Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

la Voron Zéro pour un éternel newbie ... c'est parti !!!


akoirium

Messages recommandés

Pour cela ... en cas de défaillance du capteur... il est toujours possible d avoir, en plus de la sécurité logicielle, un capteur de fin de course mécanique de sécurité...

C est d ailleur ce que je compte faire avec mon endstop d origine... il est la alors autant le cabler et le regler pour ce cas de figure 😉

Pour la répétitivité du capteur piezo... j attends de voir... mais visiblement elle est bien meilleure qu Bl ou 3dtouch ... et surrement aussi que mon capteur diy a base de micro-servo d helico rc et de capteur optique qui fait dejas mieux qu'un bltouch....

Je pourrais comparer les résultats... et on veras bien ... mais vus mes premiers ressentis... c est très prometteur ! 😉

Gros avantage aussi du piezo... on peut mettre les pastilles absolument ou on veut, les percer à la visseuse si besoin, en mettre autant que l on veut en parallèle, ...  et pour un prix plus que ridicule !!!

Bref ... modulable à souhait et s adaptant à toute situations et imprimantes...

Et avantage supplémentaire... on est pas limité à un type de bed puisque cela détecte la pression exercée sur le plateau...

Donc exit les sondes inductives qui ne détectent que le métal, les capacitives qui sont sensibles à la température et l humidité ambiante, les palpeurs à mécanique douteuses... et les sondes ayant besoin d'un contact électrique entre la buse et le plateau... !!!

et donc ... dans le pire des cas... un bout de plastique froid a la buse seras détecté mais pas de risque de dépasser le zmin car le contact électrique n est pas établi ou le capteur capacitif ou inductif trop loin d 1 micron du plateau ou ... ... .. ou ... ... 

 

Bon ok... je n ai pas asser de recul sur le piezo pour chanter ses louanges... mais sur le papier et les avis généraux... il y a pas mieux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

La buse est à plusieurs millimètres du plateau lors du palpage

pas moi, lorsque je fais un home Z la buse descend à 0.6 mm du plateau ; donc une goutte épaisse de filament froid sur la buse  et la mesure est fausse.

J'ai lu ici ou ailleurs (Maker.fr 😃) que le 3DTouch n'était pas bon. J'ai donc fait 2 tests.

1er test :

10 mesures Z home avec ce montage exotique :

3DTouch.JPG.42c4e276a75d88cac77cce31452ff6e3.JPG

résultat : inférieur à 0.03 mesuré avec un pied à coulisse numérique (résolution 0.01)

2ème test

j'ai imprimé 4 modèles identiques (20x20x0.3) positionné à chaque bord du plateau

j'ai répété l'opération 4 fois et j'ai mesuré les épaisseurs toujours avec le même pied à coulisse, résultat cf tableau :

3Dtouchtest.jpg.fb706684858cdb69aa5402e169722e22.jpg

écart max 0.03.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent avec mes mesures, 30µm d'écart, ça fait un sixième d'une première couche de 200µm. Avec les 2µm de la PINDA on tombe à un centième, soit 1% d'erreur.

🙂

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trotro a dit :

Il faut quand même avoir un sacré couple sur le Z, pour plier le plateau 😄

solution : diminuer la Vref du driver

Mais, j'ai le même problème avec le BlTouch ou plutôt 3DTouch de la I3RS, s'il y a un reste de filament sur la buse, la mesure est faussée. Pour la Pinda ça doit aussi arriver. Solution : chauffer la buse avant le Home ou Bed levelling (perso 170°).

Avec la Pinda tu n'as pas ce problème, elle détecte le métal et en plus elle est éloignée de la buse.

Désolé @Kachidoki je me suis fait avoir avec le changement de page, donc je n'ai pas vu vos deux réponses.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BLtouch est quand même pas mal, on peut l'éloigner assez de la buse pour que le filament ne gène pas au palpage et rattraper le tout avec l'offset, il palpe tout et il est trèèès précis, exemple avec un M48 sur mon BLtouch Trianglelab qui est souvent aux alentours des 10€ :
Mean : -0.006250
Min : -0.010
Max : -0.003
Range : 0.007
Standard Deviation : 0.002016

 

En tout cas tu as une très belle Voron 0, ça donne envie ! La Rolls des imprimantes de petites tailles 🤩
Je suis curieux de connaitre quelle vitesse peut atteindre cette imprimante tout en gardant une bonne qualité ?

