Leaf PostĂ©(e) Mai 3, 2021 PostĂ©(e) Mai 3, 2021 (modifiĂ©) Bonjour mon extrudeur ne tourne plus, le problĂšme ne vient pas du moteur car il marche sur les autres axes, ni les ponts en H (je ne connais pas trop mais c'est le truc avec un mini radiateur avant chaque port pour les axes moteur) donc je me suis dit qu'il me reste en port extrudeur en rabe E1 mais mon imprimante est trĂšs bizarre elle utilise les ports X, Y, Z pour Z left (pas le 2eme Z) E0 pour l'extrudeur et E1 pour Z right. J'ai donc j'essaye de mettre Marlin, je met le Z left et right au bonne endroit ça marche, le E0 marche tjr pas et E1 est toujours "connecter" a Z, en gros quand je bouge Z j'ai l'extrudeur qui tourne et les moteurs de l'axe Z, donc il faut que j'arrive a reprog Marlin pour que E1 arrĂȘte d'ĂȘtre un 3eme Z pour le faire devenir le port pour l'extrudeur. Donc j'ouvre Marlin dans arduino et la, ben je fais quoi ( je sais qu'il faudrait changer de carte mĂšre mais je prĂ©fĂšre faire ca en dernier recoure) image0.jfif ModifiĂ© (le) Mai 3, 2021 par Leaf
remibora Posté(e) Mai 3, 2021 Posté(e) Mai 3, 2021 Salut, Apparemment les drivers de moteur (tes ponts en H), des A4988, sont amovibles d'aprÚs cette vidéo, il suffit de tirer dessus. Du coup, avec un peu de chance, le remplacement de la carte-mÚre pourra attendre ... en inversant le E0 avec un autre, tu pourras vérifier son état. Sinon, pour Marlin, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?
Rlv PostĂ©(e) Mai 3, 2021 PostĂ©(e) Mai 3, 2021 @remibora : techniquement c'est plus ou moins un pont en H (avec quelques fonctions en plus). Question peut ĂȘtre bĂȘte, tu chauffes le hot end avant d'essayer d'extruder ? Ca m'arrive encore de me faire surprendre par la sĂ©curitĂ© "cold extrusion". oui je suis un boulet
Leaf PostĂ©(e) Mai 4, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 4, 2021 Le 03/05/2021 at 22:22, remibora a dit : Salut, Apparemment les drivers de moteur (tes ponts en H), des A4988, sont amovibles d'aprĂšs cette vidĂ©o, il suffit de tirer dessus. Du coup, avec un peu de chance, le remplacement de la carte-mĂšre pourra attendre ... en inversant le E0 avec un autre, tu pourras vĂ©rifier son Ă©tat. Sinon, pour Marlin, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? oui c'est ce que j'ai fait pour tester et ils marchent tous  Le 03/05/2021 at 23:59, Rlv a dit : @remibora : techniquement c'est plus ou moins un pont en H (avec quelques fonctions en plus). Question peut ĂȘtre bĂȘte, tu chauffes le hot end avant d'essayer d'extruder ? Ca m'arrive encore de me faire surprendre par la sĂ©curitĂ© "cold extrusion". oui je suis un boulet merci je vais essayer mais j'ai toujours put le faire tourner Ă froid donc je vais tenter le coup edit : ça a rien changer il ne tourne toujours pas  Le 03/05/2021 at 22:22, remibora a dit : Salut, Apparemment les drivers de moteur (tes ponts en H), des A4988, sont amovibles d'aprĂšs cette vidĂ©o, il suffit de tirer dessus. Du coup, avec un peu de chance, le remplacement de la carte-mĂšre pourra attendre ... en inversant le E0 avec un autre, tu pourras vĂ©rifier son Ă©tat. Sinon, pour Marlin, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? sinon pour marlin voila celui que j'aimerais reprog pour changer le port de sortie extrudeur 0 Ă extrudeur 1 et Ă©viter que e1 soit un 3eme Z Marlin.zip
Idealnight Posté(e) Mai 4, 2021 Posté(e) Mai 4, 2021 Pour info il n'est pas toléré sur le forum de faire du multi post sans intervention de quelqu'un. Tu peux pendant 12h modifier un post avec les "..." en haut a droite de tes posts, je t'invite donc a le faire ultérieurement avant qu'un modo te mette un carton jaune . 1
Rlv PostĂ©(e) Mai 4, 2021 PostĂ©(e) Mai 4, 2021 il y a 55 minutes, Leaf a dit : merci je vais essayer mais j'ai toujours put le faire tourner Ă froid donc je vais tenter le coup Etonnant (et dĂ©conseillĂ©) de virer cette protection. Pour ta Reprog Marlin, je ne comprends pas bien. -- Tu as deux "Z" et une seule sortie ? -- Est-ce que ta prusa gĂšre les moteurs Z de maniĂšre indĂ©pendante ? -- Pourquoi ne pas brancher les deux moteurs Z sur la mĂȘme prise (coupe/soude ou prise en Y) -- Tu as un avantage ? Tu veux passer en dual extrusion ? Si ça fonctionne : n'essaie pas de rĂ©parer !
