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Posté(e) (modifié)

Bonjour le groupe,

 

je parviens à réaliser de belles et grandes pièces bien remplies mais lorsque je veux faire des pièces à détails, cela me pose problème.

 

 

Vous remarquerez que les cotés sont bon mais que ca ne va plus sur les détails du milieu. 

Mon plateau n'est pas droit, j'ai mis de l'alu afin de récupérer la hauteur aux endroits ou j'ai du "vide" mais ca bouge ... et ca ne tient plus. Je me suis donc dis que je devrais mettre un scotch anti chaleur. Celui-ci pourrait faire l'affaire selon vous?

https://www.amazon.fr/Tesa-56223-00000-01-Bande-adhésive-réparation/dp/B0049OVT1C/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=aluminium+tape&qid=1630145067&sr=8-5


Je sais que l'option BL TOUCH fonctionne bien mais sincérement, quand je vois comment peuvent se passer certaines galères avec la 3d, je n'ai pas envie de devoir changer l'OS de l'imprimante .... Un scotch,, je me dis 0 risque et ca fera le boulot. 

 

Qu'en pensez-vous? une autre solution qu'un scotch ? J'ai mm vu des mecs sur youtube qui le plie ds l'autre sens .... 

 

Voici ma déconvenue de ce matin par exemple (voir plus bas)

 

Pièce 3D ratée.png

Modifié (le) par Lynay3d
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toi !

Je vais te donner mon avis pour avoir pas mal galéré moi aussi avec l'accrochage.

Repars de zéro niveau paramétrage Cura. A force de bidouiller les paramétrage en général on se perd.

Remet ton bed à niveau en positionnant ta buse aux quatres coins du bed et en le remontant de façon à ce que la buse frole le BED

Tu ne veux pas de BL Touch. Ok, même si je penses que c'est une mauvaise idée je te comprend. Mais d'après ce que tu expliques ton plateau n'est pas parfaitement plat (comme tout les plateau d'ailleurs) MAis en mettant du scotch tu vas créer de nouvelles imperfections.

Déjà ton scotch n'a pas la même épaisseur partout, et l'épaisseur qu'il va ajouter ne composera peut-être pas le défaut, pire il risque de l'augmenter.

Donc la meilleur solution dans ton cas et à mon humble avis est de virer tout le scotch que tu as pu mettre, tout nettoyer, et faire un Mesh à la main.

Ensuite pour améliorer l'adhérence tu peux utiliser de la laque

Modifié (le) par Pyroa
Posté(e)

Je te remercie pour ce retour. 

Je n'ai pas encore mis de scotch, juste de l'alu. 

A te lire, le scotch ne vaut rien et est une mauvaise idée et tu me recommandes surtout un BL Touch.

J'utilise un PEI et ai un plateau chauffant à 60°c donc pas de laque.

Qu'est ce qu'un "mesh à la main"? 

 

pas d'autre solution que le BL Touch et remettre CURA à 0 du coup?

Posté(e) (modifié)

Je confirme faire joue joue avec les paramètres n'est jamais une bonne idée tant qu'on ne maitrise pas parfaitement sa machine + le logiciel

Avec un PEI l'accroche est facile... pas de laque ni de scotch !

Donc soit tu as un support bed totalement voilé... (là l'astuce du papier alu replier aux endroits déformés "fonctionnent")

Soit ton réglage est mauvais.

Quand on règle la distance buse/bed: on se met a température d'impression 10 min avant le réglage, puis on fait les 4 coins + CENTRE (car c'est là qu'on imprime le plus souvent) avec un ticket de cb cela doit frotter légèrement mais la feuille doit glisser puis on règle les molettes ET tant qu'on touche aux molettes on fait et refait le tour complet (4 coins + centre).

Privilégier le centre car encore une fois c'est là qu'on imprime. 

Soit les 2 possibilités ^^.

PS: un filament humide peut aussi gêner l'adhésion

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

Merci pour ce retour mais je pense que je me suis mal exprimé du coup je recommence.

 

Je ne parle pas de l'adhérence du print.

J'explique que vu que mon plateau n'est pas droit, j'essaie de le compenser par du scotch anti-chaleur ou de l'aluminium.

Mon réglage avec les roulettes est fait correctement cependant, et c'est visible avec un réglet, le plateau n'est pas droit du tout

D'où ma question, quelle est la solution pour redresser le plateau ?

