Aller au contenu

GO Print

la Voron Zéro pour un éternel newbie ... c'est parti !!!


akoirium

Messages recommandés

salut a tous !

Donc voila  ... je me remet a la page en impression 3d après 4 ans d'utilisation de mon anet A6 modifié grâce a ce merveilleux forum ! et que je ne regrette absolument pas... et qui après un bref questionnement de ce qui se fait en ce moment concernant mes besoins, m'as fatalement diriger vers la Voron Zero !

Cf ce lien pour comprendre ma décision :

 

 

Bref je reprend ici le fil de discutions et l’état d’avancement du projet pour ne pas déborder dans l'autre section du forum...

 

Donc bref résumé... dans tous les domaines et comme le titre l'indique ... je suis un éternel newbie, même si j'ai quelques bases grâce au forum et mon anet A6....( Et on en apprends tous les jours et je me couche moins bette !!! ... ce qui est très appréciable pour la satisfaction personnelle... mais je m’égare ...)

 

Donc pour les intéressés... qui ont lus le topic précédent... ma Voron n'as toujours pas quitter la chine au moment ou j’écris ces ligne 😞

Mais j'avance sur la préparation de la carte SD destiné au RPI4 (qui lui a quitter la chine 😄 ) et qui seras destiné a obtenir une imprimante 100% autonome ( c'est a dire qui ne me vaudras presque pas de réflexions de la part de ma femme ... je dis presque car c'est ma femme ! ... mais je l'aime !!! ), et par la même  occasion me permettra d'imprimer des pièces de précisions pour une de mes  autres passions ... Le modélisme RC ... (entre 2 figurines pour ma fille et des mini pots de fleurs originaux pour ma femme et ses tilencias ...😄 )

 

Donc voila ...l' état actuel du projet :

Voron Zero commandé ...la quechua est devant la boite aux lettres !

Rpi4 en route et le Rpi3 fourni me servira pour un autre projet nécessitant moins de puissance...

Carte Sd pour le Rpi4 prête a 90% ... 

Octopi + klipper + interface graphique + drivers tactiles pour mon écran 7 pouces installés

Cura installé ...

Camera officielle RPI et module d’alimentation Sonoff wifi/433mhz en stock ....

Le SSH et ultra VNC sont activés...

Reste Freecad a installer pour rendre l'imprimante 100% autonome ( du moins quand ma femme ne regarde pas la TV...  car travailler sous freecad avec un 7 pouces...  ... pas impossible mais franchement chiant !!!! 😄 )

 

Bref.... ce qu'il me manque maintenant .... c'est principalement de la patience !!!! ..... RHAAAAAAAAA!!!!!!! !!! 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j avance sur la préparation de la SD...

Donc pour ceux que ça intéresse...

Pour installer cura sur rpi... c est par ici :

https://github.com/smartavionics/Cura/releases

et pour freecad... j ai trouvé une page qui évite d avoir à se taper une compilation... c est par la :

https://kerneldesign.net/article.php?monId=409

a savoir qu il existe des versions de cura et freecad dans les dépôts de raspbian buster... mais il ne fonctionnent pas...

il ne reste donc que les 2 solutions plus haut qui elles ...fonctionnent très bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais la TinyM est sérialisable Voron et est plus standard tout en étant à peine plus grande. La V0 utilise des profilés spécifiques, des Nema14 etc. c'est la plaie.

A priori, avec la vidéo de CNCKitchen, beaucoup de kits sont apparus sur aliexpress. Globalement dans la communauté Voron on se méfie de tout ce qui n'a pas pu être testé c'est pour ça qu'on renvoie toujours vers la BOM officielle. J'espère que ton kit sera de qualité. En tout cas toute la partie 220V est à remplacer d'office par du sourcé chez des vendeurs sérieux: tme, farnell, etc. Les normes électriques chinoises et européenne n'ont vraiment rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant électricien, je suis bien placer pour le savoir 😄

j ai donc bien épluché la BOM et les références de l electronique du kit ... j ai vus quelques différence avec celle affichée sur voron design... mais rien de méchant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un stepdown 10A c'est louche.
Les SSR sont très souvent loin d'avoir la capacité qui est marqué dessus.
Le risque vient aussi du fait d'avoir des contrefaçons. Meanwell est particulièrement impacté.

C'est là ou c'est compliqué: on ne peut pas se fier à la fiche technique des produits. Ce qui est très loin d'être le cas d'un électricien qui achète ses fournitures en France (même si il y a déjà eu des scandales).

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu il faut prendre ce qui est annoncé sur les docs techniques avec des pincettes... ça donne juste une idée...