Leaf PostĂ©(e) Mai 4, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 4, 2021 Il y a 22 heures, Rlv a dit : Etonnant (et dĂ©conseillĂ©) de virer cette protection. Pour ta Reprog Marlin, je ne comprends pas bien. -- Tu as deux "Z" et une seule sortie ? -- Est-ce que ta prusa gĂšre les moteurs Z de maniĂšre indĂ©pendante ? -- Pourquoi ne pas brancher les deux moteurs Z sur la mĂȘme prise (coupe/soude ou prise en Y) -- Tu as un avantage ? Tu veux passer en dual extrusion ? Si ça fonctionne : n'essaie pas de rĂ©parer ! -- Non en gros j'ai trois port qui font Z alors que j'ai que 2 moteurs -- De bases oui 1 sur Z1 et l'autre sur E1, -- mais je peux aussi brancher les moteurs Z sur Z1 et Z2 ça marche aussi. -- Non je ne veux pas passer en dual c'est que mon port extrudeur E0 marche plus donc je veux le switch avec E1 (tu peux regarder la PJ pour voire comment est ma carte mere de base) image0.jfif  Il y a 23 heures, Idealnight a dit : Pour info il n'est pas tolĂ©rĂ© sur le forum de faire du multi post sans intervention de quelqu'un. Tu peux pendant 12h modifier un post avec les "..." en haut a droite de tes posts, je t'invite donc a le faire ultĂ©rieurement avant qu'un modo te mette un carton jaune . C'est a dire le multi post (je vais jamais sur des forums....)
remibora Posté(e) Mai 4, 2021 Posté(e) Mai 4, 2021 (modifié) Salut, Pour ne pas piloter Z2 avec le driver E1, il devrait suffire de commenter la ligne 325 du fichier configuration_adv.h #define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS Pour piloter E1 à la place de E0, il suffit d'intervertir les définitions dans le fichier pins_RAMPS.h: #define E0_STEP_PIN       26 #define E0_DIR_PIN        28 #define E0_ENABLE_PIN     24 #ifndef E0_CS_PIN  #define E0_CS_PIN       42 #endif #define E1_STEP_PIN       36 #define E1_DIR_PIN        34 #define E1_ENABLE_PIN     30 #ifndef E1_CS_PIN  #define E1_CS_PIN       44 #endif DEVIENT: #define E0_STEP_PIN         36 #define E0_DIR_PIN          34 #define E0_ENABLE_PIN     30 #ifndef E0_CS_PIN  #define E0_CS_PIN        44 #endif #define E1_STEP_PIN       26 #define E1_DIR_PIN        28 #define E1_ENABLE_PIN     24 #ifndef E1_CS_PIN  #define E1_CS_PIN       42 #endif PS: @Rlv: Il y a 21 heures, Rlv a dit : @remibora : techniquement c'est plus ou moins un pont en H (avec quelques fonctions en plus). Je n'ai jamais dit le contraire mais c'est un peu réducteur d'appeler un module qui gÚre, notamment les micro-pas, un vulgaire pont en H Modifié (le) Mai 4, 2021 par remibora 1
Rlv Posté(e) Mai 4, 2021 Posté(e) Mai 4, 2021 @remibora : oui je fais de la provoc facile  . Un simple pont en H avec gestion micro step, SPI, UART , stall detection, toussaaaa 1
