Aller au contenu

GO Print

IL FAUT QUE NOUS AVANCIONS


divers

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bakatora a dit :

J'ai une équerre en plastique qui ne me dit pas la même chose qu'une équerre en métal. Laquelle croire?

Ca c'est une bonne question, j'ai eu une équerre en métal premier prix qui me disait toujours que mon équerre imprimée était de travers. J'ai pu comparer sur un dispo au taf qui possède un angle droit rectifié, finalement c'était l'équerre imprimée qui était la plus juste, même si aucune des deux n'étaient pile poil... J'ai également une règle en métal premier prix de 1 mètre qui est très légèrement tordue, si on la pose sur une tranche elle balance en appui sur le centre, sur l'autre tranche les extrémités sont en appui et un jour apparait au centre. Ca explique pas mal de choses bancales lors de mes bricolages...

Pour les équerrages, j'invoque régulièrement le Dieu Pythagore, c'est d'une précision redoutable (normal, c'est mathématique). Quand j'ai procédé à l'équerrage "grossier" du cadre de mon i3-RDX via les jambes de force filetées par cette méthode, je n'avais qu'un dixième d'écart entre l'avant et l'arrière du plateau, pas mal sans équerre.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pitin. J'avais oublié Pythagore!

Je vais faire les mesures dans l'après midi pour mes angles. Merci @Kachidoki

Pour l'équerre tu as u marque à me conseiller @Titi78? Je vois toujours quelques avis qui disent que l'angle n'est pas droit pour chaque modèle que je regarde pratiquement. Ça m'embête pas de mettre le prix pour des outils de qualité.

 

Pendant ce temps n'hésitez pas à avancer 😄

Modifié (le) par Bakatora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de marque car la mienne vient dun bricoleroyto il y a une éternité.  Ça date de mes 17 ans à l'époque où je fais des structures en mecano soudé pour les projecteurs de ma disco mobile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu il y a quelques mois mes 17 ans, donc je fais partie des "jeunes".

J'ai commencé à bricoler (quelques bouts de cartons assemblés avec de la colle pour faire un "robot", un "skate volant", un "ordinateur" 😅) vers mes 6 ans, pistolet à colle vers mes 10 ans (mauvais souvenir, mes mains s'en souviennent encore), fer à souder vers mes 14 ans, puis maintenant électronique-mécanique-informatique.

Même si mon père a des connaissances dans ces domaines, ça ne m'a pas plongé dans ceux-ci (même s'il m'a bien entendu aidé dans mes constructions / questions), la seule chose qui m'a fait découvrir ces domaines c'est YouTube, et plus globalement internet. Forcément, c'était le début de YouTube, et les "tutos" étaient à la mode (maintenant c'est plus regarder des gens jouer à Fortnite). Mon père a bien entendu essayé de nous (mon frère et moi) intéresser à ces domaines, mais bien sur il n'a pas réussi par les raisons citées dans les messages d'avant: trop long, trop chiant et pas d'intérêts

C'est vrai que la majorité des gens que je cotoie ne savent pas se débrouiller en situation de difficulté, mais c'est uniquement car elles n'ont pas eu la curiosité ou plutot la chance de s'intéresser à ces sujets variés, et même si en lisant les messages j'ai l'impression que le mot d'ordre est que l'ancienne génération était vachement plus débrouillarde et "plus vivante", il suffit de voir ses parents (ou certains d'entres-vous ducoup, désolé) sur un smartphone pour rigoler un bon coup 😄 Les générations ce n'est pas comparable, chaques génération pense que la nouvelle fait n'importe quoi (Orelsan). Le monde s'automatise, on a juste besoin de 2 clics pour trouver une infos, plus besoin d'ouvrir un livre, enfin de compte, on utilise seulement les outils que ceux d'avant on créée... Pareil, on s'étonne que les jeunes sont de plus en plus con et ignorant, mais on leur donne quand même la possibilité de jouer sur un ordi pendant les jours de cours, sacré gouvernement 🤔 