Je parle bien du plateau en métal sur lequel on vient poser plaque de verre, Pei,...

Posté(e)

@Lynay3d, si tu veux, @fran6p, m'a aider avec "LCD_BED_LEVELING" qui permet mecaniquement de faire un réglage plateau. 

Je l'utilise à la place d'un bltouch et j'en suis satisfait. 

Regarde dans le Github de @fran6p, encore merci à lui

Posté(e)

Si ça peut t'aider mon plateau alu sur ma cr10s n'est pas droit non plus. 

J'ai donc rattraper avec des morceaux de papier alu et ensuite mis un miroir par dessus sur lequel j'imprime. J'ai plus plateau miroir : un sans rien , un autre qui est poncé et un troisième sur lequel est collé un revêtement d'adhérence bleu qui à plusieurs années.  Selon la nature de la pièce que j'imprime je met le plateau que j'ai besoin après l'avoir nettoyer à l'eau chaude et liquide vaisselle je fais mon réglage plateau buse puis je passe un coup de vinaigre blanc pour finir de dégraisser 

Posté(e)

Merci pour ces différents retours.

 

Le 29/08/2021 at 23:41, Titi78 a dit :

Si ça peut t'aider mon plateau alu sur ma cr10s n'est pas droit non plus. 

J'ai donc rattraper avec des morceaux de papier alu et ensuite mis un miroir par dessus sur lequel j'imprime. J'ai plus plateau miroir : un sans rien , un autre qui est poncé et un troisième sur lequel est collé un revêtement d'adhérence bleu qui à plusieurs années.  Selon la nature de la pièce que j'imprime je met le plateau que j'ai besoin après l'avoir nettoyer à l'eau chaude et liquide vaisselle je fais mon réglage plateau buse puis je passe un coup de vinaigre blanc pour finir de dégraisser 

De mon coté, je mets également de l'alu mais parfois, il arrive que je retrouve mon plateau par terre, ca a merdé la nuit et mauvaise surprise le matin. 
=> faut refaire le calibrage entier, remettre de l'alu partout et c'est tres lourd d'ou ma question initiale sur le scotch ! 
de ton coté, pourtant inventeur de la titimethode 🙂 , je vois que tu es resté sur l'alu ! Bon, c'est que le scotch, c'est pas terrible 🙂
 

Le 29/08/2021 at 16:24, papagalak a dit :

@Lynay3d, si tu veux, @fran6p, m'a aider avec "LCD_BED_LEVELING" qui permet mecaniquement de faire un réglage plateau. 

Je l'utilise à la place d'un bltouch et j'en suis satisfait. 

Regarde dans le Github de @fran6p, encore merci à lui

Est-ce la manip qui permet à la machine d'aller mettre précisément la tete à chaque coin afin de finir au milieu step by step ? Si oui, je le fais deja mais ca regle pas le dénivelé du plateau.

Je pense que la solution à mon probleme est le BLtouch OU alu ... 

bref, foutu plateau pas droit...

PS : j'ai envie d'acheter une imprimante résine mais quand je vois les galères sur une filament, je me dis qu'il faut etre motivé et avoir un vrai labo car ca demande gant, aération, lunettes ... 

Posté(e)

Mon plateau en verre est maintenu sur le plateau alu avec le pinces à dessin livrée d'origine avec un plateau en verre sur la cr10s et je ne le retrouve pas par terre ....

Posté(e)

Salut @Lynay3d

Vu que tu as rajouté une vitre entre le plateau et le pei magnétique, le fait que le plateau alu ne soit pas plat n'a plus aucune importance (sauf si la vitre n'est pas droite, mais là il suffit de la changer) et le scotch alu ou vhb n'a aucun intérêt (à la limite de la pâte thermique pour avoir une bonne diffusion de la chaleur entre le plateau et la vitre).

Un réglage du plateau au 4 coins et au centre A CHAUD devraient permettre une première couche aux petits oignons.

Les problèmes sur ton impression semblent plus liés à d'autres paramètres (t° de plateau, t° de buse) 

Ton pei à l'air super sale aussi (eau et savon)

Tu peux aussi essayer d'imprimer dans un coin pour valider que le problème est du à un creux.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Lynay3d a dit :

Est-ce la manip qui permet à la machine d'aller mettre précisément la tete à chaque coin afin de finir au milieu step by step ? Si oui, je le fais deja mais ca regle pas le dénivelé du plateau.

