Aller au contenu

[Ender 3 V1 + TouchMi] Problème extrusion qui s'arrête au bout d'un moment.

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux supprimer les noms, logo etc qui ne sont que esthétique (c'est au début du code), tu gagneras peut-être les octets tant souhaité.

Je sais qu'à l'époque j'avais réussi a supprimer le preheat afin de gagner un peu de place pour mettre mon image au démarrage mais cette époque est lointaine 😞 

Posté(e) (modifié)

@Idealnight J'ai déjà supprimé ces options "Bootscreen" et "Bootlogo", j'en vois pas d'autre à désactiver, j'étais justement en train d'essayer de supprimer les préchauffages ABS et PLA, on va voir, mais je pense que si ça passe, je serais pile poil à 100 % de la carte, il se passe quoi si c'est le cas ?

si je vire cette ligne là, je gagne de la place dans le Firmware ?

#define SPEAKER

On peu pas virer les preheat, y'a un message d'erreur du Hotend quand on le fait. Par contre, le Firmware passe à 99 % en laissant les Preheat mais en desactivant le buzzer, et aucun message d'erreur, mais si je flash avec aussi peu de mémoire, ça le fait quand même ou pas ?

Si je veux supprimer la rubrique "Infos imprimante", il faut que je supprime quoi s'il vous plait ? J'imagine que cette section prend de la place dans l'imprimante ?

Edit : J'ai pris le risque de flasher avec ces nouveaux paramètres, je n'ai donc plus le buzzer, mais je n'ai toujours aucun décalage de la tête lors d'une pause. J'ai pourtant vérifie avant de flasher, et la commande #define NOZZLE_PARK_FEATURE est bien telle que marquée ici, c'est à dire sans les //, et j'ai revérifié après flashage qu'elle était bien restée comme ça, je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas du coup.

Ce qui m'étonne, c'est que l'imprimante ne s'est pas réinitialisée, j'ai toujours les bons paramètres pour l'extrudeur que j'avais calibré, et la position de la tête en hauteur que j'avais calibrée avec le TouchMi. Mais par contre, comme demandé dans le Firmware, le son de l'imprimante est bien désactivé maintenant.

Est-ce que ça peut être du au fait que j'ai pas réinitialisé l'Eprom ? Vue que le Firmware ne me l'a pas demandé après avoir flashé l'imprimante cette fois. Si oui, comment réinitialiser l'Eprom s'il vous plait ?

Modifié (le) par Tiberius
Posté(e) (modifié)

En fait, il y a du y avoir un bug au niveau du son de l'imprimante hier, parce que aujourd'hui, j'ai bien le son. Pourtant, il n'y a eu aucun message d'erreur lors du Flash, je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas fonctionné du coup.

Est-ce que le flash a pu être annulé à cause du manque de mémoire par la place prise du Firmware que j'essayais de flasher ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, Tiberius a dit :

le Firmware passe à 100,2 %,

Bizarre 🤔

J'ai testé, la branche E3V1-CM115-TouchMi compile et l'occupation de la mémoire flash est d'un peu plus de 95% (option NOZZLE_PARK_FEATURE activée) :

compil-e3v1-cm115-touchmi.jpg.5117d464b7017bc02f8d4f27e3963278.jpg

Il y a 21 heures, Tiberius a dit :

Est-ce que ça peut être du au fait que j'ai pas réinitialisé l'Eprom ?

Là encore, c'est bizarre parce que dans la branche de mondépôt, l'option de réinitialisation de l'EEPROM après flashage d'un nouveau firmware est activée (je sais qu'elle est fonctionnelle car elle est activée dans le firmware de ma Ender3 S1 et à chaque flash d'une nouvelle version (il y en a eu déjà de nombreux), je dois refaire mon offset Z et un premier maillage du lit) :

#define EEPROM_SETTINGS       // Persistent storage with M500 and M501
//#define DISABLE_M503        // Saves ~2700 bytes of PROGMEM. Disable for release!
#define EEPROM_CHITCHAT       // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.
#define EEPROM_BOOT_SILENT    // Keep M503 quiet and only give errors during first load
#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  //#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.
  #define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build.  <= cette option
#endif

Mets les fichiers configuration.h et configuration_adv.h que j'y jette un oeil

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Les voilà chef, lol. Ce sont ceux de la version 2.0.9.2, tu veux ceux de la version 2.0.9.3 aussi ?

