Aller au contenu

GO Print

Nouveau projet : Raccord aspirateur pour scie sur table Dewalt


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

Merci, je vais voir ce que je peux faire, je sais utiliser que Sketchup 😄

Voilà le même au format skp 😉

Raccord Aspi Scie Dewalt Version 1.skp

Pour tes fichiers stl je ne sais pas (pas assez de bouteille dans ce domaine). A l'ouverture dans PrusaSlicer ça semble ok. Mais une fois découpé ben le trou est partiellement bouché 🤔

 

Il y a 6 heures, divers a dit :

Non non, je l’ai fait ainsi pour garder plus de souplesse et mieux épouser le cône en alu qui doit être brut de fonderie donc loin d’être parfait.

Je pense que c'est une bonne idée de garder un peu de souplesse

Je me demande aussi si le fait d'avoir l’emmanchement à l'extérieur ne risque pas de finir par casser la pièce à force de monter et démonter le raccord. Alors qu'à l’intérieur le raccord aurait tendance à être comprimé ce qui me semble plus résistant. Mais je me trompe peut être...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les efforts entre le cône et le filetage passent par la partie plate, je l’aurais faite du double en épaisseur (par sécurité)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @divers je vais suivre ton conseil et modifier la pièce avant de l'imprimer

Bon ben ça a pas mis bien longtemps à merder 😟 Je voulais faire ça

1981739683_Capturedecran2021-06-05a13_45_59.png.0d5507c490237dde8c22776d5f7f31a8.png

et j'ai fait ça 🤬

1327580623_RaccordAspiKO1800.jpg.4fe4cba23061078c6a2d05c040bb2f10.jpg

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais va falloir nettoyer tout ça maintenant et essayer de comprendre où ça a foirer. Faut que je démonte non ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 at 00:12, remibora a dit :

@Motard Geek

Voici tes pièces redessinées:

 

karcher_NewVers1.STL 849 Ko · 0 downloads karcher_NewVers2.STL 743 Ko · 1 download

PS: je trouve certaines parties fragiles

Au top merci beaucoup !

Je vais voir ce que ça donne niveau durabilité en TPU 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 at 07:53, jcjames_13009 a dit :

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais va falloir nettoyer tout ça maintenant et essayer de comprendre où ça a foirer. Faut que je démonte non ?

Atcha ! Si ce n'est pas une fuite due à un élément desserré, tu n'as pas besoin de démonter. Remets simplement en chauffe (120-150°C pour le PETG devrait suffire), et retire le plus gros avec une pincette. Fait bien attention à ne pas toucher les fils et provoquer un court-circuit, quitte à éteindre temporairement la machine et travailler sur l'inertie, si tu dois intervenir autour des fils. En général il y a une bonne température à trouver qui fait que ça s'enlève comme un chewing-gum.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est franchement surprenant.

tu peux envoyer ton STL par curiosité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kachidoki j'ai pu nettoyer la tête sans démonté.

Le pb ne venait pas d'une fuite au dessus mais d'une accumulation de PETG fondu qui n'avait pas adhéré à la pièce. Je me suis aperçu que c'est le début du filetage qui était imprimé dans le vide. Sur la photo ci-dessous on voit que le début de la pièce est ok. Les fils se forment à partir du moment où le début du pas de vis est imprimé à l'intérieur sans être en contact avec le cylindre

147339424_Pbimpression.jpg.d50bb1485b3fe262153d40f1d63ed5ee.jpg

Ce qui est étonnant c'est que ça a ré-imprimé au dessus mais toujours pas joli jloi

Je me suis aperçu aussi que tous les tests que j'avais fait avant le filetage partait soit dès la première couche soit à partir d'un épaulement. Sur cette photo à gauche le filetage commence dès la 1ère couche à droite début du filetage à 3 mm du plateau

684909145_Pbpasdevis.jpg.9ea12330c584c4680f8ef1e5760afe45.jpg

Faudrait que je mette des supports non ? en tous cas au moins au début je pense car ensuite la spirale s'appuie sur elle même...

Vos conseils sont les bienvenus

Oups pas vu ta réponse @divers. J'ai rajouté le fichier stl

Raccord Aspi Scie Dewalt Version 2 v5.stl

Dans PrusaSlicer on voit bien le début du pas de vis dans le vide. Imprimé en courbe aucune chance que ça fonctionne

948241374_Pbimpression.PNG.7dc67790092e532a2d58200104b0404e.PNG

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Petit retour d'expérience

J'ai activé la fonction support dans PrusaSlicer pour résoudre mes pb d'impression dans le vide. Je ne sais pas s'il y en une autre solution. Pour ne pas remplir le cylindre de supports je ne les ai activés que sur la moitié du 1er pas de vis à peu près (30 couches / 6mm). Et ça a marché 😀

976022596_RaccordAspiV2-Supports.jpg.a3bb29992ce62b49f87dfdc3a0ee14cb.jpg.