Modifié (le) par Tekila63
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akoiriumle système que tu cites a été développé par precision-piezo: https://www.precisionpiezo.co.uk/. Je trouve important de les citer. Ils proposent notamment le modèle de capteur andromeda qui peut être pratique pour les montages comme le tien. Ce genre de montage sous bed ne fonctionne pas très bien avec une i3 car le mouvement du plateau peut déclencher le piezo, il vaut mieux utiliser les systèmes avec deux cellules branchées de façon à limiter les parasites. C'est le cas des modèles andromeda et orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tekila63 a dit :

En tout cas tu as une très belle Voron 0, ça donne envie ! La Rolls des imprimantes de petites tailles 🤩
Je suis curieux de connaitre quelle vitesse peut atteindre cette imprimante tout en gardant une bonne qualité ?

 

Je suis en cours d'impression de toutes mes pièces Voron-2.4 sur ma Voron-0.0, en ABS 235°C j'utilise une vitesse de 100mm/s (Print Speed) et 200mm/s (Travel Speed) dans Cura. J'ai descendu un peu les accélérations que les valeurs par défaut en utilisant 1800mm/s² (print) et 3000mm/s² (travel), pour avoir un beau rendu et pas forcer sur le bruit.

Résultats: très propre, aucuns pb de Z non plus, j'utilise l'écrou anti-slash fournis avec la vis T8x8 aussi.

Je peu facilement monter à 120mm/s aussi, mais j'ai remarqué qq pb avec les murs internes et des sauts de pas sur le moteur d'extrusion. Mais je n'ai pas utilisé le "input shaper" de klipper, ni monter trop les puissances moteurs (0.3 sur les A/B, 0.25 sur Z et l'extrudeur).

Il y a qq1 qui montre une vidéo sur YT où il fait un benchy en 8mn sur une V0 stock.

C'est clair que c'est une la Voron-0.0 est absolument génial en imprimante de "bureau": on peut vraiment la poser sur son bureau avec tout son carénage qui ferme bien l'ensemble. C'est très propre et les TMC2209 la rendre plutôt silencieuse: le bureau est juste à côté de la chambre et je dois faire vraiment attention et savoir ce que je cherche comme bruit pour l'entendre... elle est WAF-compliant 🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte rendu !

Oui pareil avec ma Voron j'ai descendu l'accélération qui était aussi à 3000, je préfère une accel plus basse et une grande vitesse max pour conserver la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... si non j ai cabler mon piezo... et modifier ma config...

Mais ... j ai fait une erreur...

Comme le kit ne contient que 2 pastilles percées... j en au percer une troisième mais pas de la même taille... c est une plus grande...

Du coup la grande est plus sensible que les 2 petites et donc ça se ressent sur le plateau...

Et donc mon bed mesh échoue...

Bon ça sera vite rectifié demain 😉

 

Edit :

bon finalement j ai eu le temps de changer mes pastilles piezo ce soir...

et ça fonctionne merveilleusement bien !!!

j ai jamais eu d aussi belle première couche !!! :

 

20210520_193317.jpg

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que donne le tests des petits carrés? (9 petits carrés 5x5mm, 1 couche, répartis 4 coins, 4 côtés et centre)?

(si tu as une photo prise du dessus avec la bonne lumière rasante pour accentuer les détails....)

Je trouve que déjà avec ce test des carrés, sans aucunes probes, on a un très beau résultat. Et sur un bed aussi petit, pas certain que cela vaille vraiment le coup d'avoir des probes.

