Sorcier PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 Bonjour Ă tous, je suis actuellement propriĂ©taire de deux Prusa I3 MK3S+ Original et je me suis mis en tĂȘte de fabriquer pour le dĂ©lire une I3RS32 (MakerFr.com) j'ai ainsi imprimĂ© les piĂšces sur mes Prusa et usinĂ© mon cadre sur ma CNC. Jusque la pas de soucis. j'ai mis en route l'imprimante et la j'obtiens un rĂ©sultat vraiment pourri, mon cube de Calibration fait bien 20x20x20 aprĂšs impression cependant la superposition des couches prĂ©sente un wooble mais symĂ©trique donc non liĂ© aux vis trapĂ©zoĂŻdales que j'ai quand mĂȘme vĂ©rifiĂ©. Si l'on fait la mĂȘme piĂšce sans ventilation d'impression (la photo du cube sur le cotĂ© Y) on a pratiquement plus ce wooble les couches sont pratiquement bien superposĂ©es cependant avec une bonne lumiĂšre on voit par reflet que le soucis est quand mĂȘme prĂ©sent la ventilation ne fait que l'amplifier. L'extrudeur a Ă©tĂ© calibrĂ©, il sort la bonne quantitĂ© de filament Le PID du plateau a Ă©tĂ© fait Le PID de la buse avec ventilo d'impression en route a Ă©tĂ© fait (j'ai testĂ© un PID sans ventilo d'impression aussi pour voir) J'ai testĂ© avec et sans mesh bed leveling, j'ai une sonde PINDA 2 et la thermistor est bien utilisĂ©e J'ai testĂ© diffĂ©rents filaments. On Ă l'impression que les couches sont plus ou moins Ă©crasĂ©es selon la hauteur. J'ai recompilĂ© un nombre incalculable de firmware, je n'ai plus d'idĂ©es quelqu'un aurait-il des pistes ? je suis a deux doigts de la dĂ©monter et de revendre pour piĂšces puisqu'elles sont neuves. Merci a ceux qui prendront un moment pour m'aider Â
Idealnight Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 Possible d'avoir plus d'infos sur ton imprimante et ses composants ? des photos ? 1
Sorcier PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 C'est une homemade, c'est la I3RS32 de MakerFr.com : https://www.makerfr.com/imprimante-3d/i3-rs32/presentation-de-la-i3rs32/ La seule diffĂ©rence avec l'originale c'est un plateau de meilleur qualitĂ© (globalement le mĂȘme que Prusa) et une sonde PINDA2 au lieu du BL-Touch (modification faite dans Marlin) Carte mĂšre BigTreeTech SKR V1.4 Turbo et Ă©cran TFT35 Moteurs Nema 17 Stepperonline TĂȘte ED3V6. Les moteurs de l'axe Z utilise un seul et mĂȘme driver TMC2209 UART  J'ai dĂ©marrĂ© l'impression 3D avec une LK4 Pro que j'avais pas mal amĂ©liorĂ© (plateau, BLTouch, Direct Drive,...) et jamais eu ce type de problĂšme. La je sĂšche. 1
PPAC Posté(e) Octobre 2, 2021 Posté(e) Octobre 2, 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Sorcier a dit : Salutation ! Belle réalisation ! C'est la sonde thermique qui dépasse et qui se trouve hors du corps de chauffe ou c'est juste un genre de gaine qui donne cette impression ? car une relativement forte variation de la température pourrais expliquer ses résultats ... Sinon ... ? heatbreak bien avec un tube PTFE qui le traverse ? (pas un fullmetal ? car a éviter pour du PLA ) Ou alors problÚme de déroulement de la bobine ou de passage du filament a l'entré de l'extrudeur ? Et enfin éventuellement un mauvais refroidissement du heatbreak et le filament y bouchonne ... mais cela ne devrais pas donner un résultat aussi cyclique ... Modifié (le) Octobre 2, 2021 par PPAC
Idealnight PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 cela peut-ĂȘtre du Ă l'axe Z aussi. Mais oui on dirait la sonde qui sort si c'est le cas a revoir. Le full metal pour le PLA ça fonctionne si le heatbreak est bien refroidit et justement je reste sceptique sur l'ensemble du systĂšme de refroidissement
Savate Posté(e) Octobre 2, 2021 Posté(e) Octobre 2, 2021 Salut, Alors c'est pas@Sorcier  (désolé il fallait que le la fasse), Les courroies sont bien tendues ? Pas de jeu, n de points durs sur les différents axes ? Les vis sans fin du Z sont bien droites ? (tu peux essayer de desserrer un peu les noix de guidage) L'axe X est bien // au plateau ? Comment est-ce que les deux vis Z sont synchronisées ? Je rejoint @PPAC et @Idealnight sur le positionnement étrange de la sonde de température 1
Sorcier PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 @PPAC Merci, c'Ă©tait un peu de boulot mais plaisant sauf pour le rĂ©sultat Concernant la sonde de tempĂ©rature c'est en fait un espĂšce de ressort prĂ©sent pour protĂ©ger le fil, la sonde est bien insĂ©rĂ© dans le corps de chauffe. Les tempĂ©ratures sont constantes, la courbe est vraiment propre, j'avais aussi pensĂ© a ce soucis au dĂ©but. Les courroies sont bien tendues j'ai fait plusieurs tests avec diffĂ©rentes tensions et toujours pareil. L'axe X est bien // et les vis Z sont sur le mĂȘme driver. C'est bien un heartbreak avec tube PTFE. J'arrive pas Ă comprendre ce rĂ©sultat qui en effet est cyclique.
