Aller au contenu

GO Print

Creality Ender 5 Pro => Machine a suicide lent et douloureux!


MysterEvol

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous avoue que je suis au bout du rouleau. Cette satané machine de Satan en personne me rend fou. Ha oui mon CAT et mon DOG sont magnifique! Mais alors depuis.... J'ai d'énorme décalage en Y! et uniquement en Y! Je ne peux plus rien imprimer!

J'ai mit la machine en morceau, j'ai du vérifier a peut prés tout ce qu'il y a de mécanique, les Vref avait l'air un peu basse (0.580) je suis actuellement a 0.9 pour E et 0.8 pour les 3 autres.

Je ne sais plus quoi faire a l'aiiiiiiide 

Si vous avez une idée...

 

Merci 😃

 

Phenix decalage en Y.jpg

Equerre decalage en Y.jpg

Equerre tourné a 90 degres décalage en Y.jpg

Boite coeur créality décalé en Y.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on vas avoir de plus d'info la :

- Tu utilise quels slicer ?
- réglage du profil ? (température, vitesse, hauteur de couche etc.)
- état de la première couche d'impression ?
- quand tu bouge ton plateau d'avant en arrière (imprimante éteinte) il glisse bien ? pas de saccade ?
- lors d'une impression, le moteur est il chaud ? 
- as tu modifier la machine ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour legired,

 

PrusaSlicer, sur mon PC mais aussi une autre personne m'a Slicé un fichier qui fait pareil

225 degrés, 65 pour le lit, couche a 0.16 0.2 0.3 j'ai tout essayé, vitesse de 30 a 90mm/s essayé aussi

Premiére couche nickel. Tout est nickel même le 90mm/s!!! sauf que d'un coup ca décale.

 Sur l'Ender 5 c'est un plateau qui descend en Z, il coulisse pas. C'est pas lui en cause.

Moteur trés froid. Ils doivent étre a 40degrés depuis que je suis passé a 0.8 en Vref.

Machine d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 1 heure, MysterEvol a dit :

J'ai d'énorme décalage en Y!

Je n'ai pas cette machine,

De se que j'ai vu :

Photo de Creality Ender-5 : test et avis: Design

l'axe Y semble être le plus complexe ... c'est bien celui la qui créer le problème ?

Comment vérifie tu l'alignement, les parallélismes, les tensions des courroies, les bonne fixation des poulies et coupleur de l'axe Y ?

Car question trucs qui vont gêner le bonne alignements/parallélisme pour avoir un mouvement sans problème,  il y a des quoi faire :

  • il "roule" sur deux rail (bien // les deux rail ? et le truc qui roule bien perpendiculaire a ces deux rails ?)
  • entraîné par deux courroies (bien les même tensions ? tester avec une app style accordeur de guitare mais pour les courroies )
  • elles même entraîné par des poulies via des tiges couplé via deux coupleurs sur un moteur ... (là il y a beaucoup de glissement possibles si les visses sans tête de fixation ne sont pas assez sérrés ...) A tu mis des marques de contrôles pour de suite identifier les glissements :

    Control_point.png

  • le bon réglage des excentrique de roues ?

(je me suis battu avec des décalages de couche sur une K8400 du a un subtil réglage de l'alignements des axes X et Y ... tu y trouvera surement des pistes : http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/XY-Carriage_Alignment/fr en gros l'alignement/parallélisme est la clé mais pas simple d'y arriver... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que el doctor @Bosco2509 pose les yeux sur ton problème.

En général il demande 50 € pour un diagnostic d'une page. Maintenant à toi de négocier avec lui, tu as 99,99% de chance que ce soit gratis (si tu es bien poli et que tu dis merci).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes, j'connais pas cette machine, j'pensais que c'était un genre de ender 3 ou quoi ^^ bah dans un sens ça change pas le soucis, faut regarder l'axe Y, vérifie le câblage du moteur Y également

Modifié (le) par legired
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Je bosse dans les automatismes, bon un peu moins chiant que ceux la, vu que je les connait mdr

Je pense pas que ça soit mécanique, surtout que ca me fait pareil courroie très tendu ou pas. Je pense aussi pouvoir affirmer qu'au niveau du serrages des vis tout est OK.

Je vais regarder ton lien.

J'ai voulu commander un moteur Y mais pas de dispo avant juillet...

J'hésite a inverser les câblages X et Y. Si mon décalage se retrouve en X c'est pas le moteur en cause... Ils partent tous les deux dans le meme sens au démarrage, vu les réglages des STEPS dans le profl, 800 sur les deux, je me dis qu'ils ont la meme course, donc je dois pouvoir le faire sans crainte. Ma piéce sera tourné de 90 degrés quoi.

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MysterEvol a dit :

J'hésite a inverser les câblages X et Y.

ha oui pourquoi pas ! si bien les même sens de rotation des moteurs ,  cela ferais  un bon test ! j'aime l'idée.  Après a voir si bien possible ...