Mais si tu en ai content c'est ce qui compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n ai pas fait ce test... trop la flemme et beaucoup de pièces à imprimer pour la remise à neuf de mon A6 😄

j ai juste fait un test de répétitivité...

j ai pas noté les résultats mais c est bien plus qu acceptable !!!

j en referais un et vous collerais le résultat...

par contre effectieffectivement la taille du plateau fait qu on peut se passer de l autolevel... mais la conception de la voron zero avec son plateau en porte-à-faux fait qu il est quand même utile et très appréciable...

meme si j ai fait un nivellement avec les vis avant le premier bed mesh... on vois bien que ça bouge entre 2 impressions et on vois bien l'axe z travailler en cour d impression...

c est donc que ce n est pas si inutile que ça sur cette machine et le gain en comfort d utilisation pour 13€ ... n est pas négligeable ! 😉

bref...effectivement je suis bien content de ce capteur piezo low cost...et la bidouille m'a permis de valider mon intention de virer mon capteur diy de mon A6 pour le remplacer avantageusement par un piezo en même temps que le passage sous klipper a la place de ce foutu marlin archaïque !!! 😄

 

bon si non j ai installé la plaque chauffante de mon premier essai de drybox qui était pas assez puissante...

et comme je m y attendais... elle ne l est pas non plus pour le caisson...

et en fonction ou pas ... ça ne change rien... température max dans le caisson... 55° ...

Je vais donc la changer pour plus puissant, mais aussi travailler sur le caisson en lui-même qui est une passoire à chaleur... 😉

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akoiriumJe viens de me rendre compte que sur ma FlashForge le nivellement est assuré par des piezo. Le résultat est impeccable.

Le plateau effectue les quelques derniers millimètres très lentement pour le palpage. Avec le système de nettoyage intégré les bouts de buses restent impeccables pour cette opération.

image.png.53687c1f037fdddcb53edc98e4a38b6e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve les piezo vraiment très efficaces...

Par contre,  ton système est un capteur amovible je crois...

Pas super pratique à l usage...

Le truc qui est dommage avec la voron, c est qu on ne peut pas sortir la buse du plateau et se faire une macro "nettoyage" avec une brosse métallique monté sur le côté du plateau comme sur certaines imprimantes...

D'ailleurs je sent que je vais me bricoler ca pour la remise à neuf de mon A6 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les capteurs sont fixes, c'est en regardant les pièces de rechanges sur le site de Machines3D que je me suis rendu compte que c'était ce type de capteur.

Sur la FlashForge les buses sont en acier et elles viennent se planter sur une lame en tôle ainsi elles sont nettoyées et obstruées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Bon ... c'est officiel ... j'adore cette petite voron !!! 😉

J'ai vraiment appris beaucoup de choses grâce a elle !!!

Bon le forum y est pour beaucoup aussi ...!!! 😉

Je commence même a me poser la question de savoir si il serais judicieux de revendre mon anet A6  une fois remise a neuf ... et a contre cœur ... ( mon A6 ... c'est comme ma 2CV ... sa valeur sentimentale n'est pas estimable ... 😄 ) pour financer un projet Voron 2.4 !!! ...

bref ça fait son chemin dans mon petit cerveau étriqué et dejas saturé par d'autres projets n'ayant rien a voir avec l'impression 3d ...

Et aussi ... alors que je connaissait dejas les incroyables performances d'un raspberry .... pourquoi je n'ai pas appliquer plus tôt ses capacités a mon A6 avec octoprint ???

Petite anecdote récente...

je viens d'avoir eu 2 jours de formation pour le recyclage de mes habilitations electrique ...

Donc le truc bien chiant ou on as le culs assis sur une chaise a écouter un formateur vous répéter des trucs parfaitement inutiles maintes fois vus et revus ...tout en lutant pour ne pas s'endormir...

et donc le matin je lance une impression... et le fait de pouvoir la suivre a distance ... m’évite de me faire trop chier durant les blabla de la formation...

Mais une fois l'impression finie ... mince ... j'ai les yeux tres lourds ... je vais pas tenir !...

Allé ... je tente un truc ... vus la pièce et mon adhérence au plateau ... si je fait un Home ... la tête viens décoller ma pièce et la fait tomber du plateau ...

Ho !!! cool ca a marcher ...

bon ... j'en réimprime une seconde ... car il m'en faut 2 😉

et donc ... j'ai économisé au moins 30min d’ennui profond a écouter le formateur pour surveiller que ce second début print se passe bien alors que je ne suis pas sur place pour nettoyer la buse !..

 

Trop top !!! 2 pièces magnifique prêtes a l'emploie après mon interminable journée !!!

 

JE KIFFE !!!!!!

