Aller au contenu

GO Print

Calcul de l'echelle en modélisme.


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Etant nouveau en modélisme et en imprimante 3D, j'aurais voulu mettre les figurines que je veux imprimer en 1/8eme,

mais je ne parvient pas a trouver comment faire, j'ai trouver un site qui pourrait m'aider mais je ne comprend pas le principe.

https://www.malix3design.com/p/scale-calculator.html?fbclid=IwAR3-ac6u6KXXaUBe40gaAAClXJjVf8_YK9kxpsuce1kiNOiEJE6WEo7VD74

Je vous remercie de vos réponses.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas compliqué, tu prends la taille de ton personnage que tu veux au 1/1. Par exemple tu veux reproduire un bonhomme qui fait 1,80m tu prends la taille en cm et tu divises par 8 pour du 1/8, ou par 10 pour du 1/10... Donc dans ton cas (1/8ème) ça fait 180/8 = 22,5cm.

Voila, en espérant t'avoir aidé.

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends vraiment @Trickster pour un idiot.

Je pense qu'il parle des figurines qu'il trouve sur les bases gratuites et il ne sait pas comment les mettre à la bonne échelle car elle n'ont pas de référence dimensionnelles. La hauteur totale n'est pas toujours utilisable lorsqu'il y a une lance ou un bras levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Tu prends vraiment @Trickster pour un idiot.

Je pense qu'il parle des figurines qu'il trouve sur les bases gratuites et il ne sait pas comment les mettre à la bonne échelle car elle n'ont pas de référence dimensionnelles. La hauteur totale n'est pas toujours utilisable lorsqu'il y a une lance ou un bras levé.

Tu es un peu cash 🤣.

Cela dit, il faudrait être un peu plus clair dans sa demande, car si tu veux passer une figurine dont tu as le fichier stl à l'echelle 1/8, il faudrait déjà connaître la taille réelle de la figurine (par exemple sa hauteur), puis récupérer la hauteur de la figurine dans le fichier STL.

Le reste c'est juste des maths, mais je ne vais pas faire les calculs au risque de te faire passer pour un idiot ^^.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre à l'échelle voulue, il faut faire un petit calcul.

Deux cas de figure:

1er cas:

Tu connais la mesure réelle de la figurine à l'échelle 1 et tu veux la mettre à l’échelle 1/8

Exemple:

Le modèle mesure 180cm

La figurine au 1/8 mesurera 180 / 8 = 22,5cm

Deuxième cas, tu connais l'échelle de la figurine admettons 1/30 et tu voudrais la mettre au 1/8

Tu mesure le plus précisément possible la taille de ta figurine, admettons 3cm

Tu cherches l'échelle 1 -> 3 x 30 = 90 cm

La figurine au 1/8 mesurera -> 90 / 8 = 11,25cm

Il te suffira ensuite de modifier l'échelle de ton STL à partir de ton trancheur par exemple pour passer de la taille de départ à celle voulue

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Tu prends vraiment @Trickster pour un idiot.

Je pense qu'il parle des figurines qu'il trouve sur les bases gratuites et il ne sait pas comment les mettre à la bonne échelle car elle n'ont pas de référence dimensionnelles. La hauteur totale n'est pas toujours utilisable lorsqu'il y a une lance ou un bras levé.

Non je ne me permettrais surement pas de prendre quelqu'un que je ne connais pas pour un idiot à la seule vue de sa question...

Et je vois que tu es comme moi, tu "penses" juste savoir ce qu'il veut réellement, alors un peu de retenue STP...

Si tu suis bien son lien (l'as-tu ouvert ?) tu verras que ça tombe sur une page de calcul assez tordue, qui sert uniquement à calculer une taille...

Comme tu vois, on est toujours l'idiot de quelqu'un... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Moi je dis qu'il faut une banane de référence ! 😉

ou un autre objet que tu sais bien a l’échelle 1/8 et que tu charge lors du placement pour redimensionner en gros, ton model d'une échelle inconnue pour qu'il soit d'une taille vaguement a l’échelle 1/8

Comme cela quand tu charge le model 3D dans une échelle éventuellement a adapter, tu intègre temporairement ton objet référence et tu redimensionne ton model pour qu'il se trouve en gros a une taille qui ne choque pas relativement a la taille de l'objet de référence.

Donc une banane au 1/8 🙂

Sauf si installer le plugin "Measure Tool" sous Ultimaker Cura via la marché en ligne pour prendre des mesures et faire des produit en croix pour en calculer des dimensions ou des ratios a utiliser pour une mise a une échelle données, est indispensable pour des figurines au 1/8 ...  🙂

Edit : zut je ne trouve pas de banane en 1/8 mais une "Banana with Scale" https://www.thingiverse.com/thing:409394🙂 a moins que https://cults3d.com/en/3d-model/game/28mm-banana-conscript-cultist-banana-knight-cult-v2

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PPAC a dit :

Moi je dis qu'il faut une banane de référence !

j'aime bien la banane , surtout cuite au barbec et flambée au rhume .........................

bon sinon y'a plus simple pour notre ami @Trickster

meshmaker :

tu importes ta figurine ,et puis tu fais edit puuis transform  tu verras la mesure (size en british)de ton nounours, tu fais même pas une règle de trois et surtout pas de Troie et tu redimensionnes ton bébé au 1/8 ,c'est a dire comme a dit @pleinair37 ........22,5 cm.......

faut pas oublié d'exporter. sinon . bah.... ça sert a rien .

