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corexy du pauvre :p


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je prefere changer d'imprimante !...

d'ailleurs... elle a vu et entendu la voron zero tourner ... " whaou ... est est super silencieuse ! ..."

bon ... elle l'as entendue en journée... je verrais ce qu'elle diras pour une impression de 15h lancée a 18h ... 😄 ...

mais je je pourrais lui rétorquer... " bhen j'aurais pus lancer l'impression su l'autre ! ..." 😄 ...

Modifié (le) par akoirium
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et bien figure toi que je pense a faire cela  😄 soit je reprend un voron like ou un v king

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Merci, je vais check ca

 

Il y a 23 heures, Tircown a dit :

Il y a un mod "officiel" sur le github VoronUser

tu a un lien ? car vraiment je ne trouve pas...

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Le mod est intéressant ... mais je me pose la question des réels avantages .... ???

L'avantage du bruit ... la j'ai un gros doute !....

L'axe Z avec vis sans fin hélicoïdale standard est loin ... meme tres tres loin d'etre bruyant !!!

surtout que cet axe ne bouge que de 0.1 ou 0.3 mm par couche toute les 1 a 5 minutes ... grosomodo !... ( sauf pour le décalage en Z pour la rétractation...)

Bref l'argument bruit n'en est pas un !...

Alors du coup ... quel est l'avantage ?

La souplesse de l'axe Z due a l’élasticité de la courroie ?...

La encore je me pose la question .... cette élasticité ne serais t elle pas source d’imprécision dans la hauteur des couches ? ...

Cela pourrait corriger des défauts d'impression due a un extrudeur mal calibré en sure-extrusion ou compenser les différences de hauteurs due a la dilatation de la structure de l'imprimante avec la température ambiante fluctuante ... mais bon ... une imprimante en caisson fermé bien réglée comme une horloge suisse ne doit pas avoir ces problèmes ...

Donc la ... je vois pas quel est l’intérêt réel !... a par le plaisir de bidouiller son imprimante pour avoir quelque chose de différent .... qui ... objectivement a mes yeux, serait source d’imprécision ...

D’ailleurs si en x et y on avais pas besoin de vitesse et accélérations pour imprimer correctement ... la vis sans fin serait bien plus précise que la courroie toute molle !... et toute les imprimantes l'utiliserait sur ces axes ! ...

 

Bref ... j'ai beau chercher ... je ne vois pas l'avantage technique et pratique ...

mais peut être que je me trompe !...

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T'as pas du chercher sur le discord apparemment: 1/ pas de z-wobble 2/ z-hop (à activer dans le slicer) très rapide et totalement silencieux => tout ça améliore la qualité d'impression.
Et vu la longueur de la courroie son élasticité est négligeable.
@SevenSam si tu fais ce mod veille à prendre des composants de qualité: courroies GATES, poulies 2GT/GT2 (et pas des fake MXL). Une source fiable pour ces éléments est POWGE sur aliexpress.

Modifié (le) par Tircown
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tu peut développer pour mon esprit de newbie ?

car j'ai toujours pas compris ... 😄

Du coup je ne vois toujours pas l'utilité puisque je n'ai pas discord et que je suis un farouche résistant aux réseaux antisociaux 😄 ( je préfère rester stupide que de promouvoir ce mode de communication discutable ! ) ...

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Il y a 11 heures, Tircown a dit :

T'as pas du chercher sur le discord apparemment: 1/ pas de z-wobble 2/ z-hop (à activer dans le slicer) très rapide et totalement silencieux => tout ça améliore la qualité d'impression.
Et vu la longueur de la courroie son élasticité est négligeable.
@SevenSam si tu fais ce mod veille à prendre des composants de qualité: courroies GATES, poulies 2GT/GT2 (et pas des fake MXL). Une source fiable pour ces éléments est POWGE sur aliexpress.

merci pour les infos 😛

 

oui je vais faire le mod, mais pas tout de suite

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Le Z-wobble, càd les stries en Z, provient majoritairement des tiges trapézoidales. Avec des courroies, pour peu que tu ais les bonnes poulies, la bonne tension, tu n'as pas ce soucis.