Enfin bref, c'est juste un constat de mon point de vu, car j'ai pas l'impression qu'il y ais pas beaucoup de gosses sur ce topic 😂

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord avec vos histoires de génération. Ca dépend vraiment de l'éducation et de la curiosité des gens. J'ai commencé à "bidouiller" à 27 ans (je n'étais pas du tout manuel avant ça, mais vraiment pas).
En traînant sur le net (comme font les jeunes), je suis tombé sur le projet GameBoy Zéro: un raspberry pi zéro dans une coque de GameBoy qui emule des jeux rétro. J'ai commencé à tâter du fer à souder. Ensuite je me suis mis au drone racer diy, puis à l'impression 3d et là j'envisage une CNC.
C'est sûr que les générations sont différentes, les moyens de communication et les transmissions de savoir également. Comme Guillaume, sans internet je ne me serais jamais intéressé à ça non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faute d'avoir essayer avec mes 3 loustics ...

Est-ce que tu leur a proposé un projet qui les intéresserais ou un projet qui t’aurait intéressé toi à leur âge ?
Parce que si tu propose de faire un chenillard de ouf (a l’époque ça faisait rêver mon père par exemple) alors que maintenant ça coûte 10€ dans le commerce et c’est mieux fini forcément le projet n’a que l’intérêt éducatif et ne les branchera pas forcément, par contre si tu propose de créer un truc qui ne se trouve pas dans le commerce et qui les amuserais ou dont ils auraient l’utilité tous les jours ça peut avoir plus de succès…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

@Guillaume3Dtu fais partie de la minorité des jeunes curieux qui bricolent et surtout qui aiment ça. J'aimerais bien savoir si tu en connais beaucoup comme toi...

Dans ma classe, on est 3 à avoir une imprimante 3D personnelle, par exemple 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Le monde s'automatise, on a juste besoin de 2 clics pour trouver une infos, plus besoin d'ouvrir un livre, enfin de compte, on utilise seulement les outils que ceux d'avant on créée...

Il faut bien quelqu'un pour automatiser et complexifier simplifier les outils. Il y a forcément quelques jeunes débrouillards qui savent comprendre les technos actuelles pour les améliorer.

 

@Arnotobus, ce que tu dis est intéressant, tu sépares la notion d'âge ou de génération, de la notion du savoir. Et je trouve cela juste, dans le sens où tout comme il n'y a pas d'âge pour être con, il n'y a pas d'âge non plus pour s'instruire et découvrir de nouveaux domaines. Il n'y a qu'à voir les "quelques" papys sur ce forum hautement high-tech, qui s'intéressent de près à l'impression 3D et aux CNC, à l'occasion de leur retraite.

 

il y a 6 minutes, Angelbast a dit :

si tu propose de faire un chenillard de ouf (a l’époque ça faisait rêver mon père par exemple)

C'est vrai que je suis toujours comme un gamin lorsque j'arrive à allumer une loupiotte. Sauf qu'aujourd'hui ce n'est plus avec une pile 4.5V, une ampoule de vélo et un morceau de papier d'alu, mais plutôt en cliquant sur mon écran de smartphone, une LED sur une plateforme linux et le tout en passant par des technos qui peuvent faire le tour de la terre si on a envie : 4G -> VPN -> WiFi. C'est basique, mais c'est l'émerveillement du "Hello, World!" lorsqu'on découvre une nouvelle techno qui peut sembler complexe, voire inabordable au départ. Aujourd'hui Arduino a permis de simplifier tout ça, tout le monde est capable de créer un serveur Web connecté à son WiFi avec un ESP32 et 3 lignes de codes.

 

Tiens pour donner des coups de vieux, ou se dire que ce n'est pas si loin quand on y pense, ou encore mais comment on faisait avant ? 😱 La France est devenue championne du monde de foot en 1998, lorsque Google naissait. Arduino en 2005. Premier iPhone en 2007. Et quand on compare à ce qu'on a de nos jours, ça donne le vertige.

