je-rom PostĂ©(e) Aout 11, 2021 PostĂ©(e) Aout 11, 2021 Bonjour Ă tous Je me pose une question Driver concernant ma Geeetech I3 Pro B. J'ai par dĂ©faut d'installer les Drivers bas de gamme A4988. Je songe Ă amĂ©liorer ma machine pour qu'elle ait des Drivers plus silencieux et prĂ©cis dans le nombre de subdivision de pas Ă envoyer aux moteurs notamment. Est-ce que vous voudriez bien me conseiller lĂ -dessus, Ă savoir s'il ne vaudrait mieux pas que je remplace mes A4988 par des DRV8825, des TMC2208, TMC2100 voire LV8729? Ăa m'intĂ©resse d'avoir ton avis en terme de prix et compatibilitĂ© sur ma machine. Si on peux m'en dire des choses, je suis preneur merci!  Bien cordialement, JĂ©rĂŽme
fran6p Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 Bonjour, https://3daddict.com/stepper-driver-comparison-3d-printer-upgrade/ Alors oui c'est en anglais mais rien de rédhibitoire avec un accÚs internet à ce jour 1
je-rom PostĂ©(e) Aout 11, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 11, 2021 Salut fran6p ! Merci beaucoup ! Je vais prendre le lire tout ça quand j'aurais le temps!Â
Titouvol PostĂ©(e) Aout 13, 2021 PostĂ©(e) Aout 13, 2021 HonnĂȘtement si tu cherches juste Ă faire taire ta machine, je dirais des 2208.
je-rom Posté(e) Aout 15, 2021 Auteur Posté(e) Aout 15, 2021 (modifié) Je cherche en priorité à améliorer la précision de déplacement sur mes axes. Surtout X et Y qui sont 5 fois moins précis que l'axe Z. Je pensais à éventuellement les remplacer par des TMC2226. Ils ont une protection thermique + surintensité en plus d'avoir des e/steps de 1/256.Reste à savoir deux choses: 1/ Est-ce qu'ils sont compatible avec ma Geeetech I3 Pro B? 2/ Est-ce que cela en vaut vraiment la peine si comme le dit le Gueroloco, plus on subdivise les pas, plus on perds drastiquement en couple moteur.  Modifié (le) Aout 15, 2021 par je-rom
Titouvol PostĂ©(e) Aout 16, 2021 PostĂ©(e) Aout 16, 2021 Je ne sais pas si le couple est si important que ça sur nos machines. Certes tu perds du couple, mais Ă quel point l'utilise t on ? Peut ĂȘtre que tu devras limiter les hautes vitesses ou les fortes accĂ©lĂ©rations, mais honnĂȘtement, j'ai passĂ© l'une de mes imprimantes en 2208, et je n'ai rien constatĂ© de diffĂ©rent (si ça n'est un silence trĂšs trĂšs apprĂ©ciable) : je n'ai pas eu de soucis d'impression du fait de problĂšmes de puissance de mes moteurs. C'est toujours pareil : les specs, c'est bien, mais les comparer Ă son utilisation, c'est mieux : C'est comme pour un processeur ou un tĂ©lĂ©phone : Le nouveau est 20% plus puissant que l'ancien "oh c'est nettement mieux, il me le faut !" ... sauf que si sur l'ancien tu utilisais au max Ă peine la moitiĂ© de sa puissance ... bah tu ne verras pas la diffĂ©rence. Idem : mĂȘme si tu avais des petits pics Ă pleine charge (j'ai pas dit "plafonner Ă pleine charge pendant 10mn"), Ă moins d'avoir un chrono dans la main, peu de chance que tu t'en aperçoives objectivement. Concernant les 2226, les 2208 sont trĂšs courants et n'ont pas une trop grosse tendance Ă chauffer (les 2209 semblent plus chauffer). Donc si tu les Ă©quipes de leurs radiateurs et que tu as une ventilation correcte vers ces radiateurs, je doute que tu ais besoin de 2226.