 

cela remplace le bltouch et fait un réglage manuel.

je viens de faire une petite vidéo.

j'espère qu'elle t'aidera

j'ai des petites différence sur les 9 points de palpations .

pas de laque pas de scotch, ni autre artifice un simple nettoyage produit vaisselle.

Encore un Grand MERCI à @fran6p

Modifié (le) par papagalak
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Avec cette méthode manuelle (qui fonctionne très bien) c'est l'humain qui fait le travail du BLT.

Le gros avantage c'est que la buse peut aller partout sur le plateau contrairement au Bltouch (ou CRTouch, touchMi,…) qui eux ne le peuvent à cause de leur emplacement de montage (offsets X, Y).

Seuls les systèmes à base de piezo, de jauge de contrainte ( Creality CR6 (et d'autres modèles) ou Anycubic Vyper) ou manuellement peuvent palper toute la surface du plateau d'impression.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, papagalak a dit :

cela remplace le bltouch et fait un réglage manuel.

je viens de faire une petite vidéo.

j'espère qu'elle t'aidera

j'ai des petites différence sur les 9 points de palpations .

pas de laque pas de scotch, ni autre artifice un simple nettoyage produit vaisselle.

Encore un Grand MERCI à @fran6p

Si je comprends bien, on peut demander à la machine d'adapter le creux du milieu avec la molette directement et définir son nouveau Z en fonction de la zone?

 

Il y a 22 heures, Savate a dit :

Vu que tu as rajouté une vitre entre le plateau et le pei magnétique, le fait que le plateau alu ne soit pas plat n'a plus aucune importance (sauf si la vitre n'est pas droite, mais là il suffit de la changer) et le scotch alu ou vhb n'a aucun intérêt (à la limite de la pâte thermique pour avoir une bonne diffusion de la chaleur entre le plateau et la vitre).

Un réglage du plateau au 4 coins et au centre A CHAUD devraient permettre une première couche aux petits oignons.

Les problèmes sur ton impression semblent plus liés à d'autres paramètres (t° de plateau, t° de buse) 

Ton pei à l'air super sale aussi (eau et savon)

Tu peux aussi essayer d'imprimer dans un coin pour valider que le problème est du à un creux.

Pas d'accord avec la premiere partie de ta phrase sinon je ne devrais pas m'embeter avec de l'alu ... 

Vitre sale, c'est vrai que ma photo rend degueulasse mais l'est moins en vrai. Pour le coup, je le nettoye avec de l'alcool isopropylique.

Reglage 4 coins fait à chaud, bien entendu mais le milieu reste creu => l'alu. 

Ma vitre provient d'une découpe de Castorama donc droite !

Quand j'imprime dans les coins, ca marche très bien. Mon imprimante tourne depuis 2 semaines sans probleme.

Mon gros probleme provient de mes petites pièces, j'en mets 9 par plateaux mais arrivé pres du milieu, ca galere toujours => compensation avec de l'alu mais ca cree des "bosses" à d'autres endroits ... 

Bref, je pense que j'ai mes réponses : BLTouch mais pas envie de toucher au soft SINON BLTouch humain 🙂 que je regarderai tout à l'heure

Merci à tous d'avoir contribué. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Lynay3d a dit :

Pas d'accord avec la premiere partie de ta phrase sinon je ne devrais pas m'embeter avec de l'alu ... 

Une vitre de 4 ou 5mm sur un plateau même complètement tordu, ne va pas prendre la forme du plateau ... et va rester plane (avec un miroir c'est encore mieux, la moindre déformation étant plus facilement visible)

il y a 10 minutes, Lynay3d a dit :

Mon gros probleme provient de mes petites pièces, j'en mets 9 par plateaux mais arrivé pres du milieu, ca galere toujours => compensation avec de l'alu mais ca cree des "bosses" à d'autres endroits ... 

J'ai vraiment du mal à comprendre le phénomène physique qui fait que mettre quelque chose sous la vitre va rajouter des bosses au dessus de la vitre ... sauf si ta vitre est souple, ce qui est rare 🙂 

il y a 8 minutes, Lynay3d a dit :

Bref, je pense que j'ai mes réponses : BLTouch mais pas envie de toucher au soft SINON BLTouch humain

Dans les deux cas il faudra toucher au firmware ... 🙂 

Posté(e)

Ma vitre fait 2mm, la changer et mettre une 5mm résoudrait mon problèmes selon toi?
Tant que ca ne gene pas la température du plateau chauffant à 60°c...

