Aller au contenu

GO Print

ENDER3 v2 nouveau firmware JYERS V1.3.5


hyoti

Messages recommandés

Bonsoir, 

Des nouvelles versions des firmwares Marlin Jyers compilés pour ENDER3 v2.

Pas encore testé, peut-être demain. (pour moi ce sera E3V2 BLTouch-3x3-v4.2.2....

https://github.com/Jyers/Marlin/releases

 

 

image.thumb.png.b732b2c5b1de505fa68bb478e2028f1d.png

Modifié (le) par hyoti
Ajout version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • hyoti changed the title to ENDER3 v2 nouveau firmware JYERS V1.3.5

Bonjour,

Comment faire pour l'utiliser ?

Quand je compile, j'ai l'erreur suivante :

*** [C:\Users\rfn_o\.platformio\packages\framework-arduinoststm32@4.10900.200819\variants\MARLIN_F103Rx\PeripheralPins.c] C:\Users\rfn_o\Desktop\Marlin-1.3.5\.pio\build\STM32F103RET6_creality\.sconsign39.dblite: No such file or directory

Pourtant VSC est à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RFN_31

il y a 37 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Comment faire pour l'utiliser ?

Quand je compile, j'ai l'erreur suivante :

*** [C:\Users\rfn_o\.platformio\packages\framework-arduinoststm32@4.10900.200819\variants\MARLIN_F103Rx\PeripheralPins.c] C:\Users\rfn_o\Desktop\Marlin-1.3.5\.pio\build\STM32F103RET6_creality\.sconsign39.dblite: No such file or directory

Pourtant VSC est à jour.

Ces versions sont déjà compilées.

Tout ce que tu as à faire, c'est de télécharger le fichier qui t'intéresse, puis de le mettre sur une carte SD reformatée en FAT 32 (en 4096) carte de taille <= à 32 Go.

Tu éteins l'imprimante, mettre le carte.

redémarrer la machine, la mise à jour se fait toute seule (une dizaine de seconde)

Avant de flasher pense à relever tes réglages  Z-OFFset, steps moteur X,Y,Z et E extrudeur qu'il faudra remettre à jour dans le menu control entre autres.

Il remet  les réglages ender3 v2 par défaut.

Tu choisis dans la liste celui qui te conviens.

Si carte mère d'origine ender 3 V2 c'est à priori la 4.2.2. sinon 4.2.7

Les versions HS (High speed) pour le BLTOUCH sont pour des levelling plus rapide, avec je crois la tige qui ne remontes pas, dans ce cas vaut mieux avoir un plateau très plat pour ne pas que çà frotte.

3x3 9 points de mesures (doublés) 5x5 25 points doublés.

Je viens de flasher la version Bltouch 3x3 pour 4.2.2 pas de problème.

réglages et leveling refait. Première impression sous peu.

🙂

IMG_20210803_120406.thumb.jpg.0b41a9366c663523c07209259a5bbf71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a aussi le code source.

Je le télécharge, dézippe le répertoire. Mais quand j'ouvre ce répertoire dans VSC, je trouve bien le fichier platformio.ini cependant à la compilation avec Auto Build Malrin, j'ai un erreur.

J'ai ré-installé les extensions paramio et Auto Build Marlin sans que cela solutionne le pb.

(Et si j'utilise mes fichiers configuration.h et configuration_adv.h , j'ai un conflit de version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, RFN_31 a dit :

Non, il y a aussi le code source.

Je le télécharge, dézippe le répertoire. Mais quand j'ouvre ce répertoire dans VSC, je trouve bien le fichier platformio.ini cependant à la compilation avec Auto Build Malrin, j'ai un erreur.

J'ai ré-installé les extensions paramio et Auto Build Marlin sans que cela solutionne le pb.

(Et si j'utilise mes fichiers configuration.h et configuration_adv.h , j'ai un conflit de version.

Désolé, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas commencé à compiler mes propres versions.

Cà viendra dans quelques temps. pour l'instant j'en suis à Pronterface puis voir Octoprint.

La communauté devrait pouvoir t'aider.

Autrement pas de problème à l'impression avec cette version.

Il y a un nouveau paramètre qui est apparu dans "Control"> "Advanced Setting" :  Bed Screw inset  (insert?) avec une valeur par défaut de 32.5 ?

Sais-tu à quoi cela sert et qu'en fait Marlin? Cela correspondrait à peu près à la distance en mm entre le centre des vis du plateau et les bords mais bon.