Leaf Posté(e) Mai 4, 2021 Auteur Posté(e) Mai 4, 2021 il y a 43 minutes, remibora a dit : Salut, Pour ne pas piloter Z2 avec le driver E1, il devrait suffire de commenter la ligne 325 du fichier configuration_adv.h #define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS Pour piloter E1 à la place de E0, il suffit d'intervertir les définitions dans le fichier pins_RAMPS.h: #define E0_STEP_PIN       26 #define E0_DIR_PIN        28 #define E0_ENABLE_PIN     24 #ifndef E0_CS_PIN  #define E0_CS_PIN       42 #endif #define E1_STEP_PIN       36 #define E1_DIR_PIN        34 #define E1_ENABLE_PIN     30 #ifndef E1_CS_PIN  #define E1_CS_PIN       44 #endif DEVIENT: #define E0_STEP_PIN         36 #define E0_DIR_PIN          34 #define E0_ENABLE_PIN     30 #ifndef E0_CS_PIN  #define E0_CS_PIN        44 #endif #define E1_STEP_PIN       26 #define E1_DIR_PIN        28 #define E1_ENABLE_PIN     24 #ifndef E1_CS_PIN  #define E1_CS_PIN       42 #endif PS: @Rlv: Je n'ai jamais dit le contraire mais c'est un peu réducteur d'appeler un module qui gÚre, notamment les micro-pas, un vulgaire pont en H Ca me fait tellement mal de dire que ça marche pas  parce que tu t'es énormément investie je t'envoie le programme modifier en espérant que l'erreur viennent de moi mais l'extrudeur ne tourne pas mais E1 n'est plus Z, donc c'est déjà un peu mi eux. Merci beaucoup de m'aider en tout cas Marlin (2.0).zip
remibora Posté(e) Mai 4, 2021 Posté(e) Mai 4, 2021 (modifié) Tu as fourni le dossier non modifié (de 2019), du coup, ça fait pas avancer le schmilblick . On fait l'inverse, voici les fichiers que j'ai modifiés: Configuration_adv.h pins_RAMPS.h Modifié (le) Mai 4, 2021 par remibora 1
Leaf PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Il y a 20 heures, remibora a dit : Tu as fourni le dossier non modifiĂ© (de 2019), du coup, ça fait pas avancer le schmilblick . On fait l'inverse, voici les fichiers que j'ai modifiĂ©s: Configuration_adv.h 67 Ko · 2 downloads pins_RAMPS.h 15 Ko · 2 downloads Humm dĂ©solĂ© de m'ĂȘtre tromper de fichier mais juste ça marche toujours (j'utilise arduino pour l'encoder) mais comme je l'ai dit E1 n'est plus Z mais il ne marche toujours pas en tant qu'extrudeurÂ
remibora PostĂ©(e) Mai 5, 2021 PostĂ©(e) Mai 5, 2021 (modifiĂ©) Salut, Je viens de tester l'inversion de X et E0 sur une carte Creality. Je confirme que seules les sorties Step, Dir, Enable, CS (peut-ĂȘtre mĂȘme pas nĂ©cessaire) suffisent Ă faire l'inversion. Je ne connais pas ta machine, mais je suis surpris que tu aies choisi la carte "BOARD_RAMPS_13_EFB" alors que ta carte ressemble Ă une "TRIGORILLA_14". EDIT: @Leaf aprĂšs un nouveau test, je confirme qu'il n'est pas nĂ©cessaire que la sortie CS soit modifiĂ©e. Ce qui tombe bien puisque la dĂ©finition de cette sortie semble fausse d'aprĂšs le commentaire dans les sources. Du coup, je joints un firmware compilĂ© Ă partir de Marlin 2.0.7.2 avec inversion des extrudeurs. Si ça fonctionne, je te fournirai les fichiers modifiĂ©s. firmwareV2.0.7.2.hex ModifiĂ© (le) Mai 5, 2021 par remibora 1
