Aller au contenu

[Ender 3 V1 + TouchMi] Problème extrusion qui s'arrête au bout d'un moment.

Messages recommandés

Posté(e)

Du coup, ça veut bien dire que le Linear Advance est bien désactivé dans mon Firmware ? Si oui, d'ou peut venir mon problème alors ?

Posté(e)

Est-ce que le filament est grignoter par la roue crantée de l'extrudeur ? 

Est-ce que l'extrudeur claque ?

Est-ce que l'extrudeur continue de tourner quand rien ne sort ? 

Est-ce que le moteur de l'extrudeur est très chaud quand cela se produit ? 

Est-ce que le ventilateur de hotend est toujours celui d'origine ? 

Quand tu as remonter le hotend as tu respecté la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality ? 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Non pour le grignotage. Y'a des petits crans sur le PLA, mais rien d'anormal.

L'extrudeur ne claque pas.

Je n'ai pas pensé à regarder si l'extrudeur tourne quand rien ne sort, mais honnêtement, je ne pense pas. C'est un peu le problème, parce que pourquoi il s'arrête justement.

Le moteur de l'extrudeur ne chauffe pas exagérément.

Le ventilateur du Hotend est celui d'origine.

Quand j'ai remonté le Hotend, j'ai respecté à la lettre toutes les consignes de remontage.

Mais le plus intéressant, c'est qu'une grosse pièce ne semble pas poser problème, vue que le cube XYZ imprimé à 150 % de sa taille réelle s'imprime sans problèmes (1H37 d'impression), alors que le crochet n'est pas capable d'aller jusqu'au bout, étrangement.

Modifié (le) par Tiberius
Posté(e) (modifié)

Etrangement, ou pas, le cube n'a quasiment aucune rétraction nécessaire, alors que le crochet en a davantage à mon avis.

Et les rétractions, c'est généralement ce qui permet de voir un problème au grand jour (fuite ou autre).

Tu es sûr d'avoir bien respecter la Titi's procédure à la lettre, et de ne pas avoir une fuite (cela ne se voit pas forcément à l'œil nu).

Aurais-tu des petites traces noires sur des prints de couleurs non noires ?

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@Tiberius

Il est «bizarre» ton gcode. Vers la fin, tu as une section «data» :

Citation

;Data start:85196:a3a3855c4be0986a1627664465da7751
;SURFQSAtIFBSSU5UREFUQUlZDHzi6E17riyBkcQfrmd59Vk3lPF8P1hX6NVeSnsUA5RCPeWj9H0uRj8
;enQVH67EMFTdNqFc/WlXY1WNKSRR2lEE97KORblxGH3/NZgKHhH44Q2XHEmAYOpyhIid7FUaULD2B4+
;49XF0fHq5kBIiEYDxFbdwVUBQKiro5PhR5GedZT+fC8hhcRx8ergVnq55MWSQMqHxeGTaNuSg4GmAv+
;0Ji6M33FDAqHx+uBWfr4UwmdwywfD96NIu2KCYeZifgRVLv/PgTLyNrQcdrCY6TDFg3DKh8PzoqqNVV
;SnsUJ/dPWO3G4xwoL3Bw8WwJmIR4Blh53BlNelTo1U1Ke1Q51CwvgaORHD8lenLLdwafiGM3aHzaFVE
;OVenVTUp7FAbrbD2Ro5F9PSV8e8JgFYqVZTZZU9wTT3pU6NVNSntUOdQsJYGjkRw/JXpyy3cGn4hjN2
;h4xwxgCSCasywpHhRHlCw9gaPRAhxGDB6uBQaIgmk1Un7JCFYVO7ehPysNcSqULT2Bo5F9HDlfHocFZ
;+uAejZeaPcITRsjjbkSIhR4I+dzTeDX+SIxJ2dBwmAJjJVkBlFtywhQCFXp1U1KexRG/Ww9qKORfT0w
;cHfKWhOZgHo8W1PAE1MfJ

Pas sûr que ça ait une incidence 🤔

Dans le profil de ton imprimante (Ender 3), la case entourée ci-dessous est bien cochée ?

ignorer-gcode-raisetouch.jpg.fe419f805fb462fb11480f6f51e0b29f.jpg

Pour comprendre la chaine d'extrusion et éventuellement «voir» où il pourrait y avoir un soucis :

En fonction de ta distance de rétraction actuelle si tu fais de trop nombreuses rétractions, le filament «ramolli» va remonter trop haut et formera un bouchon. Le filament solide n'arrivera plus à pousser ce bloc mou et l'extrusion s'arrêtera. Après arrêt et refroidissement de la machine, le filament redevenu solide pourra à nouveau être extrudé.