PPAC PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 Je n'ai pas lâhabitude de ce genre de systĂšme d'entrainement du filament pour l'extrudeur. Mais je me dit que si il y a un petit dĂ©saxement entre l'axe moteur et l'axe d'entrainement cela peux donner une petite fluctuation cyclique de dĂ©bit du fait du systĂšme de courroie (un peut Ă©lastique) entre les deux ... a tu machine Ă©teinte, sans filament vĂ©rifier si tu arrive a tourner la "grande roue" a la main et qu'il n'y a pas de points dur pour une rotation complĂšte de la roue dans un sens et dans l'autre, par grand (1/4 de tours) et petit pas ?  Ou alors tu aurai un cĂąblage du moteur avec des brins de sectionnĂ© qui créé de trĂšs bref faux contactes selon la position du cĂąble ... mais lĂ aussi se ne serai pas aussi cyclique car en principe trĂšs alĂ©atoire. Un jeu dans la gĂ©omĂ©trie de la structure ? la bobine qui fait balancer l'arche quand elle se dĂ©roule ? Un dĂ©faut de lubrification des axes Z ? et donc cela viens d'un problĂšme de dĂ©placement Z ? Le driver du moteur de l'extrudeur qui chauffe car la VRef se trouve mal ajustĂ© ?  NavrĂ©, je me perd dans des pistes qui me semble improbable ... un beau mystĂšre cette histoire !
methylene67 Posté(e) Octobre 2, 2021 Posté(e) Octobre 2, 2021 (modifié) Il y a 8 heures, PPAC a dit : Sinon ... ? heatbreak bien avec un tube PTFE qui le traverse ? (pas un fullmetal ? car a éviter pour du PLA ) Cela marche trÚs bien avec du PLA ... Préférer un bi-métal cuivre titane pour une meilleure conductivité thermique et un bon refroidissement de Hotend. Remonter la température d'impression de buse de 5 ou 10°C par rapport au heatbreak classique. Enfin diminuer les distances de rétraction. C'est pas @Sorcier (@Savate), tu as vérifier /bien régler les valeurs des Vref de l'axe Z ? Step moteurs axe Z ok ? Modifié (le) Octobre 2, 2021 par methylene67 1
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 Tiens donc, je vois double. Peut-ĂȘtre auras-tu plus de rĂ©ponses ici... Ne lĂąche pas l'affaire, t'es pas le premier Ă monter cette machine, elle fonctionne, il y a forcĂ©ment une solution. Et lorsque toutes les galĂšres du dĂ©marrage et calibrations seront passĂ©es, ça fait une trĂšs bonne machine, qui n'a pas Ă rougir des Prusa en qualitĂ© d'impression. As-tu un autre ventilateur de hotend ? Ces petits ventilos de 30mm sont vraiment daubĂ©s. Un 40mm doit pouvoir tenir avec une seule vis le temps de faire un essai. C'est ce que j'avais fait sur la RDX le temps qu'on revoit le design, mais c'Ă©tait plus pour une question sonore, les 30mm sont insupportables. MĂȘme sur mon ex-Prusa i3 MK2s j'avais adaptĂ© un noctua 40mm Ă la place du 30mm d'origine... Je pense qu'un mauvais refroidissement de la hotend pourrait conduire Ă ce genre de rĂ©sultat.
methylene67 PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 PostĂ©(e) Octobre 2, 2021 N'empĂȘche que le LĂ©zard, je trouve que ce problĂšme lui fait une texture vraiment sympa .
Sorcier PostĂ©(e) Octobre 3, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 3, 2021 Il y a 14 heures, Kachidoki a dit : Je pense qu'un mauvais refroidissement de la hotend pourrait conduire Ă ce genre de rĂ©sultat. Hello, oui jâessaye dâavoir le plus de pistes possibles tu penses que le ventilo de 30 ne refroidit pas assez ?
Kachidoki Posté(e) Octobre 3, 2021 Posté(e) Octobre 3, 2021 Regarde ici https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?p=33259#p33259
Sorcier PostĂ©(e) Octobre 3, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 3, 2021 Le 02/10/2021 at 21:41, methylene67 a dit : N'empĂȘche que le LĂ©zard, je trouve que ce problĂšme lui fait une texture vraiment sympa . C'est ce que ma femme a dit Le 02/10/2021 at 15:08, methylene67 a dit : tu as vĂ©rifier /bien rĂ©gler les valeurs des Vref de l'axe Z ? Step moteurs axe Z ok ? Il me semblait qu'un mode UART les valeurs Vref se rĂ©glaient automatiquement, j'ai faux ? Car ça pourrait ĂȘtre une piste. Le 02/10/2021 at 15:08, methylene67 a dit : tu as vĂ©rifier /bien rĂ©gler les valeurs des Vref de l'axe Z ? Step moteurs axe Z ok ? Il me semblait qu'un mode UART les valeurs Vref se rĂ©glaient automatiquement, j'ai faux ? Car ça pourrait ĂȘtre une piste. Edit : je viens de vĂ©rifier les valeurs Vref et les steps moteurs tout est ok
Messages recommandés