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, akoirium a dit :

Je commence même a me poser la question de savoir si il serais judicieux de revendre mon anet A6  une fois remise a neuf ... et a contre cœur ... ( mon A6 ... c'est comme ma 2CV ... sa valeur sentimentale n'est pas estimable ... 😄 ) pour financer un projet Voron 2.4 !!! ...

J'ai vécu la même chose avec ma DE200. Alors que ma première MK2S devenue MK2.5S puis revendue à un ami, ne m'a jamais manqué. On a toujours la nostalgie de sa première imprimante. Je me dis toujours que je finirai par remonter une DE200 un jour, juste pour pouvoir la poser sur une étagère. (Moi c'était pas une 2CV, mais une Polo G40, ma première voiture, une bombinette qui me manquera toujours, elle avait même un levier de vitesses manuelles et un frein de parking à main !).

il y a 15 minutes, akoirium a dit :

Donc le truc bien chiant ou on as le culs assis sur une chaise a écouter un formateur vous répéter des trucs parfaitement inutiles maintes fois vus et revus ...tout en lutant pour ne pas s'endormir...

On doit pas avoir les mêmes formateurs alors, car moi j'adore toujours les recyclages. On ne se rafraichi jamais assez la mémoire concernant les risques électrique, et je suis content de voir ma propre progression au fil des ans, et horrifié de voir les erreurs des autres lors des TP... Cela dit je fais toujours des erreurs. Il n'y a pas si longtemps j'ai touché un fil nu sous tension, je l'ai même coupé, redénudé correctement et remis en place, pensant avoir coupé toute la rangée du tableau. Par flemme d'aller chercher mon VAT 2 étages au dessus. Heureusement, c'était un neutre. Je n'ai eu la puce à l'oreille que lorsque j'ai entendu les petits clics clics des arcs électrique lorsque j'ai reconnecté le fil... Quand je pense que ce fil s'est baladé un peu partout dans le tableau par effet ressort lorsque je le relâchais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problème ne viens pas du formateur...

Ils sont toujours sympas et agréables...

Mais plutôt du fait qu au bout de plus de 25 ans de métier...

Revoir , re revoir et re re re re re revoir des trucs dejas vus et revus que l on connais par coeur... tous les 3 ans maintenant... ( avant c etait 5 ans...)

C est très très chiant et une perte de temps impressionnante !!! ...

Tout ça juste pour avoir le droit de travailler... c est parfaitement contreproductif !!!...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, akoirium a dit :

Tout ça juste pour avoir le droit de travailler... c est parfaitement contreproductif !!!...

Le droit de travailler en sécurité. Et ça n'est pas contre-productif pour un employeur, qui paye les pots cassés si un gus se retrouve transformé en fricadelle.

Et puis c'est toujours intéressant de suivre les nouvelles normes, vu que ça bouge tout le temps...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... pas tout à fait d accord...

L employeur ne paye pratiquement jamais les pot cassés... et donc s appuie justement sur ces formations pour se dédouané de toute responsabilité en cas d d'accident...

En clair la formation suppose que c est l employé qui est responsable de sa sécurité...

Et que si il a accident... c est que l employé n as pas respecté les normes...

Sauf que dans la vraie vie... si l employé dit... non je ne fait pas cela car je n ai pas les habilitations... l employeur dis ... ok ... tu est viré...

Donc l employé le fait quand même... ... et si il se casse la geulle... l employeur dis... ha !!! Mais il n avait pas les habilitations et donc je ne suis pas responsable...!

J ai dejas vus le cas plusieurs fois... heureusement je suis intérimaire et je travaille comme je l entends sans avoir peur de faire valoir mon droit de retrait... mais ce n est pas le cas de tout le monde !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vis dans un monde loin de la réalité.

c’est grâce aux formations régulières, aux normes de sécurités drastiques, aux organismes de contrôle périodiques que tu as la chance de bosser dans un pays où il y a très peu d’accidents du travail. Dans la plupart des cas les accidents sont causés par des inconscients qui ne respectes rien car ils sont persuadés de tout connaître depuis longtemps.

et quand tu dis que cela ne coûte rien à l’employeur c’est faux et archi faux. Lorsque la responsabilité de l’employeur est reconnue cela peut aller très loin et même quand c’est la connerie d’un salarier inconscient ça coûte cher à l’entreprise.

tu devrais aller bosser dans un pays où il n’y a pas sécurité, tu verrais la différence (exemple en Inde)

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Tu vis dans un monde loin de la réalité.