Modifié (le) par hyoti
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve aucune référence à Bed Screw inset dans les fichiers de configuration. Google n'est dit pas plus non plus.

[Edit]
Et il n'y a pas de pb de compilation, il faut juste attendre que platformio ait terminé ses tâches.
Maintenant, il me reste à adapter les fichiers de config pour mes petites manies...

[Edit 2]
Done ! VSC dispose d'un excellent outil de comparaison de 2 sources...
Reste plus qu'à attendre le retour à la maison pour tester cela !

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 at 14:53, hyoti a dit :

Bed Screw inset  (insert?) avec une valeur par défaut de 32.5 ?

Bonjour @hyoti , @RFN_31

Tu as vu juste, Hyoti, c'est la position équidistante des vis du plateau.

L-Christophe, dans sa version 2.0.4.a de son firmware l'avait inclus.

je cite sa doc:

Nouvelle version V2.0.4.a :
• Suppression des couleurs Light Yellow, Light Blue, Light Orange, Light Brown et Grey pour les personnalisations de l'interface.
• Amélioration de la fonction Nivellement des 4 coins du Bed sans feuille de papier (avec sonde de nivellement), Fix pour les positions non atteignables par la sonde de nivellement.
Position équidistante des vis de fixation du plateau ajustable (Inset_corners).
V2.0.3.l :
Au menu de cette nouvelle version :
• Modification de la précision (1/100mm) pour les E-Steps de l'Extrudeur (suite au test de calibration avec des extrudeurs de type TITAN ou BMG).
• Ajout fonction Reset Print Counter.
• Ajout FONT PACKS (Possibilité de flasher un pack de police de caractère parmi 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour
 

Je suis passé du firmware de smith3D à celui de jyers en 1.3.5.

J'ai mis à jour l'écran comme indiqué dans la doc (enfin je pense).

J'ai compilé moi même le firmware car mon Bltouch est connecté sur le z-stop et pas entièrement sur le connecteur dédié. J'avais trop d'échec de leveling avec le firmware de smith3D.

J'ai néanmoins un problème, je n'ai pas les coches sur l'écran sur les menus comme par exemple "Live adjustement" dans le menu z-offset. Cela vient de quoi ?

Merci du coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Rick Inspec

Une question : as tu l'affichage de la ligne live adjustement pour le Z-offset sans la case ? te manque-il aussi la case à cocher  et/ou les lignes dans mesh viewer du menu level ?

  • si oui, regarde dans menu control :sous menu visual: UI color settings si "Hilight box n'a pas la même couleur que ton fond d'écran (j'ai tout par défaut) mais si tu as changé le thème d'écran c'est possible.

          Tu as pris la version jyers 1.3.5, j'ai vu cet après midi qu'il y avait une nouvelle version (3 ou 4 jours) qui corrige un bug mineur d'affichage rencontré par certains utilisateurs, version 1.3.5b?

  • Si il te manque les lignes complète, je pencherais pour un problème de compilation du firmware (plutôt les paramètres de config et config.adv)

et là je ne peux pas t'aider, j'ai fait mon premier build cet aprèm à partie du code source Jyers 1.3.5b en prenant le template e3v2 Bltouch (avec les fichiers config par défaut) pour tester visualcode et platformio.

Bon pas d'erreur à la compil, C'est bien mais le binaire fait 130 ko, ma version installée précompilée fait 170 Ko version e3v2 3*3 bltouch 4.2.2.

je ne l'ai pas testé du coup il doit manquer des choses dans les fichiers config. C'est peut-être ton cas.

Tu peux aussi voir avec la version précompilée si tout est clean.

Mon Bltouch est beaucoup moins capricieux avec la version jyers 1.3.5 précompil, j'ai le bltouch branché sur la prise ad-hoc et j'ai débranché le câble du Z-stop (côté switch).

Quand le BLtouch est en œuvre, j'évite de laisser mon téléphone à côté. Mais bon 🙄

🙂

E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.2-v1.3.5.bin E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.2-v1.3.5.b.bin

Modifié (le) par hyoti
Coreection
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses

@hyoti Il me manque aussi la case à cocher dans "mesh viewer". Dans "UI color setting" j'ai tout par défaut.

