Aller au contenu

GO Print

Extrudeur avec engrenage MK8


Messages recommandés

Bonjour à tous

Dans le lien indiqué (http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Pas_de_l.27extrudeur_.28Extruder_steps.29) il est question de :

e_steps_per_mm         = nombre de pas par unité de filament, ici millimètres.
motor_steps_per_rev    = nombre de pas du moteur, 200 pas pour un moteur de 1.8°.
driver_microstep       = valeur du microstepping du pilote du moteur, ex.: 1/2/4/8/16.

Quelqu'un connaitrait-il ces valeurs pour la DE200?

J'imagine que les autres valeurs:

big_gear_teeth         = nombre de dents du gros engrenage.
small_gear_teeth       = nombre de dents du petit engrenage.
hob_effective_diameter = diamètre de la vis d'entrainement du filament.

Dépendent elles des specs de mon pignon..?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rud,

Je ne peux pas vous aider. Je ne connais pas la DE200 et sa nouvelle carte ... mais ces informations devraient se trouver dans le fichier de configuration de la carte électronique.

Pour les autres valeurs, elles dépendent du type d'extruder et du pignon en effet.

Bon courage,

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan installation MK8?

C'est parfait !!!

J'ai commencé avec une valeur indiquée plus haut, et j'ai suivi les conseils de calibration (changer le pas, mesurer 1cm, puis 5cm, recommencer...)

L'équation magique, c'est ce petit produit en croix:

new_e_steps_per_mm = (wanted_length/measured_length)*e_steps_per_mm

new_steps_per_mm  = nouveau nombre de pas par unité de filament.
wanted_length     = longueur demandée, dans l'exemple 100mm.
measured_length   = longueur mesurée, on va dire 95mm.
e_steps_per_mm    = ancienne valeur, on va prendre 515.

Pour mon MK8 (avec roulement 623), la valeur magique est 139 ;)

Et cela s'adapte nickel dans l'extruder de la DE200 !!! 

 

YAY! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrudeur mis en place ce matin avec roue MK8. 

 

LE JOUR ET LA NUIT !!!!!!!!  plus aucun claquement.

 

Pour inverser le sens du moteur il faut inverser une paire de fil  sur le connecteur. Prendre un multimetre et avec l'outil continuité trouvé la paire qui sonne sur le moteur.

Inverser là et le moteur tourne dans l 'autre sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur la discovery 200 il n'y a que 3 trous pour fixer le moteur et l'extruder, il n'y a pas de trou au niveau de la "gache" (?) enfin la partie mobile.

Si un mirroir est appliqué l'extruder sera fixé par les 2 vis du bas seulement, pas sûr que ça tienne très longtemps.

Sur la discovery 200, on peut changer le sens de rotation de l'extruder (et des moteurs en général) via le fichier de configuration de la carte électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme j'avais fait la pièce en miroir j'ai fais le quatrième trou pour la fixation

mais vous monter quoi un pignon mk8 ou un mk7 et vous laisser le roulement d'origine ou un autre roulement 623

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Avant de changer de roue dentée j'avais deux soucis majeur, peut être qui n'avait rien a voir mais deux soucis quand même ..

1) le filament qui sortait de la buse était vraiment trop fin et ne remplissait pas les couche

2) Toujours des problèmes de claquements d'extruder

J'ai donc acheté une roue dentée de MK8 ainsi qu'un roulement 623ZZ, j'ai monté le tout, j'ai flashé le Marlin en changeant cette ligne : 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2560,149}

et j'ai tenté une première impression:

Au début le filament ne se faisait pas "aspirer" par l'extruder, j'ai stoppé l'impression, levé l'axe Z et actionné l'extruder et quand la buse est dans le vide, l'extrusion se fait bien. 

j'ai relancé l'impression et cette fois ci j'ai essayé "d'amorcer" en poussant le filament a la main et c'était parti .. mais pour une minutes et ensuite rebelote ... j'ai donc desserré la vis en bas a droite pour que le ressort vienne bien plaquer le filament contre la roue, ça marche le temps de l'impression mais a chaque début d'impression je dois amorcer a la main .. comme si le ressort n'a pas assez de puissance pour bien plaquer le filament sur la roue ... MAIS plus de claquement !

Ensuite j'ai toujours ce problème de filament très fin qui ne rempli pas la couche .. (voir photo)

J'ai déjà :

- Enlever les impuretés avec la technique de Dagoma a savoir faire chauffer la buse, insérer du filament et retirer d'un coup sec

- Déboucher la buse à l'aide d'un fil de fer de 0,35mm de diamètre ..

