Aller au contenu

GO Print

Problème depuis changement moteur pas à pas


Messages recommandés

Bonjour, depuis peu j'ai changé mes moteurs pas à pas de ma créality under 3 v2 par des moteurs en 0,9 degrés. Tout fonctionne mais quelque chose me chagrine...

 

Lorsque j'imprime mes petits cubes de test je regarde un mini décalage de couche de dirais inférieur à 0,1 millimètre, mais les impressions était bien plus propre avec des moteurs 1,8 degrés. Pourtant je suis maintenant en 0,9 degrés avec des poulies d'axe plus petites, et donc multiplier par 2,5 le nombres de step/mm.

 

Ce sont les seul changement que j'ai effectué..

Y'a t'il une question de firmware ? De réglage des microsteps ?

Je suis sur une carte mère créality 4.2.7

Le cube de droite et celui avec les moteurs 0,9 deg, a gauche ceux en 1,8

 

Merci d'avance 😊

IMG_20210408_084214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexh2807 a dit :

mais les impressions était bien plus propre avec des moteurs 1,8 degrés. Pourtant je suis maintenant en 0,9 degrés avec des poulies d'axe plus petites, et donc multiplier par 2,5 le nombres de step/mm.

si tu est passé de moteurs 1,8° à 0,9° il faut multiplier par 2 le nombre de steps il me semble. Pourquoi avoir mis 2,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a aussi changé le diamètre des poulies d'après ce qu'il dit ...
J'imagine qu'il a calculé son ratio en fonction de ces changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si je me trompe pas, le torque(la force) d'un moteur a pas de 0.9° est moins puissant que le torque d'un moteur a pas de 1.8°.

Donc si tu a des frottements sur les déplacement des axes, tu aura plus de défaut... 

La même idée s'applique avec les contrôleurs de moteur pas a pas, plus il y a de micro pas, moins il y a de torque ...

Donc bien nettoyer / lubrifier les guides et roulements, régler les excentriques et les tensions des courroies. (tu a peut être, aussi, des galets/roues légèrement déformé ...)

De même les VRef des contrôleurs de moteur pas a pas sont surement a ajuster.

Aussi, le filament que tu utilise a éventuellement pris l'humidité ou tu a une obstruction partiel de la buse ...

Edit : ha oui puis comme tu a changé les moteur, la fixation des roues d'entrainement sur leur arbre moteur a peut être besoin d’être revus ( bien serrer les vis sans tête pour qu'il n'y ai pas de glissement ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que justement, les 0,9 était plus coupleux, du coup je ne sais pas, les résultats sont exactement les mêmes lorsque je tend la courroie fort justement pour mettre en contrainte que lorsque je la met à la bonne tension..

J'ai essayer aussi avec un filament neuf... même problèmes, j'ai vérifié ma Vref en passant du stade ou je rate des pas jusqu'au stade ou les moteur commence à bien chauffé... problèmes identiques...

Tous mes axes sont graissé avec de la graisse semi épaisse depuis que j'ai reçu l'imprimante, le problèmes n'est présent seulement depuis la mise en place des moteur 0,9.

Comme si je n'avais pas de micro step..

J'ai aussi essayer avec des vitesse de 50% de ma valeur jusqu'à 300%, et même problème... (Par contre rien a dire sur la qualité par rapport a la différence de vitesse, je ne vois aucune différence de qualité ^^ peut être le seul avantage que j'ai pu voir..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexh2807 a dit :

J'avais entendu dire que justement, les 0,9 était plus coupleux

tu a peut être raison, je mélange surement avec la baisse de troque lors de l'augmentation du nombre de mirco pas ...

il y a 4 minutes, Alexh2807 a dit :

de la graisse semi épaisse

Si les axes sont collants, il faut nettoyer a l'alcool et re lubrifier ... (avec le temps la poussière se fixe sur la graisse ...)

De plus, si moteur éteins, tu bouge a la main tu devrais ressentir si il y a des zones de frottement/points dures ... voir même enlever les courroies pour bien ressentir les zones de frottements.

