fran6p Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 il y a 12 minutes, Yellow T-pot a dit : oh 'tain ça va péter Non, suffit de faire appel aux Avengers
Tiberius Posté(e) Décembre 23, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2021 Dès qu'on me rend mon PC kidnappé par mon Fils, j'essaye, et je vous tiens au courant, mais là, les Avengers pourront rien contre mon Fils avec le PC, absolument RIEN ne pourrait se mettre entre mon Fils et le PC, d'où la galère pour le faire venir à table le soir d'ailleurs. MDR.
Idealnight Posté(e) Décembre 23, 2021 Posté(e) Décembre 23, 2021 Pour ça pas besoin des Avengers, une simple coupure d'internet et tout est réglé lol (bien sûr sauf la crise qui s'en suivra )
Tiberius Posté(e) Décembre 23, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2021 (modifié) @fran6p Avec les fichiers que tu fournit, EN THEORIE, les offsets sont censés être placés correctement pour la Ender 3 V1 on est d'accord ? Partant du principe que la personne qui a fait ces fichiers l'a installé par défaut sur le gauche du hotend ? il y a 14 minutes, Idealnight a dit : Pour ça pas besoin des Avengers, une simple coupure d'internet et tout est réglé lol (bien sûr sauf la crise qui s'en suivra ) C'est justement ça le plus dangereux, on vois bien que tu connais pas mon Fils, MDR. Modifié (le) Décembre 23, 2021 par Tiberius
fran6p Posté(e) Décembre 23, 2021 Posté(e) Décembre 23, 2021 En théorie, oui mais on sait tous que théorie et pratique ne sont pas toujours conciliables Le Touchmi est normalement placé à gauche de la tête afin qu'en allant faire la mise à l'origine en X, le magnet, monté sur le cache moteur de l'axe X, attire la bille en acier du TouchMi et libère ainsi la pige de celui-ci. Le mieux est de mesurer la distance séparant la buse de la buse en X et en Y puis d'utiliser ces valeurs dans le configuration.h ou si le firmware est déjà compilé utiliser le Gcode M851 pour entrer de nouvelles valeurs.
Tiberius Posté(e) Décembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2021 Bonjour tout le monde. J'avais entendu parlé du SLIM_LCD_MENUS, mais ça fait quoi de moins que l'écran par défaut s'il vous plait ?
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2021 Posté(e) Décembre 30, 2021 (modifié) Les fonctions non essentielles ou moins utilisées (accélérations, jerk, mise à l'origine des axes individuelle, pas de préchauffe PLA/ABS,…). La plupart pouvant être «compensées» si besoin en ajoutant des lignes de Gcode dans le Gcode de début / démarrage du trancheur (M92, M201-205,…). Ça permet vraiment de faire rentrer un firmware au chausse-pieds Modifié (le) Décembre 30, 2021 par fran6p
Tiberius Posté(e) Janvier 3, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2022 (modifié) Merci pour la réponse, et désolé d'avoir mis aussi longtemps. Donc, pas de préchauffage des matières, ok, mais par contre, y'a l'option pour changer le filament ? Parce c'est quand même plus pratique que de devoir chauffer à la main, et reculer le filament à la main. Quid du réglage de l'extrudeur ? Modifié (le) Janvier 3, 2022 par Tiberius
Tiberius Posté(e) Février 5, 2022 Auteur Posté(e) Février 5, 2022 Bonjour tout le monde. Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais j'ai eu beaucoup (trop) de soucis dans ma Vie perso. @fran6p J'ai donc flashé mon imprimante avec ton fichier, ça semble fonctionner, sauf que, y'a 2 soucis, déjà, en début d'impression, le trait de purge se fait, et l'imprimante se met en pause, et attend que j'appuie sur "Reprendre l'impression" pour commencer. Et 2ème chose, quand j'appuie sur la touche de l'imprimante, et que je la met en pause pendant une impression, avant le tête d'impression se câlait à gauche, se qui me permettait de voir comment se passait l'impression, sauf que, là elle se met bien en pause, à l'endroit précis ou elle est quand je le lui demande, et ne bouge pas du tout. Quelqu'un peut m'aider à résoudre ces 2 problèmes s'il vous plait ? Merci d'avance, et à bientôt.