Mais en restant objectif... je constate très régulièrement sur mes chantier, que le matos chinois low cost que commande un particulier... est souvent plus performant que l équivalent pro hors de prix !

Quand je vois des drivers leds legrand qui chauffent à mort et qui ne tiennent qu une semaine alors que le driver chinoi fonctionne des années sans problèmes... il y a de quoi se poser des questions !!!

Apres je suis conscient que chez les chinoi... il n y a pas de juste milieu...

Sois c est de la grosse daube pas chère... soit c est de la super qualité pas chère !...

Bref on joue à la roulette russe...

Mais que ce soit dans mon métier, en modelisme, ou en impression 3d... je suis plus souvent gagnant que perdant...

Bref je verrai bien en recevant le matos mais je m inquiète pas plus que ça...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, akoirium a dit :

chez les chinoi... il n y a pas de juste milieu...

Si justement 😉. C'est l'empire du milieu 😄 ( 中国 )

Révélation

Zhongguo.gif.f01bf3059f74813a78a775d13926bc8a.gif

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄😄😄

 

bon ...trêve de plaisanteries ...

j avance encore...et donc je récapitule...

carte sd de 128go avec octopi et interface graphique installé 

klipper installé et configuré 

freecad installé et fonctionnel ( d'ailleurs... surpris des perfs avec le pi4 en 8go de ram !!!

c est plus que correct !!!

Cura installer et fonctionnel... mais...

quid du profil d imprimante ?

car je ne trouve pas de profil d imprimante pour cura... ni dans cura lui-même, ni sur le site de voron ( pas pour la voron zero) ni même ailleurs sur le net ...

bref je suis un peu dans le flou à ce sujet...

plugin octoprint dans cura installer et fonctionel...

plugin klipper dans octoprint installé...

et ... petite solution simple découverte à un problème particulièrement difficile à résoudre sans se prendre la tête quand sa seule et unique connection internet est un routeur 4g sur freemobile... c est a dire l acces a distance a octoprint...

dans l usage standard avec une ip fixe pas de soucis...

mais en ce qui me concerne... je vis en péniche et mes seuls accès à internet sont mon tel sous free en 4g et un autre abonnement free en 4g sur un routeur Huawei dédié au bateau...

bref... grosse galère pour rendre un serveur local accessible depuis le net !...

mais à force de fouiller... je suis tombé sur le plugin pour octoprint "octo everywhere" :

https://octoeverywhere.com

C est GENIAL !!!

d une simplicité déconcertante et fonctionne à merveille meme en 4g sans aucune prise de tête... bref... je kiffe !!!

 

Me reste plus qu a flasher un de mes modules relai SonOff pour le rendre compatible directement dans octoprint avec le plugin associé et donc pouvoir contrôler l alumage et l extinction de l imprimante...

 

Du coup avec tout ce que je découvre aujourd'hui... je sais maintenant quoi faire du rpi3 fourni avec la voron que je n utiliserai pas...

 

Je vait tout simplement le greffer à mon anet A6 😉 .. 

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, akoirium a dit :

mais à force de fouiller... je suis tombé sur le plugin pour octoprint "octoeverywher" :

Pour compléter, je te conseille l'installation sur ton téléphone (Android) de l'appli Printoid qui te permettra de tout gérer via ton smartphone 😉 

Le développeur est français même si sa documentation est en anglais (ex: comment accéder à Octoprint de l'extérieur de son LAN).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis justement tombé sur octo everywhere depuis la page de printdroid...

Le soft a l air bien ... mais le prix...

Certe c est raisonnable... mais j ai déjà accès à toutes les fonctions d octoprint depuis un navigateur web...

Donc payer juste pour avoir une interface graphique adaptée à un écran de tel ... ça me dérange un peu... surtout qu on trouve des appli tierces gratuites sur android capables de rendre ce genre d interfaces web adapté aux écrans de smartphones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'utilises qu'une seule imprimante, le prix est de 0€ 😉 donc franchement pas cher. Un peu moins de 8€ (licence perpétuelle) aujourd'hui pour la version pro et son «hub» qui permet de gérer autant d'imprimantes que l'on veut avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (quand je l'avais acheté au tout début il était bien moins cher ~5€). Dans Printoid, tu peux accéder également à l'interface Web mais honnêtement sur un écran de smartphone, il faut avoir une excellente vue que je n'ai plus aujourd'hui (mais tout à fait utilisable sur une tablette de 10")😄

Mais je peux comprendre que 8€, pour certains, cela représente une «belle somme» (je galèje évidemment).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen a 8€ j ai une bonne alim pour un pi4  chez les  chinois 😄 ...

bon je le testerais à l occase et je verrais si je me prends la version pro pour gérer aussi l A6 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu installes fluid ou mainsail et tu as l'UI en responsive intégrée 😛. Ceci dit j'utilise aussi printdroid pro et c'est top.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais mainsail ou fluid ne gère pas les plugins...