Posté(e)
il y a 1 minute, Lynay3d a dit :

Ma vitre fait 2mm, la changer et mettre une 5mm résoudrait mon problèmes selon toi?
Tant que ca ne gene pas la température du plateau chauffant à 60°c...

Avec une bonne vitre d'au moins 4mm (ou un miroir épais) la vitre ne prendra pas la forme du plateau.

Ce sera (un peu) plus long à chauffer, mais ça chauffera quand même. Tu peux aussi mettre de la pâte thermique (de base) dans les creux du plateau pour améliorer la chauffe de la vitre.

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, Lynay3d a dit :

Si je comprends bien, on peut demander à la machine d'adapter le creux du milieu avec la molette directement et définir son nouveau Z en fonction de la zone?

Oui tu peux monter ou descendre la buse. 

à la fin tu sauvegarde les réglages.

la palpation ce fait sur 9 points, mais demande à @fran6p peux être peut ton avoir 12 voir plus de points de palpations.

perso j'utilise le bed d'origine de ma CR 10 V2

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

Je ne sais pas si cette fonctionnalité de la cr10s V2 est présente dans la cr10s . Je ne l'ai pas encore vu...

Posté(e)
Il y a 2 heures, papagalak a dit :

peux être peut ton avoir 12 voir plus de points de palpations.

Jusqu'à 7 x7 (49 points) mais à la main ça va prendre un certain temps voire un temps certain (pour les plus anciens, le «sketch» du fût du canon).

Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

Je ne sais pas si cette fonctionnalité de la cr10s V2 est présente dans la cr10s . Je ne l'ai pas encore vu...

Ce n'est pas spécifique à la CR10V2 mais une fonction qu'il faut «activer» dans Marlin et donc cela implique une compilation du firmware.

Extrait de ce post :

Révélation

Mesh Bed Leveling

(ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique)

Configuration.h

Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur.

  • A #define PROBE_MANUALLY

  • C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 }

  • A #define MESH_BED_LEVELING

  • A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

  • C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences)

  • A #define LCD_BED_LEVELING

En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi 😉 )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation :

  • D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

et

  • D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET     (configuration_adv.h)

Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling)

Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit

  1. Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed

  2. Attendre que le Homing XYZ soit terminé

  3. Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point

  4. Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant

  5. Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant

  6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé.

  7. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM

  8. Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10

  9. Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres

  10. Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau

  11. Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres

Plus d’infos :

🙂

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Je confirme qu'il n'y a pas l'option sur la cr10s...dommage.

Il y a le bed auto leveling mais ne permet pas de changer les hauteurs via la machine.

 

La tête se met aux 4 coins + milieu et on règle à la mano les roulettes sous le plateau donc inutile.

 

La vitre de 4mm me botte pas mal.

 

Sinon, je mets des mirroirs 30*30 ikea et perd 1 cm.

Adieu pei du coup?

Ou vous collez la plaque alimentée sur le fameux verre?

Modifié (le) par Lynay3d
Posté(e)
il y a 11 minutes, Lynay3d a dit :

Adieu pei du coup?

Ou vous collez la plaque alimentée sur le fameux verre?

au choix,

verre tout court (pla, petg)

verre avec pei magnétique collé dessus (pla, abs)

ou verre ultrabase (pla)

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@Savate pourquoi ne notes-tu pas PETG pour le PEI ? ^^

Perso j'imprime dessus sans problème si c'est pour le fait que ça colle bien, soit une autre texture PEI soit légèrement remonter la buse et/ou baisser la temp du bed mais perso je ne fais rien de tout cela 🙂.

Je garderai le PEI sur la vitre quitte a chauffer de 5 ou 10° de plus si nécessaire.

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Posté(e)

Tu attires mon attention en parlant de PETG. 
Faut que je me renseigne mais en résumé, quels sont les avantages du PETG vs PLA?

Je vais regarder sur google ^^

Posté(e)
il y a 19 minutes, Idealnight a dit :

pourquoi ne notes-tu pas PETG pour le PEI ? ^^

j'ai hésité à noter pei lisse (pla, abs) pei texturé (petg et tout les autres) 🙂  (dans la pratique je n'imprime que de l'abs sur les pei)

et j'ai oublié le tpu que je n'ai essayé que sur de l'ultrabase et comme ça marche très bien je n'ai pas essayé autre chose.

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