methylene67 Posté(e) Juin 26, 2021 Posté(e) Juin 26, 2021 Franchement, pas besoin d'un PAC pour calibrer l'extrudeur.
remibora Posté(e) Juin 26, 2021 Posté(e) Juin 26, 2021 (modifié) Salut, Si tu n'as pas pied à coulisse, tu peux faire le test sur 290mm. En utilisant une simple règle, tu devrais avoir une précision suffisante. Il se peut que la longueur d'extrusion soit limitée par le firmware. Dans ce cas, il suffit d'initialiser l'extrudeur avant chaque déplacement. Ce qui donne le fichier ci-dessous: j'ai désactivé la sécurité d'extrusion à froid, du coup, il faut penser à enlever le tube capricorne en sortie d'extrudeur (voir étape 1 de ce tuto). Sinon, tu n'aurais pas eu un coincement du filament sur la bobine qui pourrait expliquer la grosse sous-extrusion du dessus du disque? Si tu as un pied à coulisse, tu peux également vérifier le diamètre du filament et ajuster la valeur dans Cura (menu préférences->Configurer Cura->Matériau), même si ton défaut est trop important pour qu'il soit uniquement du à un diamètre de filament hors tolérance. En ce qui concerne les "parties fines", oups , les parties étroites, je trouve que Cura ne les gère pas très bien. Il faut parfois jouer sur le chevauchement et la largeur de ligne. Est-ce que tu peux fournir le fichier STL de ta pièce? extrude290mm.gcode Modifié (le) Juin 26, 2021 par remibora
ImInSpace Posté(e) Juillet 11, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2021 OKAY ALORS: afin de pouvoir faire la calibration de l'extrudeur je dois passer par un logiciel annexe: Pronterface n'arrive pas à se connecter à l'imprimante, Octoprint je dois installer python 3.9.6 pour que ça marche ce qui me force à changer d'OS (je suis encore sur win 7) je vais trouver une clef de win 10 et me prendre un ssd au passage. Donc, la suite au prochain épisode. (cette machine teste ma patience et mange le peu de temps libre que j'ai) J'ai remarqué quelque chose aussi: en nettoyant mon plateau, la partie chauffante supportant le plateau n'est pas exactement plate mais elle se redresse lorsque que je remets le plateau en verre dessus. Le 26/06/2021 at 22:01, remibora a dit : Sinon, tu n'aurais pas eu un coincement du filament sur la bobine qui pourrait expliquer la grosse sous-extrusion du dessus du disque? J'y ai pensé mais même sur le verso de la pièce le problème est là donc très rapidement Voila mon fichier pour ceux qui veulent y jeter un œil. je précise que j'ai bien couché le modèle hein potcc-2sided-flat-bottom.stl
ImInSpace Posté(e) Juillet 20, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 20, 2021 OK I'M BACK windows 10 prêt, ssd prêt, driver prêt, motivation prêt Alors il y avait un gros problème de calibration j'ai suivi ce tuto: https://all3dp.com/fr/2/calibrer-extrudeur-imprimante-3d/ et j'ai fait les modification et passé mon M92 E de 90 (je crois) à E 115.03. Je lance tout grillerai une impression que voici et qui me fait la même chose que la dernière, ce qui semble être une sous extrusion. Je refais le test de calibration et là: j'ai exactement le même décalage de calibration que avant. J'ai bien fait attention à ne pas laissé l'extrudeur tirer sur la bobine afin de ne pas risquer d'altérer le résultat. D'autres idées?
