Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le Y max est le Ymax déclaré dans le firmware mais comme on déclare 220 mm alors que l'on a 225 mm je ne pense pas perdre.

Pour le Z, mon câble est tenu plus bas que le haut du moteur d'extrusion donc c'est lui qui va me limiter avec le haut du portique : il faudrait que je regarde combien je perd mais je ne vais jamais aussi loin en Z donc cela ne me gêne pas.

Posté(e)
il y a 10 minutes, RFN_31 a dit :

Pour le Z, mon câble est tenu plus bas que le haut du moteur d'extrusion donc c'est lui qui va me limiter avec le haut du portique : il faudrait que je regarde combien je perd mais je ne vais jamais aussi loin en Z donc cela ne me gêne pas.

Si c'est comme sur le microswiss, tu devrais avoir 2-3 mm entre l'arrière du moteur extrudeur creality et la barre haute du cadre (portique du cadre).

Cela passerait tout juste !!

🙂

Posté(e)

Oui effectivement, ça passe. Je dirais même que c'est pour que ça passe que le Y a avancé et que j'ai dû faire ma correction.

Posté(e)

Petite précision:

J'ai constaté sur les surfaces planes une rugosité très importante et des boursouflures très moches. Impossible à résoudre malgré un changement de buse, une recalibration des axes et de l'extrusion, réglafe de l'offset Z, nivelling ou en jouant sur la température.

Puis j'ai vu qu'en cours d'impression, je pouvais faire varier le flow rate : en mettant à 80%, j'ai vite vu une très nette amélioration. Je suis descendu à 50% puis je suis remonté à 90%. Finalement la bonne valeur semble être 70%, ce qui est énorme dans ce que j'ai pu lire sur ce paramètre mais qui me convient bien après quelques expériences.

Par contre je ne sais si cela provient uniquement du direct drive ou si c'est lié à mon filament (en effet, peu de temps après être passé au direct drive, j'ai changé de bobine de filament pour du rPLA de Formafutura). A vérifier par la suite...

A noter que ce paramètre peut être mis dans la conf de l'imprimante via l'interface LCD mais aussi dans le slicer (Prusaslicer dans mon cas, dans les paramètres du filament). Mais je n'ai pas trouvé ce paramètre dans les fichier de configuration du firmware Marlin...

Posté(e)

D'expérience un ajustement du Flow doit être fait pour tout changement d'extrudeur, et le débit/flow doit aussi l'être après une changement de filament.

Si le diamètre moyen mesuré du filament n'est pas le même que celui de l'ancienne, exemple pla avec diamètre moyen 1.73mm et pla avec diamètre moyen 1.76mm cela apporte une différence et demande d'ajuster le flow (ou dans cura d'indique le diamètre du filament par la valeur moyenne mesuré). La viscosité du filament influe aussi.

Mais la j'avoue que c'est assez important, est tu sur de tes step / mm sur l'extrudeur ?

Posté(e) (modifié)

Que l'on corrige un flow de 5/10 % ok et encore au de là de 5 pour moi ce n'est pas la solution car le problème est ailleurs 😉 

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e) (modifié)

Et pourtant ...

Le filament fait 1.73 (le précédent faisait plutôt 1.70) : c'est une cause possible.

J'ai un extrudeur nouveau, à double entrainement, donc il doit mieux pousser.

Oui je suis certain de la valeur de step de l'extrusion : contrôlé plusieurs fois.

A 100% j'ai des boursouflures sur les parties plates (face supérieure) et la buses vient "brouter" dessus. Si je fais un lissage, j'ai clairement un surplus de matière poussé sur les cotés. A 80%, c'est nettement mieux mais ça reste rugueux. Par contre à 75%, j'ai un bel état de surface.

