Aller au contenu

GO Print

Creality Ender 5 Pro => Machine a suicide lent et douloureux!


MysterEvol

Messages recommandés

Hello @MysterEvol, j'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau des coupleurs du moteur Y.

Sur ton film, on semble voir un écart de rotation entre la droite et la gauche du moteur:

image.png.2e971edb37d9c5bd0d23ded898f7a76d.png

image.png.061ac9aa8ccbf5f72e43e8d32c7a981b.png

Donc il y a glissement entre les deux. Soit problème un pt dur qui provoque un glissement d'un des deux coupleurs, soit un problème interne au moteur ?

Edit: c'est ici sur la vidéo:

image.png.e7cfc203321a620225f4d39a36f91d86.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi mais avec le format original, en zoomant bien. Sur la vidéo on remarque qu'au moment du bruit le moteur s'arrête un court instant (je viens de vérifier). Si je l'avais fait avant j'aurai peut être chercher moins ailleurs... Un saut de courroie le moteur aurait continué de tourner!

Je pense que c'est la compression vidéo qui fait ça sur la vidéo que je vous ai partagé.

Sur la machine il est impossible de faire bouger ses deux pièces séparément, sauf a forcer au delà de la raison.

Pour avoir sorti le moteur aussi, l'axe n'est pas cassé. On dirait vraiment qu'a un moment il perd quelque steps.

Pour les points dur, sans les courroies, j'ai pas besoin d'arriver a 45 degrés d'inclinaison pour que le chariot se déplace d'un bout a l'autre de sa course

Merci de ton analyse pertinente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester les vrefs il faut débrancher les moteurs et allumer la machine.
Tu as une broche - dans un angle (souvent), et le + sera ta vis de réglage.
Attention de ne rien toucher d'autre pendant la mesure (comme le radiateur) avec les pointes du multimètre.

Tu peux déjà comparer les valeurs de chacun de tes moteurs avec celui de Y, ils sont sensés avoir la même tension.
Si sur ton Y tu as une valeur complètement différente, tu sauras d'où vient ton souci.
(Attention si tu as des drivers différents pour les axes et l'extrudeur, la valeur de ce dernier peut être différente).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je fais suite de mon problème  …

3DSys a annulé ma commande car finalement il n'avait pas de moteur en stock, et donc ils ne peuvent pas me livrer...

J'ai peut être réussi a trouver un 42-48, donc le moteur de l'axe Y de la Ender 5 Plus. Il est juste un peu plus long, pas trop de bidouillage a faire pour le mettre a la place de l'autre.

 

Quelqu'un a une idée pour les Vref? Histoire que je teste plus haut si c'est possible. On sait jamais...

Merci 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MysterEvol a dit :

Quelqu'un a une idée pour les Vref?

Ça ne se règle pas au petit bonheur la chance 😉

et

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non!

Mais comme d'origine sur ma machine elles étaient basse (0.580V), j'ai pas osé monté aussi loin que ce que j'ai trouvé sur les forums. Je me suis arrêté a 0.8V. Je voulais savoir si avec ma CM (1.1.5) et mes Moteurs, je courrais vraiment un risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Ça ne se règle pas au petit bonheur la chance

quoi ? on m'aurait menti ? 😄 

oui, je sais, je ->

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄😂🤣

@stef_ladefense

Citation

on me parle d’un réglage usine hypothétique, ou à l’oreille ou lors des nuits de pleine lune quand le vent souffle à l’ouest !

Il a de l'humour 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MysterEvol a dit :

Le test de ce soir après avoir fait encore un tour "mécanique" de la machine... 

20210423_201120.jpg

Bon elle ne veux pas imprimer des cœurs cette machine ... (enfin pas pour le moment ...)

On va revenir a la base,

vérifier que tu a un bon débit (pas de sur extrusion même légère ...)

et que tu a un bon mouvement du plateau donc sur Z ( pourrais créer une gène au déplacement de la tête si elle frotte sur l'impression ....)

car tu semble avoir bien vérifié le reste.

Alors après avoir nettoyé (chiffon propre + alcool) puis lubrifié (avec le bon lubrifiant juste se qu'il faut ... surtout pas trop !) se qui peut l’être roulements, tiges fileté Z, zone de déplacement des galettes, ...

Faire, bien au centre un cube de teste comme celui là : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

a disons pour du PLA 200°C tête / 60°C plateau a vitesse d'impression 60mm/s et hauteur de couche 0.2mm, remplissage 20%.

et croisé les doigts pour qu'il passe ... 