Je comprend pas pourquoi ça fonctionne chez toi ? J'ai changé que les chiffre 3 pour le remplacer par 4 sur le nombre de points de vérifications, et le Nozzle_Park, c'est tout, je te promet, vue que je ne connais pas, je préfère ne pas toucher des trucs que je ne connais pas. La, pour que ça tienne, j'ai désactivé le préchauffage de l'ABS que je n'ai jamais utlisé, et l'option speaker.et je suis à 99 % d'utilisation de la carte actuellement. Sauf que le flash n'a pas fonctionné, puisque le son est toujours actif, alors que désactivé dans le Firmware normalement, et j'ai toujours pas de déplacement lors de la pause. Et pourtant, Xloader (j'ai essayé avec VSCode, mais il considère que l'imprimante est pas connectée et refuse de flasher du coup, alors qu'elle est reliée par câble USB au PC, et que Xloader la reconnais) à flashé sans le moindre message d'erreur, mais bizarement, ne m'a pas demandé de réinitialiser l'Eprom cette fois, contrairement aux autres fois.

Par contre, j'ai comme toi, 95 % mais avec la version 2.0.9.3, mais elle fonctionne pas chez moi, juste un écran bleu à l'allumage de l'imprimante, et absolument rien d'autre, même en attendant plusieurs MN. Pas le moindre affichage. Je peux même pas réinitialiser l'Epromvue qu'il y a pas le moindre texte ni graphique affiché à l'écran, et que l'appuie sur le bouton ne fait absolument rien, ce qui est résolut quand je reviens à la version 2.0.9.2 mais sans réintialiser l'Eprom du coup, puisqu'elle ne le demande plus.

Edit : Je viens de rééssayer de flasher avec le fichier .hex et Xloader, cette fois-ci j'ai bien la réinitialisation de l'Epromqui m'était demandée, que j'ai validé, mais j'ai toujours le son de l'imprimante, et toujours aucun mouvement de la tête lors d'une pause, je comprend vraiment pas ce qui se passe. Par contre, j'ai bien les 16 points de contrôle pour le TouchMi, mais c'est tout, pour le reste, c'est comme si le fichier avait ignoré mes autres changements.

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

Je n'ai plus de version de Marlin en 2.0.9.2 donc je ne peux pas tester 😞

Voilà les différences entre mes fichiers de configuration (à gauche les miens, à droite les tiens) :

diff-conf-h.htm   

diff-confadv-h.htm

Rien de vraiment différent 🤔, hormis la version de Marlin servant à la compilation.

Quand tu réalises la compilation, as-tu essayé avant de lancer celle-ci de faire un nettoyage (la poubelle dans la ligne d'état en bas de fenêtre) ?

🙂

Posté(e)

Ah non, j'ai jamais fais le nettoyage, je connaissais même pas cette option, je pensais que la corbeille servait à supprimer un projet ou une modification de projet.

Du coup, j'essaye, je te tiens au courant.

Posté(e)

La suite de mon sujet quand on rencontre, parfois, des problèmes avec VSC et/ou Plaformio IDE :

🙂

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblick, mais bon... sur un malentendu...

Il m'est arrivé une fois d´avoir un arrêt d´extrusion en pleine impression. Avec du PLA wood low temp (t° impression 170-190°)

J´avais réglé à la température moyenne, soit 180°. A chaque fois que la température passait en dessous de 180° l´extrusion s'arrêtait... de quoi me rendre fou ne sachant pas d'où cela provenait. 