Sur les parties verticales, je ne vois par contre aucune trace de sur-extrusion que je sois à 75% ou 80%. Mais à 100%, si la paroi reste très unie, je vois une différence au changement d'épaisseur de paroi :en passant d'une paroi de 2mm à une de 1.4mm, celle de 2mm déborde légèrement sur celle 1.4mm  : il y a un léger décroché au changement d'épaisseur (visible à l’œil et au toucher).

PS : sur un essai, j'avais baissé le flow rate à 75% dans l'imprimante et dans le slicer et visiblement cela s'est additionné avec des parois réduites en épaisseur. Donc je ne le fais que l'imprimante (il faudra que je teste en le faisant que dans le slicer...)

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

Tu aurais une photo pour qu'on puisse bien voir ?

Modifié (le) par Tekila63
Posté(e)
il y a 22 minutes, RFN_31 a dit :

Oui bien sûr:

Ah oui effectivement !

Première question, tu utilises quelle vitesse d'extrusion pour calculer tes steps/mm ? Si la vitesse est trop élevée tu compense peut-être le manque d'adhérence, et cela produit une sur-extrusion lors d'un print réel où la vitesse est moindre.

Il faut savoir que si ta première couche est trop écrasée ce phénomène apparaît pour les quelques couches qui suivent.

De même si l'accroche au plateau est mauvaise.

Est-ce que le résultat est le même sur la couche supérieure d'un cube avec un remplissage interne de 15-20% ?

Posté(e)

J'ai baissé la vitesse maxi d'extrusion à 5 au lieu de 60 pour calculer les steps.

L'accroche est excellente pour la première couche, d'ailleurs la surface contre le plateau est parfaite : ce n'est pas un problème d'adhérence.

Pas encore essayé le cube avec un remplissage de 15-20%

Posté(e)

Généralement on calibre l'extruder avec une vitesse de 100mm/min soit une vitesse de 1.66mm/s, ça devrait déjà baisser un peu tes steps/mm.

Et tu as bien 400 step/mm pour les moteurs Z ?

Posté(e) (modifié)

Dans l'imprimante, les vitesse maxi sont:
X 500
Y 500
Z 10
E 60

Avec cette dernière l'extrudeur avance très vite et bien plus vite que cela ne le faisait avant que je change d'extrudeur. J'avais alors constaté de la sous-extrusion. En baissant la vitesse maxi d'extrusion (de 60 à 5), je suis passé 98.3 à 148.6 pour les steps d'extrusion (mais quand je demande d'avancer de 100mm le filament, c'est bien la valeur que je mesure). Cette grosse augmentation ne m'avait pas choqué car les roues à engrenage d'entrainement du nouvel extrudeur sont bien plus petite que celles de l'extrudeur du bowden : il faut donc bien plus de step pour une même longueur.

Donc c'est peut-être bien la vitesse d'extrusion qui est mauvaise, mais je ne sais pas la régler autrement que comme j'ai fait. Le souci vient probablement de là et diminuer le flow rate est un palliatif comme le suggère @Idealnight.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e) (modifié)

Cela ne vaut juste pour la vitesse maxi, pas besoin de toucher à ce paramètre.

Pour calibrer l'extruder envoie plutôt la commande G1 E100 F100

E100 : Extruder 100mm de filament

F100 : Vitesse de 100mm/min soit 1.66mm/s

Modifié (le) par Tekila63
Posté(e)
Il y a 11 heures, RFN_31 a dit :

. Cette grosse augmentation ne m'avait pas choqué car les roues à engrenage d'entrainement du nouvel extrudeur sont bien plus petite que celles de l'extrudeur du bowden

L'extrudeur Creality à double roue d'entrainement est un pseudo BMG. Son pas (de départ) est de 140.

L'idéal serait que tu repartes de cette valeur puis que tu réalises le 100mm demandés à extruder = 100 mm extrudés. Si possible en suivant mon tutoriel (étape 1) :

Une fois la valeur a peu près trouvée et sauvegardée., elle ne changera pas sauf si tu remplaces les roues d'entrainement de l'extrudeur.