Donc, diminuer la distance de rétraction (et pas trop vite non plus 30/35 mm/s sont bien suffisants sur une Ender3) et montre nous la section [Extruder] du profil de tranchage utilisé qu'on se fasse une idée.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Autre lien à regarder, cela éliminera définitivement le problème matériel (puisque jusqu'à présent mes camarades se sont concentrés sur l'aspect firmware) : 

Et @Idealnight te l'a demandé avant, aurais-tu des photos de ta tête y compris de la buse.

Pour une fuite un exemple de ce que j'ai déjà rencontré, j'ai imprimé 5 ou 6 pièces sur mon ender 3 qui présentaient parfois une différence de couleur localisé, mais la pièce (avec beaucoup de rétraction) s'imprimait sans soucis. Sauf qu'à la 6ème elle s'est arrêté d'imprimer en plein milieu, c'est là que j'ai compris que les traces venait d'une fuite très faible mais fuite tout de même.

IMG_2919.thumb.jpg.bcf77b748edd8964fc86670814770c74.jpg

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Ce serait intéressant de voir si l'extrudeur continue de tourner quand ya plus rien qui sort...

Si c'est le cas cela vient soit d'un bouchon dans la tête soit si tu as un extrudeur plastique d'une fissures du bras de l'extrudeur (généralement on ne la voit qu en  démontant le bras) soit la roue crantée de l'extrudeur qui patine car la vis n'est pas serrée contre le meplat de l'axe moteur 

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

Il faut aussi vérifier que le ressort compresse suffisamment le galet sur le filament 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@fran6p Non, la case est pas cochée, mais je pense pas non plus que ça ait une incidence sur les impressions, il faut que je la coche ? Mais si je fais ça, Ideamaker va prendre quoi comme Gcode de démarrage et de fin ? Je lui ai mis des paramètres pour le TouchMi, il va pas les ignorer si je coche cette case ?

Je lirais tout ça à tête reposée, là, je vais avoir du monde, et j'ai pas forcément accès à mon PC quand j'en ai besoin, je vous tiens au courant.

Par contre, parce qu'au final ça n'est arrivé qu'une fois, à répétition pour la même pièce, mais qu'une seule fois si on considère justement que c'était que cette pièce là qui pose problème.

J'ai un problème avec des murs fins qui ne sont pas scellés à l'impression, par exemple le cube XYZ à 2 parois scellées, et les 2 autres qui ne le sont pas, ce qui fait qu'il y a 2 couche dans lesquelles je peux glisser un papier par exemple, comment je fait pour que ça n'arrive plus s'il vous plait ? Parce que ça le fait sur toutes les pièces qui sont carrées où rectangulaires.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Tiberius a dit :

il faut que je la coche ?

Oui sauf si tu possèdes une imprimante Raise3D 😉

Pour ton problème c'est généralement lié à l'épaisseur des parois qui ne sont pas un multiple du diamètre de la buse donc plusieurs «solutions» sont envisageables.

Si tu utilises Cura comme trancheur, installe via la place de marché le greffon «Setting guide» qui décrit (en français) les différents paramètres et leurs incidences. Exemple avec l'option Qualité/Largeur de ligne :

largeur-ligne-1.thumb.jpg.4102788c6eaaffa28ba86cb8cd645263.jpg

largeur-ligne-2.thumb.jpg.9acd5d0de4a70674de7ec1f4ef8e839b.jpg

Si tu comprends l'anglais (tu peux mettre les sous-titres dans la langue que tu veux 😉 ), j'aime bien les vidéos (parfois un peu soporifique avec son ton monotone 😄 ) de DrVax :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)

Voici la copie d'écran de la partie Extruder :

Par contre, pour les parois trop fines, quelqu'un peut me dire quels paramètres je dois changer s'il vous plait ?