Jusqu´à ce que je vois un message d´erreur "nozzle is too cold" en lançant une extrusion manuelle (e=50 ou autre).  Dans mon firmware, section contrôle-> d'avance j´ai trouvé une option "min extrusion T" réglée à 180°... 

D´ou ma question, quelle est ta température minimum d´extrusion ?

Je vois que tu imprimais du pla à 200° mais ça peut être une piste à suivre. Ton hotend ne devient il pas trop froid à un moment donné ?

Posté(e) (modifié)

@Walloo Merci de tenter de m'aider, mais le problème d'extrusion est réglé. Ce qui m'ennuie maintenant, c'est le fait de ne plus avoir de déplacement lors de la pause d'impression,  parce que, quand je fais une pause, c'est pour voir comment ça se passe, surtout pour les petites pièces, du coup, vue que la tête bouge plus lors d'une pause, c'est pas pratique forcément.

@fran6p Je viens de re-re-re-éssayer de flasher la version 2.0.9.3, même résultat, écran bleu, j'ai essayé de repartir à zéro, j'ai donc effacé le dossier de travail, redécompressé ton dossier 2.0.9.3, changer les 2 paramètres dont j'avais besoin, recompilé, et le résultat reste le même, écran bleu.

Par contre, ce qui reste vraiment bizarre, c'est que si je remet la version 2.0.9.2 par dessus, non seulement l'imprimante ne me demande par de réinitialiser l'eprom, mais en plus, j'ai les paramètres de la version précédemment installée en 2.0.9.2, Extrudeur et TouchMi. Là, honnêtement, je sèche, et le pire, c'est que toujours aucun mouvement lors de pauses, et toujours le son de l'imprimante qui est pourtant décommenté dans le Firmware, j'y comprend vraiment plus rien du tout.

J'ai même mis le dossier de travail sur le bureau, et l'ai renommé "Marlin", on peut difficilement faire plus simple, lol, mais pourtant, ça ne change rien, même en ayant cliqué sur la petite corbeille en bas à droite comme tu me l'a conseillé, juste avant de compiler, mais visiblement, mon imprimante veut pas de cette version à priori.

En dernier recours, je viens de tenter un truc que j'avais pas fait jusqu'à maintenant, je me suis mis à la racine de c:\, j'ai créé un dossier "Firmware", j'ai mis le fichier firmware.hex dedans, j'ai re-flashé avec, mais pour avoir toujours le même résultat.

J'ai même éssayé un autre port USB, au cas ou, mais même ça, ça n'a rien changé. Donc, je vois vraiment pas ou se situe le problème. Si je savais comment déplacer la tête pour la pause, je reflasherais le Firmware 2.0.9.2 avec ce paramètre, mais je sais pas comment faire, vue que le paramètre qui permet de le faire, normalement, est bien décommenté.

Je vois qu'une seule chose, il doit y avoir un esprit contradictoire dans la CM de ma carte Mère, qui dit qu'il veut pas qu'un Firmware s'appel .3 alors que son nom c'est Ender 3, lol. Je vais appeler Fox Mulder, il pourra peut-être m'aider à résoudre ce mystère. Parce que là, honnêtement, je sèche.

Posté(e) (modifié)

Quel est le nom du fichier que tu flashes? firmware.hex ? autre ? pas d'espace ni d'accents dans le nom avant le .hex?

Là je donne ma langue au chat. C'est comme si le firmware n'était pas flashé 🤔. Quand tu flashes avec Xloader, pas de messages d'erreurs?

🙂

EDIT:

Je viens de relancer une compilation mais en changeant l'environnement dans platformio.ini, passé de melzi_optimized à melzi. La compilation va au bout (mais ce n'est pas signe de fonctionnement sur l'imprimante 😉 ). La mémoire flash est presque toute occupée mais inférieure quand même à 100%.