Puis petite frayeur à la fin du filetage à la moitié de l'impression. J'ai un épaulement plus petit que le diamètre du pas de vis qui est aussi dans le vide. Je l'avais oublié celui là 😟 Mais la casse a été limitée 🥴

1376547527_RaccordAspiV2-Petitpb.jpg.a0ec7a1fb11410fbbcee3d4d6f15aec8.jpg

Après 4h54 d'impression voilà le résultat

1067372644_RaccordAspiV2-Fin1.thumb.jpg.51c380f8c33e1de799babb399c155bb6.jpg

1351496056_RaccordAspiV2-Fin2.thumb.jpg.42ae05d0d36f4b1c720ce80502fc3681.jpg

Pas trop de pb pour enlever les supports et les fils au milieu. Quelques défauts d'impression sur la surface. Je pense que ça vient du décalage de la tête au changement de couche et au moment de la rétractation. Je ne sais pas comment l'atténuer

500059245_RaccordAspiV2-Qualiteimpression.thumb.jpg.dc5bc452e9915c18dac1d582d4be98a4.jpg

Mais le pire c'est que le pas de vis est à l'envers 🤬 je ne sais pas quand j'ai merdé au niveau de la modélisation. Tous les essais que j'avais fait avant étaient avec le pas à gauche. Et là ben il est à droite et bien sur le tuyau ne rentre pas. Pièce inutilisable 😭

Si non la pièce rentre bien dans la machine et tient bien en place grâce à sa forme conique au moins ça

Voici le fichier 3mf avec les paramètres utilisés Raccord Aspi Scie Dewalt Version 2 v6.3mf

  • Ep couches 0.20mm QUALITE (Je pourrais même descendre à 0,25)
  • Nb de périmètres 3 (pour avoir des parois pleines sans remplissage)
  • Supports générés sur les 30 premières couches (Bas du pas de vis seulement)
  • Température 230°C / 230°C
  • Rétractation paramètres par défaut

Bon comme d'habitude vos remarques et conseils seront les bienvenus pour améliorer tout ça et refaire la pièce avec le pas de vis dans le bon sens 🙄

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Rajout .3mf
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot le pas de vis à l'envers 😞 

T'as déjà calibré ton extrudeur ?  Sinon pour les petits blobs un peu partout tu peux regarder côté rétractations et nettoyage de buse en fin de couche : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/blobs-and-zits/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas écrit suffisamment sur le forum, il faut prendre quelques minutes pour faire défiler les couches dans le slicer et détecter les problèmes d'impression dans le vide. Quand tu en détectes tu ajoutes un chanfrein à 30° mini et le problème est résolu (dans 95% des cas).

Pour le sens du pas, c'est vraiment pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos commentaires

@Motard Geek Je n'ai pas fait de calibration de l'extrudeur. Javais imprimé 3 cubes de calibration 15, 20 et 25 et tout était ok. Mais on parle peut être pas de la même chose...

Merci pour le lien sur les "blops" 👍

@divers mea-culpa 😔 en fait je l'avais bien lu quelque part et je l'avais fait sur la première version avec le pas de vis tourné de 180° et ça se passait bien. Et avec un super excès de confiance je me suis dit ça va le faire aussi dans l'autre sens et ben non. Et quand j'ai réalisé ça, ça faisait 2h que ça imprimait. La prochaine fois j'y regarderais plusieurs fois 😇 et merci pour l'astuce du chanfrein à 30° 👍

Je vais retravailler ma pièce pendant la pause déjeuner

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la jointure, tu pourrais aligner les débuts de lignes (position de la jointure: aligné). Comme ça, il sera plus facile de les supprimer en post-production (un p'tit coup de lime,...). Je ne pense pas que ça fragilisera ta pièce vu les bourrelets que tu as.

Il est possible qu'en décochant le paramètre "Périmètres externes en 1er", le défaut soit atténué.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @remibora

Merci pour l'idée d'avoir les jointures alignées. Je vais simuler ça et voir ce que ça donne.

Pour les "périmètres externes en premier" j'avais eu un résultat plus que médiocre avec un autre projet. Mais à voir dans cette configuration cylindique

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la jointure alignée pour un pas de vis c'est une mauvaise idée, il vaut mieux la mettre en aléatoire, mais effectivement il y aura des petits points disséminés partout. En mode aligné, c'est impossible de post-traiter le pas de vis, qui va vite coincer sur la surépaisseur de la jointure.