PPAC Posté(e) Juillet 20, 2021 Posté(e) Juillet 20, 2021 (modifié) Salutation ! Welcome back il y a 29 minutes, ImInSpace a dit : Je refais le test de calibration et là: j'ai exactement le même décalage de calibration que avant. J'ai bien fait attention à ne pas laissé l'extrudeur tirer sur la bobine afin de ne pas risquer d'altérer le résultat. Fait tu bien un "M500" https://marlinfw.org/docs/gcode/M500.html après le "M92 E115.03" https://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html (Bien noter qu'il n'y a pas d'espace entre le E et la nouvelle valeur de steps/mm et donc quand tu fait un "M503" https://marlinfw.org/docs/gcode/M503.html après redémarrage(on/off de l'imprimante) tu trouve quoi comme valeur E du M92 dans le résultat du M503 ?) Sinon mettre le "M92 E..." dans ton g-code de démarrage de ton trancheur. (et vérifier qu'il n'y en a pas un avec une autre valeur ...) Et peut être regarder ce tuto qui explique peut être différemment la méthode ... Modifié (le) Juillet 20, 2021 par PPAC
Idealnight Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 C'est l'extrudeur en plastique noir d'origine que tu as ? Si oui c'est un extrudeur à problème, quand j'ai décidé de le changer par le même en métal j'avais ce problème d'extrusion non régulière malgré réglages sur réglages...
ImInSpace Posté(e) Juillet 21, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2021 Alors tu m'as mis un gros doute avec l'espace pour le E et la valeur mais ça n'est pas ça ils sont bien collés Il y a 11 heures, PPAC a dit : tu trouve quoi comme valeur E du M92 dans le résultat du M503 ?) Voici mon M92 en résultat de M503: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E115.03 Il y a 3 heures, Idealnight a dit : C'est l'extrudeur en plastique noir d'origine que tu as ? Oui c'est celui d'origine, est ce que tu as un modèle à conseiller? Il y a 11 heures, PPAC a dit : Sinon mettre le "M92 E..." dans ton g-code de démarrage de ton trancheur. (et vérifier qu'il n'y en a pas un avec une autre valeur ...) A quel endroit dois-je le mettre? Je te colle le g-code de démarrage de mon imprimante ; Ender 3 Custom Start G-code G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish Merci d'avance
PPAC Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 Mes excuses pour le doute créer avec l’histoire de pas d'espace ... mais c'est le genre de truc qui pour moi, si j'ai pas nom café m'arrive il y a 7 minutes, ImInSpace a dit : A quel endroit dois-je le mettre? Je te colle le g-code de démarrage de mon imprimante Pas vraiment d’importance ... disons dans les 1er lignes, de préférence avant une extrusion donc avant le/les "G1 ... E..." ex : Citation ; Ender 3 Custom Start G-code M92 E115.03 ; modification des steps/mm pour l'extrudeur au lieu de ??? par défaut. G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish Mais si tu a bien le "G92 E..." pris en compte et sauvagardé avec un M500 donc que tu retrouve la nouvelle valeur dans un M503 au redémarrage alors le défaut ne semble pas venir de la ... Comme le propose Idealnight peut être changer l'extrudeur si il ne donne pas a chaque fois les même distance pour une même distance demandé ... ou vérifier qu'il n'y a pas de problème de serrage ou de bout de filament sur le roue d'entrainement du filament ...
Idealnight Posté(e) Juillet 21, 2021 Posté(e) Juillet 21, 2021 Je me suis pris celui ci en octobre 2019, rien a dire, pas de réglage particulier a part le test des 120mm a faire: https://www.amazon.fr/gp/product/B07P9WCSWN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
ImInSpace Posté(e) Juillet 22, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2021 PPAC --> Il semble que mettre la commande dans le gcode de lancement à marché, mon impression est meilleure (j'ai toujours une petite imperfection mais je blâme le modèle j'en lance une autre pour voir) Idealnight --> J'ai commandé la pièce même si le problème semble réglé, ça ne peut pas faire de mal Merci à tous, je vous confirme d'ici 3-4 jours si ça a marché
