Manu79 Posté(e) Juin 25, 2021 Posté(e) Juin 25, 2021 Bonsoir tout le monde Je rencontre un problème assez étrange , je n’ai fait aucun changement sur mon imprimante depuis longtemps et maintenant j ai un souci lors de mes impressions De manière totalement aléatoire l’imprimante se coupe une seconde (comme pour une coupure de courant) et si je ne suis pas devant pour relancer l’impression ça plante … Je n’ai pas noté de micro coupure électrique sur ma maison car mon modem saute de peur à la moindre anomalie et là il est tjs resté allumé. Du coup je me demande si c est mon alimentation électrique chinoise qui après un an serait en fin de vie ? Voyez vous qqchose qui pourrait m’aider à déterminer l’origine de la panne ? Merci pour votre aide
PPAC Posté(e) Juin 25, 2021 Posté(e) Juin 25, 2021 (modifié) Salutation ! A tu vérifié que les prises sont bien enfiché ? le câble d'alimentation pas abîmé, bien branché coté prise et coté imprimante ? pas de rallonges ni de multiprises douteuses ! Tu imprime depuis la carte SD ou tu a une connexion USB d'active ? (car il y a une "reset" sur une ouverture de connexion ... et il y a des imprimante qi si USB branché comme le GND et +5V est partagé avec le PC si on branche ou débranche un autre truc USB sur le PC cela créer un parasitage ...) A tu vérifier le serrage des borniers si tu en a sur ton alimentation ? Pas de fiche / connecteur qui bouge a causses des vibration ? Sinon il y a la parasitage du réseau électrique oui si tu a un truc qui se déclenche au même moment (lampe néon, moteur de frigo ...) Ou alors la carte mère chauffe ... Ou oui l'alimentation qui a un problème ... si tu a un multimètre vérifier les tensions de sortie ! Tiens nous au jus ! Modifié (le) Juin 25, 2021 par PPAC
Manu79 Posté(e) Juin 25, 2021 Auteur Posté(e) Juin 25, 2021 Merci pour le retourJ’ai en effet oublié de préciser que j’ai testé avec la carte sd mais aussi avec octoprint et un raspberry. Et malheureusement je rencontre le même souci tout à fait aléatoirement Ce qui excluerait donc la source , me reste à vérifier les tensions et le serrage (mais j avais déjà contrôlé ce point il y’a 3-4 mois)Ça sent l alimentation [emoji53] mais je suis pas sûr de pouvoir voir le problème vu que c pas permanent
Manu79 Posté(e) Juin 26, 2021 Auteur Posté(e) Juin 26, 2021 J’apporte un peu de nouvelles fraîches du front ! Après avoir pu sauver mon impression 5 fois , mon print a décédé après deux reprises successives … mais la bonne nouvelle c’est que je pense avoir identifier le responsable : Ma prise connecté ! J’ai pu voir la diode passer à l’orange avec un petit bruit à l’intérieur à chaque fois que l’imprimante se coupait Je vous confirmerais ma théorie mais j’ai bon espoir
PPAC Posté(e) Juin 26, 2021 Posté(e) Juin 26, 2021 Bien vu ! vérifier la prise connecté ... donc affaire a suivre mais la pistes semble solide. Comme je n'en ai pas, je ne pense pas a dire de vérifier cela. Tu a peut être aussi quelqu'un qui te fait une blague avec la télécommande/le piratage de cette prise connecté
Manu79 Posté(e) Juin 26, 2021 Auteur Posté(e) Juin 26, 2021 Tu es sacrement vicelard pour penser à un voisin [emoji28][emoji23][emoji1787] Étant en pleine brousse et connaissant mes voisins et leurs capacités en informatique , je ne suis pas inquiet [emoji1787] mais effectivement si c était un truc comme ça tu peux chercher des années 1
Kachidoki Posté(e) Juin 26, 2021 Posté(e) Juin 26, 2021 Une prise connectée piratée, c'est pas forcément un voisin, ça peut venir de l'autre bout de la planète. C'est ça le progrès. Bon la piste semble sérieuse, reste à savoir pourquoi cette prise commuterait de temps en temps, erreur de programmation ? 1
Idealnight Posté(e) Juin 26, 2021 Posté(e) Juin 26, 2021 Il y a 1 heure, Kachidoki a dit : Une prise connectée piratée, c'est pas forcément un voisin, ça peut venir de l'autre bout de la planète. C'est ça le progrès. Bon la piste semble sérieuse, reste à savoir pourquoi cette prise commuterait de temps en temps, erreur de programmation ? ou éventuellement de légères perturbations sur le réseau électrique comme pour les CPL c'est sensible ces petites bêtes ^^ 1
Manu79 Posté(e) Juin 27, 2021 Auteur Posté(e) Juin 27, 2021 La piste de la prise connectée semble être la bonne !! Impression en cours depuis une vingtaine d heure sans aucune reprise , me reste plus qu à renvoyer cette prise en garantiePour une fois que c est pas une de mes chinoiseries qui claque [emoji51][emoji38]
Kachidoki Posté(e) Juin 27, 2021 Posté(e) Juin 27, 2021 Cool. C'est dommage de ne pas analyser un peu plus la source du problème avant de renvoyer la prise.