je-rom PostĂ©(e) Aout 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 16, 2021 Bonjour Titouvol, Je te remercie de ton partage d'opinion. Penses-tu que ces drivers 2208 seraient compatibles sur ma Geeetech I3 Pro B?Â
Titouvol PostĂ©(e) Aout 16, 2021 PostĂ©(e) Aout 16, 2021 Je ne connais pas spĂ©cialement ta machine mais je dirais que oui. Si c'est bien cette carte mĂšre alors c'est mĂȘme certain :http://www.geeetech.com/wiki/index.php/GT2560 Par contre les 2209 et 2216 ne sont pas listĂ©s. Â
je-rom PostĂ©(e) Aout 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 16, 2021 (modifiĂ©) Oui c'est bien celle lĂ . C'est une carte blanche GT2560 Rev A+. Pour ta part, tu les as installĂ© sur quels axes tes 2208? J'avais lu qu'il fallait faire attention bien Ă©videment au sens de montage, mais aussi Ă l'emplacement des Drivers par rapport Ă leur axe respectif. Le gars s'Ă©tait trompĂ© et avait cramĂ© son Driver d'une flamme jaune. Ăa je ne comprends pas. Je croyais que par exemple si je remplaçais mes A4988 par des 2208, je pouvais choisir comme bon me semble sur la carte, l'emplacement sur l'axe de mon choix Ă la place des A4988. Est-ce que ça te parle toi? Pour moi chaque Driver peut ĂȘtre installé sur l'axe que l'on veut. Non? ModifiĂ© (le) Aout 16, 2021 par je-rom
fran6p PostĂ©(e) Aout 16, 2021 PostĂ©(e) Aout 16, 2021 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, je-rom a dit : Pour moi chaque Driver peut ĂȘtre installé sur l'axe que l'on veut. Non? Oui. Ce Ă quoi il faut faire trĂšs attention, c'est lors de l'installation. Bien les placer dans le bons sens sinon, au premier allumage, ils passeront de vie Ă trĂ©pas. Le mieux pour ne pas tromper est de se fier au nom des pattes (pins) et de faire une correspondance un-Ă -un entre le pilote et la carte. D'un cĂŽtĂ© du pilote on trouve deux pattes opposĂ©es (DIR / GND), se baser sur celles-ci pour implanter le pilote sur la carte GT2560. Visiblement sur la documentation que j'ai trouvĂ© pour la GT2560, je ne trouve pas de sĂ©rigraphie Les pilotes TMC doivent habituellement ĂȘtre rĂ©orientĂ©s de 180° par rapport Ă une implantation des Allegro A4988. Donc en gros, les mettre comme pour des DRV8825 sur l'extrait ci-dessous:  Par contre, pour le rĂ©glage des cavaliers sous les pilotes (sur la carte donc), aucune idĂ©e pour «dĂ©clarer» des TMC. Il faudra Ă©galement (ou pas) modifier le configuration.h de Marlin si tu voulais les utiliser en mode UART. Sans modifications, ils ne seront que «silencieux» (ce qui est dĂ©jĂ bien ). Pour les rendre utilisable en UART sur cette carte, ça doit ĂȘtre faisable mais pas simplement, il faudra probablement revenir au systĂšme de «cĂąbles volants» et trouver des pins disponibles sur la carte. La carte GT2560 est Ă©galement souvent utilisĂ©e par les modĂšles Anet ( @Maekepourra en parler bien mieux que moi ). ModifiĂ© (le) Aout 16, 2021 par fran6p
je-rom PostĂ©(e) Aout 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) Aout 16, 2021 d'accord fran-p. Merci tous ton retour. Je pense qu'Ă ce sujet, il y a des choses intĂ©ressantes Ă prendre sur ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit sur ce forum ici: et lĂ : https://www.instructables.com/UART-This-Serial-Control-of-Stepper-Motors-With-th/ Apparemment il se pourrait que la carte GT2560 ne soit pas suffisamment puissante pour gĂ©rer autant de calcul avec un pas de 256 rĂ©els. AprĂšs moi j'ai celle un peu plus moderne, la GT2560 Rev A+(avec pins du BL Touch). Peut-ĂȘtre qu'elle est en 32 bits? Je ne sais pas.
Titouvol PostĂ©(e) Aout 16, 2021 PostĂ©(e) Aout 16, 2021 Il y a 3 heures, je-rom a dit : si je remplaçais mes A4988 par des 2208, je pouvais choisir comme bon me semble sur la carte, l'emplacement sur l'axe de mon choix Ă la place des A4988. En fait sur ta carte, chaque emplacement correspond Ă un moteur : Extrudeur - Axe X - Axe Y - Axe Z - Aze Z2 (si ta machine Ă 2 moteurs pour Z). Tu peux effectivement monter les 2208 oĂč tu veux. Par exemple, tu as rĂ©guliĂšrement des personnes qui ne changent pas celui de Z par exemple. Car celui d'origine assure gĂ©nĂ©ralement dĂ©jĂ la prĂ©cision nĂ©cessaire, et pour un saut de 0.2mm toutes les x minutes ... pas de gain de bruit Ă attendre ! Alors que sur X et Y, le gain de bruit a Ă©tĂ© trĂšs apprĂ©ciable en ce qui me concerne. Mais comme dit prĂ©cĂ©demment, attention au montage et au rĂ©glage.