Mais ca montre aussi que l'évolution est très, très rapide, exponentielle même. Moins d'une génération. Et qu'on a absolument aucune idée de l'impact de ces nouvelles technologies sur la prochaine voire les deux prochaines générations. Est-ce que ça va continuer de croitre, impliquant que des personnes pensantes font évoluer le système ? Ou est-ce qu'a un moment plus personne n'aura de connaissance autre que l'utilisation d'un moteur de recherche ? Ou est-ce que ça va créer deux populations ?

Si on prend un exemple avec le spatial : Premier pas sur la Lune en 1969, fin du programme Apollo en 1975. Depuis plus rien, mais ça ne saurait tarder vu l'engouement actuel (je suis de la génération qui n'a pas connue cette époque qui faisait rêver, donc on a envie d'y retourner pour revivre ces instants et le voir de nos propres yeux). Sans parler de Mars... Pourtant je doute que les ingénieurs capables de mettre au point les fusées et vaisseaux actuels soient les mêmes qu'à l'époque. On peut déduire qu'il existe heureusement toujours des jeunes qui peuvent être passionnés et passionnants, et qui comprennent les sciences et technologies de pointe.

Continuons d'avancer avec OPTIMISME. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faute d'avoir essayer avec mes 3 loustics ...
Si ça peut te rassurer, mon père a longtemps essayé de m'intéresser au bricolage de manière générale (il est de la génération des bidouilleurs de mobylette). Mais ça n'a jamais pris, ce n'est que plus tard que je m'y suis mis par moi même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Dans ma classe, on est 3 à avoir une imprimante 3D personnelle, par exemple 🙂 

Voici une bonne nouvelle !  Tu me donnes de l'espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kachidoki a dit :

Il n'y a qu'à voir les "quelques" papys sur ce forum hautement high-tech, qui s'intéressent de près à l'impression 3D et aux CNC, à l'occasion de leur retraite.

Merci de parler de nous dans ce topic hautement philosophique.

Perso, je suis un farouche opposant du "c'était mieux avant" et malgré mon âge avancé, toujours à l'affût de ce qui peut être nouveau et intéressant. Y compris dans les tendances langagières de mes jeunes contemporains. Et à cet égard je trouve le Guillaume assez peu représentatif de sa génération 🤡 🤡 🤡

Mais je le soupçonne d'écrire au correcteur, son orthographe est trop parfaite pour être naturelle. Ou alors sa maman prof lui en a mis dans son biberon, ce qui ne m'étonnerait pas !

.... OK, boomer....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était vachement mieux avant (il y a 45 ans), car j’étais un jeune branleur je ne foutais rien en cours, je faisais grève pour des réformes que je ne comprenais pas et je passais mon temps à bricoler des motos avec lesquelles je roulais sans permis avec de jolies jeunes filles derrière (mes enfants en auraient fait le tiers, j’aurais hurlé).

Nous étions dans l’après 68 avec une insouciance totale qui a disparu pour laisser la place à la productivité dans l’industrie et au laisser aller dans l’éducation nationale, cela a créé un gouffre entre les deux et rien n’est fait pour y remédier.

Actuellement il y a deux catégories de jeunes et de travailleurs : ceux qui ont envie de faire quelque chose et les autres. J’en discute régulièrement avec des chefs d’entreprises et des DRH, nous avons tous le même discours : le principal critère de recrutement porte sur l’envie de travailler du candidat et seulement après on regarde son niveau (cela est vrai pour tous les postes, du manutentionnaire au cadre).

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Actuellement il y a deux catégories de jeunes et de travailleurs : ceux qui ont envie de faire quelque chose et les autres. J’en discute régulièrement avec des chefs d’entreprises et des DRH, nous avons tous le même discours : le principal critère de recrutement porte sur l’envie de travailler du candidat et seulement après on regarde son niveau (cela est vrai pour tous les postes, du manutentionnaire au cadre).

Hello, je m'insère dans la conversation, étant RH, je rejoint le fait que l'envie de travailler (et pas de gagner de l'argent) est le critère n°1 pour un bon recrutement.