 

Je ne sais pas quoi faire , sachant que je n'ai pas touché au réglages par défaut à savoir le flux, la vitesse,.... mais bon je vois pas l'intérêt de mettre un flux à 300 pour avoir un trait plus large (je sais même pas si cela marcherait) sachant que dans les premiers mois ou j'ai eu mon imprimante tout allait bien à 100..

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

IMG_5757.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PaulB68,

Tu as bien fait de desserrer la vis en bas à droite. Le bras doit pivoter facilement pour que le ressort plaque bien.

As-tu fait la calibration de l'extruder après le changement ?

Si non, tu pepxu t'aider de cette page : http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Pas_de_l.27extrudeur_.28Extruder_steps.29

Pour le fil trop fin, as-tu la possibilité de mesurer le fil à la sortie de l'extruder avec un pied à coulisse ?

Si le diamètre est correct, il faudrait vérifier l'offset Z qui est peut-être un peu haut.

Pour le problème de pousser le fil au début de l'extrusion, je fais faire une petite extrusion pour avoir le fil qui sort ainsi qu'à la fin avec un mini retract :

Start G-Code :
...
G1 F200 E3              ;extrude 1mm of feed stock
...
End G-Code : 
...
M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                         ;relative positioning
G1 E-1 F300                 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+10 E-5 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0                   ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84                         ;steppers off
G90                         ;absolute positioning

mais c'est pas trop grave puisqu'il y a le périmètre qui s'imprime autour de l'objet avant.

A plus tard,

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kalon, Merci pour ton message !!

Concernant l'extrudeur, je n'ai pas fait de calibration particulière, j'ai simplement modifier la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2560,98} en changeant le 98 en 149 comme plusieurs personnes l'ont indiqués sur le forum, alors je ne sais pas si cela correspond a une calibration ou non mais en tout cas j'ai fait ca ! Je vais regarder le lien que tu m'as donné tout de suite après ce message.

Concernant, le filament, en sorti de buse je suis environ à 0,2 mm, je ne pense pas que ce soit un problème d'offset parce que, quand j'ai eu l'imprimante et il y a encore peu de temps, le fil qui sortait était bien plus épais.

Concernant le problème de pousser le fil au début d'impression, il y a bien de l'extrusion au tout debut (quand la tete reste a l'avant du plateau au milieu), mais au moment de commencer la premiere couche ca se stop, je ne sais pas si c'est un problème de moteur, c'est a dire si c'est le moteur qui s'arrete de tourner ou si c'est un problème d'entrainement, c'est a dire que le moteur tourne mais le fil n'est pas entrainé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PaulB68,

Ca devrait être à peu près bon mais idéalement il faudrait faire la calibration de l'extruder, ça permettra de vérifier si le fil est bien entrainé sur une bonne longueur.

Pour le diamètre plus petit, il faudrait faire 2 / 3 fois de suite un nettoyage de buse et vérifier de nouveau. Il y a peut-être une cochonnerie coincé dedans. Sinon il faudrait vérifier la temperature de l'extruder ou faire une calibration de la temperature.

Le souci est apparu avec un nouveau filament / marque ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @kalon une petite calibration afin de voir si la commande d'extrusion que tu envoi est respectée 

Je le fais avec Octoprint -> extrusion de 50 mm et je regarde avec un pied à coulisse si j'ai bien 50mm à la sortie du PTFE

Si le filament n'est pas entraîne c'est que le roulement 623ZZ ne doit pas pousser assez fort sur le pignon MK8

Modifié (le) par smx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalon,

Je vais tenter une calibration pour voir ce que ca donne,

Concernant l'épaisseur du filament, je vais re nettoyer encore une fois mais j'ai l'impression que je n'arrête pas de nettoyer ahah

J'ai toujours utilisé le même filament, Chromatik donc je ne pense pas que le soucis vienne de la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smx71 merci, tu as un autre moyen que Octoprint pace que je l'ai pas ... Ca peut etre sympa de l'installer mais j'ai pas de Raspberry Pi et j'ai pas forcement  besoin d'avoir un acces externe pour l'instant..

A moins que l'on puisse utiliser Octoprint via usb ?