 

je peux rester encore un peu ou je sors......??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 14 heures, @pascal@91 a dit :

meshmaker :

tu importes ta figurine ,et puis tu fais edit puuis transform  tu verras la mesure (size en british)de ton nounours, tu fais même pas une règle de trois et surtout pas de Troie et tu redimensionnes ton bébé au 1/8 ,c'est a dire comme a dit @pleinair37 ........22,5 cm.......

Non, comme déjà dit ...:

Le 10/08/2021 at 19:25, divers a dit :

La hauteur totale n'est pas toujours utilisable lorsqu'il y a une lance ou un bras levé.

Suivant les accessoires du personnage ou de sa posture (debout au garde-à-vous ou bien ramassé prêt à bondir), le résultat peut être très différent.

Il faudrait prendre cette mesure sur une même partie du personnage, par exemple la tête ou un pied ou autre, mais là, c'est pas simple à faire.

Reste le pifomètre ...... partant du principe que tous les gens ne sont pas de la même taille IRL.

Et puis faut voir c'est pour quoi faire, par exemple dans un diorama (réseau train électrique pour moi) par exemple pour des vaches ou chevaux, mettre les grands devant et les petits derrière peut créer une perceptive.

 

Bref !!! pas simple tout ça.

 

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bud.fr a dit :

Il faudrait prendre cette mesure sur une même partie du personnage, par exemple la tête ou un pied ou autre, mais là, c'est pas simple à faire.

Reste le pifomètre ...... partant du principe que tous les gens ne sont pas de la même taille IRL.

désolé mais c'est pas si compliqué a faire

il faut partir d'un gabarit  ,ici j'ai pris un personnage (issu de daz studio)

il fait 181.69 mm de hauteur255899890_etape1.thumb.jpg.53621949f50361f4f4e49c9c17b4a45d.jpg

etape 2 tu lui coupes la tête et les jambes avec le mode selection

660293491_etape2.thumb.jpg.8fa4d154f61b8aba531d6a02b565d44d.jpg

etape 3 tu n'as plus qu'à lire la taille du buste ( 67.5mm)1181369414_etape3.thumb.jpg.f614785877c428439768a7f500a1699d.jpg

ensuite c'est une simple règle de trois pour le mettre au 1/8 sachant qu'ici il est 1/10 env

tu peux faire ça sur n'importe quelle partie du corps

il y a 51 minutes, Bud.fr a dit :

Et puis faut voir c'est pour quoi faire, par exemple dans un diorama (réseau train électrique pour moi) par exemple pour des vaches ou chevaux, mettre les grands devant et les petits derrière peut créer une perceptive.

 

3.jpg?resize=1024,631&ssl=1

voilà !😉

tu peux aussi faire cela avec des vaches ,des chiens etc etc ...............et même avec des bananes( flambées ou pas )🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier, dans eDrawing (viewer de Solidworks) on peut voir des STL mais pas prendre de mesures. Dans Solidworks on mesure directement les STL sans problème.

Un possesseur de Fusion 360 pourrait-il confirmer s'il est possible de prendre des cotes sur un fichier STL.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, divers a dit :

Un possesseur de Fusion 360 pourrait-il confirmer s'il est possible de prendre des cotes sur un fichier STL.

bonjour

je ne sais pas pour fusion 360 mais dans freecad c'est possible en passant dans l'atelier part , mais pour redimensionner le fichier stl ce n'est pas si simple

je pense qu'avec blender cela est possible ( mais je n'ai pas blender )

sinon avec zbrush c'est un jeu d'enfant avec le plugin 3d print hub ( tu importes ton fichier stl , tu fais une mise a l'échelle , puis avec transpose tu auras toutes les mesures que tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pleinair37 a dit :

Aucune idée du pourquoi il multiplie tout par 10

Le "Type d'unité" sélectionné à l'insertion du maillage n'est certainement pas bon.

Centimètre à la place de Millimètre 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skizhoo a dit :

Avec Windows 10 l'utilitaire gratuit 3D Builder le fait très bien et ne demande aucune connaissance (à part savoir lire et manipuler une souris)

Je n'avais essayé, mais c'est gratuit, facile pour des personnes qui ne connaissent pas la CAO et ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trotro a dit :

Le "Type d'unité" sélectionné à l'insertion du maillage n'est certainement pas bon.

Centimètre à la place de Millimètre 😀

Possible, je suis niveau débutant-- 😀

Je vais regarder ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah c'est drôle, en architecture (durant mes études) la question de l’échelle était le sujet récurant de débat & prise de tête !!!

alors que bon il est facile et logique de constater que plus l'échelle est grande, plus l'escalier est petit ! 😜

En tout cas Bravo @Trickster 😄 avec une petite question anodine tu as Déclenché les passions !!! Et tu as foutu le camps...😏

En tous cas merci pour le lien

Sinon ya ça: (en plus simple)

https://www.cactus2000.de/fr/unit/masssca.shtml

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, nous en sommes la, quel malheur.

Maintenant, pour faire une petite division, les jeunes ont besoin d'une appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 at 16:21, divers a dit :

Et oui, nous en sommes la, quel malheur.

Maintenant, pour faire une petite division, les jeunes ont besoin d'une appli.

La division euclidienne c’est has been 😂. Mais bon au moins même avec une panne de courant je peux diviser n’importe quel nombre 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...