Et du coup plus d accès internet derrière mon routeur 4g ni de contrôle de mon module sonoff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques fouilles dans les innombrables plugins d'octoprint, je change de fusil d’épaule concernant le relai sonoff...

je vais pas me prendre la tête a le flasher et il vas rester dans son tiroir car il y a beaucoup mieux et plus simple... 😉

je vais donc utiliser un relai sur port gpio associé au plugin psu control 😉

mais également un autre relai, ou plus, pour la lumière ou autre chose... avec le plugin OctoRelay

et ca tombe bien, j'ai des cartes 4 et 8 relais en stock 😉

 

Edit ... il semble que le plugin psu control ne peut pas fonctionner en meme temps que octorelay...

c'est dommage, car l'extinction en fonction de la température est intéressant mais octorelay ne sait pas le faire ... tans pis je me contenterai d'une tempo de 5 min...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de mes prises connectées sont reflashées via Tasmota et mes octoprint gèrent celles-ci via un greffon de jneilliii (auteur prolifique de greffons) : https://plugins.octoprint.org/plugins/tasmota/ (elles sont également intégrées dans mon HomeAssistant géré sur un autre Pi) 😉:

3Dprintmill (RPi4 2Go / Octoprint / firmware Marlin2) :

3DPrintMill-tasmota.thumb.jpg.307ebc23c3fc68201b28c9e202e47ac7.jpg

CR10-V2 (RPi3B+ 1Go / Octoprint / firmware Klipper) :

CR10-V2-tasmota.thumb.jpg.01f6606fd7df5c7f4abd1d6b5ad3733a.jpg

Ce sont les greffons qui me manquent dans les autres interfaces graphiques dédiées Klipper 😞

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j aurais pus rester sur du sonoff et l intégré aussi a mon googlehome...

Mais finalement la solution de la carte relai sur gpio avec otcorelay me convient parfaitement...

De plus je trouve cette solution plus élégante et moins usine à gaz...

Sans compter que la conso elec seras réduite car pas besoin d alimenter les transfos 220v internes aux sonoff...

Je doit aussi veiller à cela car toute l installation du bateau tourne principalement en solaire et je tiens a mes batteries...

Après,  rien ne m empêche de cabler toute l alimentation de l imprimante (alim 24v et alim rpi) sur un module sonoff non flasher pour commander une extinction complette...

Je pourrais même aller plus loin et alimenter l imprimante sans passer par l alim 220v et l onduleur du bateau puisque mon installation solaire est en 24v...

Il me faut juste un bon regulateur DC 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques news du projet qui en fait n'en sont pas ...

Quelqu'un aurais un lien pour acheter a un prix raisonnable de la patience ??? 😄

je sais pas ce qu'il se passe en chine ... mais mon kit n'est toujours pas parti ! 😞

j’espère que ce n'est pas a cause de l'Evergreen !!! :

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/animaux-coinces-penurie-course-au-gigantisme-sept-informations-a-retenir-du-blocage-du-canal-de-suez-par-l-ever-given-149677.html

 

( hors sujet ... : le premier qui ose dire que la cause de  l'incident est une femme.... (capitaine du bateau ) je le POURRIS avec tout le mépris dont je suis capable !!!! ...

L' Amoco Cadiz ... un homme.... Le Costa Concordia ... un homme plus que méprisable .... Le Titanic .... encore un homme orgueilleux ( même si sur ce coup ... il reste respectable pour avoir..., comme la tradition l'exige  ... avoir sombré avec son navire ! ... je tiens a le préciser car ce n'est pas le cas de nos jours ... pour ne pas rappeler et vous inciter a vous renseigner sur cet homme méprisable au plus HAUT point ... le naufrage du Costa Concordia... dont le capitaine est la HONTE!!!!!!!!!! de tous marins qui se respectent !!!! .... bref je m’égare ... Mais en tans que marin d'eau douce vivant en péniche et pour avoir pas mal naviguer ... cela me met HORS de moi de lire dans la "Pseudo presse" ce qui est dit sur l 'échouage de l'Evergreen !!!! ..... encore des gens et pseudos journalistes ... tout comme les politiques ... qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent et qui crachent a la geulle et accablent une personne qui a fait tout ce qu'elle ( et surtout ELLE !!! ) pouvait pour limiter les dégâts !!!! .... je suis atterré ! dégoûté ! indigné ! blasé !!! .... bref ... encore un exemple de la déchéance  humaine dans le cadre de ce que l'on peut appeler  ... un " non éventement " .... )

 

LOL ... dessolé je suis partis très loin mais il fallait que ca sorte !!! 😄

 

Bref ... j'en était ou ? .... je sais plus ... ...

