d'une Ă©cole d'ingĂ©nieurs, bleu-bite qui aurait presque pu ĂȘtre mon petit fils ! Grrrr !
Savate PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : HonnĂȘtement j'ai passĂ© toute ma vie professionnelle Ă dire "vitesse de rotation" jusqu'Ă me faire vertement reprendre il y a peu par un bleu-bite fraĂźchement Ă©moulu d'une Ă©cole d'ingĂ©nieurs, bleu-bite qui aurait presque pu ĂȘtre mon petit fils ! Grrrr ! Le p'tit con (le bleu-bite hein, pas ton petit fils)  Sont souvent comme ça quand ils sortent de l'Ă©cole. Mais alors question importante (voire mĂȘme existentielle) il faut dire FrĂ©quence de rotation (en trs/min) ou FrĂ©quence tout court (en Hz) ou ??
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 il y a 5 minutes, Savate a dit : il faut dire Fréquence de rotation (en trs/min) ou Fréquence tout court (en Hz) ou ?? Selon Whiskypédia, il faudrait dire fréquence de rotation >>> Je pense que je vais continuer à dire Vitesse de rotation jusqu'à la fin de mes jours, rien que pour faire chier la polysémie, la sémantique et toutes les autres formes de novlangues à lc qui proutent plus haut que l'orifice idoine. 2
papajds PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 (modifiĂ©) Bonjour, Faudrait qu'ils nous disent , ces petits "tout frais sortis de l'Ă©cole" ce qu'ils comprennent si on dit "Vitesse de broche" , au lieu de " frĂ©quence de rotation". la plupart n'ont jamais vu un copeau , n'ont jamais fait un rĂ©glage, n'ont jamais mis les mains dans la graisse... En attendant , depuis les dĂ©buts de l'usinage, et malgrĂ© toutes les Ă©tudes qu'ils puissent faire ,il n'a pas Ă©tĂ© trouvĂ© d'autre mĂ©thode pour rĂ©aliser une piĂšce par usinage ,par enlĂšvement de copeaux comme le fraisage, tournage, perçage , Ă©lectro Ă©rosion,oxycoupage, et mĂȘme meulage dans certains cas...etc....... mais ce n'est pas de leur faute....ils sont formatĂ©s comme ça ,par un corps enseignant qui est Ă la traine , sans moyens , et loin des rĂ©alitĂ©s des mĂ©tiers techniques. Ils apprendrons doucement , comme nous l'avons fait , et auront l'impression que c'est eux qui ont rĂ©inventĂ© le monde.... ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 17, 2021 par papajds
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 (modifiĂ©) il y a 41 minutes, papajds a dit : la plupart n'ont jamais vu un copeau, n'ont jamais fait un rĂ©glage, n'ont jamais mis les mains dans la graisse Bin non c'est normal, les machines c'est dangereux tu comprends. Des fois que les pĂŽv'chĂ©ris se feraient mal, que les parents attaquent l'Ă©tablissement et que l'enseignant se retrouve dans la merde jusqu'Ă la fin de ses jours.... Mode "vieux con ON " Perso je suis passĂ© par l'AFPA, Ă une Ă©poque oĂč elle n'Ă©tait pas encore tombĂ©e elle aussi dans ce travers, avec des profs venus du "tas", des rustiques taiseux qu'il valait mieux ne pas trop emmerder, mais qui savaient te prendre les manettes pour te montrer comment qu'y fallait faire.... Mode "vieux con OFF " ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 17, 2021 par Jean-Claude Garnier 1
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Selon WhiskypĂ©dia, il faudrait dire frĂ©quence de rotation >>> Je pense que je vais continuer Ă dire Vitesse de rotation jusqu'Ă la fin de mes jours, rien que pour faire chier la polysĂ©mie, la sĂ©mantique et toutes les autres formes de novlangues Ă lc qui proutent plus haut que l'orifice idoine. L'avantage lorsqu'on est un hĂ©risson, c'est qu'on a le cul Ă la mĂȘme hauteur que la tĂȘte
Savate PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2021 Ă lâinstant, divers a dit : L'avantage lorsqu'on est un hĂ©risson, c'est qu'on a le cul Ă la mĂȘme hauteur que la tĂȘte Ce qui n'est plus vraiment un avantage quand il est en boule Â
Messages recommandés