Tiberius Posté(e) Février 6, 2022 Auteur Posté(e) Février 6, 2022 (modifié) J'ai oublié de préciser que j'ai flashé Marlin 2.0.9.2, avec TouchMi + Linear Advance désactivé et une grille de 4 X4 points de contrôles, et que le seul message d'erreur que j'ai eu, c'était celui pour l'Eprom, que j'ai réinitialisée comme demandé. Tout le reste semble bien fonctionner, j'ai même plus à garder la commande G29 F25 L15 que j'avais du mettre avant pour compenser le fait que le Firmware mettait le palpeur hors du plateau. Là, sans ces commandes, tout semble bien se passer, sauf que je ne veux pas de cette pause au démarrage qui m'a fait très peur avant que je trouve "l'astuce" d'entrer dans le menu pour y voir ce qu'il affichait, et d'appuyer sur "Reprendre l'impression". Est-ce que ça peut être un bug de la version 2.0.9.2 de Marlin ? J'ai vue qu'il y avait une version 2.0.9.3 quelques heures après avoir flashé. Modifié (le) Février 6, 2022 par Tiberius
fran6p Posté(e) Février 6, 2022 Posté(e) Février 6, 2022 Pour la pause au début, ça ressemble à la reprise après coupure de courant mais c'est bizarre car mon dépôt n'active pas le «POWER_LOSS_RECOVERY» dans le fichier configuration_adv.h. Ta carte SD elle contient uniquement des gcodes ? Essaie avec une carte vierge de tout fichier pour voir si ce ne serait pas ça Pour la pause de l'impression qui laisse la buse à l'endroit de la pause, vérifie que dans le configuration.h, la directive «NOZZLE_PARK_FEATURE» n'est pas commentée. Si tu as compilé ton firmware à partir de mon dépôt, normalement le Marlin est la dernière version stable (2.0.9.3). Je viens de vérifier et de le mettre à jour à nouveau avec la dernière d'il y a quelques jours (toujours estampillée 2.0.9.3) J'ai également modifié pour que la pause déplace la tête. Je remets au cas où le lien : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3V1-CM115-TouchMi
Tiberius Posté(e) Février 6, 2022 Auteur Posté(e) Février 6, 2022 (modifié) J'ai flashé avec ton dépôt, mais celui qui avait plusieurs Mois, la version 2.0.9.2 que j'avais téléchargé il y a quelques semaines, est-ce qu'il faut que je remodifie et reflash avec la nouvelle version ? Ca pourrait résoudre les problèmes ? Juste pour être rassuré, vue que je sais qu'il me pose problème, tu as bien désactivé le Linear Advance dans le nouveau dépôt 2.0.9.3 ? Je viens de vérifier, le POWER_LOSS_RECOVERY est bien désactivé/commenté, du coup, c'est pas ça. Je viens de reformater une autre carte SD d'une autre marque, et là, MAGIE ça fonctionne, l'impression à démarré comme avant, mais pour en être sur, je vais laisser finir le cube de calibration, éteindre, rallumer, et le recommencer, comme ça, on sera fixer, mais si c'est le cas, tout ce que j'ai gardé sur l'autre carte que j'utilisais avant sera définitivement perdu ? Je sais que je suis embêttant, mais est-ce qu'il est possible de changer le préchauffage PLA/ABS (qui ne me sert jamais) pour le remplacer par le changement de filament, plus pratique parce que ça retire automatiquement le filament quand la buse est chaude ? Si oui, en changeant quoi STP ? Désolé de t'embêter autant. Modifié (le) Février 6, 2022 par Tiberius
Tiberius Posté(e) Février 7, 2022 Auteur Posté(e) Février 7, 2022 Si j'utilise la carte compassion, pitié, est-ce que ça aide à avoir de l'aide ? MDR. Je suis vieux (50 ans) et Handicapé (et c'est vrai, j'ai une Neuropathie Musculaire appelé Charcot Marie Tooth), du coup, est-ce que tu veux bien m'aider s'il te plait @fran6p ?