Modifié (le) par PaulB68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalon, @smx71

Je suis un abruti ... En fouillant dans les reglages directement sur l'écran, je me suis rendu compte que la valeur du pas de de l'extruder était toujours de 98 et pas de 149 ..... Je viens de faire la modification directement depuis l'écran et je retrouve enfin un filament d'un épaisseur normale !! :$

Mauvais point, ca veut dire que mon "flashage" na pas été pris en compte et donc la je ne sais pas où pet être mon erreur ... j'ai ouvert le firmware avec Arduino, changer la valeur, enregistrer, brancher via usb mon imprimante, televerser, j'ai pas eu de message d'erreur ... je ne comprends pas ..

C'est assez génant sachant que j'ai tout commandé pour un lit chauffant donc si je n'arrive pas a flasher correctement la carte, le lit va pas me servir a grand chose ... en attendant merci a vous deux pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne peux as t'aider car j'ai une discovery 200 avec une CM Melzi, le flash est sans doute différent... :(

Cherche sur le forum car il me semble que tu n'est pas le seul dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains réglages sont stockés en eeprom pour manipulation via l'écran.

Flasher avec Arduino ne purge pas l'eeprom seul dagom'app le fait car au contraire d'arduino qui fait écrire le firmware en mémoire par le microcode Arduino, dagom'app écrit directement une image mémoire (un vrai flashage avec reinitialisation de toutes les mémoires donc).

Reflashe le firmware d'origine avec dagom'app, televerse ton firmware modifié avec Arduino et réinscrit ton offset z..

Tu devrais retrouver le bon pas d'extrudeur

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

J'essaie de monter le MK8 et le 623ZZ sur ma discovery 200... Existe t'il un tutorial complet ? Mes remarques:

  • Si on utilise les pièces de l'extrudeur actuel, j'ai l'impression que le roulement 623ZZ est trop petit: il dépasse à peine de la pièce plastique, du coup la vis du MK8 qui depasse vient accrocher la pièce plastique mobile et éloigne le roulement du fil = perte d'entrainement... Est-ce que quelqu'un a dessiné un autre extrudeur pour ces deux pièces ? Celui de KAL est fait pour un autre roulement (qui m'a l'air plus adapté au final...)
  • J'essaie d'utiliser pronterface pour calibrer l'extrusion. J'utilise la commande M302 pour pouvoir extruder à froid et je mesure directement la longueur de fil à la sortie de l'extrudeur (pas après le tube). J'ai beau lancer deux fois la meme extrusion, je n'ai pas toujours la meme longueur extrudée... Comment est-ce possible ??? O_o

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pirquessa a dit :
  • J'essaie d'utiliser pronterface pour calibrer l'extrusion. J'utilise la commande M302 pour pouvoir extruder à froid et je mesure directement la longueur de fil à la sortie de l'extrudeur (pas après le tube). J'ai beau lancer deux fois la meme extrusion, je n'ai pas toujours la meme longueur extrudée... Comment est-ce possible ??? O_o

En remontant les pièces d'origine, l'extrusion avec Pronterface se passe bien, je demande 5cm, j'ai bien 5cm à chaque fois... Il se pourrait qu'avec l'autre montage, l'entrainement du fil ne soit pas régulier. Le ressort a l'air bien plus tendu avec les pièces d'origine qu'avec le MK8 + 623ZZ en tout cas.

Je suis vraiment preneur de conseils de ceux qui ont réussi à faire fonctionner tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai limé la surplus qui gène le roulement et j'ai remplacé le ressort par une visse, comme ça je gère moi même la pression exercé sur le filament. Possible que sa ne soit pas une bonne idée mais perso sa fonctionne très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pirquessa

Pour la vis du mk8 qui dépasse, j'ai 2 questions (et ne te vexe pas si ces vérifications ont déjà été faites !) :

- Est-ce que la vis est bien sur le méplat de l'axe, je ne me rappelle pas que la vis sorte du mk8 ?

- As-tu essayé en "tournant" le mk8 par rapport à l'axe pour voir si la vis ne génait pas moins dans l'autre sens ?

Pour la différence de longueur entre les 2 commandes, en effet la seule explication est que le fil est plus ou moins mal pris. Après de mémoire, il y avait toujours une toute petite différence. Ce que je faisais c'était de mesurer toujours dans le même sens car la rétraction est toujours petite et pas majoritaire sur une extrusion (sauf cas particulier bien sûr).

Comme le dit @smx71, n'hésites pas à sortir la lime ou le cutter !

A plus tard

Modifié (le) par kalon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...