Edit :  @MysterEvol attention ! il faudra voir pour les endstop ... il faut aussi les permuter ... sinon ...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MysterEvol a dit :

vu les réglages des STEPS dans le profl, 800 sur les deux,

Ce ne serait pas plutôt 80 pour ces deux axes? 800 ce sont les pas de l'axe Z avec la vis trapézoïdale (T8-4, pas de 2 mm avance de 4 mm).

Il y a 2 heures, MysterEvol a dit :

Ma piéce sera tourné de 90 degrés quoi.

Essaie et reviens nous dire quoi en nous montrant une photo de la pièce imprimée ( j'ai un gros doute que ça fonctionne ainsi ).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inverser le x et le y (moteur et endstop) me semble une bonne idée et vérifier le serrage des poulies moteur aussi. 

Si le problème change d'axe c'est que c'est un problème électronique.  Carte hs ou drivers hd ou simplement le réglage de vref du drivers y.

Peut être aussi penser à tout simplement vérifier que les prises des câbles moteur du y coté moteur et coté carte mère ne sont pas mal sertie ou n'ont pas de mauvais contacts (resserrer éventuellement les contacts ) 

Cela peut aussi venir du moteur y.  Essaie aussi d'intervertir les moteurs x et y

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J' ai une Ender5 depuis plus d 'un an, elle est bien comme machine, par contre faire bien attention au // des guides de l' axe Z, réglé tous les excentriques sans la courroie sur les axes. Faut bien nettoyé la tige fileté de l' axe Z, sinon ça "grince", faut évité de mettre de la graisse sur les guides c 'est un piège à poussière, de l' huile suffit largement.

Tu as quoi comme CM dessus?

La Ender 5 a un cadre énorme, faut bien vérifier son équerrage, faut pas qu'il boite par exemple.

😉

PS: tes VREF ont l' air un peu bas, sur ma CM 4.2.7 je suis au dessus de 1 surtout pour l' extrudeur.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on parle de 80 pour ces deux axes la.

Je sais plus la ref de la CM.

Le cadre est effectivement bien rigide. La Ender 5 est trop petite pour ce que je veux faire. La Ender5 Plus est un peu a la traine en nouveauté donc j'hésite un peu... j'entend beaucoup de bien des séries CR mais j'ai du mal a imaginer qu'une machine qui fait bouger tout le poids de la piéce sur son plateau est "mieux"

Ma machine a 1mois j'ai rien regraissé encore. Au niveau des excentriques il me semble avoir fait ça correctement...

J'essaie l'inversion aujourd'hui dés que je peux et je reviens vers vous

Pour les Vref oui d'après tout ce que j'ai lu sur le net, d'origine ils étaient vraiment très bas, et même encore aujourd'hui, mais j'ai pas osé mettre plus... je ne sais pas les conséquences!

Merci pour tous vos conseils

175149199_135533848547672_5746932812753492891_n.jpg

175106380_251233123350780_6162499988365014900_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cable Y et X inversé. Pareil pour les "End Stop"

J'ai relancé la dernière impression

C'est bien tourné de 90 degrés pour le moment ca tourne.... affaire a suivre.

 

Un truc que je vous ai pas dit. Depuis que j'ai augmenter un peu les Vref, les moteurs "joue de la musique" suivant les mouvements. Je sais pas si vous voyez de quoi je parle... Ils font des mélodies sur les mouvements longs.

174528880_228659832346049_7798137389145885600_n.jpg

 

Bon ben voila... J'ai toujours mon décalage en Y! donc la carte n'est pas en cause, ni le câblage.

Je suis resté a coté l'imprimante pendant les 38 minutes que ça a pris. Y'a eu un joli bruit!! Un GRCRCGR

Ce bruit je l'ai déja entendu une seule fois. LA fois ou j'ai filmé la machine... Du coup je vous le partage...

La courroie? déja regardé. les vis de serrages des engrenages courroies aussi. Pour moi la aujourd'hui c'est le moteur. Le probléme? Cest que ce moteur précisément le 42-40 Dual Shaft il est disponible nulle part =(

 

175159452_859820284600156_3293285676921347713_n.jpg

Modifié (le) par MysterEvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.reprap.me/creality-3d-42-40-stepper-motor-with-dual-shaft.html (tu peux changer la devise en haut a gauche de la page DKK à EUR ...)

Mais pour moi, si il y a le moindre défaut d’alignement, tu pourra changer le moteur cela ne résoudra pas le problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentes une inversion du moteur y avec x pour etre sûr que c'est le moteur et profite en pour vérifier la poulies moteur et l'alignement et la tension courroie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 10 minutes, Titi78 a dit :

Tentes une inversion du moteur y avec x

Tu fait comment pour changer l'arbre moteur entre les deux moteurs (l'un a son arbre qui le traverse de part en part et l'autre dépasse seulement d'un coté ...) ? cela ne semble pas facile a faire ... il faut démonter les deux moteur ... et voir si l'on peux échanger les arbres moteur  ! non ?