Titi78 Posté(e) Février 7, 2022 Posté(e) Février 7, 2022 Il y a 20 heures, Tiberius a dit : Je sais que je suis embêttant, mais est-ce qu'il est possible de changer le préchauffage PLA/ABS (qui ne me sert jamais) pour le remplacer par le changement de filament, plus pratique parce que ça retire automatiquement le filament quand la buse est chaude ? Si oui, en changeant quoi STP ? Tu peux tout simplement modifier le gcode de fin pour que la machine sorte le filament de la tête en fin d'impression
fran6p Posté(e) Février 7, 2022 Posté(e) Février 7, 2022 (modifié) Le 06/02/2022 at 16:00, Tiberius a dit : tout ce que j'ai gardé sur l'autre carte que j'utilisais avant sera définitivement perdu ? Tu recopies le contenu de ta carte dans un dossier sur ton PC. Il ne devrait y avoir que des fichiers avec l’extension .gcode si un fichier sans extension (ou autre que gcode) existe c'est probablement lui qui met le bazar (le PowerLossRecovery fonctionne en écrivant régulièrement dans un fichier la position où en est l'impression. Si coupure de courant quand à la reprise ce fichier est présent c'est un indicateur pour demander à l'utilisateur soit de reprendre l'impression soit de l'annuler. Le 06/02/2022 at 16:00, Tiberius a dit : tu as bien désactivé le Linear Advance dans le nouveau dépôt 2.0.9.3 ? Le Linear Advance est désactivé (configuration_adv.h => LIN_ADVANCE) Je ne vois pas où on pourrait désactiver les préréglages de chauffe du filament. Si AVANCED_PAUSE_FEATURE (gestion du chargement / déchargement du filament) est activé dans configuration_adv.h, le firmware dépasse la capacité de la mémoire flash. La seule option mais tu en as besoin, ce serait de désactiver le SD_SUPPORT Je veux bien t'aider mais là, avec cette carte à la mémoire anémique, je ne vois plus quoi désactiver pour que cette option soit accessible via le menu de l'écran Je suis plus âgé que toi (63 depuis quelques semaines), de la compassion, je n'en manque pas mais là j'ai atteint mon niveau d'incompétence quant à pouvoir faire tenir le maximum d'options accessibles via le menu pour cette carte. Modifié (le) Février 7, 2022 par fran6p
Tiberius Posté(e) Février 7, 2022 Auteur Posté(e) Février 7, 2022 Il y a 3 heures, fran6p a dit : Tu recopies le contenu de ta carte dans un dossier sur ton PC. Il ne devrait y avoir que des fichiers avec l’extension .gcode si un fichier sans extension (ou autre que gcode) existe c'est probablement lui qui met le bazar (le PowerLossRecovery fonctionne en écrivant régulièrement dans un fichier la position où en est l'impression. Si coupure de courant quand à la reprise ce fichier est présent c'est un indicateur pour demander à l'utilisateur soit de reprendre l'impression soit de l'annuler. Le Linear Advance est désactivé (configuration_adv.h => LIN_ADVANCE) Je ne vois pas où on pourrait désactiver les préréglages de chauffe du filament. Si AVANCED_PAUSE_FEATURE (gestion du chargement / déchargement du filament) est activé dans configuration_adv.h, le firmware dépasse la capacité de la mémoire flash. La seule option mais tu en as besoin, ce serait de désactiver le SD_SUPPORT Je veux bien t'aider mais là, avec cette carte à la mémoire anémique, je ne vois plus quoi désactiver pour que cette option soit accessible via le menu de l'écran Je suis plus âgé que toi (63 depuis quelques semaines), de la compassion, je n'en manque pas mais là j'ai atteint mon niveau d'incompétence quant à pouvoir faire tenir le maximum d'options accessibles via le menu pour cette carte. Ok, tu as répondu à une partie de mes questions, c'est pas que je veux pas du préchauffage, c'est juste que je ne m'en sert pas. J'utilisais l'option "Change filament" dans l'ancien Firmware, mais cette option, qui chauffait le filament, et l'éjectait quand c'était près, n'existe pas dans ce nouveau firmware. C'est pas grave, je vais flasher celui que tu viens de mettre en ligne, je récupererais au moins le décalage lors des pauses, ce qui me semble plus logique que d'avoir la tête d'impression qui reste à l'endroit ou on demande la pause, lol.
Tiberius Posté(e) Février 7, 2022 Auteur Posté(e) Février 7, 2022 Je viens de flasher le firmware tel que tu me l'as donné, j'ai justee changé le nombre de points de palpage uniquement, j'ai choisi Melzi optimized, et quand je flash, j'ai absolument rien sur l'écran de l'imprimante, juste le fond bleu, plus aucun affichage. Comment je fais pour résoudre ce problème stp ?