Et non justement !!!

c'est bien le contraire justement  !!!

en tans qu’intérimaire de longue date ( c'est mon choix... ca paye mieux et pas de contraintes)... Je suis confronté tous les jours sur les chantier a L’IMMENSE décalage entre le monde des bisounours travaillant en toute sécurité que nous permet d'entrevoir les diverses formations sécurité... , et le monde de la réalité vraie !!!

Par chance ... comme je suis intérimaire... je n'ai aucun mal a faire valoir mon droit de retrait lorsque j'estime que ce que l'on me demande de faire est trop dangereux ... mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres employés...

Et le constat que je peut faire après plus de 25 ans de chantiers ... c'est que selon les boites et les chantiers... la securité ... c'est du TOUT ou RIEN ...

Donc soit de la sécurité a outrance avec des règles aberrantes et contre-productives... comme par exemple attendre 2 jours qu'un échafaudage de 50cm ( oui 50 cm je l'ai vu !!!) certifié 3 fois... soit monté autour d'un moteur industriel pour le câbler en 10 minutes !!!...

et de l'autre coté ... on te demande de mettre des bastaings en bois sous une échelle pour aller travailler a 5m de hauteur dans un escalier !!!

 

Certes ces formations ne sont pas inutile ... ce n'est pas ce que j'ai dis... au contraire...

mais quand on les connais dejas par cœur ... et qu'il n'y a pas eu de changement de normes ( qui de toute façons sont rarement respectée par bon nombre d'entreprises ) ... elle sont une simple perte de temps...

Bon je m'en fout... je suis payer par l'agence d’intérim ... mais ce n'est pas le cas des employé en cdi... qui non seulement ne sont pas payés durant la formation... mais en plus quand il retournent au travail le lundi et tentent d'appliquer ce qu'ils y ont appris... se font menacer par le patron de se faire virer !!!

Voila la réalité !!!  😞

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement partout en France on cherche des professionnels dans le BTP, donc ci certains travaillent pour des entreprises "douteuses" n'ont qu'à changer ou aller à l'inspection du travail pour dénoncer leur employeur.

Dans toutes les entreprises les salariés en CDI sont payés lorsqu'ils sont en formation obligatoire. Je pense qu'il faut que tu arrêtes de travailler en Roumanie et que tu reviennes en France.

dernière intervention hors sujet pour ma part.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 01/06/2021 at 08:44, akoirium a dit :

Bon je m'en fout... je suis payer par l'agence d’intérim ... mais ce n'est pas le cas des employé en cdi... qui non seulement ne sont pas payés durant la formation... mais en plus quand il retournent au travail le lundi et tentent d'appliquer ce qu'ils y ont appris... se font menacer par le patron de se faire virer !!!

Voila la réalité !!!  😞

Alors ça, cela me paraît plus qu'improbable, c'est contre le code du travail, et à mon avis contre les conventions collectives de la FNTP.

Par ailleurs, il y a des petites boîtes et des patrons cons (il y a aussi des chefs cons dans des grandes boîtes, tout comme il y a des ouvriers cons), et certains abusent, ça c'est vrai. Mais comme le disais @divers, nous sommes dans un secteur aujourd'hui où le personnel qualifié (maçon, ferrailleur, électricien, plombier et j'en passe) devient de plus en plus difficile à recruter et donc c'est loin d'être le patron qui a la main mise sur tout, et si les conditions de travail ne vont pas il suffit d'aller voir ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, methylene67 a dit :

et si les conditions de travail ne vont pas il suffit d'aller voir ailleurs.

C est une des raisons pour lesquels je reste intérimaire...

Après effectivement c est surtout dans les petites boites que l on peut avoir des soucis...

 

Bon si non ma voron vas bien 😉

J aime beaucoup cette petite bête !!!

Dernière bidouille... ajout de boutons gérés par octoprint enclosure pour commander l eclairage, la drybox, la ventilation et le chauffage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, akoirium a dit :

Dernière bidouille... ajout de boutons gérés par octoprint enclosure pour commander l eclairage, la drybox, la ventilation et le chauffage

A quand la préparation du café ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...