Aller au contenu

GO Print

Pivoter l'écran de 180°


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la solution en recherchant, et je pense que ce n'est pas possible, mais on ne sait jamais, donc je pose la question.

Pour une question d'accès à l'emplacement de la carte SD de l'écran d emon imprimante, j'ai besoin de tourner ce dernier de 180 °. Mais dans ce cas l'affichage sera à l'envers. Est-il également possible donc via marlin je suppose ou peut-être vers le firmware de l'écran (dans ce cas avec quoi éditer le .tft) de le faire lui aussi pivoter de 180 °.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ! 

🙂 ou plutôt a 180° :  🙃

Une ref exacte de ton TFT ?

voir un/des lien(s) vers le(s) firmware(s) (écran et carte mère) que tu utilise ?

car sans cela c'est la réponse type "peut être bien que oui ... peut être bien que non ..." 😉

peut être dans les options de l’écran comme sur un BBT TFT35 :

image.thumb.png.27d6d25c442a3fc5610a031e4d31084e.png

 

Et aussi comment cette écran selon son type, se trouve déclaré sous le firmware de l'imprimante (marlin?) en connexion série ou en émulé marlin ou en ...

car dans le fichier configuration.h de marlin 2.9.0.1 il y a cela mais forcement peut être pas pour ton écran ...

/**
 * TFT Rotation. Set to one of the following values:
 *
 *   TFT_ROTATE_90,  TFT_ROTATE_90_MIRROR_X,  TFT_ROTATE_90_MIRROR_Y,
 *   TFT_ROTATE_180, TFT_ROTATE_180_MIRROR_X, TFT_ROTATE_180_MIRROR_Y,
 *   TFT_ROTATE_270, TFT_ROTATE_270_MIRROR_X, TFT_ROTATE_270_MIRROR_Y,
 *   TFT_MIRROR_X, TFT_MIRROR_Y, TFT_NO_ROTATION
 */
//#define TFT_ROTATION TFT_NO_ROTATION
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Marlin en version stable est en version 2.0.9.2 depuis plus d'une semaine 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Difficile de trouver la référence de l'écran : https://fr.aliexpress.com/item/10000047466174.html?spm=a2g0o.store_pc_home.productList_6001798943754.pic_5

Il s'agit de l'écran avec le PCB bleu (TJC) et non le vert (DWIN) que l'on trouve lui en vente seule.

Pour le firmware de l'écran, c'est par ici TL-D3-Pro-D4-D5-D6-UI-V_1_2_9.tft

Je vais jeter un oeil au Marlin 1 voir si il y a cette ligne de code.

EDIT : @PPACRien trouvé dans le marlin de ce type : source marlin Tenlog Marlin.rar

EDIT 2 : les fichiers sources de l'écran n'ont jamais été partagé par Tenlog, je n'ai donc que le fichier tft

TL-D3-Pro-D4-D5-D6-UI-V_1_2_9.tft

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

version 2.0.9.2 depuis plus d'une semaine 😉

Merci ! 

il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

Difficile de trouver la référence de l'écran : https://fr.aliexpress.com/item/10000047466174.html?spm=a2g0o.store_pc_home.productList_6001798943754.pic_5

Il s'agit de l'écran avec le PCB bleu (TJC) et non le vert (DWIN) que l'on trouve lui en vente seule.

Pour le firmware de l'écran, c'est par ici TL-D3-Pro-D4-D5-D6-UI-V_1_2_9.tft

là c'est vraiment pas gagné ... je ne connais pas cet écran et ne pas avoir les sources mais le binaire du firmware aide encore moins ... 

Navré, je déclare forfait ! ( j'ai un mauvais souvenir de l'assembleur ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais sans doute dire une bêtise mais on ne ait jamais sur un malentendu... 🙄

Il n'y a pas moyen de ne tourner que la carte avec le slot µSD sans tourner l'écran ? Quand je regarde le lien on dirait que c'est en 2 parties 🤔

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit :

il n'y a pas moyen de ne tourner que la carte avec le slot µSD sans tourner l'écran ? Quand je regarde le lien on dirait que c'est en 2 parties 🤔

Si si mais je pense qu'en fait, il y a aussi un lecteur de carte SD sous l’écran ... 

du genre  https://fr.banggood.com/Nextion-NX4827T043-4_3-Inch-HMI-Intelligent-Smart-USART-UART-Serial-Touch-TFT-LCD-Screen-Module-Display-Panel-For-Raspberry-Pi-2-A+-B+-Kits-p-1114160.html

Citation

image.png.38ea00bb0ac6469a8ac436525a557afd.png

image.png.c71ff2aebc3f923e2671556dcfeabd47.png

 

il reste la solution mettre un miroir bien placé ... ou ... marcher sur les mains pour avoir la tête dans le bon sens ...😉

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jcjames_13009 a dit :

Salut

Je vais sans doute dire une bêtise mais on ne ait jamais sur un malentendu... 🙄

Il n'y a pas moyen de ne tourner que la carte avec le slot µSD sans tourner l'écran ? Quand je regarde le lien on dirait que c'est en 2 parties 🤔

@+

JC

Dans le lien, c'est la carte mère que tu vois et l'écran, il ne vendent pas l'écran (en version TJC) seul. D'ailleurs je n'ai pas cette carte mère "all in one" mais c'est cette verison qui équipent les Tenlog normalement (scindée en 2, carte de puissance VGA avec driver extrudeur + carte mère avec drivers des axes). Tu vois donc le slot d'une carte SD qui doit permettre de flashé la carte mère directement via ce slot (même si on peut la flasher également en USB par l'extérieur sur le côté de la machine.