Extruder.JPG

Posté(e)

parois-fines.thumb.jpg.89a8114ec4866493a65468487f6f5e26.jpg

🙂

Posté(e)
Le 28/09/2021 at 18:38, fran6p a dit :

@Tiberius

En fonction de ta distance de rétraction actuelle si tu fais de trop nombreuses rétractions, le filament «ramolli» va remonter trop haut et formera un bouchon. Le filament solide n'arrivera plus à pousser ce bloc mou et l'extrusion s'arrêtera. Après arrêt et refroidissement de la machine, le filament redevenu solide pourra à nouveau être extrudé.

Donc, diminuer la distance de rétraction (et pas trop vite non plus 30/35 mm/s sont bien suffisants sur une Ender3) et montre nous la section [Extruder] du profil de tranchage utilisé qu'on se fasse une idée.

🙂

J'ai mis 5 au lieux de 5.5 en distance de retraction, et 35 mm/s au lieu de 45, ça devrait suffir pour supprimer mon problème de bloquage d'impression d'après vous ? Ou il faut que je descende encore ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Tiberius a dit :

ça devrait suffir pour supprimer mon problème de bloquage d'impression d'après vous ?

Ce n'est qu'en testant que tu pourras le savoir 😉

C'est la différence entre la théorie et la pratique parfois appelée «méthode expérimentale» (désolé pour les puristes d’oser cette simplification 🤭).

«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » citation attribuée à Albert Einstein

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)

Bon, je désespère complètement.

Pour une fois, ma Femme me demande une impression 3D, un organiseur de bureau, je le lance, en ayant changé les paramètres que vous m'avez conseillez de changer, et ça donne ça (je vous met en pièce jointe le STL que je voulais imprimer, et une copie d'écran de mes nouveaux paramètres de retraction) :

IMG_20211005_114628.jpg

Organiseur_de_Bureau_Large.stl

L'extrudeur s'est à nouveau arrêté, puis est repartie quelques étages plus hauts.

Extrudeur.JPG

Posté(e)

Si, je sais plus dans quel post, mais j'avais répondu que l'extrudeur tournait bien, n'était pas cassé ou fendu, et que le grignotage était "normal".

Ce que je n'ai pas compris sur la dernière impression, c'est que l'extrusion ce soit arrêtée pour repartir au bout de quelques épaisseurs.

Posté(e)

Bonjour a tous,

J ai malheureusement le même problème que notre amis...

En résumé, l imprimante a réalisez 2 lits puis plus rien n est sortis de la buse, la température étais bonne.

J ai donc arrête l imprimante, j "essaye" d extraire le fils en demandant une extraction, j ai eu beaucoup de difficulté a le sortir.

Quand j y suis arrive le Fils étais mâchouillé sur quelques centimètres.

Titi78 a dit:

Est-ce que le filament est grignoter par la roue crantée de l'extrudeur ? 

R= OUI

Est-ce que l'extrudeur claque ?

R= OUI  ( quand j ai essaye de remettre du fil..)

Est-ce que l'extrudeur continue de tourner quand rien ne sort ? 

R= Je n ai pas pu le vérifier mais en demandant l extraction du fil oui  il tourne... 

Est-ce que le moteur de l'extrudeur est très chaud quand cela se produit ? 

R=NON

Je vais  m arrêté ici car mon Imprimante est une BALCO et pas spécialement la même que celle citée ici

Mais je suppose que toute les imprimante ce ressemble sur la base?

Est-ce que le ventilateur de hotend est toujours celui d'origine ?  

Quand tu as remonter le hotend as tu respecté la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality ? 

Maintenant Titi78 a soulevé une autre possibilité concernant l extrudeur....

Je vais vérifier cela, mais si vous avez des solutions ou une solutions je suis preneur.

Merci   

Posté(e)

Bon et bien je vous remercie grâce a vos renseignement, j ai trouver ce qui n allais pas. Visiblement le fil en PLA c est arrêté a l entrée de la buse de chauffe et il c est enroule sur le mécanisme de descente. 

Encore merci a vous.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je reviens désespéré. J'ai fais plusieurs pièce de 2H30 à 3 H d'impression, aucun soucis, je recommence à en faire une de 8H30, et au bout de 5 H d'impression, ça donne ce que vous voyez sur la photo que je vous joint.

