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Filament ABS

Calibrage Extrudeur , Comment


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Bonjour a tous

je suis en train de suivre ce tutohttps://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/

et je me pose la question suivante, faut 'il le faire en condition réel d’utilisation de l' impr (c.a.d tête chaude et faire un Spaghetti, ou faut 'il le faire en démontant la tête 🤔

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Salut

A faire effectivement buse en place et chaude (température normale d'extrusion correspondant au filament utilisé PLA, PETG, etc...)

Peu importe le spaghetti ce qui est important c'est la longueur mesurée du "reste" à l'entrée l'extrudeur

C'est ce que j'ai fait sur mon imprimante lors des 1er tests

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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merci @jcjames_13009

et ensuite as tu des conseils , des premiers trucs a imprimer .

Je vais faire le test avec du PLA

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Il y a 3 heures, marin a dit :

Bonjour a tous

je suis en train de suivre ce tutohttps://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3395-tuto-calibrer-son-extrudeur-aux-petits-oignons/

et je me pose la question suivante, faut 'il le faire en condition réel d’utilisation de l' impr (c.a.d tête chaude et faire un Spaghetti, ou faut 'il le faire en démontant la tête 🤔

Avant de calibrer ton extrudeur il faut voir si tu en as besoin
Pour ça (si tu as un bowden comme 90% des cas) :
Tu sors le filament
Tu déconnectes le tube PTFE du côté extrudeur
Tu insère le filament dans l'extrudeur (donc quand il avance il ne va pas dans la buse)
Tu chauffes la buse (pour que la sécurité qui empêche l'avance quand la tête est froide se désactive naturellement)

Tu repères un point précis sur ton filament par rapport à ta bécane (par exemple le point d'entrée dans l'extrudeur) que tu marques au marqueur ou au typex
Tu avances d'une longueur déterminée et assez grande (par exemple 100mm)
Tu marques le filament au même point par rapport à ton imprimante (donc encore le point d'entrée dans l'extrudeur)
Tu retires ton filament
Tu mesures l'écart entre les deux marques... S'il y a comme distance l'avance que tu as faite, il ne faut surtout pas recalibrer ton extrudeur

Et s'il est réglé, il le restera jusqu'à ce que tu changes soit la roue crantée d'entraînement de ton extrudeur, soit le moteur, soit le driver du moteur

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Posté(e) (modifié)

Merci a vous

voila le resultat de mon premier test  😔 dans pronterface j'ai demander 100 extrusion et il m'a bouffé 30 cm de PLA

 

dans le tuto ,il faut modifier cette ligne , mais

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041}

 et la je ne comprend pas les deux dernier parametres   ==> 1.25,12800/22.9041

 

dans mon fichier conf****.h   voici  ce que j'ai , la regle de trois ok mais avec quoi

image.png.8ed1f8713c323d50a53ed83a30e41a86.png

 

@Parade j'ai pas fait comme tu préconise , car vu avant

Modifié (le) par marin
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@marin

Si ton extrudeur est de type bowden, suis la procédure proposée par @Paradeou lis ce tutoriel qui propose d'autres réglages à effectuer :

 

🙂

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Il y a 18 heures, marin a dit :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041}

 et la je ne comprend pas les deux dernier parametres   ==> 1.25,12800/22.9041

Bonjour, 

Le 1. 25 est avant la virgule donc c'est pas le dernier paramètre mais ça fait partie de l'avant dernier.

les paramètres sont séparés par des virgules. Je crois me rappeler que ça concerne l'axe X puis l'axe Y, puis l'axe Z et enfin l'extrudeur.

Je pense que les / sont là pour éviter de faire le calcul.

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il y a 1 minute, gerardm a dit :

Je pense que les / sont là pour éviter de faire le calcul.

Exact: c'est une division (3200/40=80, 3200/1,25=2560, …)

Sans repasser par l’étape de modification de Marlin puis flashage, il est possible d'ajouter dans le G-code de démarrage du trancheur un M92 avec les nouvelles valeurs calculées 😉 (ex: M92 E97.00 …). On peut également si le Marlin permet de sauvegarder les paramètres en EEPROM créer un fichier gcode contenant les instructions à garder :

Citation

M92 X81.12 Y80.6 Z800 E97.25 ; c'est un exemple évidemment

M500 ; enregistre en EEPROM

M501 ; récupère les nouveaux paramètres

; fin fichier

🙂

  • J'aime 1
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Tu peux faire la calibration avec la buse ou en démontant la tête (c'est tout de même beaucoup mieux d'extruder avec la tête, car comme tu l'as dit c'est en situation réelle).

Par contre ce qui est plus que surprenant, c'est qu'avec l'imprimante stock tu demandes 100 mm et elle ne t'extrude que 30 mm (et non 30 cm comme tu as écrit), cela me paraît très étrange en réglage sortie d'usine.

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  • 2 weeks later...
Le 07/07/2021 at 22:23, methylene67 a dit :

Tu peux faire la calibration avec la buse ou en démontant la tête (c'est tout de même beaucoup mieux d'extruder avec la tête, car comme tu l'as dit c'est en situation réelle).

Tout à fait d'accord. Tester le débit de l'extrudeur "à vide" n'est pas la bonne solution. Il faut faire le test en condition normale d'extrusion. Comme si tu imprimais. Normalement, sur les têtes et extrudeurs d'origine, il y a une différence de longueur extrudée entre le fait de faire sortir le filament à vide ou en extrusion réelle. 

Ensuite, avec des têtes performantes, cet écart disparaît, car elles ont la "patate" et ne freinent en rien l'extrusion.

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Il y a 23 heures, Viking27 a dit :

Tester le débit de l'extrudeur "à vide" n'est pas la bonne solution

Et pourtant si 😉

A vide on ne tient compte que des caractéristiques matérielles qui ne devraient pas trop bouger sauf si la (les) roue(s) dentée(s) d'entrainement s'usent prématurément. Une fois ce réglage réalisé, chaque filament / buse étant différents on procède à la mesure du débit (flow»).

Avec un extrudeur en direct-drive, c'est plus «pénible» à effectuer car ça demande le démontage de la buse et c'est souvent la raison pour laquelle les deux réglages sont réalisés ensemble (pas de l'extrudeur + débit du filament).

🙂

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Chacun son expérience. Perso, sur la Wanhao D12-230  et la Ender 3V2, j'ai une petite différence entre extruder à vide ou à travers la buse.

Mais je reconnais que ce sont des extrudeurs basiques. 

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