Manu79 Posté(e) Juin 27, 2021 Auteur Posté(e) Juin 27, 2021 Si tu veux je peux la démonter pour jeter un œil [emoji872], ce genre de chose repris en garantie finit en général directement à la poubelle par les constructeurs
Kachidoki Posté(e) Juin 27, 2021 Posté(e) Juin 27, 2021 Je pensais plutôt à une analyse fonctionnelle. Par exemple, si tu effaces la programmation de la prise, est-ce qu'elle commute toujours intempestivement, ce qui permettrait de discriminer un problème électronique d'un problème logiciel.
Manu79 Posté(e) Juin 27, 2021 Auteur Posté(e) Juin 27, 2021 Ah ok je pensais pas à ça , c est une bonne idée je vais la reset et tester sur un autre appareil
Idealnight Posté(e) Juin 27, 2021 Posté(e) Juin 27, 2021 Et je la testerai sur une autre prise électrique et encore plus sur une autre installation électrique, je rencontre souvent ces problèmes (prise connectée et cpl) sur des réseaux électriques avec de légères perturbations. La maison que j'ai acheté en 2019 a un problème pour le moment je fais avec car je dois refaire toutes les prises mais par exemple mes prises cpl ont des pertes de débits intempestifs, j'ai 2 lampes de chevet tactile qui s'allument toutes seules sans raison ou si on en branche 1 cela éteint l'autre mdr et pourtant sur une partie de réseau électrique toute neuve (cables + prises + tableau secondaire et disjoncteur)
PPAC Posté(e) Juin 27, 2021 Posté(e) Juin 27, 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Idealnight a dit : j'ai 2 lampes de chevet tactile qui s'allument toutes seules sans raison ou si on en branche 1 cela éteint l'autre Mais non pas de problème électrique ... tu a des fantômes dans la maison c'est obligé ! j'ai vu tout les "SOS Fantôme" et "X-Files" donc je suis sur de moi Un défaut de mise a la terre ? ou les neutres qui sont pas bien séparé (ancienne méthode pour économiser du câble, j'ai cela chez moi c'est pas simple car il y a un genre de retour quand on fait des mesures ... ex : j'ai un +10V sur mon neutre (par raport a ma terre) car un retour de je sais pas quoi qui se trouve activé et qui utilise le même câble neutre a un moment ... ) Modifié (le) Juin 27, 2021 par PPAC 1
Kachidoki Posté(e) Juin 27, 2021 Posté(e) Juin 27, 2021 Attention à ne pas tout mélanger, il y a aussi souvent de la diaphonie dans les cables. Dans ma rénovation, sur une partie électrique neuve de mon installation, il y a un 3G2.5 pour les prises et un 3G1.5 pour les éclairages. Tout est bien séparé depuis le tableau (neuf lui aussi et câblé dans les règles), mais surtout les cables sont côte à côte sur près de 20 mètres. Résultat, lorsque je coupe l'éclairage au tableau, mais pas les prises, le multimètre s'affole, le VAT lui m'indique bien une absence de tension (seul appareil homologué pour ça) mais les doigts sentent une légère vibration. C'est pire dans un 5G4 qui alimente un chauffage l'hiver et une clim l'été, tous les conducteurs étant dans le même cable. 1
PierreG Posté(e) Juin 27, 2021 Posté(e) Juin 27, 2021 Si ta prise connectée est raccordée à ton Octoprint, ca pourrait venir de ton plugin également, ou du Pi qui a des sautes d'humeur !! 1
Manu79 Posté(e) Juin 28, 2021 Auteur Posté(e) Juin 28, 2021 Il n y avait que l’imprimante sur la prise , l octo était séparé pour pouvoir éteindre et allumer l imprimante à distanceSinon j’ai tester sur une autre prise dans une autre pièce de la maison avec un matériel moins sensible et ce matin après la nuit ça avait encore coupé ; on peut donc bien dire q c la prise qui a un pb 1
Messages recommandés