Leaf PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 5, 2021 il y a 36 minutes, remibora a dit : Salut, Je viens de tester l'inversion de X et E0 sur une carte Creality. Je confirme que seules les sorties Step, Dir, Enable, CS (peut-ĂȘtre mĂȘme pas nĂ©cessaire) suffisent Ă faire l'inversion. Je ne connais pas ta machine, mais je suis surpris que tu aies choisi la carte "BOARD_RAMPS_13_EFB" alors que ta carte ressemble Ă une "TRIGORILLA_14". Salut j'ai regardĂ© OS anycubic prusa i3 et j'ai trouvĂ© lui sinon pas grave je vais la changer tant pis merci de ton aideÂ
remibora PostĂ©(e) Mai 5, 2021 PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Attention, j'ai Ă©ditĂ© mon prĂ©cĂ©dent message oĂč je fourni un firmware Ă tester. PS: il y a 1 minute, Leaf a dit : j'ai regardĂ© OS anycubic prusa i3 et j'ai trouvĂ© lui j'ai rien compris
Leaf PostĂ©(e) Mai 5, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mai 5, 2021 il y a 1 minute, remibora a dit : Attention, j'ai Ă©ditĂ© mon prĂ©cĂ©dent message oĂč je fourni un firmware Ă tester. PS: j'ai rien compris https://github.com/ComicSans/Anycubiy-i3--Firmware j'ai pris lui il a le nom de mon imprimante (ok la c'est la XL mais c'est la mĂȘme carte mĂšre)
remibora Posté(e) Mai 5, 2021 Posté(e) Mai 5, 2021 (modifié) Moi, j'ai pris les fichiers de config Anycubic i3, donnés en exemple avec Marlin. A priori, ça risque rien de tester le firmware 2.0.7.2... Modifié (le) Mai 5, 2021 par remibora 1
Leaf Posté(e) Mai 5, 2021 Auteur Posté(e) Mai 5, 2021 il y a 23 minutes, remibora a dit : Moi, j'ai pris les fichiers de config Anycubic i3, donnés en exemple avec Marlin. A priori, ça risque rien de tester le firmware 2.0.7.2... OH ptn ca marche ton nouveau fichier merci beaucoup de ton aide désolé d'avoir était le plus gros boulet du forum, bonne soirée !! 1
remibora PostĂ©(e) Mai 6, 2021 PostĂ©(e) Mai 6, 2021 Salut, Il y a 13 heures, Leaf a dit : dĂ©solĂ© d'avoir Ă©tait le plus gros boulet du forum PrĂ©tentieux ! tu n'es mĂȘme pas sur le podium ! Voici le dernier champion du monde en titre, malheureusement, aprĂšs contrĂŽle anti-dopage, il a Ă©tĂ© banni de toutes... interventions. Plus sĂ©rieusement, voici les fichiers correspondants au firmware oĂč les menus en français sont dĂ©sormais en français. Comme tu sembles avoir des drivers A4988, j'ai activĂ© le linear advance. Il faudra donc modifier le Gcode de dĂ©marrage pour dĂ©finir le Gcode M900 (si tu es sous Cura, tu peux installer l'extension "Linear advance Setting"). Pour mĂ©moire, les paramĂštres spĂ©cifiques Ă ton imprimante ont Ă©tĂ© effacĂ© quand tu as initialisĂ© l'eeprom. Il faudra, notamment, mettre Ă jour les pas/mm des moteurs, les PIDs. Le fichier cardreader.cpp est Ă remplacer dans le dossier \Marlin\src\sd. Il corrige un bug lors de la reprise aprĂšs coupure d'alimentation. firmwareV2.0.7.2_V2.hex platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h cardreader.cpp pins_RAMPS.h 1
Messages recommandés