Je suis désespéré, je sais vraiment plus quoi faire, ça ressemble à de la sous extrusion, mais en fait, ça n'en est pas, puisque certaines parties de la pièce ne sont pas touchées, et ça à l'air d'être toujours au même endroit; j'y comprend plus rien.

J'ai diminué les distance et la vitesse de rétraction, j'étais à 40 mm/s, je suis passé à 35, en distance j'étais à 5 je suis descendu à 4mm, et pourtant, ça n'a pas mieux fonctionné.

Qui peut m'aider SVP ? J'en peux plus, ça fait deux fois que je veux faire plaisir à ma Femme, deux fois que ça se termine comme ça.

Defaut_impression_3D.jpg

Posté(e)

essaye de mettre un ventilateur de refroidissement en direction des steppers sur la carte mere

je penche sur un soucis de chauffe , ils se mettent en sécurité.

sinon, tu lui dis que c'est fait exprès, c'est un style particulier.

je suis loin>>>>>>>>>>

Posté(e) (modifié)

Le pire, c'est qu'après 2 ou 3 pause de l'impression durant lesquels j'ai poussé un peu de filament à la main, l'impression est repartie à peu près correctement.

Je fais comment pour mettre des ventilos sur les steppers ? Je connais pas du tout cette méthode.

Et d'ailleurs, juste pour ma connaissance personnelle, pourquoi est-ce qu'ils se mettraient en sécurité maintenant alors qu'ils l'ont jamais fait ? Une panne imminente ?

Problème_2.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Tiberius a dit :

Le pire, c'est qu'après 2 ou 3 pause de l'impression durant lesquels j'ai poussé un peu de filament à la main, l'impression est repartie à peu près correctement.

Je fais comment pour mettre des ventilos sur les steppers ? Je connais pas du tout cette méthode.

Et d'ailleurs, juste pour ma connaissance personnelle, pourquoi est-ce qu'ils se mettraient en sécurité maintenant alors qu'ils l'ont jamais fait ? Une panne imminente ?

tu parle d'impression qui durent plus que d'habitude, donc échauffement plus long et mise en sécurité logique

regarde le sujet sur le réglage des steppers, c'est une piste à suivre

pour un ventilo, pour éviter de bricoler, met un simple ventilateur qui sert a refroidir la maison en cas de canicule, dirigé vers la carte électronique

a voir aussi si elle n'est pas enfermée dans un caisson , qui risque fort de l’empêcher de refroidir naturellement

pour du PLA  laisse les portes ouverte.

le pire ennemi de l'électronique, c'est la chaleur, beaucoup de personne l'oublie et ne prennent pas la leçon, lorsque leur matériel "crame"

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e) (modifié)

Mdr, j'en reviens, j'ai RIEN mais alors RIEN compris, beaucoup trop de termes techniques pour ma petite personne sans doute trop vieille pour comprendre ça.

Pourquoi les steppers se mettent en sécurité que depuis que j'ai installé le TouchMi, alors qu'avant ils l'ont jamais fait ? Problème de configuration du Firmware ?

Si j'ouvre simplement le boitier de la CM de la Ender 3, est-ce que ça suffit ou pas ? Ou il faut en plus souffler dessus pendant les impressions ?

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas pris le temps de relire le sujet ... Mais peut être le bras de l'extrudeur si tu a celui en plastique, il peut être fendu ... et il faut démonter pour vérifier.

Citation

IMG_20210404_131125.jpg.aa046694f6386c943884df6453a189f8.jpg

Sinon habituellement c'est les signes d'un défaut d'assemblage de la tête. A tu déjà lu et effectué la titis procédure ?

Et enfin pour une approche plus complète  

Les pistes de Patrick76 sont aussi a bien étudier.

Si le contrôleur de moteur pas a pas chauffe (car VRef trop forte ou mal ventilé), le moteur sautera des pas.

Si tu fait des rétraction trop grande, le filament chauffe le heatbreak (et si il se trouve en plus mal ventilé) cela favorise les bouchons dedans.

Si tu imprime dans un caisson non ventilé le filament bouchonne plus ...

Modifié (le) par PPAC