Bon huilage et essai d'impression ! Et j’espère que tu aura des belle photos et mesures de cotes d'un beau cube (rose 🙂 ?) a nous montrer ! 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MysterEvol a dit :

Le test de ce soir après avoir fait encore un tour "mécanique" de la machine... 

20210423_201120.jpg

C'est avec le nouveau moteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerardm a dit :

Ton décalage en Y semble être régulier, même écartement. Est-il aussi régulier en Z?

Se produit-il dans le même intervalle de temps? si oui ton driver Y ne prendrait-il pas un "coup de chaud" de temps en temps?

Je réponds d'abord a ce message avant de faire le test du carré. 

Je n'ai pas de décalage en Z. Seulement en Y. Et ce malgré avoir inversé les branchements. C'est le driver X qui a alimenté l'axe Y pour le coup. Que ça soit le driver X ou Y qui alimente l'axe Y j'ai le même problème. 

 

Non je n'ai toujours rien reçu... Donc c'est le moteur d'origine avec la machine en configuration stock 

Modifié (le) par MysterEvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MysterEvol a dit :

Je réponds d'abord a ce message avant de faire le test du carré. 

c toi le chef 😉 cela n'est qu'une proposition, si tu pense qu'il faut attendre le nouveau moteur je comprend !

De plus il fait si beau ... profite du soleil !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MysterEvol a dit :

Seulement en Y. Et ce malgré avoir inversé les branchements. C'est le driver X qui a alimenté l'axe Y pour le coup.  c'est le moteur d'origine avec la machine en configuration stock 

Cela semble confirmer que c'est le moteur y qui est hs si tu es sur de ne pas avoir de point dur sur le y

Je te conseille donc de ne pas faire d'autre impression tant que ce moteur n est pas changé car tu risques peut-être de griller le driver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais te dire: c'est est-ce que le problème revient toujours après un certain nombre de couches (donc en Z) identiques?

Ou toujours au bout d'un même temps d'impression?

Tu as raison d'attendre le changement moteur. Au moins tu auras une certitude sauf si le nouveau moteur est lui aussi HS😪, on croise les doigts😇.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

Le nouveau moteur est arrivé et installé. Je n'ai touché à rien d'autre que de l'installer et rebrancher correctement l'axe X et Y a leur place respectives.

Jai encore un mini décalage en Y. Mini pour moi vu mon passif ! 

Non ce n'est pas à un nombres de couches précis. Jamais au même endroit ni au même temps d'impression. 

Ce moteur étant plus gros que l'ancien (c'est un 42-48 à la place d'un 42-40 introuvable aujourd'hui), mes Vref étant déjà un peu bas par rapport à la communauté, peut être qu'il faut que je réajuste mon réglage de 0.8V.

Vous en pensez quoi ? 

Merci de vos conseils. 

20210427_203934.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que tu aies encore un décalage Y

Tu entends pas de bruits bizarre quand ça se decale ? 

Je pense que tu as fait un repère pour voir si ce n'est pas un coupleur ou une poulie qui est mal serrée.  Ça peut aussi être une dent qui manque sur la courroie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 54 minutes, MysterEvol a dit :

Ce moteur étant plus gros que l'ancien (c'est un 42-48 à la place d'un 42-40 introuvable aujourd'hui), mes Vref étant déjà un peu bas par rapport à la communauté, peut être qu'il faut que je réajuste mon réglage de 0.8V.

Pour la bonne vref il faut déjà connaitre l'ampérage max de ton nouveau moteur et après savoir quelle driver tu a ... 

Tu a déjà u les lien vers les excellents tutoriel de stef_ladefense ... (peut être trop technique mais il faut cela ...)

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39325-trinamic-histoire-fonctionnement-et-autres-joyeusetés-des-tmc2xxx/
 

Sinon moi je veux un cube 😉  bien centré sur le plateau ...

Car pour moi il reste la question du débit et des vitesse de déplacements ... si comme tu semble en être certain, tu n'a pas de défaut d’alignements ni de lubrification  ...

mais il faut commencer simple ... donc un petit cube ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vos ordres chef ! 

Machine calibrée avec un autre filament de la même marque. Le noir. 3 autres photos des autres faces dans message en dessous. 

Profil de base que j'ai fait pour l'imprimante, sur base de Ender 3 vu que les pièces sont identiques. 45mm/S 0.2 de hauteur de couche 215 degrés et 65 pour le plateau, 30 minutes d'impression.

 

Merci 

20210428_185921.jpg

20210428_185948.jpg

20210428_190033.jpg

Modifié (le) par MysterEvol
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi par moments cet effet peau de saumon sur mes impressions depuis peut et je ne sais pas d'où ça peut venir. J'ai vérifié la tension des courroies mais ça ne fait rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...