Avec le Z-hop actif le Z bouge avec les retracts et les travels. Moins de chance de percuter un support fragile, moins de chance de frotter la buse sur un wall. Tu peux déjà l'activer sur ton imprimante mais tu entendras vite le problème et ça ralentit l'impression. Avec un Z à courroie tu peux faire ce Z-hop très rapidement et silencieusement, avec peu d'impact sur le temps d'impression.

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il y a 14 minutes, Tircown a dit :

Le Z-wobble, càd les stries en Z, provient majoritairement des tiges trapézoidales

je dirai plutôt provient des vis à billes qui n'ont pas de jeu en X et Y ce qui a pour effet de transmettre le faux-rond de la tige à l'écrou donc au plateau d’où toutes les solutions anti-wobble à base de supports noix séparés du plateau par des billes. Sur ma corexy équipée de vis trapézoîdales, mes noix laiton ont du jeu en X et en Y (et accessoirement aussi en Z mais c'est un autre problème 😄 ). Je n'ai pas le moindre effet Z-wobble sur la course plateau de 400mm.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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intéressant !... merci pour les infos ! 😉

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Il y a 6 heures, akoirium a dit :

intéressant !... merci pour les infos !

De rien. comme dirait l'autre "le jeu est l'âme de la mécanique"...;)

Cela ne veut pas dire que les imprimantes équipées de vis trapézoïdales ne souffrent pas de tremblement. Dès que le faux rond de la vis dépasse le jeu avec la noix, évidemment, le "wobble" apparaît. Sur ta Voron 0, avec une vis Z très courte, ça ne doit pas poser de problème.

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Sinon Sapphire Plus avec Dragon Hotend de Phaetus et le LGX de Bondtech sous Klipper

 

51149085791_5ffd84d89f_b.jpg

51149865894_86acf53b98_b.jpg

par contre j'ai un soucis avec la limite de la taille du plateau

Quand je fait un home le point 0 se trouve a l'opposé et donc quand je lance un print j'ai mon chariot qui va taper les extimité, même si je règle un plateau beaucoup plus petit
a la base j'ai mi 300 sur 300 en x et y et ca donne le même résultat avec du 200 sur 200, qu'ais je rater comme paramètre ? 

Modifié (le) par SevenSam
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Soit inversion du sens de rotation des moteurs dans klipper...

Soit mauvais câblage et inversion des moteurs A et B...

J ai eu le cas avec la voron... et en jouant avec le cablage et la config klipper on arrive a faire tourner tout ça dans le bon sens .. 

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non ca tourne directe dans le bon sens avec le fichier d'exemples, ce que je comprend pas c'est que le point 0 ne se fait pas a partir du switch, mais a l'opposer, peut etre c'est le fonctionne du corexy, mais il dois y avoir un moyen de limité ses mouvements

 

51150763268_51d5c3cae9_b.jpg

51151315484_57f17ba0fb_b.jpg

51151637375_0aa9e93a73_b.jpg

51151322089_ee76ae255d_b.jpg

51150536671_48131386dd_b.jpg

51150536681_f808499a33_b.jpg

51151642960_d5a2d80deb_b.jpg\

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@SevenSam

Tu es sûr pour le tire de ta vidéo? Où est le dauphin 😄 ?

flipper-le-dauphin.thumb.jpg.6ad8cbd13e95f4099624c16052c2b7a9.jpg

🙂

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hahaha 😄 

 

modifer 😄

Modifié (le) par SevenSam
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Il y a 22 heures, SevenSam a dit :

peut etre c'est le fonctionne du corexy, mais il dois y avoir un moyen de limité ses mouvements

C est ce qu il me semble avoir lus dans les docs de voron...

Et pour limiter les déplacements il faut les régler dans la config de klipper en relevant les bonnes coordonnées des coins du bed et en corrigeant dans klipper.. 

