patrick-81 Posté(e) Avril 12, 2021 Posté(e) Avril 12, 2021 J'ai un petit souci qui concerne les pièces que j'imprime en PETG. J'ai des zones non remplies par le filament fondu et à priori ça impacte la solidité des prints. J'utilise PrusaSlicer qui fait un super boulot mais je n'ai pas réussit à identifier le ou les paramètres qui permettraient de régler le problème. Aurriez-vous quelques idées sur le sujet ? Merci
Titouvol Posté(e) Avril 12, 2021 Posté(e) Avril 12, 2021 (modifié) Tu parles de la zone jaune ou verte ? Pour la jaune est ce que ce sont 2 parties dans le même STL ? Est ce juste presque lié par la jupe ou cela doit il être d'une pièce ? Ca ressemble à deux pièces côte à côte, donc ca peut paraitre logique. Si ca doit être lié alors regarde peut etre ton STL, il y a peut être un souci dans la pièce en elle même. Le vert, ressemble à de la sous-extrusion après une rétraction. Il y a des chances qu'il faille baisser ta distance de rétraction, quelle est ta valeur actuelle ? Modifié (le) Avril 12, 2021 par Titouvol 1
patrick-81 Posté(e) Avril 12, 2021 Auteur Posté(e) Avril 12, 2021 Il s'agit bien de la zone entourée en vert. La rétraction est de 3mm à 25mm/s. L'imprimante est en direct drive.
Bosco2509 Posté(e) Avril 12, 2021 Posté(e) Avril 12, 2021 (modifié) Salut @patrick-81 ! Ton problème se situe ici sur Prusaslicer : D'un point de vue personnel, quand je vois ce type de "trou" sur une coque externe, sur Cura, je le résous en demandant un "étirage" de la couche supérieur. Cela permet de faire disparaitre simplement ces "trous disgracieux". Sur Prusaslicer, l'option "étirage" n'existe pas. Il faut donc jouer avec les "Parois Verticales" et avec en même temps avec les "Coques Horizontales". Tu peut aussi aller dans "Avancé" puis dans "Chevauchement" et augmenter le pourcentage de chevauchement. Par défaut à 10% ce type de trou peu apparaître. En montant à 15% ou 20%, ou même 25% les trous disparaîtront. > Le logiciel Prusaslicer, dans l'infobulle recommande par défaut d'utiliser 25% de Chevauchement. Alors autant te prévenir de suite : il n'y a pas de réglage type ! Un réglage qui sera efficace sur un modèle ne sera pas forcément efficace sur un autre modèle. Et difficile de le savoir avant de l'imprimer. Modifié (le) Avril 12, 2021 par Bosco2509
Savate Posté(e) Avril 12, 2021 Posté(e) Avril 12, 2021 il y a 2 minutes, patrick-81 a dit : La rétraction est de 3mm à 25mm/s. L'imprimante est en direct drive. C'est beaucoup 3mm de rétraction avec un direct drive, tu devrais essayer de baisser un peu (et si tu as un heatbreak metal baisse encore plus ... sinon, le bouchon te guette ) 1
patrick-81 Posté(e) Avril 18, 2021 Auteur Posté(e) Avril 18, 2021 @Bosco2509Merci pour tes conseils. J'étais à 25% de recouvrement en passant à 45% cela semble avoir réglé le problème.
Idealnight Posté(e) Avril 18, 2021 Posté(e) Avril 18, 2021 45% de recrouvrement ??? c'est énorme déjà 15/20/25 c'est beaucoup tu dois avoir un autre truc qui cloche perso je suis a 5% de chevauchement...
patrick-81 Posté(e) Avril 18, 2021 Auteur Posté(e) Avril 18, 2021 (modifié) Je viens d'imprimer une nouvelle pièce. Je croyais le problème résolu mais j'ai encore des trous entre le remplissage et la coque (en haut à droite). Je ne pige pas trop parceque l'aspect paraît bon. Et ce qui m'a parut bizarre c'est que la pièce qui devrait faire 8mm d'épaisseur n'en fait que 7,8mm. J'ai donc imprimé le cube de calibration pour étalonner mon axe Z. Et là même erreur d'épaisseur 19,8mm. Dans les deux cas l'épaisseur de couche est de 0,2mm. Tout se passe comme si PrusaSlicer oubliait une couche en cours de route. Modifié (le) Avril 18, 2021 par patrick-81
Messages recommandés