Creality 3D 42-40 Stepper Motor with Dual Shaft

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas changé les moteurs. J'ai changé les cables des moteurs et des EndStop

La machine n'y voit que du feu. Sauf que quand je demande de faire bouger l'axe Y ben en vrais c'est le X qui bouge et inversement. 

Grace a ce test je sais aujourd'hui que le soucis ne vient ni de la carte ni des nappes.

 

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

https://www.reprap.me/creality-3d-42-40-stepper-motor-with-dual-shaft.html (tu peux changer la devise en haut a gauche de la page DKK à EUR ...)

Mais pour moi, si il y a le moindre défaut d’alignement, tu pourra changer le moteur cela ne résoudra pas le problème ...

Merci pour le lien, je regarde ça.

EDIT Sur tous les sites ou j'ai trouvé ce moteur, il est pas disponible. Pas avant juillet.

Je regarde encore cet aprem tous les alignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MysterEvol a dit :

Je regarde encore cet aprem tous les alignements.

Bonne chance, avec ma K8400 où il n'y avais pas au-temps de complexité, un cheveux d’écart de parallélisme faisais tout raté et là toi tu a aussi les deux rail bien dans le même plan a vérifier en plus des deux rail bien parallèle ... et ... la liste est longue ... courage !

P.S.

Évite le multipost 😉

En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PPAC a dit :

Tu fait comment pour changer l'arbre moteur

Ah oui c'est pas dutout comme je le pensais !  🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec deux équerres de menuisier différentes, mon mètre favori et mon pied a coulisse, j'ai pas vraiment trouvé de défauts sur le cadre supérieur.

La vérification des diagonales est "parfaite" (il doit pas y avoir plus de 2 dixièmes d'erreur)

Idem pour les parallèles, j'en suis le premier étonné vu la provenance et le prix de la machine. (Tout comme la précision des pièces quand elle veut bien imprimé)

Les 4 montants eux sont un peu moins bon, 1mm de faux équerre entre eux sur 50cm de diagonale, mais ils ne doivent pas jouer sur mon problème.

Sur la partie mobile Y, je n'ai aucun jeu au niveau de la traverse et des 8 roues, ni même en hauteur.

Les 2 axes moteurs Y qui vont aux courroies ont moins de 2 dixièmes de défaut de parallèle avec le châssis.

Au bruit (je suis dans l'audio, fabrication d'enceinte tout ça (je peux aider dans ce domaine)) effectivement une courroie est un peu plus tendu que l'autre, mais on saute pas une octave non plus mdr.

J'ai vraiment du mal a croire que ça peut étre autre chose que le moteur.

Y'a t'il un moyen assez simple de tester un moteur? Je suppose avec un oscilloscope? Mais je n'ai pas ce matériel et je ne sais pas l'utiliser.

Si le moteur est disponible sur le site conseillé je vais le commander. C'est pas perdu si c'est pas lui et ça me lèvera d'un doute.

EDIT : le moteur n'est pas disponible la non plus...

Encore un grand merci a tout ceux qui prennent du temps pour moi. 

Modifié (le) par MysterEvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MysterEvol a dit :

Y'a t'il un moyen assez simple de tester un moteur? Je suppose avec un oscilloscope?

Simple pas vraiment 😉

Ton problème pourrait être lié au moteur ou au pilote de la carte mère. Je viens de découvrir un montage électronique qui me fait de l’œil et que je verrai bien dans ma trousse à outils. Malheureusement, il faut le faire soi-même et ça utilise des composants montés en surface pour lesquels je n'ai plus ni la dextérité ni la vue suffisante 😞 

 

Des Nema17 avec double axe, tu n'es pas «obligé» de prendre ceux de Creality. Il faut juste trouver un équivalent (longueur des axes de chaque côté, 1,8° , Imax <2A).

Exemples:

https://www.aliexpress.com/item/1005001665719881.html

https://www.aliexpress.com/item/1005001671158602.html

https://www.aliexpress.com/item/32960871806.html

https://www.aliexpress.com/item/4000149849885.html

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fran6p a dit :

Ton problème pourrait être lié au moteur ou au pilote de la carte mère. 

En inversant le branchement des moteurs comme je l'ai fait, j'annule les problèmes de carte mère vu que le soucis est resté dans le même axe. Enfin c'est ce que je pense!

 

EDIT : sur https://3dsys.eu/ il en resté deux! J'en ai commandé un. Je garde tes liens de coté, on sait jamais... merci.

Modifié (le) par MysterEvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MysterEvol a dit :

Enfin c'est ce que je pense!

Regarde la vidéo pour te faire une idée complète 😉

PS: j'ai complété mon post pour t'indiquer des moteurs Y «compatibles» et disponibles mais d'autres marques (de toute façon, Creality ne fabrique pas ses moteurs).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...