J'ai la version 1.3.5 prise ici https://github.com/Jyers/Marlin. Je ne pense que ce soit la version 1.3.5.b car dans le menu info de l'écran j'ai 1.3.5. J'essaye la 1.3.5.b
Je ne peux pas prendre les pré-compilé car mon BL touch est à moitié sur le connecteur dédié et à moitié sur le z-stop initial.

@RFN_31 J'ai aucune erreur ou warning à la compil....

Modifié (le) par Rick Inspec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait

J'ai pris le code source de la 1.3.5.b


J'ai pris les fichiers de configs du dossier "Configuration Files/E3V2 Templates/BLTouch-3x3-HighSpeed"  que j'ai collé dans le sous dossier "Marlin"


J'ai edit le fichier "Configuration.h" et j'ai modifié :

-J'ai modifié MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V4 en MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V427 car j'ai une carte en v4.2.7.
-J'ai
uncomment "Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN car j'ai le fil noir et blanc de mon BLtouch sur le capteur z-stop de la carte.
-J'ai uncomment "DWIN_CREALITY_LCD_CUSTOM_ICONS" car j'ai mis à jour mon écran avec le dossier "Display Firmware/Firmware Sets/DWIN_SET (Gotcha)" que j'ai mis sur la carte SD en le renommant "DWIN_SET". Puis fait la manip avec l'écran qui passe du bleu à l'orange. Par contre j'ai pas compris comment il récupére les icônes... J'ai pas mis le dossier d'icones sur le carte SD vu que la doc (https://github.com/Jyers/Marlin/wiki/Configuring-&-Flashing) ne le précise pas.

Puis j'ai lancé la compil avec STM32F103RET6_creality (il propose STM32F103RET6_creality_maple que je n'ai pas utilisé)

J'ai raté un truc, mal fait quelque chose ?

Merci

Modifié (le) par Rick Inspec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Rick Inspec,  as-tu flashé ton écran avec le dwin-set fourni dans le répertoire "Display firmware" ?

( ps: Lire le readme.md pour + d'infos )

Les cases à cocher se trouvent dans le "Gotcha" ou dans le "Custom"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaone Salut, j'ai fait selon la procédure du wiki
J'ai pris le dossier "Display Firmware/Firmware Sets/DWIN_SET (Gotcha)" que j'ai mis sur la carte SD en le renommant "DWIN_SET".
Puis fait la manip avec l'écran qui passe du bleu à l'orange.

Je recommence ?

Merci

 

J'ai trouvé

J'ai refait la procédure de mise à jour de l'écran avec cette fois le contenu de  DWIN_SET (original)

Puis j'ai recompilé le firmware en laissant "DWIN_CREALITY_LCD_CUSTOM_ICONS" commenté.

Merci pour votre aide

Une dernière question, la doc précise de mettre M420 S1 dans le gcode de départ.
Mais si on met un g29, pour faire un leveling avant chaque print, on a pas besoin du M420 S1,non ?

Modifié (le) par Rick Inspec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rick Inspec a dit :

Mais si on met un g29, pour faire un leveling avant chaque print, on a pas besoin du M420 S1,non ?

Exact .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rick Inspec

Ravi que tu ais résolu ton soucis.

Si j'ai bien compris, comme je fais :

Un g29 après le G28, fait un leveling et utilise les paramètres pour l'impression en cours si pas de M420 s1 après.

si M420 s1 à la place il utilise les paramètres du bed leveling enregistrés dans l'EEprom celui que tu as fait avant..

Comme je débute des essais de compilation autonome, peux tu  mettre sur le site (ou en MP) tes fichiers config.

j'ai vu les lignes que tu as modifiées par rapport à ma config carte 4..2.2 et Bltouch que je fasse des essais de compil.

Merci.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rick Inspec

Généralement les modifications se font dans les fichiers : configuration.h et configuration_adv.h

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rick Inspec a dit :

Salut

Je fais un G29 et pas de M420 SI comme ça le leveling se fait avant chaque print.

En PJ (le fichier de config que j'ai modifié), c'est cela que tu voulais ?

Configuration.h 106 Ko · 1 download

Oui tout à fait je te remercie.

Entre temps en lisant un post de @PierreG, je me suis aperçu que je n'avais pas chargé l'extension autobuild Marlin dans visualcode platform.io.

J'ai compilé avec succès la version Jyers e3v2 Bltouch 3x3 non HS.