Le pas de l'extrudeur ayant été calculé «matériellement», il faudra ensuite procéder au calcul du débit (flow) qui lui dépend fortement du filament utilisé (diamètre, matière), étapes 2 et 3.

🙂

Posté(e)
Il y a 13 heures, Tekila63 a dit :

Pour calibrer l'extruder envoie plutôt la commande G1 E100 F100

Cette méthode a confirmé la valeur que j'avais trouvé : 148.6

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

L'extrudeur Creality à double roue d'entrainement est un pseudo BMG. Son pas (de départ) est de 140

Donc ma valeur n'en est pas très éloignée.

Il me reste à faire le test du cube pour calculer le flow rate

Posté(e)

Bonjour,

Quelques info pour ceux qui suivent ce fil.

La meilleure valeur trouvée est un coefficient d'extrusion de 0.65 (65% pour le flox rate). Je suis d'accord, c'est énorme mais les faits sont là. J'ai mis la valeur dans le slicer (PrusaSlicer dans mon cas) car l'imprimante ne conserve pas ce paramètre. De plus, PrusaSlicer fait porter ce paramètre sur le filament : et c'est exactement ce qu'il faut car je viens de repasser sous un autre PLA (rouge) et je suis clairement en sous-extrusion. Je vais donc retenter avec un coefficient de 1.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour ton retour, c'est donc avec le filament rPLA de Formafutura ?
Il y a du avoir un problème qualité lors de la production, bien qu'il soit recyclé, ça ne devrait pas faire ça ?

Posté(e)

Oui le rPLA de FormFutura. Pourtant il me fait un super job avec 65%.

Pour poursuivre sur mon retour, la PLA JAYO rouge qui était avec un flow rate de 100% avec le bowden est maintenant à 90% pour un résultat optimal en direct drive.

• 4 months later...
Posté(e)
Le 29/08/2021 at 16:50, hyoti a dit :

as- tu regardé pour la limitation éventuelle du Z

Je suis revenu à la limitation initiale en Z en rajoutant une cale de 74mm sur le portique que je mets sous le bras porte bobine d'origine : maintenant ça passe même avec un smart sensor fixé sur l'entrée de l'extrudeur du direct drive.

Si ça intéresse, je ferais des photos et publierais le plan de la cale...

• 2 months later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 12/09/2021 at 19:58, Idealnight a dit :

Que l'on corrige un flow de 5/10 % ok et encore au de là de 5 pour moi ce n'est pas la solution car le problème est ailleurs 😉 

Tu as raison : après de nombreux essais, je constate que ces boursoufflures ne se produisent que sur les couches 2 et 3 et ensuite cela se calme. Donc cela ne peut provenir du flux. J'ai fini par comprendre que ma température de buse était trop élevée et associée à celle du bed qui se ressent certainement plus sur ces couches ainsi qu'un refroidissement de buse trop faible toujours sur ces couches, cela me provoquait ces boursoufflures. En corrigeant cela, je suis repassé à un flow de 100%... :chinois:

Posté(e)

Bonjour, j'ai exactement le même problème!

j'ai acheté il y a 15 jours une Ender 3 V2 et un ensemble tête Sprite  pro creality, j'ai suivis la procédure de montage, ajouter le Gcode pour l'extrudeur selon la vidéo creality.

quand j'imprime, la première couche est bien réglé, ça a l'air bien mais plus ça monte et pire c'est !

ça donne l'impression que ça monte pas assez haut pour imprimer sans frotter la pièce .

une fois passer les  première couche ça semble bien.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Riton39 a dit :

quand j'imprime, la première couche est bien réglé, ça a l'air bien mais plus ça monte et pire c'est !

ça donne l'impression que ça monte pas assez haut pour imprimer sans frotter la pièce .

une fois passer les  première couche ça semble bien.

donc plus ça monte pire c'est, mais après la première couche c'est bien ??? 😄