Et en général quand ce critère est présent, tu n'as plus de soucis. l'investissement est présent car le collaborateur comprend que la boite ne marche qu'avec l'ensemble de ses acteurs investis. Il n'y a plus besoin de contrôler le temps de travail, vu que la personne fera le nécessaire (j'en ai qui glandent rien 30% de leur temps, arrivent en retard, partent plus tôt, par contre ils se gèrent parfaitement, bossent plus vite que les autres, et sont toujours dans les temps sur les projets et quand il y a des urgences sont là comme il faut).

Alors que les autres vont déployer une énergie phénoménale pour en faire moins... (j'en ai qui vont lire des textes de lois pour pas porter un masque mais qui vont pas vérifier que le cable d'alim est correctement branché par exemple...)

Mais le pire c'est dans la débrouille... Toute la journée j'ai des "je sais pas faire / ça marche pas" et il n'y jamais d'autonomie dès lors que tu sors de leur petit confort, un autre saura et fera à leur place...

Par contre, c'est à tout âge, tout milieu social... j'ai l'impression que cela se durcit surtout.

Il y a ce sentiment du "J'ai le droit d'exiger de ne pas aller plus loin que la tâche de base qui m'a été demandée". Truc tout bête, quelqu'un qui fait tomber un café par terre, la majorité va se barrer vite (et se refaire un café). La minorité va aller chercher une serpillère et nettoyer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Mais je le soupçonne d'écrire au correcteur, son orthographe est trop parfaite pour être naturelle. Ou alors sa maman prof lui en a mis dans son biberon, ce qui ne m'étonnerait pas !

Soucieux de mon apparence sociale et vu que je n'écris pas souvent des pavés, je plussoie que j'ai vérifié au correcteur d'orthographe mon message 😅 (il y avait "seulement" 2 fautes en tout, pourtant l'écrit du bac m'est resté dans la gorge...)

Modifié (le) par Guillaume3D
mais -> mets -> m'est
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bakatora a dit :

RH

Pourtant ave le PLA c'est super important La Relative Humdity

 

ok je sors 😄 

 

il y a 1 minute, Guillaume3D a dit :

mais/mets

mémé ? 😄 

(m'est)

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bakatora a dit :

Ahhhh. Moi qui n'aime pas les RH tu m'as (un peu) fait changer d'avis.

Héhé, je comprends, la relation des collaborateurs avec les Services RH c'est jamais simple. Si nous avions le pouvoir de contraindre les choix des Directions pour rester dans les cadres moraux et légaux (en étant assermentés par exemple) ce serait différent...

Il y a une telle différence entre le terrain et le monde décisionnaire, qu'il est très compliqué de faire remonter les vrais problématiques. Et comme personne n'est exempt de biais, beaucoup de décisions sont prises alors qu'elles ne sont ni dans le sens des salariés, ni, in fine, dans le sens de l'entreprise (voir même du business, si l'on conserve une position seulement mercantile). 

Bien sur c'est pas le cas partout mais...

J'avais un peu suivi ce thread il y a quelques semaines et je partage la plupart des constats fait ici.

Le covid va pas aider... ça va faire une année complète de second choix, puisque deux millésimes de diplômés vont se retrouver en même temps sur le marché. Et dans beaucoup de cas, c'est le nouveau diplômé qui sera pris (parce qu'il finira son alternance, donc continuité du contrat; parce qu'il sera plus proche de ses connaissances puisque sans période d'inactivité etc ...).

Vu que de moins en moins de jeunes lisent des livres, on perd en vocabulaire complexe au profit du vocabulaire oral. Forcément si le vocabulaire est moins complexe, la pensée l'est également.

Dans l'industrie par exemple :

J'ai le sentiment qu'on a oublié qu'il y a pas si longtemps les journées de travail c'était 10h ou plus (150 ans sur l'échelle de l'humanité c'est rien, et je parle que pour la France). Qu'il n'y avait que peu de droits, et que la sécurité sur les sites d'emplois était catastrophique.