Mais pour flasher l'écran, pas d'accès par l'extérieur, et il faut donc accéder au slot micro SD sur l'écran par le dessous d ela machine. Donc quand tu flash souvent l'écran (marlin 2 en test), eh bien c'est chiant de devoir basculer l'imprimante démonter le capot du dessous ect ... J'avais installé une rallonge microSD / SD pour cela, mais elle ne fonctionne pas bien 9 fois sur 10 la carte SD n'est pas détectée (même une SANdisk de bonne qualité, alors qu'en direct si).

Et sur l'écran, le lecteur micro SD est en haut à gauche, avec une sortie vers le haut, qui tape donc sur une pièce de guide des Vslot du plateau Y. En fait j'ai externalisé l'écran afin de pouvoir accéder à la carte, tout fonctionne bien sauf que je n'avais pas vu l'accès à la fente bloqué par l'axe Y.

Donc deux solutions, soit j'incline d'un angle à définir mon montage de l'écran et j'accède toujours vers le haut soit je fais une rotation physique de l'écran et j'accède par le bas, la dernière solution des deux étant la plus simple à mettre en œuvre à condition de pouvoir faire également la rotation "informatique de l'écran".

image0.jpg.5a25a95d879f0abfa1c927d915a5f1b4.jpgimage2.jpg.b6edd3f6dd552647e143ad1de408e196.jpgimage1.jpg.59499787ef54e7fb411be34b58d8d6e0.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight et comment ? En le dessoudant ? 

J'ai essayé la rallonge, c'est mort cela ne fonctionne pas, les cartes SD ne sont pas reconnu, alors qu'en direct elles le sont. Pourtant une rallonge qui fonctionne très bien sur mon Ender 3 car je l'avais prise pour cela, mais sur l'écran de la Tenlog ça ne fonctionne pas.

 

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en accrochant l'imprimante au plafond, l'écran n'aurait pas besoin d'être tourné 😄

OK, je_sors.gif.34ec2c3cc4629e9b9d45f6aef05cb4b0.gif

🙂

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Et en accrochant l'imprimante au plafond, l'écran n'aurait pas besoin d'être tourné 😄

OK, je_sors.gif.34ec2c3cc4629e9b9d45f6aef05cb4b0.gif

🙂

A condition de l'accrocher à l'envers, et pour le coup tu chope un torticolis pour regarder l'écran ! Et puis pour imprimer à contre gravité bon courage 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

Et puis pour imprimer à contre gravité bon courage

Ça se fait pourtant 😉 Les pontages sont de meilleure qualité 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

@Idealnight et comment ? En le dessoudant ? 

J'ai essayé la rallonge, c'est mort cela ne fonctionne pas, les cartes SD ne sont pas reconnu, alors qu'en direct elles le sont. Pourtant une rallonge qui fonctionne très bien sur mon Ender 3 car je l'avais prise pour cela, mais sur l'écran de la Tenlog ça ne fonctionne pas.

 

Oui et donc arfff, dessouder le lecteur de carte sd pour y mettre des fils et le déporter à titre personnel je ne le ferais pas car pas assez doué en soudure et trop minutieux pour ça lol

à l’instant, Idealnight a dit :

Oui et donc arfff, dessouder le lecteur de carte sd pour y mettre des fils et le déporter à titre personnel je ne le ferais pas car pas assez doué en soudure et trop minutieux pour ça lol

Un système de miroir mais faudrait qu'il répercute le tactile ^^.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Idealnight a dit :

Oui et donc arfff, dessouder le lecteur de carte sd pour y mettre des fils et le déporter à titre personnel je ne le ferais pas car pas assez doué en soudure et trop minutieux pour ça lol

Un système de miroir mais faudrait qu'il répercute le tactile ^^.

Moi non plus je te rassure, donc tu pensais bien à la rallonge, ce que j'avais fait initialement 😉, et qui en effet était plus simple.

Sinon tu t'es auto cité 🤣.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, methylene67 a dit :

Sinon tu t'es auto cité 🤣.