Tiberius Posté(e) Février 8, 2022 Auteur Posté(e) Février 8, 2022 (modifié) @fran6p Je sais que je t'en demande beaucoup, mais là, j'ai plus d'imprimante, lol. Tu n'as peut-être pas le temps ou l'envie de regarder ce qui ne va pas, ce que je comprend tout à fait, mais à ce moment là, dit moi juste quelles lignes je dois changer et quelle nombres je dois mettre à la place s'il te plait, et je compilerais la version précédente qui semble fonctionner pour l'instant. Je t'en remercie d'avance et crois moi, j'apprécie BEAUCOUP l'aide, la patience et les réponses que tu m'apporte. Par contre, il se peut que je me complique la tâche pour le flash de la CM, je fait la compilation avec VSCode, et j'utilise Xloader Master pour flasher le fichier firmware.hex sur l'imprimante, y'a plus simple ou pas ? Voici les lignes que j'ai à la fin de la compilation, ça me choque de voir que j'ai 95,4 % d'utilisé sur ce Firmware, alors que sur le précédent, j'étais à plus de 97 % : RAM: [=== ] 29.6% (used 4842 bytes from 16384 bytes) Flash: [==========] 95.4% (used 121104 bytes from 126976 bytes) Building .pio\build\melzi_optimized\firmware.hex ================================================ [SUCCESS] Took 191.36 seconds ================================================ Environment Status Duration --------------- -------- ------------ melzi_optimized SUCCESS 00:03:11.358 ================================================= 1 succeeded in 00:03:11.358 ================================================= Modifié (le) Février 8, 2022 par Tiberius
Tiberius Posté(e) Février 9, 2022 Auteur Posté(e) Février 9, 2022 (modifié) @fran6p J'ai rééssayé de compiler la version 2.0.9.3 avec VSCode, il m'affiche 63 erreurs. Modifié (le) Février 9, 2022 par Tiberius
fran6p Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Le 08/02/2022 at 17:28, Tiberius a dit : Par contre, il se peut que je me complique la tâche pour le flash de la CM, je fait la compilation avec VSCode, et j'utilise Xloader Master pour flasher le fichier firmware.hex sur l'imprimante, y'a plus simple ou pas ? Plus simple, ça dépend Si quand tu connectes ton imprimante via un câble USB sur ton ordinateur et qu'elle est reconnue (un nouveau port COM apparait dans la liste des périphériques) alors directement dans VSC il est possible de téléverser le firmware sur la carte. Voir le point 4 de : Le 08/02/2022 at 17:28, Tiberius a dit : Voici les lignes que j'ai à la fin de la compilation, ça me choque de voir que j'ai 95,4 % d'utilisé sur ce Firmware, alors que sur le précédent, j'étais à plus de 97 % Tant que ça ne dépasse pas les 100%, c'est normalement bon Il y a 5 heures, Tiberius a dit : J'ai rééssayé de compiler la version 2.0.9.3 avec VSCode, il m'affiche 63 erreurs. Quelles erreurs (en rouge) ? La première est généralement celle qu'il faut «réparer». Désolé pour le retard dans les réponses. Mon VSC hier m'a proposé de faire une mise à jour. Je l'ai faite et là cela a été de Charybde en Scylla. Mon VSC a été au départ installé en version «système», cette mise à jour me l'a fait passer en «utilisateur» et ça a mis le «footware». J'ai dû me résoudre à désinstaller puis résinstaller. Heureusement que je n'avais pas supprimé le dossier «caché» (.vscode) de mon dossier personnel => toutes mes extensions ont été préservées As-tu essayé de reflasher avec le firmware qui a donné un écran bleu, parfois un second flash remet les choses en ordre