Un jeune qui vient d'avoir son diplôme est persuadé d'être le meilleur, alors qu'il n'a jamais pratiqué ou très peu parce que nos métiers sont de plus en plus administratifs. (j'entends par là par exemple qu'on numérise tout, un machine a commande numérique, tu ne fais que rentrer des valeurs dans un ordi, ça on te l'apprends, mais quand ta machine se bloque, ou qu'il faut utiliser une machine a commande manuelle c'est pas la même)

Un mécanicien y a 30 ans avec un BEP il était mécanicien. il savait démonter une pompe, l'entretenir, la remonter, lire un schéma, et en faire un à main levé si nécessaire.

Un jeune qui sort avec un bts de maintenance n'a pas ces compétences (sauf très bonne alternance) mais il aura un niveau BTS. Vu que les salaires ont pas suivis pour les anciens avec leurs BEP, tu te retrouve avec un jeune inexpérimenté au niveau salariale d'un ancien expérimenté.

Le problème, c'est que le jeune, c'est pas sa faute. Lui on lui a dit, "fais des études pour bien gagner ta vie". il a fait des études, et il est pas adapté à l'entreprise, pas au niveau de maturité nécessaire, et il gagne pas si bien sa vie. Parce que les programmes sont totalement inadaptés, les écoles privés te vendent des formations pas au niveau et sans prendre en compte le volume demande dans le métier. Un étudiant, c'est un client qui paie.

Combien j'ai vu passer de Bac +5 en tant qu'hote(sse) d'accueil ou assistant(e) de gestion parce que dans leur branche ils n'avaient pas trouvés, alors que des postes il y en, mais que lors des entretiens ils n'ont ni le savoir être, ni le savoir tout court pour se mettre en avant...

donc wé, je comprends que tu puisses avoir un avis négatif sur les RH ^^ Ce qui compte, c'est pas la fonction, c'est la personne 🙂 mais vu qu'on porte tous un masque au taff, difficile de savoir qui est vraiment en face de toi...

houlà je me suis un peu enflammé non 😉

Modifié (le) par RdTpx
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RdTpx a dit :

J'ai le sentiment qu'on a oublié qu'il y a pas si longtemps les journées de travail c'était 10h

ça ne l'est plus ?? pourquoi est-ce que l'on ne me dit jamais rien 😄 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

ça ne l'est plus ?? pourquoi est-ce que l'on ne me dit jamais rien 😄 

☺️☺️☺️☺️ 

Disons que si tu fais 10h jours payées 7h tu devrais voir ton boss 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RdTpx a dit :

Disons que si tu fais 10h jours payées 7h tu devrais voir ton boss

Il paraît qu'il est pénible et parfois caractériel, je ne me risquerai pas à me parler de ça 😄 

 

Et puis 12h/jour ça fait un mi-temps non ? 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est partout pareil en fait, ce dimanche je pars à 22h de chez moi pour aller attraper un train en Allemagne peu avant 1h du matin. Voyage de nuit même pas en couchette, arrivée 8h30, donc direct au boulot sur place jusqu'au soir et en anglais... Autant dire que quand je vais rentrer à la fin de la semaine, je vais profiter de mon weekend pour rattraper le temps perdu avec ma famille et pratiquer mes hobbys dormir...

Mais j'ai bien compris que c'était nécessaire pour me faire avancer ma boite. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Il paraît qu'il est pénible et parfois caractériel, je ne me risquerai pas à me parler de ça 😄 

 

Ah mais je vous laisse juge, vous avez tout ce qu'il faut pour l'autoévaluation 😄

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Et puis 12h/jour ça fait un mi-temps non ? 

Si on compte les samedi et dimanche alors oui, sinon à peine un tiers temps 😄

il y a une heure, Titi78 a dit :

C'est comme dans ma boîte.  Dans la même journée tu fais 10h chez le client et 6h de route 

Ah ça... c'est tellement récurrent. ils indemnisent correctement le déplacement j'espère...

 

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Mais j'ai bien compris que c'était nécessaire pour me faire avancer ma boite. 🙂

Disons qu'ils trouveront toujours quelqu'un d'autre prêt à le faire, donc autant que ça soit vous 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...