Essaie une dernière fois de (re)flasher avec Xloader (vitesse de transmission max. de 57600 bauds). Le fichier est ci-dessous :

firmware.hex

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

J'ai toujours flashé le fichier créé directement via VSCode, le fichier "firmware.hex", et jamais un autre, donc ni accent ni caractères spéciaux ni espace, par contre, je t'avoue n'avoir jamais pensé à baissé la vitesse de flash, j'étais toujours à quelque chose comme 115200 je crois.

Je viens d'essayer avec la configuration que tu m'as donné, en 57600 ça donne "Upload failed", en 115200 ça flash sans problème, mais j'ai toujours le problème d'écran bleu sans le moindre affichage si je flash en normal.

Par contre, un autre truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi je ne peux pas flasher directement avec VSCode ? Quand j'essaye il marque COM4 detected, mais après quelques seconde, il marque que l'imprimante n'est pas connectée.

Posté(e)

Pas d'autres logiciels lancés qui essaieraient de s'attribuer le port COM ?

Même chose après un redémarrage de l'ordinateur et seul VSC lancé ?

Bizarre que tu arrives à flasher une Melzi (Atmega 1284p) à 115200 alors que les paramètres de platformio.ini (dossier ini/avr.ini) indiquent une vitesse de 57600

Citation

# Melzi and clones (ATmega1284p)
#
[env:melzi]
extends      = env:sanguino1284p
upload_speed = 57600

[env:melzi_optimized]
extends      = env:sanguino1284p_optimized
upload_speed = 57600

Vraiment plus d'idées 😞

Posté(e)

Aucun autre logiciel qui utilise ce fameux port COM4, puisque quand je flash avec Xloader (que je n'ai même pas installé, mais pris en mode portable) ça fonctionne, il utilise ce port COM4, et le libère dès que le flash est fini et que le logiciel est quitté.

Dès que j'ai allumé le PC et que j'utilise VSC, il me marque Port COM4 détecté, et juste après Périphérique non connecté. Si je redémarre le PC juste après ça, pareil.

Pour le 115200 je l'explique pas, d'autant qu'une vitesse plus réduite devrait donner de meilleurs résultats pourtant. Mais ce qui est le moins expliquable, c'est que la version 2.0.9.2 passe tout le temps (sauf en vitesse 57600, où là aussi j'ai un "upload fail"), mais la version 2.0.9.3 refuse tout le temps, sans le moindre message d'erreur pourtant, comme si un paramètre du Firmware était absent et bloquait l'affichage en fait.

Y'aurait pas une question d'écran ? Je sais que les dernières versions d'imprimantes ont pas le même, et leur écrans pas configurés pareils, est-ce que ce serait pas simplement ça ?

Posté(e)

Quel écran as-tu ?

Normalement sur les Ender3 c'est un «bête» LCD 12864 avec une seule nappe de connexion (CR10_STOCKDISPLAY).

Pour les écrans TFT, c'est autre chose, certains sont tactiles d'autres pas donc avec un bouton de sélection, en plus depuis peu le modèle bien que d'apparence semblable est différent (passage de DWIN à DACAI => méthode de flash de l'écran différente et peu documentée 😞 ), peut-être un problème d'approvisionnement liés à la pénurie actuelle de composants 🤔

🙂

Posté(e)

L'écran d'origine de la Ender 3 V1, c'est l'un des rares accessoires d'origine de l'imprimante que j'ai gardé, puisqu'il fonctionne correctement, aucune raison de le changer.

Mais je sais pas si, par défaut, il n'y aurait pas quelque chose de désactivé qui le gère, parce que avoue, c'est pas du tout normal que cette version particulière ne fonctionne pas avec mon imprimante ?