ImInSpace Posté(e) Juillet 24, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2021 La méthode du cgode dans le lancement fonctionne: il n'y a rien à dire là dessus. Mais deux autres problèmes sont apparus. J'ai lancé deux plus grosses impression qui ont toutes deux foiré (une moyenne à bien fonctionné) J'ai noté un décollement de l'impression mais assez tard sur l'impression de la base, pas dans les 3-4 premières strates mais plutot à partir de la 10-15ème Impression 1: Là dessus la base est sensé être un cylindre avec un angle droit par rapport à la plaque Impression 2: Idem pour celui là on voit le décollement plus nettement (l'irrégularité à mi-hauteur peut provenir du fait que j'ai imprimé à 115 % sur un laps de temps qui peut correspondre à cette épaisseur) Concernant l'impression 1: La deuxième image c'est le modèle sans les supports ou on voit qu'il y a une grosse strie (j'ai pas d'autre mot)sur la partie gauche. le rendu de l'autre pied que l'on voit sur l'image 1 n'est pas assez net pour être certain de l'endroit de la rupture. Concernant la deuxième impression: Voici ce qu'elle m'a fait quand je me suis réveillé. Dans le cadre de ces deux impressions je vous mets les liens (trop volumineux pour mettre les pièces) mais je ne vois pas d'exigences particulières du modèle. Impression 1: https://www.thingiverse.com/thing:1541512 Impression 2: https://www.thingiverse.com/thing:4123705 Je vous remercie d'avance vous êtes les plus beaux
jmevrd Posté(e) Juillet 24, 2021 Posté(e) Juillet 24, 2021 Tu semble être victime du warping (le bord des pièces qui se relève) Un moyen simple pour éviter ça : dans Cura, au lieu de choisir jupe dans adhérence du plateau, sélectionne bordure avec 10 lignes. Cela va ajouter une zone plate d'une seule couche autour de ta pièce, et qui sera facile à enlever une fois l'impression terminée. 1
ImInSpace Posté(e) Juillet 25, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2021 C'est donc à ça que ça sert! Me voilà moins bête^^ est ce que tu pense que ça peut également être à l'origine des échecs d'impression?
jmevrd Posté(e) Juillet 25, 2021 Posté(e) Juillet 25, 2021 Si une pièce se décolle pendant une impression, c'est soit parce que la 1ère couche n'est pas assez écrasée, soit parce que la surface de la pièce en contact avec le plateau n'est pas assez grande. Pour ce deuxième cas, si on met une bordure autour de la pièce, cela augmente la surface en contact, et limite les risques de décollement. Fait un essai avec bordure et tient nous au courant.
ImInSpace Posté(e) Juillet 29, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2021 Alors plusieurs choses à dire: 1) j'ai reçu un extrudeur en métal qui a considérablement amélioré la qualité globale des impressions (j'ai quand même gardé l'ancien ressort car la tension trop élevée du nouveau fait sauter le rotor, ça saute toujours mais beaucoup moins et seulement au début de l'impression) 2) les bordures on eu des débuts très prometteurs, mais ont commencé à avoir des ratés 95x95-Geocaching-Box-DECKEL.stl Voici le fichier ou les problèmes se sont manifestés Dans l'ordre (toutes les impressions ont été faites avec bordures 10 lignes) impression n°1 : Gauche :j'ai voulu limiter les supports en imprimant le logo vers le bas: résultat impossible d'enlever les supports qui sont soudés à la face (pas de problèmes de warping) Impression n°2: Milieu gauche: j'ai voulu limiter les zones d'accroche du support au modèle j'ai donc imprimé sur le coté: résultat en voulant enlever le support qui était trop bien collé à une des deux paroi j'ai cassé un bord Impression n°3: Milieu droit: j'ai imprimé avec le logo vers le haut, le support part bien mais j'ai du warping donc des angles pas droits et comme la pièce est un couvercle... je l'ai dans l'os je mets ça sur le compte de l'adhérence au plateau: je nettoie le plateau et remets de la laque et diminue au cas où la densité de plafond du support de 33% à 25% impression n°4: mêmes problèmes (je respecte bien les températures pour le filament qui demande 70 °C pour le plateau et 200-230°C pour la buse et je suis à 220 °C Donc le bandeau à marché mais ce n'est pas parfait
Idealnight Posté(e) Juillet 29, 2021 Posté(e) Juillet 29, 2021 afin de compresser le ressort et ainsi libérer de la pression sur le fil, tu peux t'imprimer des petites rondelles (voir mon post en signature j'ai peut-être mis le stl dedans).
jmevrd Posté(e) Juillet 29, 2021 Posté(e) Juillet 29, 2021 Les températures me semblent un peu hautes. Généralement, on a 60° C pour le plateau et 200 à 210° C pour la buse suivant les filaments.
Messages recommandés