je-rom Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 Oui si je m'en achÚte, ça sera un peu plus tard aprÚs avoir déjà commencé à bien maitriser ma machine. Ensuite effectivement je songe comme certaines personnes à ne remplacer que les axes X et Y. (L'axe Z étant 5 fois plus précis que les deux autres). Pour tout ce qui fait partie de l'installation logiciel avec modification de la configuration.h de Marlin + les rendre opérationnelle en mode UART avec éventuellement des fils volants sur la carte, je compte d'abord bien lire tout ce que je trouve de sérieux à ce sujet. D'abord en reprenant mes liens Internet
Maeke Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 (modifié) Il y a 2 heures, fran6p a dit : La carte GT2560 est également souvent utilisée par les modÚles Anet ( @Maekepourra en parler bien mieux que moi ). NOP; je connais les anet, certes, mais pas la gt2560 (joli fail!). Modifié (le) Aout 16, 2021 par Maeke
PPAC PostĂ©(e) Aout 16, 2021 PostĂ©(e) Aout 16, 2021 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, je-rom a dit : la GT2560 Rev A+(avec pins du BL Touch). Peut-ĂȘtre qu'elle est en 32 bits? Je ne sais pas. Il me semble quelle reste avec un microcontrĂŽleur ATmega2560 donc en 8bits. Sinon, il existe ArcWelder en version greffon pour Ultimaker Cura https://github.com/fieldOfView/Cura-ArcWelderPlugin pour utiliser les g-code G2-G3 - Arc or Circle Move ( ARC_SUPPORT a activer dans le Configuration.h de marlin ) qui il me semble rĂ©duit un peut la charge de calculs de la carte : Smoother, Faster, Better 3D Prints! Its like magic to improve ... ModifiĂ© (le) Aout 16, 2021 par PPAC
je-rom Posté(e) Aout 16, 2021 Auteur Posté(e) Aout 16, 2021 (modifié) D'accord . Est-ce que je peux profiter d'un petit hors sujet juste pour vous demander vers quel marchand du web me conseillerez vous de me tourner pour acheter une cale de mécano d'épaisseur de 0,1mm (ou sinon un jeu de cale si ça n'existe pas à l'unité)? La feuille de papier je suis un peu dubitatif sur la précision, étant un brin perfectionniste Merci Modifié (le) Aout 16, 2021 par je-rom
PPAC PostĂ©(e) Aout 16, 2021 PostĂ©(e) Aout 16, 2021 il y a 8 minutes, je-rom a dit : Est-ce que je peux profiter d'un petit hors sujet juste pour vous demander vers quel marchand du web me conseillerez vous de me tourner pour acheter une cale de mĂ©cano d'Ă©paisseur de 0,1mm (ou sinon un jeu de cale si ça n'existe pas Ă l'unitĂ©)? lĂ je ne sais pas. je suis du genre a utiliser n'importe quoi avec un pied a coulis pour avoir une mesure de lâĂ©paisseur. Donc je ne suis pas un exemple de prĂ©cision. 1
fran6p PostĂ©(e) Aout 17, 2021 PostĂ©(e) Aout 17, 2021 (modifiĂ©) Il y a 19 heures, je-rom a dit : Peut-ĂȘtre qu'elle est en 32 bits? Je ne sais pas. Non, quelle que soit la rĂ©vision de cette carte, elle reste Ă©quipĂ©e d'un microcontrĂŽleur Atmega 2560 (d'oĂč le nom GT2560 ) qui est du type 8 bits. Il y a 16 heures, je-rom a dit : vers quel marchand du web me conseillerez vous de me tourner pour acheter une cale de mĂ©cano d'Ă©paisseur de 0,1mm (ou sinon un jeu de cale si ça n'existe pas Ă l'unitĂ©)? N'importe qu'elle grande surface dans son rayon automobile propose un jeu de cales complet. A l'unitĂ©, je n'ai aucune idĂ©e de si et oĂč on en trouve ModifiĂ© (le) Aout 17, 2021 par fran6p
je-rom Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 (modifié) Hello les Makers! Merci pour ta réponse fran6p. Donc à voir si ma carte de 8 bits accepterais des TMC2208 si je les installe comme il faut. Pour la cale, je me suis acheté celle là sur A...Z. J'ai remercié le commentaire de la personne qui l'utilise pour son imprimante 3D et en est satisfait.  Modifié (le) Aout 17, 2021 par je-rom
Titouvol PostĂ©(e) Aout 18, 2021 PostĂ©(e) Aout 18, 2021 HonnĂȘtement si c'est pour le rĂ©glage du bed, une feuille fonctionne trĂšs bien. Le tout Ă©tant d'utiliser le mĂȘme genre Ă chaque fois. MĂ©tal ou papier, tu auras toujours une partie du rĂ©glage qui dĂ©pendra de toi : savoir si il faut que ça touche Ă peine ou que ça gratte franchement en fonction de ce que tu utilises. Sur une imprimante j'ai la feuille plastique livrĂ©e avec, sur l'autre une couverture glacĂ©e genre prospectus ou couverture de magazine. Mais ça m'arrive de rĂ©gler avec une feuille A4 80gr standard, je la laisse juste un peu plus libre que les autres qui sont un peu plus Ă©paisses.Â
methylene67 PostĂ©(e) Aout 18, 2021 PostĂ©(e) Aout 18, 2021 Salut, Un peu de lecture en complĂ©ment Ă propos des drivers (en Français sur ce qui a pu t'ĂȘtre citĂ© auparavant par Francis and co).
Messages recommandés