Reflashé, cela fonctionne, pour finir j'ai la même version sauf l'indice b en plus que la précompilé Jyers bltouch 3x3 pour 4.2.2.

la prochaine étape sera de personnalisée ma version si utile.

Je commence à lire en détail les fichiers config et leur mode d'emploi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hyoti a dit :

je me suis aperçu que je n'avais pas chargé l'extension autobuild Marlin dans visualcode platform.io.

Elle n'est pas obligatoire mais facilite la compilation uniquement pour Marlin (d'où son nom), aucun besoin de modifier le fichier platformio.ini, cette extension détecte «automatiquement» la plateforme de compilation à utiliser à partir du nom de la carte renseigné dans configuration.h (#define BOARD_MACHINE_TRUCMUCH).

Son gros intérêt est que si on l'installe en premier, il n'y a pas besoin d'installer ensuite Platformio IDE car cela fait partie des dépendances pour ABM : Platformio est donc également installé 😉

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai téléchargé un filware hier soir. Depuis l'imprimante m'indique dans info que la version installée est 1.0.1 alors que j'ai pris la version 4.2.7.

Et depuis l'imprimante ne veut plus fonctionner. L'auto home ne fonctionne pas. Le déplacement sur les axes xyz ne fonctionne pas non plus. Bref je ne peux plus rien faire. 

Puis je revenir à la version antérieure? Sachant que j'avais un souci avant qui m'a incité à télécharger le dernier firmware : l'imprimante s'arrête en cours d'impression.

D'avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, morganito a dit :

Bonjour j'ai téléchargé un filware hier soir. Depuis l'imprimante m'indique dans info que la version installée est 1.0.1 alors que j'ai pris la version 4.2.7.

Et depuis l'imprimante ne veut plus fonctionner. L'auto home ne fonctionne pas. Le déplacement sur les axes xyz ne fonctionne pas non plus. Bref je ne peux plus rien faire. 

Puis je revenir à la version antérieure? Sachant que j'avais un souci avant qui m'a incité à télécharger le dernier firmware : l'imprimante s'arrête en cours d'impression.

D'avance merci 

Bonjour @morganito

Je suppose que tu as bien une Ender3 v2. Je viens de voir à l'instant ta présentation E3 V2 à Noël ta carte mère est une 4.2.2 à priori.voir cidessous)

Si l'info te dit version 1.0.1 c'est que le firmware ne s"est pas installé tu devrais avoir jyers 1.3.5 voir photo.

Jusqu'à présent ( à ma connaissance) les Ender 3 v2 sont livrés avec une carte mère 4.2.2. à moins que tu es upgradé ou changé ta carte.

si ce n'est pas le cas tu t'es trompé de firmware prends en un pour 4.2.2. si tu as un BLtouch évite dans un premier temps de prendre les version avec HS (highspeed) qui nécessite d'avoir un plateau déjà bien plan ou le BLtouch peut frotter.

Tu peux vérifier la version de ta carte en ouvrant le boîtier de la carte mère dessous de l'imprimante. le modèle de celle- ci est écrit dessus.

Tu peux toujours réinstaller un ancien firmware.

Carte µSd de préférence (pas d'autres fichier .bin en tout cas) vierge et formatée en FAT32 4096 octet, carte de capacité inférieure ou égale à 32 Go pas plus.

tu remets l'ancien firmware sur la carte en le renommant tu rajoutes ou tu enlèves ( modifies) un caractère cela suffit.

tu éteins la machine, tu mets la carte µSD dans la fente et rallume la mise à jour se fait en une dizaine de secondes environ.

Si tu essaies de reflasher un firmware que tu as déjà mis ou tenté de mettre tu modifies le nom à chaque fois (car il le garde en mémoire et n'en veut plus.

🙂

IMG_20210803_120406.thumb.jpg.0b41a9366c663523c07209259a5bbf71.jpg

Modifié (le) par hyoti
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse. J'ai retelecharge le firmware d'origine. Je suis en 1.0.2. comme au début. Seulement quand j'imprime elle se met à 1 cm de hauteur et imprime dans le vide. De plus, et c'est ce pourquoi j'ai tenté de faire une maj du firmware, au bout de quelques minutes l'imprimante se fige et je ne peux plus rien faire. J'éteins et je relance etc etc.

Si je prends le firmware comme tu le l'indiques en 4.2.2, mon souci sera t il resolu?

Et pour être certain de ma version de firmware, c'est quoi le bltouch?

Merci et désolé de toutes ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...