Ha oui ... la Voron Zero  😄

Bhen j'avais des choses a dire ... mais dans mes divagations de marin d'eau douces...  .... bhen je sais plus ...!!!

ce que je viens de lire avant ces lignes ( que je ne vous linkerait pas car cela ne le mérite pas !!!)  m'a tellement mis hors de moi  que je ne sais plus ce dont je voulais vous faire part .... mais cela va revenir dans le prochain post ... avec normalement des infos plus intéressantes pour ce qui nous intéresse ici 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement... il y a Chuck Norris pour nous sortir de la !!! :

image.png.3ff3d54855a770931c48040deaefd7c9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to la Voron Zéro pour un éternel newbie ... c'est parti !!!

Salut 😉

bon ... je me souviens de ce que j'avais a dire avant mes divagations sur l'Evergreen ( qui au passage n'est pas le même bateau qui a bloquer le canal de suez ... il s'agit en fait de l'Evergiven ( dont LA capitainE est une femme plus que respectable ! ) et qui fait parti de la flotte " Evergreen " ...)

bref...

pour en revenir a ce qui nous intéresse ici .... Le kit pour la voron zéro sur alli ayant excellents retours ... il ne faut pas oublier que toutes les pièces plastiques ne sont pas fournies et qu'il faut les imprimer !....

Je commence donc la production et mon anet A6 as du boulot !!! .... ce qui vas forcement contrarier ma femme... car ce n'est pas pour imprimer un pot de fleur original ou un nain de jardin anti conformiste 😄:

20201020-094737.jpg

( ne pas juger de la qualité d'impression de mon A6 sur cette photo ... ca n'as rien a voir depuis quelques modifs dont le passage a une buse de 0.2 mm  et un calibrage d'extrudeur ki va bien... .... mais aussi un repassage en buse 0.6mm et son calibrage extrudeur pour imprimer du carbone ... 😉 ...

en clair ... je kiff mon A6 ... et j’espère que la voron sera a la hauteur de mes attentes pour l’impression de petites pièces en modélisme RC avec une buse de 0.1mm !...)

Bref ... beaucoup de pièces a imprimer... et j’espère ne pas avoir a dormir sur le canapé ... rapport a ma femme 😄

 

Mais en attendant une bobine d'abs rouge pour l'extrudeur et les pièces mécaniques sensibles... j'imprime quelques pièces en PLA  pour la structure .... 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFFF .... heureusement que mon kit n'as pas encore quitter la chine !!! (petit soucis d’approvisionnement des moteurs pas a pas me signale le vendeur ... mais il m'as proposer d'autres moteurs en stock de qualité équivalente ... avec en cadeau un bed PEI magnétique en rab pour le désagrément ! ... ce que j'ai accepter évidement !...)

Bref ... finalement ca tombe bien ... car vus le taf et le nombres de pièces que doit fournir mon A6 en travaillant au moins 18h sur 24 ... a coup d'impressions de 10 ou 15h .... cela devrais correspondre au moment ou je recevrai tout le matos 😉 ...

Je me demande même si j'aurais pas dus négocier 2 PEI en rab car ma femme commence a râler en entendant la douce musique de l'A6 tournant dans son placard toute la nuit 😄 ....

Moi ça me berce ... mais pas elle visiblement !... 😄

 

Et donc petite remarque sur la qualité de conception des voron(s) ... Ils ont vraiment pensé a tout pour nous simplifier la vie !!! j'adore !!!

Une doc d'assemblage claire et limpide !... mais aussi des pièces imprimables sans supports ( ou avec les supports intégrés aux STLs ) .... bref ... tout ce qu'il faut pour obtenir les meilleurs résultats dont est capable la bette du premier coup !!!

C'est vraiment GENIAL ! ... et je doit dire que je suis soufflé par l’ingéniosité des concepteurs en épluchant les docs de la bette et en visionnant avant impression les différentes pièces... il n'y a rien a retoucher ni a améliorer avant impression !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait un mix...

Les pièces de structure en pla avec un remplissage a 100%

Les pièces mécaniques en pla carbone...

Et l extrudeur et les pièces en contact avec la chaleur en ABS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...