Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis actuellement propriétaire de deux Prusa I3 MK3S+ Original et je me suis mis en tête de fabriquer pour le délire une I3RS32 (MakerFr.com) j'ai ainsi imprimé les pièces sur mes Prusa et usiné mon cadre sur ma CNC. Jusque la pas de soucis.

j'ai mis en route l'imprimante et la j'obtiens un résultat vraiment pourri, mon cube de Calibration fait bien 20x20x20 après impression cependant la superposition des couches présente un wooble mais symétrique donc non lié aux vis trapézoïdales que j'ai quand même vérifié. Si l'on fait la même pièce sans ventilation d'impression (la photo du cube sur le coté Y) on a pratiquement plus ce wooble les couches sont pratiquement bien superposées cependant avec une bonne lumière on voit par reflet que le soucis est quand même présent la ventilation ne fait que l'amplifier.

L'extrudeur a été calibré, il sort la bonne quantité de filament

Le PID du plateau a été fait

Le PID de la buse avec ventilo d'impression en route a été fait (j'ai testé un PID sans ventilo d'impression aussi pour voir)

J'ai testé avec et sans mesh bed leveling, j'ai une sonde PINDA 2 et la thermistor est bien utilisée

J'ai testé différents filaments.

On à l'impression que les couches sont plus ou moins écrasées selon la hauteur.

J'ai recompilé un nombre incalculable de firmware, je n'ai plus d'idées quelqu'un aurait-il des pistes ? je suis a deux doigts de la démonter et de revendre pour pièces puisqu'elles sont neuves.

Merci a ceux qui prendront un moment pour m'aider 🙂

IMG_7797.jpeg

IMG_7794.jpeg

IMG_7795.jpeg

Posté(e)

C'est une homemade, c'est la I3RS32 de MakerFr.com : https://www.makerfr.com/imprimante-3d/i3-rs32/presentation-de-la-i3rs32/

La seule différence avec l'originale c'est un plateau de meilleur qualité (globalement le même que Prusa) et une sonde PINDA2 au lieu du BL-Touch (modification faite dans Marlin)

Carte mère BigTreeTech SKR V1.4 Turbo et écran TFT35

Moteurs Nema 17 Stepperonline 

Tête ED3V6.

Les moteurs de l'axe Z utilise un seul et même driver TMC2209 UART

J'ai démarré l'impression 3D avec une LK4 Pro que j'avais pas mal amélioré (plateau, BLTouch, Direct Drive,...) et jamais eu ce type de problème. La je sèche.

IMG_7800.jpg

IMG_7803.jpg

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Sorcier a dit :

IMG_7800.jpg

Salutation ! Belle réalisation !

C'est la sonde thermique qui dépasse et qui se trouve hors du corps de chauffe ou c'est juste un genre de gaine qui donne cette impression ? car une relativement forte variation de la température pourrais expliquer ses résultats ...

Sinon ... ? heatbreak bien avec un tube PTFE qui le traverse ? (pas un fullmetal ? car a éviter pour du PLA )

Ou alors problème de déroulement de la bobine ou de passage du filament a l'entré de l'extrudeur ?

Et enfin éventuellement un mauvais refroidissement du heatbreak et le filament y bouchonne ... mais cela ne devrais pas donner un résultat aussi cyclique ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

cela peut-être du à l'axe Z aussi.

Mais oui on dirait la sonde qui sort si c'est le cas a revoir.

Le full metal pour le PLA ça fonctionne si le heatbreak est bien refroidit et justement je reste sceptique sur l'ensemble du système de refroidissement

Posté(e)

Salut,

Alors c'est pas@Sorcier 😄 (désolé il fallait que le la fasse),

Les courroies sont bien tendues ?

Pas de jeu, n de points durs sur les différents axes ?

Les vis sans fin du Z sont bien droites ? (tu peux essayer de desserrer un peu les noix de guidage)

L'axe X est bien // au plateau ? Comment est-ce que les deux vis Z sont synchronisées ?

Je rejoint @PPAC et @Idealnight sur le positionnement étrange de la sonde de température 

• Haha 1
Posté(e)

@PPAC Merci, c'était un peu de boulot mais plaisant sauf pour le résultat 😞

Concernant la sonde de température c'est en fait un espèce de ressort présent pour protéger le fil, la sonde est bien inséré dans le corps de chauffe. Les températures sont constantes, la courbe est vraiment propre, j'avais aussi pensé a ce soucis au début.