 

 

Il reste aussi la fixation des moteur au chassie, si il y a des jeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai demonter l'imprimante sur tous ses axes pour tout nettoyer de la poussiere et regresser totalement, j'ai aussi changer les couroies au cas ou, mais ca la rien changer, et je n'ai rencontrer aucun point dûr, J'ai au cas ou aussi verifié tous les jeux, du plateau ect et vérifié le serrage des vis à la clé dynamométrique... Normalement toute la partie physique est bonne, mais niveau firmware je ne suis pas calés du tout, je ne sais pas non plus à propos des micro step, est-ce qu'il y a des paramètre à modifié ? Comment sont gerer les micros step ? C'est manuel ? Ou les drivers de la cartes mère (ils sont soudés) le gère automatiquement par rapport à ce dont ils sont capable ? 1/16, 1/32 ? 

Le decalage de couche est uniquement sur X et Y, mais je n'ai aucun raté de couche ect, simplement c'est pas super bien alignés 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne comprend pas, d’après se que tu dit, tout semble ok structurellement ... 

Peut être aura tu des piste en regardant cela si tu ne la pas deja vu  Comment faire l'entretien de son imprimante 3D par Le GüeroLoco  https://www.youtube.com/watch?v=Kpgm-9Viwd8

L'arche a peut-être un jeux ? tu y fixe peut-être une bobine trop lourde ou selon comment elle y ai fixé cela créer un tangage ?

 

Les poulies de courroies sont peut être désaxé ou avec des bavures ?

ou alors trop de tension des courroies, il faut trouver le juste équilibre (là je ne sais jamais comment expliquer sauf avec la phrase bateau : pas comme une corde de guitare mais qd même suffisamment ...)

Après pour les drivers stepper moteur, si tu a bien ajusté les VRef pour les moteur et modifié les steps/mm dans le firmware pour moi, il n'y a rien d'autre a toucher ... mais pour le 1/16 ou 1/32 micro pas je en sais pas comment on gère cela avec cette carte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche ... navré ... de la lecture, si tu ne l'a pas déjà lu ... peut être y trouveras tu des infos ...

 

Où alors je me trompe de piste, et tu a en fait un extrudeur a revoir ... car de la sous-extrusion ...

Sinon le truc "mystique" des "champ électromagnétique" des nouveau moteur qui interfère ... (il faut "tournicoter" (je trouve pas le bon mot...) les câbles pour limiter leurs champs électromagnétique ou leurs parasitage ...) 

Pas la même machine mais pour illustrer le "tournicoter" : https://reprap.org/wiki/File:18.32.jpg

Sinon les connecteurs des moteurs a nettoyer, ou un petit jeu des connecteur qui créer des petit faux contacte ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir penser au faite qu'il y est des interférences … hier je me suis taper le shema électrique des moteurs ect pour être sur que les cables était bon, j'ai essayé de faire passer un câble loin des autres pour le pas qu'il soit trop proche du câble du bed ect... rien non plus à priori ca ne viendrai pas non plus des interférences 😞

 

Pour l'extrudeur je l'ai nettoyer complètement hier, et pour bien nettoyer je l'ai passer 3 heures dans l'huile bouillante.. C'était ultra propre.. et le probleme n'a pas eu lieu lorsque j'utilise les moteur en 1,8 (J'ai aussi changer la buse pour être sur lorsque j'ai nettoyer l'extrudeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alexh2807 a dit :

Pour l'extrudeur je l'ai nettoyer complètement hier, et pour bien nettoyer je l'ai passer 3 heures dans l'huile bouillante..

hein ! quoi ! méthode inconnue ! comment tu le dégraisse après ? et donc là aussi la tenu sur l'arbre moteur les vis sans tête a bien serrer, et la roue d'entrainement pas trop proche du corps du moteur sinon frottement ...mais bon si y avais le défaut d'impression avant le nettoyage de l'extrudeur ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau chaude avec du liquide vaiselle, ca marche super bien, j'ai pas voulu prendre le risque de l'alcool a bruler on sais jamais, mais du coup je suis sortie avec quelque chose de comme neuf et sans graisse

 

Et non tous les axes sont nickel, sans frottement anormal 😐 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexh2807

Bonjour,

Ce calculateur permet d'obtenir exactement le nombre de pas en fonction du type de moteur, du nombre de μstep, du pas de la courroie et du nombre de dents de la poulie (section Pas par millimètre - système à entrainement par courroie).