C'est un problème commun sur les cylindres, il n'y a aucun angle où cacher la couture de l'impression. Tu peux éventuellement ajouter une rainure qui traverse le pas de vis, pour pouvoir y loger la couture en mode aligné, sans altérer la fonction vissage. Mais pour l'extérieur, à part modifier l'esthétique (par exemple 3 fines nervures pour le serrage dans le cône, sans grand intérêt mais ça cache le défaut), il n'y a pas grand chose à faire.

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit :

@Motard Geek Je n'ai pas fait de calibration de l'extrudeur. Javais imprimé 3 cubes de calibration 15, 20 et 25 et tout était ok. Mais on parle peut être pas de la même chose...

Quand tu extrudes 15cm, y'a bien 15cm de fil avalé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kachidoki,

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

la jointure alignée pour un pas de vis c'est une mauvaise idée

Sauf que tu as oublié un insignifiant petit détail: c'est un pas de vis justement. La conséquence, c'est que les débuts de lignes ne seront pas alignés 😉:

Citation

tranchage_light.thumb.jpg.066c3e58ca22c5e7073efbeffe820204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je vais bientôt me perdre dans toutes ces subtilités et réglages 🥴

@Motard Geek alors oui je l'avais fait juste avant d’attaquer mes premières impressions sur 10cm mesurés à l'entrée du détecteur de filament

@Kachidoki @remibora La prévisualisation dans PrusaSlicer me donne bien des jointure alignées sauf au niveau du pas de vis

  • Je vais donc partir avec une jointure alignée
  • Je vais aussi tester des valeurs de "Longueurs supplémentaires à la reprise" négatives pour limiter/éliminer les "blops". Si ça marche pas je testerai autre chose...
  • J'ai rajouter un chanfrein sur l'épaulement
  • Je vais utiliser une épaisseur de couche 0,25 DRAFT pas besoin de plus

Je vous dis quoi

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Ajout paramètres prochaine impression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je vous dis quoi

Ben... dis nous si ça marche. 🤣

Fou ça, je pensais que c'était une expression typiquement ch'ti, mais si même les Marseillais l'utilisent...

il y a 27 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je vais utiliser une épaisseur de couche 0,25 DRAFT pas besoin de plus

Pas besoin de plus en effet pour de la pièce mécanique, sauf que plus c'est épais, moins les couches ont de quoi s'appuyer sur les précédentes à porte-à-faux égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Fou ça, je pensais que c'était une expression typiquement ch'ti, mais si même les Marseillais l'utilisent...

C'est devenu international comme réplique 😀

Bon alors pour le moment ça marche

Je n'avais pas pensée à ça pour l'épaisseur de couche... a voir à l'usage si ça tient. Et vu l'état de surface "strié" je me demande si Prusa n'imprime pas ses pièces en 0,25 justement 🤔

 

Bon je vais vous dire quoi....

La pièce est sortie de ma MINI+ et le pas de vis est dans le bon sens 😄 une fois les supports et autres petits fils enlevés le tuyau rentre parfaitement et la pièce s'adapte sur la machine en forçant légèrement. Yessss 👍

699284643_RaccordAspiV35.jpg.714aee21648ba49a08831e84f56536bd.jpg

 

L'état de surface n'est pas encore parfait. On voit bien la jointure verticale pas de souci. Mais il y a encore des "blops" juste après. Les couches sont ensuite bien régulières pour un état de surface super

1514959556_RaccordAspiV31.thumb.jpg.ffcf6039d39861a6a1376135b844002c.jpg

1991656747_RaccordAspiV32.thumb.jpg.e3f374eacacc6a3dc9fb3021601eb0d8.jpg

 

 

Il y a même des trous à quelques endroits à l'intérieur toujours juste après la jointure

123542582_RaccordAspiV34.thumb.jpg.ee00d4b00b58921ca0454d6517fe593c.jpg

 

La modification du paramètre "Longueurs supplémentaires à la reprise" n'était peut être pas le bon à modifier ou la valeur est trop élevée (-0,2 au lieu de 0)

Je vais continuer à chercher mais sur une autre pièce. Celle là je la garde. Vos avis sont toujours les bienvenus

Voici le fichier stl de la dernière version Raccord Aspi Scie Dewalt Version 3 v5.stl

Si certains sont intéressé par le fichier Fusion ou autre format faites moi le savoir

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit rien, que des cadres vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...