Tiberius Posté(e) Février 9, 2022 Auteur Posté(e) Février 9, 2022 (modifié) Je t'explique pourquoi je te redemande de l'aide, j'ai flashé 3 X avec ton dernier Firmware 2.0.9.3, toujours le même résultat, écran bleu sur l'imprimante, aucun affichage, ensuite, je suis repassé à la version 2.0.9.2 et là, aucun soucis, en ne changeant aucun autre paramètres que le nombre de points de contrôles du TouchMi sur les 2 Firmwares. Sinon, aucune raison de t'excuser pour le retard, tu aide bénévolement, et c'est déjà énorme. Sinon, si tu ne veux pas chercher ce qui ne va pas avec la dernière version, ce que je comprend tout à fait, tu n'as pas que ça à faire, dis moi juste quel fichier, quelles lignes, et quels chiffres je dois mettre sur le Firmware 2.0.9.2, pour déplacer la tête d'impression tout à gauche lors d'une pause, c'est la seule donnée qui me manque avec le nombre de points de contrôle du TouchMi, s'il te plait. Pour être honnête, je ne pense pas qu'il y ait grand chose qui change entre le Firmware 2.0.9.2 et le Firmware 2.0.9.3. Je t'en remercie énormément d'avance. J'ai mis une copie d'écran de l'endroit ou j'avais des erreurs que je n'ai bizarrement plus maintenant, j'ai encadré en bas à gauche en rouge l'endroit ou il y avait 63 erreurs, maintenant y'en a plus après la 8ème compilation mais ça ne fonctionne pas pour autant. Testé, et revalidé, malgré l'absence d'erreur et 2 essais de flash, toujours rien sur l'écran, à croire que le 3 de le version du Firmware est pas géré par ma Ender 3, mdr. Modifié (le) Février 9, 2022 par Tiberius
fran6p Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 (modifié) il y a 28 minutes, Tiberius a dit : quelles lignes, et quels chiffres je dois mettre sur le Firmware 2.0.9.2, pour déplacer la tête d'impression tout à gauche lors d'une pause, c'est la seule donnée qui me manque C'est la directive «NOZZLE_PARK_FEATURE» qu'il faut décommenter : /** * Nozzle Park * * Park the nozzle at the given XYZ position on idle or G27. * * The "P" parameter controls the action applied to the Z axis: * * P0 (Default) If Z is below park Z raise the nozzle. * P1 Raise the nozzle always to Z-park height. * P2 Raise the nozzle by Z-park amount, limited to Z_MAX_POS. */ //#define NOZZLE_PARK_FEATURE #if ENABLED(NOZZLE_PARK_FEATURE) // Specify a park position as { X, Y, Z_raise } #define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 10), (Y_MAX_POS - 10), 20 } //#define NOZZLE_PARK_X_ONLY // X move only is required to park //#define NOZZLE_PARK_Y_ONLY // Y move only is required to park #define NOZZLE_PARK_Z_RAISE_MIN 2 // (mm) Always raise Z by at least this distance #define NOZZLE_PARK_XY_FEEDRATE 100 // (mm/s) X and Y axes feedrate (also used for delta Z axis) #define NOZZLE_PARK_Z_FEEDRATE 5 // (mm/s) Z axis feedrate (not used for delta printers) #endif En laissant les paramètres par défaut, la tête se déplacera lors d'une pause en x=10, y=225 (si plateau déclaré en 235x235) donc à l'arrière gauche (le plateau est donc avancé). Ça active le Gcode G27 (peut-être également le M125 ). Modifié (le) Février 9, 2022 par fran6p
Tiberius Posté(e) Février 9, 2022 Auteur Posté(e) Février 9, 2022 (modifié) ok, j'essaye, on verra bien. Merci pour la réponse et la réactivité. Je te tiens au courant. Edit : ça passe pas, 100,2 % Modifié (le) Février 9, 2022 par Tiberius
fran6p Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 il y a 1 minute, Tiberius a dit : d'autant que ça enlève une option, du coup, plus de place sur la carte. Normalement, ça devrait tenir enfin j'espère, on croise les doigts.
Tiberius Posté(e) Février 9, 2022 Auteur Posté(e) Février 9, 2022 (modifié) @fran6p Ca fonctionne pas, le Firmware passe à 100,2 %, du coup, il fini pas de compiler. Y'a moyen de supprimer un truc qui est très rarement utilisé ? Genre Thermistances dans les infos de l'imprimante, vue que je sais même pas ce que c'est, j'ai pas besoin qu'elle me l'affiche. Ou carrément la rubrique "Infos imprimante" que je ne regarde jamais. Modifié (le) Février 9, 2022 par Tiberius
Messages recommandés