En changeant de moteur, la Vréf (en gros le courant qu'il faut envoyer aux moteurs via leurs pilotes) n'est probablement pas la même. Elle dépend des caractéristiques du-dit moteur (son Imax). Il faudra certainement la modifier.

@stef_ladefensea créé un excellent tutoriel qui te permettra, connaissant les caractéristiques des moteurs, de trouver cette valeur qu'il te faudra ensuite régler via les potentiomètres de la carte.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais essayer de m'en inspiré ! et de calculé exactement ca, en espérant que je comprenne 🙂

 

Du coup je me suis renseigné, ma carte utilise des driver TMC2225... C'est la creality 4.2.7, du coup je sais pas comment je fais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite le multipost 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton «». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

Pour le réglage des TMC, @stef_ladefense(encore lui) a fait un autre tutoriel :

 

Là encore, il te faut absolument les caractéristiques de tes moteurs (fiche produit sur laquelle tu devrais avoir a minima le Imax indiqué). Ce réglage ne se fait pas au petit bonheur la chance mais est régi par une formule.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexh2807, est-ce que les dimensions de ton cube 20x20 sont correctes, si oui, alors je pense que le problème n'est pas au niveau de tes step/mm.

Tes moteurs + poulies te donnent un ratio multiplicateur de 2.5, soit 200 pas/mm ald de 80 d'origine ? Ca me semble bon et comme en plus tu as déjà joué avec les Vref sans trouver d'amélioration...

Sur ta photo ou on voit les deux cubes, je trouve que celui de gauche avec les anciens moteurs a déjà des défauts étranges, quelques lignes sans matière. Il y a donc peut-être un problème à la base qui n'est pas lié aux moteurs XY et qui s'est amplifié en même temps que tu les changeais, ce qui peut orienter vers une fausse piste. Tu n'as pas changé quelque chose du coté extrudeur, tube PTFE, pneufit, mis une rallonge ou toute autre intervention dans ce coin là ?

Pour être sur que ce sont bien les nouveaux moteurs les coupables, j'aurai bien l'idée de revenir aux anciens moteurs et de vérifier que tu es toujours en mesure d'imprimer le cube avec la qualité de gauche...problème, c'est du boulot et si je me suis trompé, c'est démonter et remonter les moteurs pour rien...gloups ! A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur le cube de gauche j'ai pris le mauvais car j'avais faire énormément de réglage dans CURA, Prusa slicer ect, et le cube de gauche etait un auquel j'avais énormément baisser le débit de parois dans cura, et donc j'ai un quelque mauvais moment lorsque j'avais essayer de remplacer les moteurs en 0,9 au 1,8, justement pour confirmer le problèmes ^^ Du coup je peux juste affirmer que ca viens des moteurs... Du coup j'ai pu calculer la valeur Vref exact pour ces moteurs, 2A donc 1,85V de Vref. Je n'ai pas de moteur sous la main mais j'essaye des demains avec un valeur fixe, même si je n'y crois pas trop (Quoi que... les moteurs ne me paraisse pas chaud du tout donc au fond je ne sais pas ^^ je croise les doigts !).

 

Mais du coup pour finir peut importe les densités que j'ai pu mettre sur mes parois, le défaut des décalage ne me concerne toujours qu'avec les moteurs en 0,9 😞 (Et l'axe Z vas très bien finalement 🙂 Je montrerais une photo d'une pièce bien fini lorsque j'arriverais enfin à avoir des jolis X et Y 😛 

___

Après reflexion est BEAUCOUP de recherche, un probleme ma parru très possible causant mon "Z-banding"...

L'axe des Stepper moteur pourrait être très légèrement voilé, causant ainsi de petit décalage de couche par rapport à sa position ?

 

01H53 Du matin, je pense enfin avoir m'y la main sur quelque chose d'interéssant ! Je vous montre ! (130) 9 avril 2021 - YouTube

Modifié (le) par Alexh2807
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...