 

Define 0,0 Point (V0, V1, V2, Legacy)
The homing position is not at the typical location of 0,0 but at the maximum travel location. The actual numbers vary by printer build size.

Depending on bed location, the positional parameters may need to be adjusted to re-locate the 0,0 point.

Start by re-running G28 X Y to home X and Y. After this, the nozzle will be at the maximum X,Y as defined by position_max under [stepper_x] and [stepper_y].
Using the OctoPrint or Mainsail controls, move the nozzle to the front left corner of the bed.
If the from left corner of the bed cannot be reached within 3-5mm, the bed location needs to be physically adjusted (if possible). Move the bed on the extrusions or move the extrusions to get the bed location within range.
For V2, Make sure whatever bed position results still allows the nozzle to reach the Z endstop switch (See ‘Bed Locating’).
If questionable, turn off motors and attempt to move the gantry by hand to see if the front left corner can physically be reached by the nozzle.
Once the nozzle is close to the front left corner of the bed but still on the bed, send an M114 command to retrieve the current location.
Note: Due to other tolerances, it is usually not recommended to have the 0,0 exactly on the corner of the bed or build surface. Spec bed sizes are always slightly larger than the defined print volume so print volume loss will be minimal.
If X and Y offsets are less than 1mm and 0,0 is over the bed, nothing needs to be changed.

If X and Y offsets are within 5mm or 0,0 is past the bed, the postition_max values should be adjusted to change where the 0,0 point is computed. If the 0,0 is over the bed, the distance from the home point to the front left (position_max) must be increased. If the 0,0 is past the bed, the distance must be decreased. The amount is determined by the output of the M114 command. Update position_max for both [stepper_x] and [stepper_y] as follows:

For X: New = Current - Get Position X (M114) Result
For Y: New = Current - Get Position Y (M114) Result
If the Z endstop pin location has been previously defined, be sure to re-follow the process to set the Z endstop pin location (if applicable).

If anything is updated in the printer configuration file, save the file and restart Klipper using FIRMWARE_RESTART.
Modifié (le) par akoirium
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en fait j'avais les bonne coordonnee, mais le fichier example pour la sapphire plus avait les mauvaise donnée pour la rotation distance qui étais a 32 et la j'ai mi 40 et tout est rentré dans l'ordre, mises a part que le Y reste toujours a l'opposé, mais c'est pas bien grave

voron cube two trees sapphire plus - YouTube

en tous ca la led pres du hotend ca change la vie 😄 

Modifié (le) par SevenSam
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Il y a 10 heures, SevenSam a dit :

Y reste toujours a l'opposé, mais c'est pas bien grave

tans que ca fonctionne ....faut pas se prendre la tete !!! 😄

on fini toujours par comprendre pourquoi ca marche un jours .... 😄

Il y a 10 heures, SevenSam a dit :

en tous ca la led pres du hotend ca change la vie 😄 

Haaaa! les leds !!! quelle merveilleuse source d’éclairage !!! 😄

perso ... j'en colle partout !!!! c'est magique et ca consomme rien !!!

donc indispensable sur une imprimante 3d !!!! 😉 surtout quand elle sont contrôlées via un relai et le plugin Octorelay avec octoprint !!! ....

Modifié (le) par akoirium
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bonjour à tous,

Cette imprimante me tente beaucoup. Avec la tête direct drive BIQU H2 elle serait top: ensemble de 210g et updrade possible jusqu'à 500°. Des test à plus de 100mm/s sont sur YT avec des ender 6

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je pourrais tester avec l'e3d hemera que je possède, mais je vois pas la raison d'acheter le biqu sachant que pour une vingtaine d'euro on peu avoir l'e3d...

51107998446_daf3331fa0_b.jpg

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Il y a 10 heures, leo26 a dit :

bonjour à tous,

Cette imprimante me tente beaucoup. Avec la tête direct drive BIQU H2 elle serait top: ensemble de 210g et updrade possible jusqu'à 500°. Des test à plus de 100mm/s sont sur YT avec des ender 6

 

en 150mm/s

 

Test 150mms two Trees Sapphire plus - YouTube

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