Trop fort ! c'est une première ! 🏆

il y a 43 minutes, Idealnight a dit :

Oui et donc arfff, dessouder le lecteur de carte sd pour y mettre des fils et le déporter à titre personnel je ne le ferais pas car pas assez doué en soudure et trop minutieux pour ça lol

il y a 43 minutes, Idealnight a dit :

Oui et donc arfff, dessouder le lecteur de carte sd pour y mettre des fils et le déporter à titre personnel je ne le ferais pas car pas assez doué en soudure et trop minutieux pour ça lol

 

un des effets de la fusion de message ?

car moi j'ai pas trouvé comment dans un même message cité avec le lien de renvoie a ce même message sans faire d'édition ou de fusion ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai eu une fusion mais le site bug beaucoup chez moi aujourd'hui, il est très très lent voir le chargement plante parfois et ras sur le reste du web.

Faut bien un couill*** pour faire une première ^^

Modifié (le) par Idealnight
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Idealnight a dit :

le chargement plante parfois et ras sur le reste du web.

J'ai eu également des soucis ce jour (503, bad gateway).

Hier matin, c'était la panne d'OVH pendant plus d'une heure 😞 .

Bizarrement en utilisant Google chrome ou Vivaldi au lieu de Firefox, je n'avais pas de problèmes 🤔

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

J'ai eu également des soucis ce jour (503, bad gateway).

Hier matin, c'était la panne d'OVH pendant plus d'une heure 😞 .

Bizarrement en utilisant Google chrome ou Vivaldi au lieu de Firefox, je n'avais pas de problèmes 🤔

Ah je me sens moins seul et j'utilise chrome mais là ça a l'air d'aller mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pet @Idealnight je suis sur Chrome également et cela rame beaucoup aujourd'hui et particulièrement ce soir.

Du coup j'ai solutionné mon problème en virant la barre devant, qui sert entre autre d'arrêt pour le plateau sur les roues (mais bon hormis à la main pas de raison de sortir des Vslot).

Je vais réimprimer deux arrêts ce sera parfait.

Et je ne pense pas que la poulie soit moins bien maintenue, j'ai quand même un doute (avis aux mécaniciens possesseurs de la Tenlog @Savate ou @vap38), elle est vissée par une vis qui rentre de plusieurs mm (même pas loin d'un centimètre je pense dans la tôle).

IMG_2984.thumb.jpg.d0a814971641e7a5210da3fa7115da73.jpg

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @methylene67
La poulie de renvoie de l'axe Y nécessite un soin particulier car pour certains montages nous avons une vis d'ablocage soit en M5 ou M4.
Nous rencontrons un problème après des centaines d'heures de fonctionnement  avec des efforts axiaux répétés la vis commence à prendre du jeux et à se desserrer. Ce défaut engendre des micros défauts sur l'alignement vertical des couches.
Que faut-il faire ?
le plus simple et de mettre très peu de frein filet sur le bout de la vis pour assurer un léger jeu de fonctionnement de la poulie. (ainsi la vis ne bouge plus)
Attention il ne faut pas bloquer la vis à fond 😀 vérifier du libre fonctionnement de la poulie après environ 1 heure pour le frein filet se polymérise.
Cette modification permet d'assurer un fonctionnement parfait et annule le défaut d'alignement des couches.

Quand le filetage comporte un jeu important voici une autre solution celle proposée par Franck de Studiolab39.
Le montage comporte une équerre imprimée en  3D qui comporte un logement pour accueillir un roulement afin d'obtenir un ablocage parfait de la poulie.
Franck à pensé à tout; il propose deux montages en vis M4 et M5.
Bien évidemment les roulements  sont de dimensions différentes correspondant à l'axe de la poulie.
Ce montage est parfait finie jeu axial de la poulie. Le lien du montage pour les rails linéaires (maintien de l'axe de la poulie)
@studiolab39 officiel nous assure une nouvelle version pour le montage sans rail linéaire. 
Voilà pour la mécanique attention de ne pas négliger ce détail qui n'est pas perceptible dans le temps...🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'hésitais à refaire le plat en impression 3D, mais quand je vois l'épaisseur, cela ne va pas améliorer mon problème.

Je vais mettre un angle de 4° sur mon déport d'écran cela devrait régler le problème.

Le jeu se crée au niveau du perçage dans l'équerre qui maintient la poulie.

image.png.4dcfd9fdddb37a40b19e367b5f2ef4f6.pngimage.thumb.png.62a03eed1bed6e2327e74c7ca7e5d742.png

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Idealnight a dit :

Ne peux-tu pas déporter l'écran ?

Si mais après esthétiquement ce n'est pas top, mais concrètement on pourrait, après cela va laisser un trou  (voir première photo).

L'angle de 4° semble la meilleure piste en toute honnêteté, il va juste falloir modifier mes pièces, parce que retirer l'équerre, comme je le pensais ce n'est pas une bonne idée, et en faire une avec éventuellement un trou à l'emplacement adéquat, elle risque d'être trop grosse.

@vap38 le système sur ma Tenlog n'est pas fait pareil que sur les versions 2020/2019. Je n'ai pas ce roulement là.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...