Y'a bien un truc qu'on a pas essayer, mais j'ai besoin de tes lumières pour savoir si ça peut fonctionner ou pas, est-ce que tu pense que si on remettait le Firmware en Anglais, ça pourrait passer, afficher l'écran cette fois, et activer les fonctions qui ne fonctionnent pas pour l'instant ? A savoir, le déplacement en cas de pause, qui est pourtant bien activé, mais ne fonctionne pas pour l'instant.

A moins que, plus simple, tu ai une option dans ta manche pour forcer le déplacement de la tête en cas de pause ? Une commande à laquelle on aurai pas pensé ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, Tiberius a dit :

A moins que, plus simple, tu ai une option dans ta manche pour forcer le déplacement de la tête en cas de pause ? Une commande à laquelle on aurai pas pensé ?

Peut-être mais je ne sais pas faire 😉

J'ai recompilé toujours sur une base 2.0.9.3 stable, environnement «melzi_optimized», langue anglaise:

vsc-compil-melzi_opti-cm115-anglais.jpg.0a2f2b38416f559ffc2ca61063d5cca4.jpg

Compilation LCD en français :

vsc-compil-melzi_opti-cm115-francais.jpg.20842da98a3379d73dbc1a49013dfcdd.jpg

Ça ne fait pas gagner beaucoup d'espace mais un peu (<2Ko)

Le binaire LCD en anglais : firmware.hex

LCD en français : firm-fr.hex

🙂

Posté(e)

Ok, merci énormément, je vais essayer celui en Français, si il passe pas, j'essaye celui en Anglais, mais très honnêtement, je pense pas que ça va changer quelque chose, mais qui sait.

Rien a faire, aucun des deux ne fonctionne.

Posté(e) (modifié)

@fran6p Juste deux dernières question :

- J'ai voulu repartir de zéro et faire ma ROM moi même, j'ai pris la dernière version, les sources pour la Ender 3 V1 - 1.1.5 - TouchMi, j'ai compilé, mais je me retrouve hors plateau quand le TouchMi essaye de calculer la surface, quelles lignes je dois changer pour remettre la tête à la bonne place s'il te plait ? Je pense que les sources que j'ai pris ne sont que pour la Ender 3 V1, sans rien d'autre.

- Quand tu cherche la version du Firmware, tu check sur quel site s'il te plait ?

Posté(e)
Le 15/02/2022 at 17:27, Tiberius a dit :

Quand tu cherche la version du Firmware, tu check sur quel site s'il te plait ?

Pour les exemples de configurations des modèles d'imprimante : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/2.0.x/config

Pour les versions de Marlin : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

En modifiant la branche éventuellement si version «bugfixes» :

selection-version-marlin.jpg.79c04270bb57afa57fdfc22169cca194.jpg

Puis, une fois la branche (version) sélectionnée, récupération du fichier compressé :

recuperation-zip-marlin.jpg.a08b278d83ac5752acdfac6d25cf429c.jpg

🙂

• Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous pour un petit problème inédit pour moi, j'ai voulu imprimer des pièces un peu plus larges que d'habitude, sauf que, une partie de la jupe des pièce s'est imprimée dans le vide à droite, ce qui me semblait bizarre depuis le début que l'imprimante palpe à plus de 2 CM du bord gauche.

Comment je peux mettre -1 CM à gauche dans le Firmware s'il vous plait ?

Posté(e) (modifié)

Je regarde, je te dis ça dans la journée.

Edit :

#define X_MIN_POS -5

Au passage, en faisant le nettoyage de l'imprimante, j'ai nettoyé les ventilateur devant le Hotend, j'ai cassé une pale de celui qui ventile le hotend justement, il ne démarre que si je le tourne légèrement maintenant, pour le changer, je dois prendre un ventilateur 24 V, c'est bien ça ?

Pas moyen de prendre un Noctua pour rendre l'imprimante silencieuse sans prendre un abaisseur de tension ?

Posté(e)

Oublie le Noctua, tu vas au devant de problème. Mais cela reste ton imprimante tu faits ce que tu veux

• +1 1