Aller au contenu

GO Print

Impression sla et temperature ambiante


Messages recommandés

Bonjour ,

ça y est j'ai tout le matériel ( imprimante Elegoo mars 2  mono, resine , IPA , machine à laver -UV)  , j'ai une inquiétude avant de me lancer : actuellement les températures ne  sont pas élevées , le sous sol  ou je compte installer l'imprimante est à 14 ° C   environ. Je crains d'ajouter une source de probléme à l'impression .

Une personne qui utilise déjà depuis des mois  une telle imprimante dans sa cave à des températures loin de 20 ° qui semblent conseillés ,m'a dit  ne  pas avoir de problémes.

Merci de vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de verser la résine dans ton bac tu peux la monter doucement à 25 ou 30° (au bain-marie). Une fois que la machine tourne avec le capot fermé ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cet hiver, j'ai rencontré ce soucis. Des impressions qui n'adhéraient pas au plateau, ou qui ne se finissaient pas correctement...

Bref, je me suis fait un système de chauffe avec un ventilateur chauffant de couveuse et un petit thermostat, depuis, je n'ai plus de soucis! Et l'été arrive...

IMG_6163.thumb.JPG.4635324d5a55f7a9e3402bbbeff63345.JPG

 

++

Clément

Modifié (le) par Furcow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour Monfred. 

Je suis preneur de tes retours d'expérience au final car je suis dans le même cas en pire. 

J'ai installé l'imprimante dans mon bureau mais vu le temps de dissipation de l'odeur j'envisage de la migrer dans le garage. 

Le seul truc c'est qu'il fait plutôt entre 5 et 10 degrés dans le mien en hiver. 

Je vais stocker les résines à 20 degrés chez moi. Est ce que tu as eu des soucis d'impression ? 

Jusque quelle température minimale vous arrivez à imprimer correctement ? Avez vous augmenté le temps d'exposition du coup ? 

J'ai trouvé cela mais je veux bien vos retours d'expérience aussi svp 

Merci 

David. Propriétaire d'une elegoo mars 2 pro depuis 3 jours sans expérience en impression 3d 

Modifié (le) par yodav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend des résines et des imprimantes. Actuellement, j'imprime à 14°C environ sur une Creality Halot Sky avec de la Anycubic clear, sans aucun fail. Par contre, à cette température, j'ai eu des galères en imprimant sur des Photons; mais, même sur des Photons "identiques", il y a des retours d'expérience différents. J'ai l'impression que si tu gardes ta résine à température ambiante dans ta maison, ça passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

désolé  pour les retards  , mais je ne reçois plus d'alerte  de réponse sur  les post  donc je ne repasse que de temps en temps malgré   vos interventions.

Comme pour beaucoup ma machine est au garage/ demi sous sol   dans lequel actuellement on doit  être environ entre 12 et 10° .  Depuis pas mal de temps j'imprime et ai enchainé les prints sans soucis  malgré  une température basse .

Mais malheureusement depuis  quelques jour  tous le prints ( resine ABS like)  ont un probléme : la couche de base ( raft ou socle .. )  se délamine  à mi épaisseur environ  comme si soudain  une couche n’avait pas accrochée à la précédente.

Le phénomène ne concerne que la base , le reste des piéces qui parviennent à s'imprimer est bon  , quelques unes  n'apparaissent pas et tombent au fond  en raison de ce délaminage .

J'ai changé de FEP ,  recalibré le plateau  , rien n'y a fait , reste la température seul paramétre vraiment hors recommandations.

Il faut que je test en réchauffant la résine ou en installant une petit chauffage.

Conclusion  pour Yodav : on peux imprimer à des températures nettement plus basses que celles recommandées   mais j'ai peut être atteint la limite .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sinon , faut fabriquer un réchauffeur...

voir ce topic...je pense aussi en faire un...

lien vers rechauffeur Elegoo Mars

rechauffeur.jpg.053f0f7b5830afe80b6c1ff9ecfee9d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

aprés les fêtes , reprise des impressions , étant resté sur les problèmes évoqués plus haut ( délamination du raft ) , j'ai  réchauffé la résine au bain marie  ( bouteille dans l’évier plein d'eau  chaude pendant quelques temps )  .  Impression parfaitement réussie .

A+

Modifié (le) par MONFRED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

je confirme  la réussite de toutes les impressions  en réchauffant la résine au bain marie ( 30-40°C ). Le print dure 1h54    température ambiante du local 8-10°C.

Je m'interroge  pour des prints  plus long , la résine ayant eu le temps de refroidir ?

Le systéme  présenté par Papajds  m'a interpellé ,  et si mon imprimante FDM avait été  plus grande la carcasse serait déjà imprimé , mais devant faire en  2 morceaux la paresse  m'a  empéché de faire.

J'ai  vu  et m'interroge  sur l'utilisation des chauffages pour reptiles   , sous la  forme d'un tapis chauffant qu'il serait facile de coller à l’intérieur   du capot de l'imprimante.

https://www.zoomalia.com/animalerie/tapis-chauffant-pour-terrarium-et-vivarium-reptil-us-p-25364.html

A combiner avec un  thermometre / thermostat pour stabiliser et controler la temperature à l'interieur de l'enceinte.

Qu'en pensez vous  ?  certains ont essayés ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet, car justement je me posais la question sachant que mon imprimante est dans le garage. 

J'avais déjà lu ici que de stocker la résine dans l'appart était mieux, c'est ce que j'ai fais, ça se passe relativement sans souci, mais aujourd'hui après une impression de 6h j'ai quelques taches blanches comme de la poudre après lavage. Je pensais que c'était du à la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...