Les courroies sont bien tendues j'ai fait plusieurs tests avec différentes tensions et toujours pareil.

L'axe X est bien // et les vis Z sont sur le même driver.

C'est bien un heartbreak avec tube PTFE.

J'arrive pas à comprendre ce résultat qui en effet est cyclique.

Posté(e)

Je n'ai pas l’habitude de ce genre de système d'entrainement du filament pour l'extrudeur.

Mais je me dit que si il y a un petit désaxement entre l'axe moteur et l'axe d'entrainement cela peux donner une petite fluctuation cyclique de débit du fait du système de courroie (un peut élastique) entre les deux ...

a tu machine éteinte, sans filament vérifier si tu arrive a tourner la "grande roue" a la main et qu'il n'y a pas de points dur pour une rotation complète de la roue dans un sens et dans l'autre, par grand (1/4 de tours) et petit pas ?

Ou alors tu aurai un câblage du moteur avec des brins de sectionné qui créé de très bref faux contactes selon la position du câble ... mais là aussi se ne serai pas aussi cyclique car en principe très aléatoire.

Un jeu dans la géométrie de la structure ? la bobine qui fait balancer l'arche quand elle se déroule ?

Un défaut de lubrification des axes Z ? et donc cela viens d'un problème de déplacement Z ?

Le driver du moteur de l'extrudeur qui chauffe car la VRef se trouve mal ajusté ?

Navré, je me perd dans des pistes qui me semble improbable ... un beau mystère cette histoire !

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, PPAC a dit :

Sinon ... ? heatbreak bien avec un tube PTFE qui le traverse ? (pas un fullmetal ? car a éviter pour du PLA )

Cela marche très bien avec du PLA ... Préférer un bi-métal cuivre titane pour une meilleure conductivité thermique et un bon refroidissement de Hotend.

Remonter la température d'impression de buse de 5 ou 10°C par rapport au heatbreak classique. Enfin diminuer les distances de rétraction.

C'est pas @Sorcier (🤣@Savate), tu as vérifier /bien régler les valeurs des Vref de l'axe Z ? Step moteurs axe Z ok ?

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Posté(e)

Tiens donc, je vois double. Peut-être auras-tu plus de réponses ici... 😉

Ne lâche pas l'affaire, t'es pas le premier à monter cette machine, elle fonctionne, il y a forcément une solution. Et lorsque toutes les galères du démarrage et calibrations seront passées, ça fait une très bonne machine, qui n'a pas à rougir des Prusa en qualité d'impression.

As-tu un autre ventilateur de hotend ? Ces petits ventilos de 30mm sont vraiment daubés. Un 40mm doit pouvoir tenir avec une seule vis le temps de faire un essai. C'est ce que j'avais fait sur la RDX le temps qu'on revoit le design, mais c'était plus pour une question sonore, les 30mm sont insupportables. Même sur mon ex-Prusa i3 MK2s j'avais adapté un noctua 40mm à la place du 30mm d'origine...

Je pense qu'un mauvais refroidissement de la hotend pourrait conduire à ce genre de résultat.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Kachidoki a dit :

Je pense qu'un mauvais refroidissement de la hotend pourrait conduire à ce genre de résultat.

Hello, oui j’essaye d’avoir le plus de pistes possibles 😉

tu penses que le ventilo de 30 ne refroidit pas assez ?

Posté(e)
Le 02/10/2021 at 21:41, methylene67 a dit :

N'empêche que le Lézard, je trouve que ce problème lui fait une texture vraiment sympa 😉.

C'est ce que ma femme a dit 😂

Le 02/10/2021 at 15:08, methylene67 a dit :

tu as vérifier /bien régler les valeurs des Vref de l'axe Z ? Step moteurs axe Z ok ?

Il me semblait qu'un mode UART les valeurs Vref se réglaient automatiquement, j'ai faux ? Car ça pourrait être une piste.

Le 02/10/2021 at 15:08, methylene67 a dit :

tu as vérifier /bien régler les valeurs des Vref de l'axe Z ? Step moteurs axe Z ok ?

Il me semblait qu'un mode UART les valeurs Vref se réglaient automatiquement, j'ai faux ? Car ça pourrait être une piste.

Edit : je viens de vérifier les valeurs Vref et les steps moteurs tout est ok